Tu lis quoi en ce moment ?

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Lamantin_Furtif le Mer Jan 28, 2015 22:55

Lalilalo a écrit:Butterfly, si tu lis un peu plus vite que Seychar, ça serait bien que tu nous fasses un petit topo sur ton bouquin du moment. C'est ça la raison d'être de ce topic, donner envie aux autres membres.

Merci d'avance.


Je pense qu'elle faisait une petite blague, vis-à-vis du fait que Niic et moi lui avons vendu cette série à toutes les occasions données.

Alors que dire de ce livre que potofeux n'ait pas déjà dit ? Que c'est le genre de bouquin qui vous projette vraiment ailleurs, et qui vous met le sourire aux lèvres en un rien de temps. Que non seulement c'est très drôle, mais c'est aussi étonnement profond sur certains passages, et que le monde décrit a une saveur véritablement unique.

Ah, et plus important : c'est la première marche vers toutes les annales du disque-monde, qui sont une série aussi prolifique que génialissime traitant de ce fameux monde sous tous ses angles, en suivant une timeline anarchique et décousue qui autorise d'attaquer l'oeuvre par n'importe quel bout. Et dieu que c'est bien écrit. Le style de Pratchett est vraiment magistral. Je conseille tout particulièrement les tomes traitant du guet de nuit d'Ank-Morpork que sont "Au guet !" et "le guet des orfèvres" et de la Mort du disque-monde: "Mortimer", "Le faucheur" et "accrocs du roc" (dans l'ordre). Ils sont particulièrement savoureux.
Après, c'est du Pratchett : même les plus décevants de la collection restent très bons.
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Jiipey_K le Mar Fév 03, 2015 15:13

En ce moment je relis les dragon ball en perfect edition (en CBZ) car manque d'argent mais je compte bien les acheter.
Je les avaient lus il y'a très longtemps mais je ne sais plus où j'ai mis mes quelques livres (ils doivent être dans mon garage dans un état déplorable).
Sinon je lis aussi les Watchmen, il ne me reste plus que le tome 8 des before donc celui avec le docteur Manhattan puis plusieurs comics, ça passe de batman à x-men au temps dire que ça part dans tout les sens mais ça passe le temps.
Avatar de l’utilisateur
Jiipey_K
 
Messages: 11
Inscription: Dim Fév 01, 2015 3:17

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Oméga le Mar Fév 03, 2015 21:06

Dragon Ball, avec que les moments de Gohan et Goten :lol:
De retour pour vous jouer un mauvais tour !

Recommandation(s):
Deux frères - (De Teen_Gohan_757): viewtopic.php?f=42&t=5963
Avatar de l’utilisateur
Oméga
 
Messages: 302
Inscription: Lun Déc 29, 2014 21:10
Localisation: Aurillac, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Sam Fév 21, 2015 11:06

Bon je viens de finir de bouffer la sextalogie de l‘aube de la nuit de Péter F Hamilton...

Putain que c était long...

Et genial aussi, ce mec etait déjà une de mes references en science fiction, rien n a changé. C est passionnant sur 6000 pages, bien écrit, très développé, ça pète, c est profond, Ras quoi.

Allez pour parler viteuf de ce dont parle ce livre : XXVIIeme siècle, confédération humaine de 800 planetes dans l espace, quelques contacts Xeno, et un accident dramatique sur une colonie (rien de moins qu une ouverture permettant aux morts de revenir posseder les vivants) et entraînant la remise en question profonde de l espèce humaine, mettant en jeu sa survie à moyen terme, mais aussi une occasion (prématurée) de gagner la sagesse des autres espèces ayant été confronté à cette revelation plus tard dans leur développement, notamment le pourquoi de la réalité et le sens de l au delà.

C était super. Presque aussi bon que la Saga du Commonwealth, des milions de fois mieux que toute la SF télévisée depuis toujours. Quinn Dexter à été l un des salopards de fiction dont je me?souviendrais toute ma vie.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14996
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Seychar le Sam Fév 21, 2015 11:26

Antarka a écrit:
C était super. Presque aussi bon que la Saga du Commonwealth, des milions de fois mieux que toute la SF télévisée depuis toujours. Quinn Dexter à été l un des salopards de fiction dont je me?souviendrais toute ma vie.


ce bon vieux Al 8-)
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3906
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar niicfromlozane le Sam Fév 21, 2015 17:27

Après, c'est du Pratchett : même les plus décevants de la collection restent très bons.


En effet.

J'ai pour coutume de proposer aux gens de commencer par le 4, "Mortimer" (Mort en VO), qui me semble une excellente porte d'entrée, même si le cycle des deux premiers (huitième couleur/sortilège) reste très chouettes.

À mes yeux, le meilleur de la série est "Interesting Times" (je ne sais plus le titre FR), soit le 21è, et il demande d'avoir lu au moins "Sourcellerie" avant ça.
La scène de Rincevent sur l'île avec les Vaïnés est un monument de la traduction.
Et ça n'a pas été précisé, mais le traducteur est un véritable héros qui a reçu un nombre de prix hallucinant pour son travail, ça se lit donc très bien en FR, c'est même parfois mieux que l'original. C'est dire.

Enfin, pour les plus réfractaires aux séries, relevons que Pratchett a également co-écrit un roman incroyable dans le même genre de délire, "De bons présages" (Good omens) qui est indubitablement un des tout meilleurs trucs que j'aie jamais lu. Top 3 sans réfléchir, peut-être en première place.

Le 4è de wikipedia, qui donne bien le ton de l'univers :

Ce roman raconte la naissance du fils de Satan, l'arrivée de la Fin des temps et les tentatives de l'ange Aziraphale et du démon Rampa (Crowley dans la version originale) pour les empêcher, s'étant habitués à leurs situations confortables sur terre. Une intrigue secondaire concerne le rassemblement des quatre cavaliers de l'Apocalypse -Guerre, Famine, Pollution (Pestilence ayant pris sa retraite en 1936 après la découverte de la pénicilline), et Mort -ce dernier étant caractérisé de la même manière que la personnification de la Mort dans la série du Disque-monde de Pratchett.


Voilà.

Bonne lecture, Butterfly!
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Lamantin_Furtif le Sam Fév 21, 2015 18:19

niicfromlozane a écrit:Enfin, pour les plus réfractaires aux séries, relevons que Pratchett a également co-écrit un roman incroyable dans le même genre de délire, "De bons présages" (Good omens) qui est indubitablement un des tout meilleurs trucs que j'aie jamais lu. Top 3 sans réfléchir, peut-être en première place.


+ 1

je lai fini il y a une petite semaine, et je m'étais retenu de commenter de peur d'enfoncer le clou, mais puisque tu le fais :D

Ce bouquin est vraiment bien, peut-être pas autant que ce que tu en racontes, mais vraiment bon. J'ai ri tout le long, les personnages sont géniaux, chaque remarque touche au but, on ne compte plus les punchlines... Rien que le 1er chapitre (pas l'intro) m'a tué.

Un lien vers une version BD de l'intro pour les anglophiles.
http://tumblingtheology.tumblr.com/post/86839705734/arrowleeb-its-the-introduction-of-good-omens
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Nosferatu le Dim Avr 12, 2015 12:49

Je lis en ce moment une excellente fanfic, Harry Potter et les Méthodes de la Rationalité, traduite de l'anglais. https://www.fanfiction.net/s/6910226/1/ ... alit%C3%A9. Elle plaira pas à tout le monde, mais je pense que pas mal de monde sur ce fofo pourrait être intéressé.
Dernière édition par Nosferatu le Lun Avr 13, 2015 7:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Joka le Dim Avr 12, 2015 13:02

Merci pour ce lien, Nosferatu ! Je recherche depuis un bail des Fanfic HP pour lorsque j'aurai terminé ma lecture de cette "Sevenlogie" (j'en suis au tiers du tome six, j'avance à mon rythme :p). Même si le synopsis ne m'enchante pas tellement (je suis plus pour des Fanfics qui traitent sur des zones d'ombre d'une oeuvre, et dans le cas de HP, quelque chose sur les fondateurs de Poudlard), j'y jetterai un œil.
Univers 09 : L'Histoire des Terriens
C-33 fait du break dance dans le topic ! !
Avatar de l’utilisateur
Joka
Superstar Méphistophélique de l'Union Sacrée
 
Messages: 4260
Inscription: Jeu Jan 02, 2014 20:40

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Axaca le Dim Avr 12, 2015 17:24

Nosferatu a écrit:Je lis en ce moment une excellente fanfic, Harry Potter et les Méthodes de la Rationalité, traduite de l'anglais. https://www.fanfiction.net/s/6910226/11 ... alit%C3%A9. Elle plaira pas à tout le monde, mais je pense que pas mal de monde sur ce fofo pourrait être intéressé.


Dude, poste pas le dernier chapitre d'un coup! Je l'ai lu... et du coup je m'attaque au 112 autres restant. Sale traître, à cause de toi je n'ai plus aucune volonté pour bosser.

N'empêche, c'est génial je dois dire. Il m'a fallut un peu de temps pour m'adapter au style et à la forme, mais ça vaut clairement le coup!
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3073
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Batroux le Dim Avr 12, 2015 19:06

Je suis entrain de me taper les Misérables de Victor Hugo en version abrégée (je donne des cours de français niveau 4 ème).

Si le fond de l'histoire est intéressant et même plaisant, je bute sur la forme. Et encore c'est une version abrégée !
Trop de descriptions trop peu intéressantes (genre description d'une maison, RDC, l'étage.) c'est lourd en fait.
L'arrivée des nouveaux personnages n'est pas non plus du meilleur effet. Disons qu'à chaque partie plusieurs persos arrivent et pour ma part, qui ait un mal fou à retenir le nom et les actions des personnages principaux, c'est dur de suivre.
Genre à la page 150 arrive Monsieur X, pendant 6 chapitre t'en entends plus parler et d'un coup il revient filer un coup de main. J'aime pas trop ce procédé dans le sens où comme nous est présenté les personnages, y a rien qui accroche. En plus Hugo s'amuse à changer les noms (intérêt scénaristique que je grille en deux deux.)

Du coup, cela confirme ce que je disais au lycée. Donner aux mômes des livres qu'ils ont envie de lire (pour ma génération c'est Harry Potter), qui puissent les investir dans la lecture, leur rendre agréable celle-ci et après plus tard, au lycée d'eux mêmes peut-être qu'ils liront les classiques, ou alors étudier des extraits de classique.
Je trouve que du Hugo en 4 ème c'est too much même en version abrégée.

Bon sinon, comme je l'ai dit. Le fond de l'histoire est plaisant, franchement. La forme est assez contraignante.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée
 
Messages: 6806
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Nosferatu le Lun Avr 13, 2015 7:54

Axaca a écrit:
Nosferatu a écrit:Je lis en ce moment une excellente fanfic, Harry Potter et les Méthodes de la Rationalité, traduite de l'anglais. https://www.fanfiction.net/s/6910226/11 ... alit%C3%A9. Elle plaira pas à tout le monde, mais je pense que pas mal de monde sur ce fofo pourrait être intéressé.


Dude, poste pas le dernier chapitre d'un coup! Je l'ai lu... et du coup je m'attaque au 112 autres restant. Sale traître, à cause de toi je n'ai plus aucune volonté pour bosser.

N'empêche, c'est génial je dois dire. Il m'a fallut un peu de temps pour m'adapter au style et à la forme, mais ça vaut clairement le coup!


C'est édité :wink:

Joka: si tu veux des fanfics de HP, j'en connais des pas mal, je peux te filer les liens si tu veux.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Lun Avr 13, 2015 8:13

Je peux que plussoyer Batroux dans son post.

Autant je trouve qu l Histoire est importante, voire primordiale, autant faire LIRE des grandes oeuvres ayant marqué l histoire, c est totalement autre chose.

Les miserables je me le suis tapé en 3eme, un an aprés tes eleves. M avait pas foncierement deplu, lourdingue oui mais disons pas plus qu une oeuvre moyenne de Rousseau ou Rabelais (j aime bien Voltaire par contre).
La meme année, on nous a filé a lire le bouquin qui a fait polemique 10 ans plus tard : la Princesse de Cleve. Mon plus mauvais souvenir litteraire, au style bien trop complexe pour l eleve moyen, meme pour le trés bon eleve que j etais a l epoque (et je lisais bieeeeeen plus que la moyenne de ma classe), c etait chiant bon dieu, j en avait rien a cirer de ce qui se passait dans le bouquin, de cette people-attitude style renaissance. L interet historique de l oeuvre etait sans doute la, mais j y voyais aucun interet litteraire.

Un an plus tard, rentrée au lycée. Premier bouquin a lire de l année : la princesse de Cleve. Encore. Y a plusieurs bouquins que j ai pu lire plusieurs fois dans le contexte de ma scolarité, certains penibles (les Confessions... tout fe qu il manquait a Rousseau a son epoque, c est un skyblog), certains horribles (la princesse suscités).

Pour le coup, j ai beau etre rarement d accord avec le nain politique irrascible, sur ce coup la je l ai defendu contre plein de chauvins qui avaient de tt facons jamais lu ce livre.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14996
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Lenidem le Lun Avr 13, 2015 11:34

Les Misérables, je l'ai lu l'an passé - en entier, sur une liseuse.

Comment dire... Je suis mitigé. L'histoire elle-même est très prenante. Le style, parfois, je le trouve sublime, sans exagérer. Le problème, c'est qu'il tend tout le temps vers le sublime, et vers la moralisation à deux balles. Genre deux tondus et trois pelés érigent une barricade dans un quartier de Paris pour changer le monde (???) et v'la-t'y-pas qu'on les compare à des divinités grecques réincarnées...

Et puis, ce culte de Napoléon, ça me dépasse. Tous ces chapitres intermédiaires où on te raconte Waterloo dans le détail avant de revenir sur les personnages auquel tu commences à t'intéresser, ça me tuait, et l'intérêt m'échappait (à part replacer la vie des petites gens dans le contexte global).

Quand j'étais en secondaire, j'en avais lu quelques extraits justement. Je devais avoir environ 13 ans quand j'ai lu la mort de Gavroche, et bon sang, ça m'avait marqué! "Je suis tombé par terre, c'est la faute à Voltaire, le nez dans le ruisseau, c'est la faute à Rousseau..."

Même chose pour Madame Bovary : on nous avait fait lire les premières pages avec l'entrée du "nouveau", et je m'étais dit qu'il faudrait que je lise ce livre un jour - c'est chose faite depuis des années, et je l'ai même lu et relu.

Il me semble que le programme d'enseignement en Belgique est bien plus souple qu'en France.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7615
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Chocoloutre le Lun Avr 13, 2015 17:52

Le truc c'est qu'en France on a un gros passé littéraire et visiblement ceux qui décident du programme sont persuadés qu'il est absolument indispensable de se taper les classiques. Alors pourquoi pas, c'est vrai que c'est bien de s'intéresser aux classiques mais le fait est que les dits classiques ne sont plus en phase avec notre époque : le style est différent, les enjeux ne sont plus les mêmes... Et je ne comprendrai jamais qu'on ne réalise pas que certains sont simplement devenus indigestes. Comme Batroux le dit des Misérables, Zola l'histoire est intéressante mais c'est chiant. Jamais il se fait éditer aujourd'hui.
Je sais pas trop à quoi sert mon message en fait, on en a déjà parlé avec Batroux et je suis d'accord avec lui : avant de vouloir faire ingurgiter les classiques, intéressez d'abord les ados à la lecture avec des trucs simples, cools, qui vont pouvoir leur faire ressentir des trucs. La culture pour la culture sans envie, c'est de la masturbation intellectuelle.

Je repense toujours à Geluck qui disait d'À la recherche du temps perdu : "je ne nie pas le génie du type hein, mais qu'est-ce qu'on se fait chier".
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités