Antarka a écrit:Dans le genre SF et court, y a Firefly, (une seule saison) qui pourrait en apprendre enormement à beaucoup de cineastes sur la manière de traiter leurs personnages. C est clairement l oeuvre qui m a prouvé que Joss Whedon pouvait faire des trucs de oufs.
J'aime bien Whedon. J'ai suivi Buffy jusqu'à la fin. Son premier Avengers est bien. J'ai suivi ses x-men jusqu'à la fin.
Mais voilà, ça s'arrête là. On m'a tellement vendu Firefly que j'ai été relativement déçu, Serenity aussi.
C'est pas nul, mais voilà, c'est vraiment pas terrible, ça se regarde.
Et justement, ce que reproche Batroux à J.J. Abrams (avis que je ne partage évidemment pas), on peut vraiment le reprocher à Whedon. Un relativement bon scénariste (capable du pire comme du meilleur) mais surtout un réalisateur survendu.
Clairement, lorsque j'ai su que c'était lui qu'on avait mis aux commandes de Avengers, je me suis dit qu'ils faisaient une connerie. Mais il faut avouer qu'il a réussi ce film. Coup de chance ? Non quand même pas. Cependant Avengers 2 montre, à mon sens, la limite de Whedon (réalisation et scénario).
Ce film n'est pas complètement nul, mais il est plutôt mauvais. On se fait un peu chier.
La réalisation est très moyenne. J'avais l'impression de retrouver de la réalisation de série par moments (le délire de Thor...). Le scénario est raté. Réactions de personnages illogiques, potentiel de menace d'Ultron illogique (il aurait dû gagner direct. Je sais, le scénario aurait dû être plus travaillé ET compliqué pour les gosses, mais tout de même. Ou alors fallait prendre un autre méchant), petites incohérences (le corps de La Vision est indestructible ou pas...?)... Bref.
Moi, j'aurais parlé de Stargate SG1 (un peu plus long, certes

). Battlestar Galactica est pas trop mal aussi.
Star Trek, c'est quand même particulier. Théoriquement, il faudrait commencer par le début, mais bon... Déjà, la série originale a beaucoup vieilli. La next gen aussi, DSN et Voyager aussi...
Et ça, ça peut en refroidir plus d'un. Il faut le savoir.
Je deconseillerais tout de même de commencer par Enterprise que j'avais trouvé pas mal du tout.
Bien sûr, en réalité, on peut commencer où l'on veut, mais certains détails de l'histoire peuvent vous échapper. Rien de bien méchant, mais ça retire un peu d'intérêt (pour un fan

).
Et je crois que tout a été raconté, en sf, dans Star Trek. Plusieurs fois.
Y a de beaux concepts et de belles "inventions" aussi.