Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Batroux le Dim Jan 10, 2016 2:47

S'il y a bien une règle que j'ai envie de transformer en généralité, c'est que, que j'aime ou pas un Tarantino, je reste toujours surpris des chemins pris par ce réalisateur.

Je ne les ai pas tous vus, mais ceux que j'ai vu me laisse à chaque fois un sentiment nouveau.

Ce soir, je suis allé voir les 8 salopards et encore une fois j'ai pris une claque. Ce film n'est pas ce que j'attendais. Je m'attendais à un Western, m'interrogeant sur le bien-fondé d'en refaire un après Django que j'avais tellement adoré, j'ai eu un huis clos westernisé. J'aime bien les huis clos, j'aime bien ce qui s'en dégage en général. Les personnages qui se tapent dessus, les rancoeurs qui ressortent et ainsi de suite, sauf que là on est dans un huis clos avec les dialogues de Tarantino et on sait qu'il aime faire des dialogues.

Spoiler
Un seul me laissera sur le côté, tellement je l'ai trouvé lourd, c'est celui de Samuel L Jackson et sur son attribut. Le contexte du dialogue est fort ce qu'il doit amener et ce qu'il amène est super, c'est juste cette insistance sur le seske du personnage qui est vraiment lourdingue.

Les acteurs comme Kurt Russel que j'adore, dans les New York 97 et Los Angeles 2013 ou dans The Thing et même dans Tango et Cash, sont un véritable bonheur quand ils sont dirigés de cette manière.
Samuel L Jackson est terrible aussi, autrement plus intéressant que quand il campe Nick Fury dans le Marvel Universe.

Bref, j'ai vu le nouveau Tarantino et je suis content.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar asm75 le Dim Jan 10, 2016 11:13

Batroux a écrit:S'il y a bien une règle que j'ai envie de transformer en généralité, c'est que, que j'aime ou pas un Tarantino, je reste toujours surpris des chemins pris par ce réalisateur.

Je ne les ai pas tous vus, mais ceux que j'ai vu me laisse à chaque fois un sentiment nouveau.

Ce soir, je suis allé voir les 8 salopards et encore une fois j'ai pris une claque. Ce film n'est pas ce que j'attendais. Je m'attendais à un Western, m'interrogeant sur le bien-fondé d'en refaire un après Django que j'avais tellement adoré, j'ai eu un huis clos westernisé. J'aime bien les huis clos, j'aime bien ce qui s'en dégage en général. Les personnages qui se tapent dessus, les rancoeurs qui ressortent et ainsi de suite, sauf que là on est dans un huis clos avec les dialogues de Tarantino et on sait qu'il aime faire des dialogues.

.

Vu aussi

Personnellement j'y suis allé un peu à reculons. J'adore Tarantino mais Inglorious Bastards et Django Unchained m'avaient décu. Ils semblaient souligner l'incapacité de Tarantino a renouveler son cinéma et sa volonté d'aller toujours plus loin dans une forme d'ultra violence qui en devenait plus grotesque que visuellement jouissive.

"Les 8 salopards" n'est pas extraordinairement novateur, on retrouve les fondamentaux de tout film de Tarantino: Narration non linéaire, rythme faussement lent, qui peut à tout moment être brisé par une action retentissante, esthétisation de la violence, utilisée comme un ressort dramatique comme comique etc...

Le recours au huit clos permet cependant à Tarantino d'étirer la montée en tension de son film le long de presque 2 bonnes heures, qui sont ponctuées de dialogues ou se mêlent semi vérités et pures mensonges, qui mettent sous pression constante ses personnages.

Le film s'éloigne ainsi du Western classique pour emprunter des éléments chers au thriller, notamment de par sa capacité à nous faire douter constamment de la véracité des propos tenus par les protagonistes , et au film d'horreur, puisqu'il confronte dans un environnement hostile et clos plusieurs archétypes d'anti héros du grand ouest, qui meurent systématiquement les uns après les autres au fur et à mesure que les masques des uns et des autres tombent.

Le dernier acte des "Huit salopards" est plus convenu pour Tarantino qui revient à ses fondamentaux les plus basiques: Ca flingue et dézingue à tout va entre deux lignes de dialogues croustillantes à souhait, et le réalisateur se lance dans son habituelle orgie outrancière de découpage en règle du corps humain, délire visuel suffisamment maîtrisé pour être à la fois viscéralement choquant et franchement drôle.

On peut aussi souligner que la BO de l'oeuvre est très réussie et signée par le Maitre Ennio Morricone

En définitive, je dirais que les "Huit salopards" n'est clairement pas un des meilleurs films de Tarantino mais il est assez nettement plus ambitieux et subtil que les deux dernières réalisations du réalisateur, dans lesquelles il avait parfois tendance à s'auto-caricaturer au détriment de son script et de ses personnages.

En bref, "les huit salopards" n'est pas une oeuvre magistrale du niveau de Jacky Brown, Reservoir Dogs, Pulp Fiction et, dans une moindre mesure, des deux volumes de Kill Bill, mais c'est clairement un très bon Tarantino et un excellent film
asm75

Messagepar Antarka le Dim Jan 10, 2016 12:08

Tu places Kill Bill comme superieur a Django ?

Les gouts et les couleurs...
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Reez le Dim Jan 10, 2016 16:48

Django perso, j'avais pas des masse aimé. Sans être mauvais, j'avais préféré Kill Bill ou Inglorious Basterds pour ma part. Boulevard de la mort ça avait été pareil. Bon film, mais pas autant que ces deux là.
I mean, do you call this a war? This funny little thing? This is not a war! I fought in a bigger war than you will ever know. I did worse things than you could ever imagine. And when I close my eyes I hear more screams than anyone could ever be able to count!
Reez

Messagepar kakarottogoku le Dim Jan 10, 2016 18:58

En parlant de Tarantino, j’ai regardé True Romance que je n’avais pas revu depuis 15 ans. Même s’il est réalisé par Tony Scott, on reconnaît immédiatement la patte de Tarantino qui en a signé le scénario. On retrouve les références cinématographiques multiples, les monologues, la violence graphique...
Un casting exceptionnel : Christopher Walken, Dennis Hopper, Val Kilmer, Brad Pitt, Gary Oldman; Samuel L. Jackson et le regretté James Gandolfini.
Je me demande ce qu’aurait donné le film si Tarantino l’avait réalisé ? Mieux ou moins bien ?

C’est sûr que je vais aller voir les "Huit Salopards" en espérant que ce soit mieux que Django qui ne m’a pas enthousiasmé plus que ça. Après ça reste un bon film, dans le pur style Tarantino mais beaucoup trop surestimé à mon goût. La première partie est intéressante et on suit le déroulement de l'intrigue avec intérêt, puis vient la rencontre avec Di Caprio et le film se fait plus bavard, des scènes longues et inutiles. Cependant, le jeu des acteurs est très bon notamment le personnage de Waltz qui est pour moi le point fort du film, dommage qu'il s'efface dans la seconde partie du film pour laisser la place à Django que je trouve moins intéressant.

Mon classement perso
Les must : Pulp Fiction, Reservoir dogs, Inglourious Basterds (non mais cette scène d’intro de folie).
Les excellents : Kill Bill 1, le fait d’être fan d’arts martiaux a dû beaucoup jouer. True Romance (c’est de la triche et alors ?)
Les bons : Kill Bill 2, le boulevard de la mort, Django.
Les mitigés : Jackie Brown, un film décevant, la faute à un scénario pas vraiment emballant et trop prévisible, et à une réalisation trop "tout public". On ne reconnait pas la patte si caractéristique du réalisateur de Pulp Fiction, même si le film reste assez plaisant à regarder.
Image
kakarottogoku

Messagepar Antarka le Dim Jan 10, 2016 23:34

Selon moi

Le must:Jackie Brown, Pulp Fiction, Django.

Les très bon : reservoir dogs. Boulevard de la mort

Le bon : Inglorious Bastards.

Les pas terrible : Kill Bill 1 et 2. Pourtant suis fan de tout ce que peut reprendre Tarentino dans ce film. Mais j accroche pas.
Antarka

Messagepar Reez le Lun Jan 11, 2016 0:29

Faudrait que je voie Jackie Brown et Pulp Fiction un de ces jours. Sinon moi je met
Inglorious Basterd en première position (Watz est juste génialissime) ,
les deux kill Bill en seconde (Trés jolis les combats du point de vue esthétique) ,
Reservoir Dogs en 3eme, (Niveau perso timbré là c'est du haut niveau, et fin excellente)
Boulevard de la mort et Django en 4eme position.(J'ai pas accroché au méchant en voiture, et Django est un peu trop surjoué pour ma part)
I mean, do you call this a war? This funny little thing? This is not a war! I fought in a bigger war than you will ever know. I did worse things than you could ever imagine. And when I close my eyes I hear more screams than anyone could ever be able to count!
Reez

Messagepar Antarka le Lun Jan 11, 2016 12:22

Waltz est assez dingue dans IB et dans Django. Dire qu avant ces 2 films, pas grand monde ne connaissait cet acteur.
Antarka

Messagepar Reez le Lun Jan 11, 2016 15:02

Je me pose une question au fait. Est ce que vu la longévité de la franchise James Bond et son impact sur la culture. Est ce que on pourrait considérer qu'il est essentiel d'avoir vu au moins un James Bond une fois dans sa vie. Peu importe que le film soit mauvais ou non.
Reez

Messagepar Gokuhi le Lun Jan 11, 2016 19:01

Edité pour post "résumé"
Dernière édition par Gokuhi le Dim Juil 03, 2016 1:40, édité 1 fois.
Image
Gokuhi

Messagepar asm75 le Mar Jan 12, 2016 0:07

Pour Tarantino, je vous fais aussi mon top perso histoire de suivre le mouvement:

1-Jackie Brown
2-Reservoir Dogs
3-Pulp Fiction
4-Kill Bill Volume 1 et 2
5-Les huit salopards
6-Inglorious Basterds
7-Django Unchained
8-Le Boulevard de la Mort

Je ne considère pas qu'il ait à ce jour réalisé un seul mauvais film meme si le niveau général de ses longs métrages à tendance à clairement baisser depuis Kill Bill volume 2 selon moi
asm75

Messagepar quent68 le Mar Jan 12, 2016 2:10

Moi aussi j'ai toujours aimé le style de Quent' Tarantino (un clin d’œil à mon pseudo haha !)

Il est clair que "The Hateful Eight" ne sera pas son meilleur film, il n'est pas non plus méga original. Un pote qui l'a vu avec moi m'a d'ailleurs dit qu'il ressemblait un peu à un Reservoir Dogs version Western. Pas faux...

Mais malgré ça, j'ai adoré, les 3 heures ne m'ont pas parues longues, sauf l’entracte qui je trouve ne permet pas de suivre facilement et de rester dans l'histoire, resté enfermé avec les salopards. On retrouve tout ce qui est efficace dans son style caractéristique, à commencer par ses dialogues, longs, mais en même temps tellement importants, et percutants. La violence est de mise en seconde partie, certes, mais la première partie, plus posée, est tout aussi intéressante, si ce n'est plus. Et puis le rendu en 70mm m'a beaucoup plu. C'est gore et à la fois esthétique. Quant aux acteurs, ils sont comme toujours géniaux.

Et j'en viens à l'aspect théâtral (qui l'a utilisé dans d'autres films aussi), j'aime beaucoup également. On reconnait facilement du Tarantino, mais il arrive quand même à surprendre. Je ne sais pas... c'est comme si il transposait une scène de théâtre en se servant des gros moyens du cinéma moderne.

Bref, pas un chef d'oeuvre, mais j'ai passé un très très bon moment.
quent68

Messagepar Joka le Mer Jan 13, 2016 18:31

Perso je n'ai découvert les films de Tarantino très récemment, il y a quelques mois en fait. Je connaissais le bonhomme de réputation mais bizarrement j'ai jamais été plus intéressé que ça. Pour faire un rapide listing j'en ai vu que trois... ou plutôt deux et demi.

Pulp Fiction, j'ai tout de suite adoré. Le découpage original de l'histoire, l'aspect un peu old school qui se dégage du film, la bande-son (j'ai encore l'ending en tête) et les deux personnages principaux font de ce film un véritable joyau. J'avais ensuite poursuivi avec Reservoir Dogs que j'avais trouvé très bon dans l'ensemble, mais pas si marquant que ça. Par contre, Django Unchained la pilule n'est pas très bien passée. Le début m'avait beaucoup intéressé mais j'ai pas suivi dès que Dicaprio fait son entrée... Je lui redonnerai sa chance à l'occasion.
Univers 09 : L'Histoire des Terriens
C-33 fait du break dance dans le topic ! !
Joka
Superstar Méphistophélique de l'Union Sacrée

Messagepar Seychar le Jeu Jan 14, 2016 18:05

Pas encore vu les Huits Salopards, j'ai beaucoup d'estime pour Tarentino, mais j'ai malheureusement l'impression qu'il ne se bonifie pas avec le temps…

En revanche, j'ai vu Le Garçon et La Bête, parce que la Bande-Annonce que j'avais vu grâce à un certain film de JJ Abrams m'avait laissé une très forte impression… et bien je n'ai pas été déçu, je réagirais à d'éventuelles critiques et/ou remarques dessus, je laisse le soin à tout un chacun de se faire sa propre opinion avant d'en débattre plus assidûment, l'occasion aussi pour moi de prendre du recul par rapport à ce que je qualifierais d'emblée de chef-d'oeuvre. Très bon point du film, la Bande-Annonce ne spoile absolument rien du long-métrage, et ça vu ce qu'elle en montre, c'est absolument génial, du coup, elle nous permets de nous familiariser avec l'univers dépeint par le film sans nous en dévoiler plus du tiers, et pas le meilleur à mon sens, loin de là. ET GROS POINT FORT DU FILM: l'animation, rien à dire dessus, vraiment rien, maîtrisée de A à Z.

Spoiler
sinon, pour en parler brièvement plus dans le détail, une très jolie fable qui nous ramène à notre premier sentiment de solitude et tout ce qu'il peut impliquer, une manière aussi de nous dire de ne pas oublier d'où l'on vient, même dans nos plus gros errements, néanmoins qu'il ne faut pas hésiter à bousculer nos repères malgré tout, pour en trouver d'autres qui peuvent nous correspondre mieux; avec une très jolie référence à une oeuvre que j'adore mais que je ne ferais malgré tout pas l'affront de dévoiler, même ici, mais qui donne vraiment une sacré saveur au film et une profondeur que je ne lui attendais absolument pas. Peut-être le meilleur film de Mamoru Hosoda et qui n'a vraiment rien à envier aux meilleurs pièces de Hayao Myazaki, mais tel qu'il est parti, j'ai vraiment l'impression qu'il peut encore se surpasser dans son prochain film, tant malgré le bijou qu'il signe, sa marge de progression semble encore incroyable
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Seychar

Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Messagepar kakarottogoku le Jeu Jan 14, 2016 20:07

Décidément, cette année 2016 débute tragiquement, Alan Rickman, l’inoubliable interprète de Hans Gruber vient malheureusement de nous quitter.
Spoiler
Image
Image
kakarottogoku

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel