Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Reez le Jeu Jan 14, 2016 20:54

J'ai maté le nouveau Rocky hier, et comme je m'y attendais c'est du Rocky quoi. Agréable à regarder, et scénario correct. Rocky doit désormais marcher en déambulateur mais ça fait genre vieux tigre en fin de carrière. Non, c'était pas un film mauvais quand même, j'ai passé un bon moment. Mention spéciale à la femme en passe de devenir sourde, bonne idée de mettre ce genre de thème dans un film, j'aime bien.
I mean, do you call this a war? This funny little thing? This is not a war! I fought in a bigger war than you will ever know. I did worse things than you could ever imagine. And when I close my eyes I hear more screams than anyone could ever be able to count!
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Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Dim Jan 17, 2016 17:56

Bon avec un peu de retard, dedicasse à Supaman :


Pourquoi j aime pas les deux films Star Trek.
D'ou JJ Abrams est un bon réal ?
Comment on peut aimer ce film de merde ?
Pourquoi le premier Star Trek ne merite pas les notes incroyablement elogieuses qu il a eu partout ?


Déjà, cette critique va etre batarde. Quand j ai découvert ce film, je savais pas grand chose de la Franchise, sinon une partie du pitch global ---> Futur. Espace. Spock. Tenues Pyjama. Exploration et guéguerre. Et c est tout. Depuis, me suis un peu cultivé sur le sujet. Donc parfois je vais faire comme si je découvrais le film, d autres fois comme si je connaissais mieux la franchise que ça.
À noter que je suis plutôt bon public sur les films spatiaux, encore davantage à propos des "planet-opera", j adore ce genre de la science fiction. Bref, mes impressions seront notées au fur et à mesure de ce revisionnage.

Bon déjà, gros spoil sur le fond de la scène d intro : le principe de rebooter la série par un voyage temporelle qui change pas mal de choses, c est très bien vu. En theorie ça permet de garder l univers intact tout en incluant des changements qu on justifiera par ce voyage dans le temps. Parfait, si les changements sont bien amenés.

L intro : la forme. La, c est déjà beaucoup moins bon. Pas que la faute de ce film, aussi la faute à la franchise, mais osef. Déjà on apprend dès le depart que les vaisseaux terriens sont des USS. Ça sent bon l américanisme primaire. On apprend que les vaisseaux de la confédération ont l air nombreux,en tout cas qu ils disposent d une flotte. On apprend que le Kelvin (qu on suit) est dans une mission à priori dangereuse mais qu ils ont quand même à bord une femme enceinte arrivant à terme. La dessus, le vaisseau méchant apparait (Abrams doit etre un énorme fan de Chris Robert vu le plagiat total de la scène d intro de Wing Commander Prophecy, design du vaisseau inclus). Vaisseau dont TOUT nous crie à la gueule qu il est maléfique et démoniaque, que ce soit son design ou celui de ses occupants (ils sont chauves et tatoués quoi).
La dessus, le vaisseau ennemi bourre la gueule de l USS Kelvin qui a pas pensé à mettre ses boucliers devant l apparition, mais pas trop, vu qu encore manoeuvrable par un homme seul, même si y a pu d energie, pu de pilotage automatique, pu de propulsion et pu de bouclier (pas grave vu que personne s en sert jamais des boucliers). Les mechants montrent qu ils sont mechants en tendant un piège au capitaine, qui sera remplacé par son second pendant 30 secondes, le temps d evacuer tout le monde (comment ils ont été récupérés ? J y reviendrais), y compris sa femme qui accouche pile au même moment d un Kirk, héros de la saga. La dessus le papounet se sacrifie en rentrant dans le lard du vaisseau ennemi qui tirait plus, faisant un impact d une taille bien superieure à celle d une pièce de 2 euros sur son pare brise.

Et... Generique !!!

Cette scène d intro, elle annonce le ton je trouve : des cris dans l espace, des ficelles scenaristiques bizzares (on en ait à 8 minutes de film la), un vaisseau nommé selon les indicateurs de la marine americaine qui se sacrifie dans la gloire face à un ennemi diabolique : ça va etre du divertissement à priori très très con. À ce niveau du film, on me dirait que c est du Roland Emmerich, j aurais pas d elements pour contredire ça.

Enfin bref, generique donc.

Et on recommence avec direct le plus gros defaut du film : Kirk, le fils de l autre sacrifié(qui a du entrevoir le futur de son fils et a donc choisi de mourrir) 20 ans plus tard. Ce mec est : immature, criminel, irresponsable, hyperactif. Son grand kif, c est de faire la course avec les flics avant de foutre sa caisse (volée) dans un ravin, et de se battre avec tout individu plus intelligent que lui (autant dire qu il se fait maraver la gueule en continu), et de faire de la moto sans casque (truc d americain rebelle ça). Ah, il est alcoolique aussi.

À côté de ça, on nous presenteSpock, batard mi humain mi vulcain, très emotif dans une société ou ces dernières sont réprimées au profit de la logique et la recherche de la vérité : cool. Cettelogique va me servir.

Encore un bond dans le temps, ou on retrouve Kirk chercher la merde avant de se faire retamer la gueule par plus malin que lui. Un capitaine de Starfleet arrive, lui sauve la mise avant de partir dans un grand discours moralisateur sur le potentiel gâché de Kirk. Mais quel potentiel bordel ? Celui d etre un poivrot arrogant, bagarreur et indiscipliné ? Le capitaine Pike devrait faire un tour à Marseille tient. Enfin devant ce potentiel de ouf, notre capitaine invite Kirk à rejoindre les officiers de Starfleet.

Retour sur Spock qui fait son rebelle sur Vulcain et decide de s engager dans la flotte de la confédération dont Vulcain et la Terre font parti, ce qui semble très déshonorant pour un Vulcain, mais Spock s en tape, parce qu il a envie de passer ses journées en Pyjama et que seul Starfleet propose ça.

Hop, encore un bond dans le temps, le temps d apprendre que Kirk n a pas changé d un poil. On nous presente Mc Coy, medecin alcoolique et phobique de tout ce qui peut servir dans la flotte de la confédération (voyages spatiaux, téléportation etc). Spock dirait que c est illogique mais bon,admettons,Starfleet aime bien se donner des handicaps en recrutant des gros boulets pour commander leurs flottes.

Encore un bond dans le temps plus tard, on retrouve le vaisseau des mechants, qui n a pas bougé d un iota en 25 ans, restant juste à côté du Trou Noir qui l a vu surgir. Genre Starfleet a envoyer personne pour contrôler la zone après avoir perdu un vaisseau et 800 passagers ? Et ils ont bouffé quoi pendant 25 ans les méchants ? Et comment les survivants du Kelvin ont été récupérés si le vaisseau-monstre est encore dans le coin. ILLOGIQUE, gueule Spock en arrière plan tandis qu Abrams lui dit de fermer sa gueule.

Sans rire, que Starfleet n ait même pas envoyé une unité d observation sur place, c est d une incoherence navrante. Quoi que pas si incohérent avec leur politique de recrutement.

Bref, Spock du futur debarque pour la grande joie des fans de la première heure, se fait capturer par Nero (le mechant) qu on devine remonté contre Starfleet et Spock en particulier.

PENDANT CE TEMPS (J ai déjà écrit un pavé alors que j en suis à 20 minutes de film), on rere-constate que Kirk n a pas changé, tjrs aussi irresponsable, craneur, bagarreur et conflictuel avec l autorité, il passe néanmoins le test dit "impossible" de Starfleet, en trichant comme un gros kéké (stratégie innapliquable sur le terrain, vu que consiste à tout atomiser en 4 secondes) et se fait mettre à pied. Bien. À ce niveau, j y ait presque vu une reference en "La strategie Ender", en drôlement moins bon quand même.

Et puis ALERTE ! Message de detresse en provenance de Vulcain. Les novices sont donc envoyés sur place (ils ont pas des vrais pilotes sinon Starfleet ? Non ? Que des novices ? Ok). Enfin pas Kirk qui est puni de sorti. Heureusement, son copain de beuverie Mc Coy à la solution : comme on ne peut pas separer un medecin de son patient (what) il lui inocule une grosse maladie qui le fait gonfler de partout, parce que c est connu qu un mec atteint d une maladie à priori grave et inconnu doit etre enfermé avec 800 autres clampins dans un vaisseau clôt au milieu de l espace (ce film est navrant serieux).

Kirk embarque donc, puis se fait guerir, puis pour justifier qu il est le héros, remarque que les "signaux" émis depuis Vulcain sont les mêmes que ceux du jour où son papa s est sacrifié. Si le reste de Starfleet avait eu quelque chose à faire de cette histoire ils L auraient remarqué aussi.

Bref, il dit que c est un piège, et qu on devrait deployer les boucliers. Merci Captain Obvious, après tout, toute la flotte est en etat d alerte, une planète alliée se faisant à priori attaquer, deployer les boucliers devrait etre la moindre des choses. Hélas non, vu que seul Kirk a eu cette "idée", ils emergent de l hyperespace pour constater que les autres vasseaux, en avance car Zoulou n avait pas virer le frein à main (veridique), se sont tous fait blaster la gueule. Et sur place, le vaisseau des mechants, qui après 25 ans à faire du rien, a decider d agir.

Au passage : aucune flotte autour de Vulcain ? Pas de defenses ? Okay. À la place ils se refugient comme des lâches dans des grottes ou ils font du rien.

Protègé par son bouclier et son armement, le vaisseau ou est Kirk decide de... negocier, et envoie le capitaine Pike à bord du vaisseau mechant pendant que Spock et Kirk... heu... je sais pas ce qu ils font en fait, mais ils essaient de joindre la plate forme de forage qui tape dans Vulcain "à pied", probablement pour la saboter mais c est pas dit, plutôt que de lui balancer un gros missile dans la face.

Missile qui aurait été preferable (ou une navette en autopilotage) vu que la mission echoue, et que Vulcain finit de s effondrer sur elle-meme, tuant tout ceux à la surface de la planète dans un gros "slurrrp". Les vulcains ayant pas l air trop attaché à vivre (sinon z iraient pas dans des grottes pour se proteger d un rayon qui troue leur planète), on a la sequence emotion ou la mère de Spock meurt devant ses yeux. Trop triste. D autant que Zoulou n est pas foutu de la teleporter quand elle bouge de quelques mètres alors que quelques minutes avant il teleportait nos 2 imbeciles de héros en chute libre sans soucis.

Retour sur l enterprise, qui a fui en abandonnant son capitaine, ou Spock boude, pendant que Kirk veut retourner peter la gueule au méchant. Le ton monte jusqu'à ce que Spock eclate la gueule de Kirk (qui a l habitude) avant de l envoyer presque à poil sur une planète pas loin (un peu extrême mais je valide).

Au passage, Nero explique son histoire et son plan à Pike, et on apprend que leur vaisseau de la mort demoniaque est juste un vaisseau de forage pourri, et son equipage des mineurs, des ouvriers (ceux la même qui annihilent des flottes entières). Bon.

Kirk, lâché au pifometre sur une planète de plusieurs dizaines de millions de kilometres carrés, tombe heureusement sur le Spock du futur (lâché par Nero à 500 metres d ici. Que de ficelles pourries, on dirait Star Wars7).

Spockexplique son histoire à Kirk, et ceci fait tout les deux decident de joindre à pied l avant poste de Starfleet à environ 1 kilomètre d ici (j ai déjà dit que ce film était navrant ?). À se demander pourquoi Spock préférait se les geler dehors.

La, ils tombent sur Scotty, à l insupportable accent russe, génie qui, grace à Spock, permet de teleporter lui-même et Kirk directement sur l enterprise,quand bien même celui se deplace à moults fois la vitesse de la lumière. Technologie qui passera total à la trappe dans le second volet du film alors que ça aurait évité ce plan desastreux de 70 torpilles et d aller faire coucou aux Klingons, j en reparlerais un jour

Ensuite, viens le plan fabuleux de Kirk : enerver Spock pour prendre sa place. Plan totalement con, car malgré son talent à enerver les gens,Kirk n est pas le second de ce vaisseau, il fait même pas parti de l equipage bordel, j en ait marre de ce film. Mais ÇA MARCHE, Spock s enerve, se remet en cause, et laisse Kirk (alcoolique irresponsable et deux fois clandestin sur ce vaisseau) en prendre les commandes : ILLOGIQUE BORDEL. Puis il va bouder. Avant que Kirk lui demande d etre son second, ce que Spock accepte, encore un peu bougeon (ces personnages sont les pires que j ai vu dans un film de ce budget, que c est naze putain).

La dessus, Nero se dirige vers la Terre, que faire ! Heureusement que Starfleet dispose d une vraie flotte avec des capitaines competents dont une partie doit etre assigné à la défense de la planète, ah merde non.Scotty decide donc de teleporter une unité d élite de 2 personnes contre tout un equipage (what ?), equipe constituée à la fois du commandant (Kirk) et son second (Spock), parce que bon c est les seuls, les autres comptent pour du beurre,et vu leurs grades respectifs de Capitaine et Second, ils sont aisément remplaçable par le premier connard alcoolique et incompétent venu. Ça reste cohérent avec le reste du film. Tain mais tuez moi.

Notons que ça marche, nos 2 lurons parviennent à peter la gueule de tout le monde, Spock secoure Pike, puis Kirk se bat avec Nero, qui a eu 32^27 occasions de le tuer mais ne le fait pas. Et au terme d une grosse succession de WTF, le vaisseau ennemi est detruit, personne chez les gentils ne meure, et hop ENFIN c est la fin du film.


-------------------

Je m attendais à revoir mon jugement envers ce film. En fait non, c est pire que dans mon souvenir, c est pas un grand film, même pas un bon film. Je peux pas coller la moyenne à cet etron.serieux quoi, 95% sur rottentomatoes? Mais comment? 8/10 sur IMDB ? POURQUOI J AI PAS EU MON POT DE VIN MOI AUSSI !!!!

Allez hop : 8/20, et je me trouve sympa. Ce film est pas meilleur que la daube moyenne d un Roland Emmerich. Davantage premier degré, mais tout aussi stupide dans la forme et dans le fond, pas plus profond, ni moins manichéen, et les personnages n y sont pas plus développés non plus, à part Kirk et Spock (Mac Coy, Zoulou et les autres frolent le 0 absolu de background pour qui ne connaît pas la serie). Pas de grande morale, pas de niveaux de lecture plus complexe que la trame principale bien navrante.

Nan, je peux concevoir qu on aime bien ce film en deconnectant son cerveau et étant pas trop critique, mais ça reste mauvais. J arrive même pas à lui degager de vrais points forts. Pour 0,001% du budget, il pouvait embaucher un mec pour relire le scenario le Abrams.

ID4 >> Star Trek 2009.

Pour Star Trek 2, on verra dans quelques semaines, je suis pas du tout motivé à me taper la suite la,d autant que dans mon souvenir elle était pas mal pire que ce film la, dont le visionnage m a été franchement penible aujourd'hui, bien plus que je l'aurais cru.


Edit : et en plus il se permet ça : http://www.20minutes.fr/cinema/1171561- ... suit-serie

J en deduis qu en plus d etre un mauvais realisateur, c est un troll d une mauvaise foi encore plus grande que la mienne.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
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Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Supaman le Lun Jan 18, 2016 1:21

Antarka a écrit:Bon avec un peu de retard, dedicasse à Supaman :


Pourquoi j aime pas les deux films Star Trek.
D'ou JJ Abrams est un bon réal ?
Comment on peut aimer ce film de merde ?
Pourquoi le premier Star Trek ne merite pas les notes incroyablement elogieuses qu il a eu partout ?


Déjà, cette critique va etre batarde. Quand j ai découvert ce film, je savais pas grand chose de la Franchise, sinon une partie du pitch global ---> Futur. Espace. Spock. Tenues Pyjama. Exploration et guéguerre. Et c est tout. Depuis, me suis un peu cultivé sur le sujet. Donc parfois je vais faire comme si je découvrais le film, d autres fois comme si je connaissais mieux la franchise que ça.
À noter que je suis plutôt bon public sur les films spatiaux, encore davantage à propos des "planet-opera", j adore ce genre de la science fiction. Bref, mes impressions seront notées au fur et à mesure de ce revisionnage.

Bon déjà, gros spoil sur le fond de la scène d intro : le principe de rebooter la série par un voyage temporelle qui change pas mal de choses, c est très bien vu. En theorie ça permet de garder l univers intact tout en incluant des changements qu on justifiera par ce voyage dans le temps. Parfait, si les changements sont bien amenés.

Spoiler
L intro : la forme. La, c est déjà beaucoup moins bon. Pas que la faute de ce film, aussi la faute à la franchise, mais osef. Déjà on apprend dès le depart que les vaisseaux terriens sont des USS. Ça sent bon l américanisme primaire. On apprend que les vaisseaux de la confédération ont l air nombreux,en tout cas qu ils disposent d une flotte. On apprend que le Kelvin (qu on suit) est dans une mission à priori dangereuse mais qu ils ont quand même à bord une femme enceinte arrivant à terme. La dessus, le vaisseau méchant apparait (Abrams doit etre un énorme fan de Chris Robert vu le plagiat total de la scène d intro de Wing Commander Prophecy, design du vaisseau inclus). Vaisseau dont TOUT nous crie à la gueule qu il est maléfique et démoniaque, que ce soit son design ou celui de ses occupants (ils sont chauves et tatoués quoi).
La dessus, le vaisseau ennemi bourre la gueule de l USS Kelvin qui a pas pensé à mettre ses boucliers devant l apparition, mais pas trop, vu qu encore manoeuvrable par un homme seul, même si y a pu d energie, pu de pilotage automatique, pu de propulsion et pu de bouclier (pas grave vu que personne s en sert jamais des boucliers). Les mechants montrent qu ils sont mechants en tendant un piège au capitaine, qui sera remplacé par son second pendant 30 secondes, le temps d evacuer tout le monde (comment ils ont été récupérés ? J y reviendrais), y compris sa femme qui accouche pile au même moment d un Kirk, héros de la saga. La dessus le papounet se sacrifie en rentrant dans le lard du vaisseau ennemi qui tirait plus, faisant un impact d une taille bien superieure à celle d une pièce de 2 euros sur son pare brise.

Et... Generique !!!

Cette scène d intro, elle annonce le ton je trouve : des cris dans l espace, des ficelles scenaristiques bizzares (on en ait à 8 minutes de film la), un vaisseau nommé selon les indicateurs de la marine americaine qui se sacrifie dans la gloire face à un ennemi diabolique : ça va etre du divertissement à priori très très con. À ce niveau du film, on me dirait que c est du Roland Emmerich, j aurais pas d elements pour contredire ça.

Enfin bref, generique donc.

Et on recommence avec direct le plus gros defaut du film : Kirk, le fils de l autre sacrifié(qui a du entrevoir le futur de son fils et a donc choisi de mourrir) 20 ans plus tard. Ce mec est : immature, criminel, irresponsable, hyperactif. Son grand kif, c est de faire la course avec les flics avant de foutre sa caisse (volée) dans un ravin, et de se battre avec tout individu plus intelligent que lui (autant dire qu il se fait maraver la gueule en continu), et de faire de la moto sans casque (truc d americain rebelle ça). Ah, il est alcoolique aussi.

À côté de ça, on nous presenteSpock, batard mi humain mi vulcain, très emotif dans une société ou ces dernières sont réprimées au profit de la logique et la recherche de la vérité : cool. Cettelogique va me servir.

Encore un bond dans le temps, ou on retrouve Kirk chercher la merde avant de se faire retamer la gueule par plus malin que lui. Un capitaine de Starfleet arrive, lui sauve la mise avant de partir dans un grand discours moralisateur sur le potentiel gâché de Kirk. Mais quel potentiel bordel ? Celui d etre un poivrot arrogant, bagarreur et indiscipliné ? Le capitaine Pike devrait faire un tour à Marseille tient. Enfin devant ce potentiel de ouf, notre capitaine invite Kirk à rejoindre les officiers de Starfleet.

Retour sur Spock qui fait son rebelle sur Vulcain et decide de s engager dans la flotte de la confédération dont Vulcain et la Terre font parti, ce qui semble très déshonorant pour un Vulcain, mais Spock s en tape, parce qu il a envie de passer ses journées en Pyjama et que seul Starfleet propose ça.

Hop, encore un bond dans le temps, le temps d apprendre que Kirk n a pas changé d un poil. On nous presente Mc Coy, medecin alcoolique et phobique de tout ce qui peut servir dans la flotte de la confédération (voyages spatiaux, téléportation etc). Spock dirait que c est illogique mais bon,admettons,Starfleet aime bien se donner des handicaps en recrutant des gros boulets pour commander leurs flottes.

Encore un bond dans le temps plus tard, on retrouve le vaisseau des mechants, qui n a pas bougé d un iota en 25 ans, restant juste à côté du Trou Noir qui l a vu surgir. Genre Starfleet a envoyer personne pour contrôler la zone après avoir perdu un vaisseau et 800 passagers ? Et ils ont bouffé quoi pendant 25 ans les méchants ? Et comment les survivants du Kelvin ont été récupérés si le vaisseau-monstre est encore dans le coin. ILLOGIQUE, gueule Spock en arrière plan tandis qu Abrams lui dit de fermer sa gueule.

Sans rire, que Starfleet n ait même pas envoyé une unité d observation sur place, c est d une incoherence navrante. Quoi que pas si incohérent avec leur politique de recrutement.

Bref, Spock du futur debarque pour la grande joie des fans de la première heure, se fait capturer par Nero (le mechant) qu on devine remonté contre Starfleet et Spock en particulier.

PENDANT CE TEMPS (J ai déjà écrit un pavé alors que j en suis à 20 minutes de film), on rere-constate que Kirk n a pas changé, tjrs aussi irresponsable, craneur, bagarreur et conflictuel avec l autorité, il passe néanmoins le test dit "impossible" de Starfleet, en trichant comme un gros kéké (stratégie innapliquable sur le terrain, vu que consiste à tout atomiser en 4 secondes) et se fait mettre à pied. Bien. À ce niveau, j y ait presque vu une reference en "La strategie Ender", en drôlement moins bon quand même.

Et puis ALERTE ! Message de detresse en provenance de Vulcain. Les novices sont donc envoyés sur place (ils ont pas des vrais pilotes sinon Starfleet ? Non ? Que des novices ? Ok). Enfin pas Kirk qui est puni de sorti. Heureusement, son copain de beuverie Mc Coy à la solution : comme on ne peut pas separer un medecin de son patient (what) il lui inocule une grosse maladie qui le fait gonfler de partout, parce que c est connu qu un mec atteint d une maladie à priori grave et inconnu doit etre enfermé avec 800 autres clampins dans un vaisseau clôt au milieu de l espace (ce film est navrant serieux).

Kirk embarque donc, puis se fait guerir, puis pour justifier qu il est le héros, remarque que les "signaux" émis depuis Vulcain sont les mêmes que ceux du jour où son papa s est sacrifié. Si le reste de Starfleet avait eu quelque chose à faire de cette histoire ils L auraient remarqué aussi.

Bref, il dit que c est un piège, et qu on devrait deployer les boucliers. Merci Captain Obvious, après tout, toute la flotte est en etat d alerte, une planète alliée se faisant à priori attaquer, deployer les boucliers devrait etre la moindre des choses. Hélas non, vu que seul Kirk a eu cette "idée", ils emergent de l hyperespace pour constater que les autres vasseaux, en avance car Zoulou n avait pas virer le frein à main (veridique), se sont tous fait blaster la gueule. Et sur place, le vaisseau des mechants, qui après 25 ans à faire du rien, a decider d agir.

Au passage : aucune flotte autour de Vulcain ? Pas de defenses ? Okay. À la place ils se refugient comme des lâches dans des grottes ou ils font du rien.

Protègé par son bouclier et son armement, le vaisseau ou est Kirk decide de... negocier, et envoie le capitaine Pike à bord du vaisseau mechant pendant que Spock et Kirk... heu... je sais pas ce qu ils font en fait, mais ils essaient de joindre la plate forme de forage qui tape dans Vulcain "à pied", probablement pour la saboter mais c est pas dit, plutôt que de lui balancer un gros missile dans la face.

Missile qui aurait été preferable (ou une navette en autopilotage) vu que la mission echoue, et que Vulcain finit de s effondrer sur elle-meme, tuant tout ceux à la surface de la planète dans un gros "slurrrp". Les vulcains ayant pas l air trop attaché à vivre (sinon z iraient pas dans des grottes pour se proteger d un rayon qui troue leur planète), on a la sequence emotion ou la mère de Spock meurt devant ses yeux. Trop triste. D autant que Zoulou n est pas foutu de la teleporter quand elle bouge de quelques mètres alors que quelques minutes avant il teleportait nos 2 imbeciles de héros en chute libre sans soucis.

Retour sur l enterprise, qui a fui en abandonnant son capitaine, ou Spock boude, pendant que Kirk veut retourner peter la gueule au méchant. Le ton monte jusqu'à ce que Spock eclate la gueule de Kirk (qui a l habitude) avant de l envoyer presque à poil sur une planète pas loin (un peu extrême mais je valide).

Au passage, Nero explique son histoire et son plan à Pike, et on apprend que leur vaisseau de la mort demoniaque est juste un vaisseau de forage pourri, et son equipage des mineurs, des ouvriers (ceux la même qui annihilent des flottes entières). Bon.

Kirk, lâché au pifometre sur une planète de plusieurs dizaines de millions de kilometres carrés, tombe heureusement sur le Spock du futur (lâché par Nero à 500 metres d ici. Que de ficelles pourries, on dirait Star Wars7).

Spockexplique son histoire à Kirk, et ceci fait tout les deux decident de joindre à pied l avant poste de Starfleet à environ 1 kilomètre d ici (j ai déjà dit que ce film était navrant ?). À se demander pourquoi Spock préférait se les geler dehors.

La, ils tombent sur Scotty, à l insupportable accent russe, génie qui, grace à Spock, permet de teleporter lui-même et Kirk directement sur l enterprise,quand bien même celui se deplace à moults fois la vitesse de la lumière. Technologie qui passera total à la trappe dans le second volet du film alors que ça aurait évité ce plan desastreux de 70 torpilles et d aller faire coucou aux Klingons, j en reparlerais un jour

Ensuite, viens le plan fabuleux de Kirk : enerver Spock pour prendre sa place. Plan totalement con, car malgré son talent à enerver les gens,Kirk n est pas le second de ce vaisseau, il fait même pas parti de l equipage bordel, j en ait marre de ce film. Mais ÇA MARCHE, Spock s enerve, se remet en cause, et laisse Kirk (alcoolique irresponsable et deux fois clandestin sur ce vaisseau) en prendre les commandes : ILLOGIQUE BORDEL. Puis il va bouder. Avant que Kirk lui demande d etre son second, ce que Spock accepte, encore un peu bougeon (ces personnages sont les pires que j ai vu dans un film de ce budget, que c est naze putain).

La dessus, Nero se dirige vers la Terre, que faire ! Heureusement que Starfleet dispose d une vraie flotte avec des capitaines competents dont une partie doit etre assigné à la défense de la planète, ah merde non.Scotty decide donc de teleporter une unité d élite de 2 personnes contre tout un equipage (what ?), equipe constituée à la fois du commandant (Kirk) et son second (Spock), parce que bon c est les seuls, les autres comptent pour du beurre,et vu leurs grades respectifs de Capitaine et Second, ils sont aisément remplaçable par le premier connard alcoolique et incompétent venu. Ça reste cohérent avec le reste du film. Tain mais tuez moi.

Notons que ça marche, nos 2 lurons parviennent à peter la gueule de tout le monde, Spock secoure Pike, puis Kirk se bat avec Nero, qui a eu 32^27 occasions de le tuer mais ne le fait pas. Et au terme d une grosse succession de WTF, le vaisseau ennemi est detruit, personne chez les gentils ne meure, et hop ENFIN c est la fin du film.


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Je m attendais à revoir mon jugement envers ce film. En fait non, c est pire que dans mon souvenir, c est pas un grand film, même pas un bon film. Je peux pas coller la moyenne à cet etron.serieux quoi, 95% sur rottentomatoes? Mais comment? 8/10 sur IMDB ? POURQUOI J AI PAS EU MON POT DE VIN MOI AUSSI !!!!

Allez hop : 8/20, et je me trouve sympa. Ce film est pas meilleur que la daube moyenne d un Roland Emmerich. Davantage premier degré, mais tout aussi stupide dans la forme et dans le fond, pas plus profond, ni moins manichéen, et les personnages n y sont pas plus développés non plus, à part Kirk et Spock (Mac Coy, Zoulou et les autres frolent le 0 absolu de background pour qui ne connaît pas la serie). Pas de grande morale, pas de niveaux de lecture plus complexe que la trame principale bien navrante.

Nan, je peux concevoir qu on aime bien ce film en deconnectant son cerveau et étant pas trop critique, mais ça reste mauvais. J arrive même pas à lui degager de vrais points forts. Pour 0,001% du budget, il pouvait embaucher un mec pour relire le scenario le Abrams.

ID4 >> Star Trek 2009.

Pour Star Trek 2, on verra dans quelques semaines, je suis pas du tout motivé à me taper la suite la,d autant que dans mon souvenir elle était pas mal pire que ce film la, dont le visionnage m a été franchement penible aujourd'hui, bien plus que je l'aurais cru.


Edit : et en plus il se permet ça : http://www.20minutes.fr/cinema/1171561- ... suit-serie

J en deduis qu en plus d etre un mauvais realisateur, c est un troll d une mauvaise foi encore plus grande que la mienne.

Bon, tout cela sent l'énoooorme mauvaise foi habituelle d'Antarka. Bien sûr, tu as le droit de ne pas aimer ce film. La critique d'un film est quand même subjective, c'est normal.

Mais bon, si c'est pour remixer ce qu'a fait l'Odieux Connard, autant mettre l'original :
http://unodieuxconnard.com/2009/11/29/star-trekking/


l'odieux connard a écrit:Ce dernier, constatant que l’impact du Kelvin vient de faire un impact sur son pare-brise gros comme un pièce de deux euros se replie vers chez Space-Glass,[...]

l'odieux connard a écrit:Il y rencontre Mc Coy, un médecin lui aussi alcoolique, qui en sus a une véritable phobie de l’espace, de l’avion, de la téléportation, et de tous les trucs que l’on croise dans Starfleet. C’est d’une logique… vulcaine, tiens.

l'odieux connard a écrit:Ils n’ont même pas laissé une unité d’observation à proximité du trou géant cracheur de vaisseaux. Ils sont forts, chez Starfleet. En même temps, vu leur politique de recrutement, tout s’explique.

l'odieux connard a écrit:Tiens, alors comme ça vous avez une maladie ultra-dangereuse et contagieuse ? Allez, montez à bord, le code nous interdit de faire autrement, je suis sûr que c’est ce qu’il y a de mieux à faire dans un lieu clos au milieu de l’espace. »

l'odieux connard a écrit:les vaisseaux de la Fédération ont le même indicatif que les navires de la marine américaine, c’est bien fait quand même). L’Enterprise part pourtant avec un poil de retard car son pilote, Sulu, a oublié de déserrer le frein à main (véridique).

J'arrête là mais bon... Quel talent ! :mrgreen:
Spécial dédicace

Donc non, concernant la critique du Star Trek ID, pas la peine de remixer aussi l'odieux connard. Autant que je mette directement le lien :
http://unodieuxconnard.com/2013/06/25/s ... a-pleurer/

Ceci étant dit, ce que fait l'odieux connard est TRES marrant. Genre je suis assez fan. Je conseille d'ailleurs sa critique d'Interstellar que j'ai pourtant apprécié. Cooper Cooper :lol: , Je m'en remet toujours pas plus d'un an après... Bref ! Mais ce que fait l'odieux connard peut être fait sur quasiment toutes les œuvres de fictions. On en discutait avec je ne sais plus qui sur le forum (asm, je crois ?).
Par contre, ce que tu as fait, Antarka, est assez malhonnête. Mais tu fais ce que tu veux... Et aussi, tu aurais pu éviter d'accuser Abrams de plagiat dans un post où tu fais toi-même du plagiat : c'est cocasse.
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Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Lun Jan 18, 2016 8:18

Ah zut. Pas sur que ma crédibilité s en remette mais j avais pas l article en tête à ce moment la (je me suis reellement fait chier à reregarder ce film et à pondre une critique en même temps), si c est pour plagier je L aurais fait plus vite.

Après les grands esprits se rencontrent, je relirais la critique de ST2 voir si j ai des choses à rajouter. Bien sur que je suis de mauvaise foi dans la forme, c est tellement plus marrant ainsi. Mais dans le fond, je reviendrais pu sur ma critique de Star Trek, pas avant que j oublié qu il est tout naze, dans quelques années.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
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Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar asm75 le Lun Jan 18, 2016 10:18

Supaman a écrit:
Ceci étant dit, ce que fait l'odieux connard est TRES marrant. Genre je suis assez fan. Je conseille d'ailleurs sa critique d'Interstellar que j'ai pourtant apprécié. Cooper Cooper :lol: , Je m'en remet toujours pas plus d'un an après... Bref ! Mais ce que fait l'odieux connard peut être fait sur quasiment toutes les œuvres de fictions. On en discutait avec je ne sais plus qui sur le forum (asm, je crois ?).


Supaman, je suis aussi un gros fan de l'Odieux Connard mais je ne prends jamais au premier degré les incohérences qu'il relève dans les films. Comme tu dis, quand on regarde une œuvre de fiction il faut toujours se tenir à une suspension consentie de son incrédulité, qui est justifiée tant que le film respecte ses propres codes et mécaniques (même si elles sont fantaisistes)

Et j'ai beaucoup aimé Interstellar malgré ses quelques approximations de scénario, je vais essayer de me le revoir sous peu
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Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Foenidis le Lun Jan 18, 2016 10:31

En matière de fiction, quel que soit le support, si le principal nous plaît, on "oublie" les défauts, dans le cas contraire, les défauts nous sautent à la figure.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
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Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Davebond 00S le Lun Jan 18, 2016 17:17

Supaman a écrit:Ceci étant dit, ce que fait l'odieux connard est TRES marrant. Genre je suis assez fan. Je conseille d'ailleurs sa critique d'Interstellar que j'ai pourtant apprécié. Cooper Cooper :lol: , Je m'en remet toujours pas plus d'un an après...

Je suis allé jeter un oeil car je n'ai pas aimé Interstellar non plus et j'étais curieux de lire ce que ce gars là avait à dire dessus...
Et bien je me suis franchement bien poilé !

"Cooper Cooper", je me suis marré à haute voix, j'avoue ! Il m'a tué !

Je kiffe son humour et même si comme l'a dit asm75 il ne faut pas non plus tout prendre au premier degré, bah je trouve qu'il met quand même le doigt là où ça fait mal et je me suis retrouvé dans son avis sur pas mal de points (genre lorsqu'il comprends la fin au début du film, par exemple).

Bref merci pour la découverte, je vais me faire un plaisir de suivre avec attention le blog de cet Odieux connard !
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Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Supaman le Mar Jan 19, 2016 0:12

Alors, moi par contre, j'aime bien Interstellar, même si bon... N'étant pas complètement dupe, y avait des points scénaristiques me gênaient un tout petit peu. Mais la musique est bonne, et retranscrit bien cette leeeeente fin du monde, l'énoooormité de l'espace, l'espoir, désespoir... Du coup, je suis toujours immergé dans l'histoire lorsque je vois ce film (3 fois déjà).

Par contre, l'OC m'a pourri la scène de Cooper Cooper à vie ! :lol: :lol:
Lorsque j'avais lu sa critique, je me marrais littéralement en avançant dans la lecture : clairement une de ses meilleures critiques.
Je pense aussi que plus t'as aimé un film, meilleure est la lecture (à condition d'avoir un peu de recul sur cet art).
Mais bon, c'est clair qu'il faut juste le prendre pour une critique humoristique. Je suis d'ailleurs persuadé que l'OC sait aussi apprécié le genre de film qu'il critique (ou alors, il est maso :lol: ).

J'avais bien rigolé avec la critique de Skyfall entre le plan parfaitement huilé du méchant et le plan pourri de James Bond... :lol:
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Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Foenidis le Mar Jan 19, 2016 0:59

Le truc, avec l'odieux connard, c'est que pour les bons films, il vaut mieux ne pas le lire avant de les voir.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
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Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Mar Jan 19, 2016 22:42

L'OC ne critique pas des masses de bons films, même si ça peut arriver (edit après coup d oeil : oubliez cette phrase, j avais surtout retenu les daubes)

J ai rarement trouvé qu il avait tort sur la forme, pourtant j ai vu pratiquement tout les films qu il a critiqué (et j ai lu 80% de ses critiques) et y a eu que quelques fois ou vraiment, il se plantait/en rajoutait sur une incohérence pas si manifeste dans le film. Sinon, il a raison, dans l immense majorité des cas, même si on peut choisir de s en foutre)

Après, oui il pinaille à mort, est de mauvaise foi (ce qui me derange absolument pas, pas plus qu avec le joueur du grenier qui lui fait pourtant vraiment n importe quoi sur certains tests).

Dans le fond, je suis pas souvent vraiment d accord avec lui, en tout cas dans les films réputés bons (parce que oui, je suis 100% d accord avec sà critique des 4 fantastiques, mais ce truc est pas réputé bon, ou Prometheus). Je vois que Interstellar, Star Trek et SW7 dans une moindre mesure où mon avis global rejoint le sien. Les 3 sont réputés comme très bon voire grandiose (pour Interstellar) et j aime vraiment pas. Bon après je suis pas au fait de comment chaque film a été reçu par la critique, pi etre que Jurassic World est considéré comme génial partout.

Comme dirait tout un chacun, le cinéma c est une question d attente et de contexte.

Donc pour Star Trek par exemple, pi etre que j en attendais trop, ou en tout cas un truc different (j attendais en tout cas, au minimum, qu ils decrivent l univers pour ceux qui ont pas suivi la serie). Pi etre aussi que j ai vu et lu (surtout lu) trop de choses vraiment meilleures.

Après, je comprend pas que l on puisse considerer ce film comme vraiment très bon, ma part de subjectivité lui met 8/20, je conçoit qu on puisse le trouver sympa mais il n est ni magnifique, ni réellement épique, les persos restent très pauvres, archi-caricaturaux pour certains (tout comme une partie du scenario). C est convenu, plein de trucs WTF et j en passe, je vais pas refaire une critique ici. Mais je suis déjà septique sur les notations superieures à un 6/10 sur ce film. Alors 95%, vraiment je pige pas. Prometheus vaut 80% alors ?

Star Trek reste meilleur, par exemple, que Jupiter machin sorti y a 1 an environ, mais il joue dans la même categorie je trouve. L autre daubasse le supplante même sur pas mal de points.

J'ai lu la critique de l'OC pour Star Trek 2. J étais complètement passé à côté du fait que le coup des torpilles était encore plus con que prévu vu qu elles auraient pas pu partir (vu qu il y a des types cryogenisés dedans en lieu et place du carburant) mais je reste d accord avec l avis global. Pas la peine donc que je subisse à nouveau ce film pour au final pondre une critique qui ressemblera beaucoup à la sienne.


J adore une bonne partie du cinéma americain. Je trouve qu ils gerent l humour absurde comme personne, jamais aucun autre pays n aurait pu faire un Tropic Thunder, un Tenacious D ou la serie Ash vs Evil Dead.

Mais la S.F, clairement, je trouve que nan, c est pas leur truc, en tout cas leurs codes s y prêtent mal. Plus ça va plus je pense que c est un genre qui est de toute façons fait pour le roman,voire la television (qui permet de vachementplus tout développer que dans un film de 90 à 150 minutes). Même si je serais curieux de voir un film européen ambitieux dans le genre (Valerian & Laureline arrive bientôt, et on avait eu le très bon 5ème élément, sinon je vois pas trop).


Ce que je voudrais dire sur la Science Fiction, c est que dedans il y a science. Et que selon moi suffit pas d un parti pris de société technologique futuriste pour y parvenir, il faut aussi de la crédibilité scientifique, au moins un peu.

Star Trek le film, c est pas de la science fiction. C est une fiction tout court, dans un contexte spatial. Idem pour Star Wars, qui lorgne même clairement du côté du Planet-fantasy. Interstellar c est de la SF, pas de soucis avec ça, même si je reviendrais pas (encore) sur ce que je pense de ce film. Seul sur Mars aussi c est de la SF (et lui, j ai kiffé)
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
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Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar asm75 le Mar Jan 19, 2016 23:05

Antarka a écrit:
Après, je comprend pas que l on puisse considerer ce film comme vraiment très bon, ma part de subjectivité lui met 8/20, je conçoit qu on puisse le trouver sympa mais il n est ni magnifique, ni réellement épique, les persos restent très pauvres, archi-caricaturaux pour certains (tout comme une partie du scenario). C est convenu, plein de trucs WTF et j en passe, je vais pas refaire une critique ici. Mais je suis déjà septique sur les notations superieures à un 6/10 sur ce film. Alors 95%, vraiment je pige pas. Prometheus vaut 80% alors ?

Star Trek reste meilleur, par exemple, que Jupiter machin sorti y a 1 an environ, mais il joue dans la même categorie je trouve. L autre daubasse le supplante même sur pas mal de points.

J'ai lu la critique de l'OC pour Star Trek 2. J étais complètement passé à côté du fait que le coup des torpilles était encore plus con que prévu vu qu elles auraient pas pu partir (vu qu il y a des types cryogenisés dedans en lieu et place du carburant) mais je reste d accord avec l avis global. Pas la peine donc que je subisse à nouveau ce film pour au final pondre une critique qui ressemblera beaucoup à la sienne.


J adore une bonne partie du cinéma americain. Je trouve qu ils gerent l humour absurde comme personne, jamais aucun autre pays n aurait pu faire un Tropic Thunder, un Tenacious D ou la serie Ash vs Evil Dead.

Mais la S.F, clairement, je trouve que nan, c est pas leur truc, en tout cas leurs codes s y prêtent mal. Plus ça va plus je pense que c est un genre qui est de toute façons fait pour le roman,voire la television (qui permet de vachementplus tout développer que dans un film de 90 à 150 minutes). Même si je serais curieux de voir un film européen ambitieux dans le genre (Valerian & Laureline arrive bientôt, et on avait eu le très bon 5ème élément, sinon je vois pas trop)


Prometheus n'est pas non plus l'étron cinématographique que certains se sont acharnés à dénoncer. Il y a de gros problèmes de script et le couple de héros forme un tandem de personnage plutot faible mais il y a aussi pas mal de bons éléments. L'atmosphère d'ensemble est à mon sens une réussite puisqu'on retrouve l'horreur claustrophobique d'Alien tout en dévoilant partiellement certaines face cachées de la saga. Et il y a un paquet de personnages franchement intriguants et bien écrits, je pense notamment à ceux interprétés par Fassbender et Charlize Theron (l’ambiguïté sur la nature de cyborg de cette dernière est subtilement suggérée et amène à reconsidérer ses interactions avec les autres protagonistes du film d'un autre œil).

Pour la manque de maitrise des américains sur la SF, ben c'est quand meme les maitres du genres au cinéma hein:

Star Wars, la trilogie Matrix, Blade Runner, ET, Alien 1,2 et 3, Trilogie Retour vers le futur, Terminator, Dark City, ExistenZ, Vidéodrome...On pourrait continuer pendant des heures en fait.

Après, il produisent aussi beaucoup de films très mauvais en SF mais pas plus que dans les autres genres cinématographiques
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Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Mar Jan 19, 2016 23:09

Tu m as sèché, même si la plupart des legendes que tu cites ont plus de 30 ans (Blade Runner, E.T...).

La trilogie Matrix... ouille... à part le premier...enfin bref.

Retour vers le futur, c est fabuleux, mais pas de la SF selon moi. Star Wars non plus d ailleurs (cf la fin de mon post plus haut, oui je suis chiant à éditer mes posts au fur et à mesure). Alien non plus.

Les americains maîtres de la SF ? Ils ont surtout le quasi monopole de la SF à gros budget. Ce qui veut pas dire qu ils le gerent. Le parallèle avec certains fabriquants de logiciels est tentant.

Pour Promettheus... moui... nan. Enfin je suis d accord avec toi pour le cyborg, je m étais pas posé la question pour Charlize j avoue mais ce personnage est si creux et inutile que je m en fiche un peu.
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Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar asm75 le Mar Jan 19, 2016 23:25

Antarka a écrit:Tu m as sèché, même si la plupart des legendes que tu cites ont plus de 30 ans (Blade Runner, E.T...).

La trilogie Matrix... ouille... à part le premier...enfin bref.

Retour vers le futur, c est fabuleux, mais pas de la SF selon moi. Star Wars non plus d ailleurs (cf la fin de mon post plus haut, oui je suis chiant à éditer mes posts au fur et à mesure). Alien non plus.

Les americains maîtres de la SF ? Ils ont surtout le quasi monopole de la SF à gros budget. Ce qui veut pas dire qu ils le gerent. Le parallèle avec certains fabriquants de logiciels est tentant.

Pour Promettheus... moui... nan. Enfin je suis d accord avec toi pour le cyborg, je m étais pas posé la question pour Charlize j avoue mais ce personnage est si creux et inutile que je m en fiche un peu.


Antarka, t'as une définition plus restrictive que moi de la SF aussi^^

Pour moi la SF, c'est plus lié à un ensemble de thématiques ciblées (rapport à l'intelligence artificielle, la prise de pouvoir de l'économique sur le politique, la déshumanisation induite par le capitalisme et l'individualisme forcené, la peur de l'inconnu et beaucoup d'autres thèmes) mais aussi à une langage visuel particulier (machinisation de la société par exemple) qu'à la volonté d'introduire ou pas des éléments imaginaires (genre la force ou les aliens justement)

Pour Star Wars et Aliens, c'est précisément des films hybrides (SF/Fantasy pour le premier, SF/horreur pour le second).

Je les placerais dans les deux catégories mais pour moi, c'ets bien de la SF

Mais je respecte et comprends aussi ta classification

Pour ce qui est de Matrix II et III, je crois que ce sont des films trèèèès injustement décriés ,infininiment mal compris, monstrueusement ambitieux et, chose rarissime, qui sont purement des blockbusters qui ne dénigrent pas l'intelligence du spectateur et comptent meme la stimuler(meme si ils sont loin d'etre exempts de défauts). Mais il me faudrait un post gigantissime pour étayer tout ca et là, j'ai clairement la flemme
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Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Mar Jan 19, 2016 23:42

Bah les films que tu cites ont des éléments SF, mais la n est pas le coeur du film, plutôt un contexte, voire même un habillage.

Retour vers le Futur, perso c est une comédie pour moi.

Alien, c est un film de monstre.

Star Wars, c est du Fantastique-spatial. Mais y a peu de S dedans plutôt du F.

Battlestar Galactica (oui c est une série) c est l inverse. Un coeur de SF qui va exploiter moults thématiques autres bien souvent. La pour le coup, c est de la SF.

Seul sur Mars, je pourrais dire que c est un huis-clôt, mais comme le contexte scientifique est très réussi et plutôt crédible, je le valide à l aise dans la catégorie SF.

Je me rend compte aussi que je vais moins loin que vous dans les niveaux de lecture,tant j ai trouvé les Matrix 2 et 3 très cons. Serais sincèrement intéressé par ce que tu pourrais en dire.
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Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar asm75 le Mar Jan 19, 2016 23:49

Antarka a écrit:Bah les films que tu cites ont des éléments SF, mais la n est pas le coeur du film, plutôt un contexte, voire même un habillage.

.


Ben l'habillage, comme tu dis, c'est la patte esthétique du film qui influe aussi énormément sur son atmosphère d'ensemble. Là on est dans un art visuel, donc c'est extrêmement important, c'est pas un détail.

Et dans un film comme Alien, on retrouve beaucoup de sous thème très récurrents en Science-Fiction (que ce soit en littérature ou au cinéma). Donc à mes yeux, c'est à la fois un film d'horreur et un film de SF
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