Bon avec un peu de retard, dedicasse à Supaman :
Pourquoi j aime pas les deux films Star Trek.
D'ou JJ Abrams est un bon réal ?
Comment on peut aimer ce film de merde ?
Pourquoi le premier Star Trek ne merite pas les notes incroyablement elogieuses qu il a eu partout ?
Déjà, cette critique va etre batarde. Quand j ai découvert ce film, je savais pas grand chose de la Franchise, sinon une partie du pitch global ---> Futur. Espace. Spock. Tenues Pyjama. Exploration et guéguerre. Et c est tout. Depuis, me suis un peu cultivé sur le sujet. Donc parfois je vais faire comme si je découvrais le film, d autres fois comme si je connaissais mieux la franchise que ça.
À noter que je suis plutôt bon public sur les films spatiaux, encore davantage à propos des "planet-opera", j adore ce genre de la science fiction. Bref, mes impressions seront notées au fur et à mesure de ce revisionnage.
Bon déjà, gros spoil sur le fond de la scène d intro : le principe de rebooter la série par un voyage temporelle qui change pas mal de choses, c est très bien vu. En theorie ça permet de garder l univers intact tout en incluant des changements qu on justifiera par ce voyage dans le temps. Parfait, si les changements sont bien amenés.
L intro : la forme. La, c est déjà beaucoup moins bon. Pas que la faute de ce film, aussi la faute à la franchise, mais osef. Déjà on apprend dès le depart que les vaisseaux terriens sont des USS. Ça sent bon l américanisme primaire. On apprend que les vaisseaux de la confédération ont l air nombreux,en tout cas qu ils disposent d une flotte. On apprend que le Kelvin (qu on suit) est dans une mission à priori dangereuse mais qu ils ont quand même à bord une femme enceinte arrivant à terme. La dessus, le vaisseau méchant apparait (Abrams doit etre un énorme fan de Chris Robert vu le plagiat total de la scène d intro de Wing Commander Prophecy, design du vaisseau inclus). Vaisseau dont TOUT nous crie à la gueule qu il est maléfique et démoniaque, que ce soit son design ou celui de ses occupants (ils sont chauves et tatoués quoi).
La dessus, le vaisseau ennemi bourre la gueule de l USS Kelvin qui a pas pensé à mettre ses boucliers devant l apparition, mais pas trop, vu qu encore manoeuvrable par un homme seul, même si y a pu d energie, pu de pilotage automatique, pu de propulsion et pu de bouclier (pas grave vu que personne s en sert jamais des boucliers). Les mechants montrent qu ils sont mechants en tendant un piège au capitaine, qui sera remplacé par son second pendant 30 secondes, le temps d evacuer tout le monde (comment ils ont été récupérés ? J y reviendrais), y compris sa femme qui accouche pile au même moment d un Kirk, héros de la saga. La dessus le papounet se sacrifie en rentrant dans le lard du vaisseau ennemi qui tirait plus, faisant un impact d une taille bien superieure à celle d une pièce de 2 euros sur son pare brise.
Et... Generique !!!
Cette scène d intro, elle annonce le ton je trouve : des cris dans l espace, des ficelles scenaristiques bizzares (on en ait à 8 minutes de film la), un vaisseau nommé selon les indicateurs de la marine americaine qui se sacrifie dans la gloire face à un ennemi diabolique : ça va etre du divertissement à priori très très con. À ce niveau du film, on me dirait que c est du Roland Emmerich, j aurais pas d elements pour contredire ça.
Enfin bref, generique donc.
Et on recommence avec direct le plus gros defaut du film : Kirk, le fils de l autre sacrifié(qui a du entrevoir le futur de son fils et a donc choisi de mourrir) 20 ans plus tard. Ce mec est : immature, criminel, irresponsable, hyperactif. Son grand kif, c est de faire la course avec les flics avant de foutre sa caisse (volée) dans un ravin, et de se battre avec tout individu plus intelligent que lui (autant dire qu il se fait maraver la gueule en continu), et de faire de la moto sans casque (truc d americain rebelle ça). Ah, il est alcoolique aussi.
À côté de ça, on nous presenteSpock, batard mi humain mi vulcain, très emotif dans une société ou ces dernières sont réprimées au profit de la logique et la recherche de la vérité : cool. Cettelogique va me servir.
Encore un bond dans le temps, ou on retrouve Kirk chercher la merde avant de se faire retamer la gueule par plus malin que lui. Un capitaine de Starfleet arrive, lui sauve la mise avant de partir dans un grand discours moralisateur sur le potentiel gâché de Kirk. Mais quel potentiel bordel ? Celui d etre un poivrot arrogant, bagarreur et indiscipliné ? Le capitaine Pike devrait faire un tour à Marseille tient. Enfin devant ce potentiel de ouf, notre capitaine invite Kirk à rejoindre les officiers de Starfleet.
Retour sur Spock qui fait son rebelle sur Vulcain et decide de s engager dans la flotte de la confédération dont Vulcain et la Terre font parti, ce qui semble très déshonorant pour un Vulcain, mais Spock s en tape, parce qu il a envie de passer ses journées en Pyjama et que seul Starfleet propose ça.
Hop, encore un bond dans le temps, le temps d apprendre que Kirk n a pas changé d un poil. On nous presente Mc Coy, medecin alcoolique et phobique de tout ce qui peut servir dans la flotte de la confédération (voyages spatiaux, téléportation etc). Spock dirait que c est illogique mais bon,admettons,Starfleet aime bien se donner des handicaps en recrutant des gros boulets pour commander leurs flottes.
Encore un bond dans le temps plus tard, on retrouve le vaisseau des mechants, qui n a pas bougé d un iota en 25 ans, restant juste à côté du Trou Noir qui l a vu surgir. Genre Starfleet a envoyer personne pour contrôler la zone après avoir perdu un vaisseau et 800 passagers ? Et ils ont bouffé quoi pendant 25 ans les méchants ? Et comment les survivants du Kelvin ont été récupérés si le vaisseau-monstre est encore dans le coin. ILLOGIQUE, gueule Spock en arrière plan tandis qu Abrams lui dit de fermer sa gueule.
Sans rire, que Starfleet n ait même pas envoyé une unité d observation sur place, c est d une incoherence navrante. Quoi que pas si incohérent avec leur politique de recrutement.
Bref, Spock du futur debarque pour la grande joie des fans de la première heure, se fait capturer par Nero (le mechant) qu on devine remonté contre Starfleet et Spock en particulier.
PENDANT CE TEMPS (J ai déjà écrit un pavé alors que j en suis à 20 minutes de film), on rere-constate que Kirk n a pas changé, tjrs aussi irresponsable, craneur, bagarreur et conflictuel avec l autorité, il passe néanmoins le test dit "impossible" de Starfleet, en trichant comme un gros kéké (stratégie innapliquable sur le terrain, vu que consiste à tout atomiser en 4 secondes) et se fait mettre à pied. Bien. À ce niveau, j y ait presque vu une reference en "La strategie Ender", en drôlement moins bon quand même.
Et puis ALERTE ! Message de detresse en provenance de Vulcain. Les novices sont donc envoyés sur place (ils ont pas des vrais pilotes sinon Starfleet ? Non ? Que des novices ? Ok). Enfin pas Kirk qui est puni de sorti. Heureusement, son copain de beuverie Mc Coy à la solution : comme on ne peut pas separer un medecin de son patient (what) il lui inocule une grosse maladie qui le fait gonfler de partout, parce que c est connu qu un mec atteint d une maladie à priori grave et inconnu doit etre enfermé avec 800 autres clampins dans un vaisseau clôt au milieu de l espace (ce film est navrant serieux).
Kirk embarque donc, puis se fait guerir, puis pour justifier qu il est le héros, remarque que les "signaux" émis depuis Vulcain sont les mêmes que ceux du jour où son papa s est sacrifié. Si le reste de Starfleet avait eu quelque chose à faire de cette histoire ils L auraient remarqué aussi.
Bref, il dit que c est un piège, et qu on devrait deployer les boucliers. Merci Captain Obvious, après tout, toute la flotte est en etat d alerte, une planète alliée se faisant à priori attaquer, deployer les boucliers devrait etre la moindre des choses. Hélas non, vu que seul Kirk a eu cette "idée", ils emergent de l hyperespace pour constater que les autres vasseaux, en avance car Zoulou n avait pas virer le frein à main (veridique), se sont tous fait blaster la gueule. Et sur place, le vaisseau des mechants, qui après 25 ans à faire du rien, a decider d agir.
Au passage : aucune flotte autour de Vulcain ? Pas de defenses ? Okay. À la place ils se refugient comme des lâches dans des grottes ou ils font du rien.
Protègé par son bouclier et son armement, le vaisseau ou est Kirk decide de... negocier, et envoie le capitaine Pike à bord du vaisseau mechant pendant que Spock et Kirk... heu... je sais pas ce qu ils font en fait, mais ils essaient de joindre la plate forme de forage qui tape dans Vulcain "à pied", probablement pour la saboter mais c est pas dit, plutôt que de lui balancer un gros missile dans la face.
Missile qui aurait été preferable (ou une navette en autopilotage) vu que la mission echoue, et que Vulcain finit de s effondrer sur elle-meme, tuant tout ceux à la surface de la planète dans un gros "slurrrp". Les vulcains ayant pas l air trop attaché à vivre (sinon z iraient pas dans des grottes pour se proteger d un rayon qui troue leur planète), on a la sequence emotion ou la mère de Spock meurt devant ses yeux. Trop triste. D autant que Zoulou n est pas foutu de la teleporter quand elle bouge de quelques mètres alors que quelques minutes avant il teleportait nos 2 imbeciles de héros en chute libre sans soucis.
Retour sur l enterprise, qui a fui en abandonnant son capitaine, ou Spock boude, pendant que Kirk veut retourner peter la gueule au méchant. Le ton monte jusqu'à ce que Spock eclate la gueule de Kirk (qui a l habitude) avant de l envoyer presque à poil sur une planète pas loin (un peu extrême mais je valide).
Au passage, Nero explique son histoire et son plan à Pike, et on apprend que leur vaisseau de la mort demoniaque est juste un vaisseau de forage pourri, et son equipage des mineurs, des ouvriers (ceux la même qui annihilent des flottes entières). Bon.
Kirk, lâché au pifometre sur une planète de plusieurs dizaines de millions de kilometres carrés, tombe heureusement sur le Spock du futur (lâché par Nero à 500 metres d ici. Que de ficelles pourries, on dirait Star Wars7).
Spockexplique son histoire à Kirk, et ceci fait tout les deux decident de joindre à pied l avant poste de Starfleet à environ 1 kilomètre d ici (j ai déjà dit que ce film était navrant ?). À se demander pourquoi Spock préférait se les geler dehors.
La, ils tombent sur Scotty, à l insupportable accent russe, génie qui, grace à Spock, permet de teleporter lui-même et Kirk directement sur l enterprise,quand bien même celui se deplace à moults fois la vitesse de la lumière. Technologie qui passera total à la trappe dans le second volet du film alors que ça aurait évité ce plan desastreux de 70 torpilles et d aller faire coucou aux Klingons, j en reparlerais un jour
Ensuite, viens le plan fabuleux de Kirk : enerver Spock pour prendre sa place. Plan totalement con, car malgré son talent à enerver les gens,Kirk n est pas le second de ce vaisseau, il fait même pas parti de l equipage bordel, j en ait marre de ce film. Mais ÇA MARCHE, Spock s enerve, se remet en cause, et laisse Kirk (alcoolique irresponsable et deux fois clandestin sur ce vaisseau) en prendre les commandes : ILLOGIQUE BORDEL. Puis il va bouder. Avant que Kirk lui demande d etre son second, ce que Spock accepte, encore un peu bougeon (ces personnages sont les pires que j ai vu dans un film de ce budget, que c est naze putain).
La dessus, Nero se dirige vers la Terre, que faire !
Heureusement que Starfleet dispose d une vraie flotte avec des capitaines competents dont une partie doit etre assigné à la défense de la planète, ah merde non.Scotty decide donc de teleporter une unité d élite de 2 personnes contre tout un equipage (what ?), equipe constituée à la fois du commandant (Kirk) et son second (Spock), parce que bon c est les seuls, les autres comptent pour du beurre,et vu leurs grades respectifs de Capitaine et Second, ils sont aisément remplaçable par le premier connard alcoolique et incompétent venu. Ça reste cohérent avec le reste du film. Tain mais tuez moi.
Notons que ça marche, nos 2 lurons parviennent à peter la gueule de tout le monde, Spock secoure Pike, puis Kirk se bat avec Nero, qui a eu 32^27 occasions de le tuer mais ne le fait pas. Et au terme d une grosse succession de WTF, le vaisseau ennemi est detruit, personne chez les gentils ne meure, et hop ENFIN c est la fin du film.
-------------------
Je m attendais à revoir mon jugement envers ce film. En fait non, c est pire que dans mon souvenir, c est pas un grand film, même pas un bon film. Je peux pas coller la moyenne à cet etron.serieux quoi, 95% sur rottentomatoes? Mais comment? 8/10 sur IMDB ? POURQUOI J AI PAS EU MON POT DE VIN MOI AUSSI !!!!
Allez hop :
8/20, et je me trouve sympa. Ce film est pas meilleur que la daube moyenne d un Roland Emmerich. Davantage premier degré, mais tout aussi stupide dans la forme et dans le fond, pas plus profond, ni moins manichéen, et les personnages n y sont pas plus développés non plus, à part Kirk et Spock (Mac Coy, Zoulou et les autres frolent le 0 absolu de background pour qui ne connaît pas la serie). Pas de grande morale, pas de niveaux de lecture plus complexe que la trame principale bien navrante.
Nan, je peux concevoir qu on aime bien ce film en deconnectant son cerveau et étant pas trop critique, mais ça reste mauvais. J arrive même pas à lui degager de vrais points forts. Pour 0,001% du budget, il pouvait embaucher un mec pour relire le scenario le Abrams.
ID4 >> Star Trek 2009.
Pour Star Trek 2, on verra dans quelques semaines, je suis pas du tout motivé à me taper la suite la,d autant que dans mon souvenir elle était pas mal pire que ce film la, dont le visionnage m a été franchement penible aujourd'hui, bien plus que je l'aurais cru.
Edit : et en plus il se permet ça :
http://www.20minutes.fr/cinema/1171561- ... suit-serieJ en deduis qu en plus d etre un mauvais realisateur, c est un troll d une mauvaise foi encore plus grande que la mienne.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.