Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Joka le Lun Fév 29, 2016 17:55

Bien que répétitif, c'était un meme marrant, mais il était effectivement grand temps qu'il remporte son oscar. En tout cas, 9Gag s'est fait - et continue de se faire - plaisir en surfant sur la vague.
Univers 09 : L'Histoire des Terriens
C-33 fait du break dance dans le topic ! !
Joka
Superstar Méphistophélique de l'Union Sacrée

Messagepar Supaman le Jeu Mars 10, 2016 22:37

Allez, le trailer final de "Captain America : Civil War" !

:D :D :D :D :D :D :D

Je pense qu'il sera bien.
Spoiler
Spider-maaaaaaan !!!!
Supaman

Messagepar Batroux le Ven Mars 11, 2016 8:52

Je veux voir ce film.

Par contre:
Spoiler
J'espère que la "bataille finale" entre Stark et Cap' ne sera pas celle montrée dans le trailer.
Je trouve ces quelques scènes de la bataille "vides". C'est un Parking, un grand espace et ils sont une douzaine à vouloir se foutre sur la gueule. Sans forcément avoir de la destruction massive, j'espère que les Russo auront eu l'intelligence de resserrer les plans avec des endroits plus clôts parce que là, imaginer une bataille de 15 minutes dans ce décors, ça fait, pour moi, un peu "ridicule".
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Lenidem le Dim Mars 13, 2016 23:21

Je viens de voir Deadpool. C'était plutôt rigolo, dans l'ensemble. Plusieurs blagues lourdes, surtout au début, et quelques passages sérieux et clichés à la fois un peu trop longs à mon goût, mais dans l'ensemble ça passe, disons. J'ai plutôt passé un bon moment !
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Batroux le Mer Mars 23, 2016 23:23

Docteur Frankeinstein:

C'est un peu comme le Sherlock Holmes avec Robert Downey Jr mais en carrément moins bien.
En fait, c'était juste chiant et pas terrible

47 Ronin:

C'est très chiant et pas enthousiasmant du tout. Pourtant, des samourais, de la magie, des combats, c'était alléchant.

Avec ces deux films, j'ai perdu quasiment 3h40 de ma vie, ça fait mal.

EDIT:

Batman V Superman: L'aube de la justice

Déjà, pour commencer, comment se fait-il que sur une dizaine de personnes dans le cinéma, 9 soient des gros casse burnes ?
Ensuite. Quand une salle de ciné est vide et que quelqu'un se colle derrière toi, évidemment, il va t'emmerder pendant tout le film.

Maintenant que ces faits sont établis que les questions sont posées. Il est temps de revenir sur ce film, je mets sous spoiler mais je vais essayer de spoiler le moins possible.

Spoiler
Je sors mitigé de ce film. Et je suis déçu d'en sortir mitigé. Je me dis qu'il faut que je le revois, clairement.

- Il y a de très grandes scènes. Et ce ne sont pas QUE celles de baston.
- Snyder semble avoir compris que bouger la caméra comme un épileptique, c'est un peu relou.
- Affleck est vraiment impressionnant, que ce soit en Bruce Wayne ou en Batman (moins fan de la Batarmure).
- Alfred est coolos.
- Loïs n'est pas qu'une potiche (mais un peu quand même).
- Luthor. Une bonne prestation, une réappropriation du personnage que je trouve bienvenu. Il m'est apparu comme le personnage "lumineux" du film. J'ai tendance à croire que c'est un effet voulu. Par contre, ça n'en fait pas un Bad Guy à la hauteur d'un Joker de TDK (mais bon, n'est pas Ledger/Nolan qui veut).
- Si l'on a aimé Cavill dans Man of Steel, on aimera Cavill dans BVS, il semble mûrir en même temps que son personnage mais on pourra objecter ce "côté" sombre même si je trouve que c'est parfaitement cohérent dans le développement du film.
- Le film dans sa structure narrative est un pari osé... Une espèce de montée en puissance dans le développement des persos et des conflits. Le ton léger des Avengers, effectivement, on le retrouve pas là et c'est tant mieux mais...
- ...par moment, le film semble se perdre avec un côté un peu fourre-tout qui casse la montée en puissance (Je pense à un caméo en particulier suivant une scène particulière. Les deux mis bout à bout ont du sens pour le peu qu'on soit quand même assez familiarisé avec l'univers DC. Mais je pense que le mettre en bonus Director's cut aurait été plus opportun).
- Quelques scènes semblent manquer de temps d'antenne, là ou d'autres sont totalement Useless, si ce n'est pour faire "la pute à clics" (ça rejoint un peu ce que je dis au dessus).
- Le combat. J'avoue avoir eu un petit pincement au coeur de les voir se foutre sur la gueule. Pas que c'est mal fait ou quoi. C'est juste que je me suis attaché au Bruce dépeint dans ce film et au Superman dépeint dans MOS et BVS. En revanche la conclusion du round est d'ailleurs légèrement bourrine (comprenez là, que ça manque de nuances. Le fait est annoncé et accompli). Dommage.
- Une bande son très réussie. Mais avec Zimmer, c'est devenu une habitude.

C'est un film de Super Héro bien plus mâture que ce que font Marvel (et j'aime bien Marvel) mais je pense tout de même qu'il manque de maturité. Il est moins terre à terre qu'un Dark Knight Rises, mais il semble aussi moins maîtrisé. C'est vraiment assez difficile à expliquer. En tout cas, j'ai apprécié, j'ai aimé, je l'ai trouvé original en rapport de ce qu'il s'est déjà fait (chez Marvel ou chez DC auparavant).
Je l'ai dit au début, je le redis en fin, il faudra que je le revois encore.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar asm75 le Jeu Mars 24, 2016 10:03

Batroux a écrit:
Batman V Superman: L'aube de la justice

Je vais le voir ce week-end.

Par contre

Batroux a écrit:
C'est un film de Super Héro bien plus mâture que ce que font Marvel (et j'aime bien Marvel) mais je pense tout de même qu'il manque de maturité. Il est moins terre à terre qu'un Dark Knight Rises, mais il semble aussi moins maîtrisé.

Ah ouais quand meme. Dark Knight Rises est déjà PAS DU TOUT maitrisé avec un nombre assez étonnant de facilités dans le scénario et de maladresses dans le script (et, disons le, des thématiques introduites sans aucune subtilité contrairement aux deux précédents Batman de Nolan) alors si Batman vs Superman fait pire aie aie aie...

J'ai vu quelque reviews américaines ce matin, et ils sont tous d'accord pour dire qu'Affleck cartonne et que la première partie du film est bonne mais que le film vire à la baston générale bonne et conne dans sa seconde moitié.

Je sens que ca va etre très très con, visuellement bluffant mais fatigant car constamment démesuré (Snyder quoi) et que je vais en ressortir un peu dégouté
asm75

Messagepar return le Jeu Mars 24, 2016 15:58

Je pense qu'il voulait dire Dark Night Returns, le film d'animation Batman VS Superman d'il y a 3-4 ans
return

Messagepar Batroux le Jeu Mars 24, 2016 19:27

Non, non, je parlais bien de The Dark Knight Rises, avec Bane de Chris Nolan.

J'ai hâte de lire ton avis Asm sur BVS. Je suis souvent d'accord avec toi et j'espère que tu sauras trouver les mots que je cherche encore pour parler du film. :P

EDIT:
J'y suis allé avec un couple d'amis qui connaissent moyennement les univers DC et Marvel.
Ils ont bien aimé.
Lui a trouvé le film bon mais a reproché un côté un peu fourre-tout.
Elle a trouvé le film bien, qui à la base avait peur de se faire chier et qui a passé un bon moment. Elle a adoré Wonder Woman et a trouvé le caméo du Speedster très sympa.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Lenidem le Ven Mars 25, 2016 0:14

Ah ben pour ma part, mon avis est franchement négatif. Je m'attendais à un bon bête film d'action et je n'ai même pas eu ça.

Attention, je spoile tout.

Spoiler
De mon point de vue, le personnage de Batman est raté (je ne parle pas de l'acteur). Sans parler des nombreuses entorses à ce qui le définit depuis maintenant longtemps (ne pas tuer, ne pas utiliser d'armes à feu : ce n'est pas important puisque rien n'empêche de réécrire ou de redéfinir le personnage), il n'a rien d'un détective et se fait manipuler comme un bleu par Luthor du début à la fin. Luthor qui semble être le seul à s'être intéressé aux "méta-humains" : Batman n'est même pas au courant de leur existence alors qu'il est en activité depuis 20 ans, dixit Alfred (et avant qu'on me dise qu'on ne sait pas depuis quand les autres le sont, Wonder Woman est sur Terre depuis au moins un siècle). Et quand Batman s'empare de ses recherches et comprend qu'il y a un mystère derrière Wonder Woman, plutôt que de le résoudre il lui demande tout bonnement qui elle est...

Pire, le fameux combat qui donne son titre au film n'arrive qu'après des heures de mise en place chiantes et s'avère incroyablement court et convenu : on peut le résumer à "Batman utilise de la kryptonite et finit par gagner"...

Le film dans son ensemble est bourré d'éléments introduits de force dans l'histoire uniquement pour préparer la suite : toutes les références aux autres super-héros, Wonder Woman comprise - elle est là et elle ne sert à rien : retirez-la du scénar, vous raccourcissez juste le film.

Et les persos sont tellement cons que ça donne lieu à des gags involontaires : on applaudit la stupidité de Superman, qui manque de se noyer en voulant récupérer sous la flotte l'arme en kryptonite avant de se sacrifier en l'utilisant alors qu'il aurait très bien la confier à l'un de ses alliés ; la négligence de Batman, qui après avoir forgé ladite arme l'abandonne n'importe où comme si elle n'avait aucune valeur ; et l'inutilité de Lois Lane dont le rôle se résume à appâter Superman (à deux reprises), à se faire sauver par lui (à trois reprises) et quand même à le sauver une fois de sa connerie phénoménale (c'est elle qui le sort de la flaque où il fait sa syncope) : féministes, déchaînez-vous (mais pas trop quand même : Wonder Woman, elle, bien qu'inutile est plus badass que B et S réunis, ce qui ne signifie pas grand chose).

Je me demande aussi si un seul spectateur a été assez naïf pour croire Superman vraiment mort, surtout vu les ouvertures plus qu'évidentes sur le prochain volet.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Veguito le Ven Mars 25, 2016 17:50

Hm. J'sais pas si j'irai le voir au cinéma du coup.

Pendant ce temps là je suis allé voir un film que j'attendais de toute façon beaucoup plus, à savoir Kung Fu Panda 3.

Il est clairement inférieur aux deux premiers, mais en même temps les deux premiers sont excellents faut dire.
Mais il s'en sort pas si mal, moi j'ai bien kiffé. En fait son gros problème est dans la narration. Ce film manque de place, tout est pas mal rushé. Si Zootopie, que j'ai adoré, je pense que quinze minutes en plus lui ferait du bien, Kung Fu Panda 3 a clairement besoin d'une demi-heure, voir une heure de plus. Mais bon, les films pour enfants souffrent trop souvent de leur format d'une heure trente.
Après, niveau action combat, surtout la scène d'intro, ça défonce façon dbz. Probablement la raison pour laquelle je ressors très content de la séance.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Veguito

Messagepar Seychar le Ven Mars 25, 2016 18:10

Batroux a écrit:
Spoiler
Je sors mitigé de ce film. Et je suis déçu d'en sortir mitigé. Je me dis qu'il faut que je le revois, clairement.

- Il y a de très grandes scènes. Et ce ne sont pas QUE celles de baston.
- Snyder semble avoir compris que bouger la caméra comme un épileptique, c'est un peu relou.
- Affleck est vraiment impressionnant, que ce soit en Bruce Wayne ou en Batman (moins fan de la Batarmure).
- Alfred est coolos.
- Loïs n'est pas qu'une potiche (mais un peu quand même).
- Luthor. Une bonne prestation, une réappropriation du personnage que je trouve bienvenu. Il m'est apparu comme le personnage "lumineux" du film. J'ai tendance à croire que c'est un effet voulu. Par contre, ça n'en fait pas un Bad Guy à la hauteur d'un Joker de TDK (mais bon, n'est pas Ledger/Nolan qui veut).
- Si l'on a aimé Cavill dans Man of Steel, on aimera Cavill dans BVS, il semble mûrir en même temps que son personnage mais on pourra objecter ce "côté" sombre même si je trouve que c'est parfaitement cohérent dans le développement du film.
- Le film dans sa structure narrative est un pari osé... Une espèce de montée en puissance dans le développement des persos et des conflits. Le ton léger des Avengers, effectivement, on le retrouve pas là et c'est tant mieux mais...
- ...par moment, le film semble se perdre avec un côté un peu fourre-tout qui casse la montée en puissance (Je pense à un caméo en particulier suivant une scène particulière. Les deux mis bout à bout ont du sens pour le peu qu'on soit quand même assez familiarisé avec l'univers DC. Mais je pense que le mettre en bonus Director's cut aurait été plus opportun).
- Quelques scènes semblent manquer de temps d'antenne, là ou d'autres sont totalement Useless, si ce n'est pour faire "la pute à clics" (ça rejoint un peu ce que je dis au dessus).
- Le combat. J'avoue avoir eu un petit pincement au coeur de les voir se foutre sur la gueule. Pas que c'est mal fait ou quoi. C'est juste que je me suis attaché au Bruce dépeint dans ce film et au Superman dépeint dans MOS et BVS. En revanche la conclusion du round est d'ailleurs légèrement bourrine (comprenez là, que ça manque de nuances. Le fait est annoncé et accompli). Dommage.
- Une bande son très réussie. Mais avec Zimmer, c'est devenu une habitude.

C'est un film de Super Héro bien plus mâture que ce que font Marvel (et j'aime bien Marvel) mais je pense tout de même qu'il manque de maturité. Il est moins terre à terre qu'un Dark Knight Rises, mais il semble aussi moins maîtrisé. C'est vraiment assez difficile à expliquer. En tout cas, j'ai apprécié, j'ai aimé, je l'ai trouvé original en rapport de ce qu'il s'est déjà fait (chez Marvel ou chez DC auparavant).
Je l'ai dit au début, je le redis en fin, il faudra que je le revois encore.

Tu as parfaitement exprimé ce que j'en ai pensé en fait, donc un simple (+) 1

Spoiler
je crois que le vrai souci du film tiens en deux arguments, la raison un peu moisie de leur affrontement, et le fait de ne pas avoir assez assumé l'inspiration made in Frank Miller, mais dans un genre différent des films de Nolan, même si le clin d'oeil à son oeuvre avec Superman diminué dans l'espace, en mode je reprends des forces était plaisant.

Pour la bande-son, il y a un truc qui m'a déçu énormément, c'est le côté légèrement HS du thème de Doomsday
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Seychar

Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Messagepar Warokoo le Dim Mars 27, 2016 3:10

Vu ce soir et :

Spoiler
Assez mitigé également. D'habitude je suis un défenseur des injustices dans les films quand ils sont critiqués sur tel ou tel point sans la moindre tolérance, en essayant de dire "oui mais si ils ont fait ça c'est pour faire ça ou ça". Mais la, une légère pointe de déception. Mais ça c'est "attente vs réalité". Je lui donne quand même au minimum la moyenne, parce que y'a quand même du bon, le casting est bien rôdé, etc.
Par contre, autant pour le film sur Wonderwoman j'suis sur que ça passera tout seul, autant Flash et Aquaman, euh .___., pourtant j'adore Flash, mais le peu qu'on vient de voir (quelques secondes), et l'acteur choisi, ça me laisse perplexe.

Sinon très déçu de l'absence de scène post-générique ! Qu'on me dise pas que c'est copyrighté Marvel ^^
Après les éléments sont lancés directement dans le film (recherche des autres Méta-humains pour la Justice League, et prochain ennemi ? (Darkseid ? Si quelqu'un peut confirmer ^^) mais bon... la scène post-générique c'est celle qui te hype pour le prochain film quoi ^^
Tic, tac, tic, tac. Vous entendez ? C'est votre vie qui s'écoule.

Vous voulez quelque chose ? Alors prenez le !

Montages Musique, Délires, etc : Warokoo
Warokoo

Messagepar Supaman le Dim Mars 27, 2016 9:39

Batman vs superman vu aussi.
Spoiler
J'ai passé un bon moment.
Je trouve que le premier tiers du film jusqu'à l'attentat de Luthor est parfaite.
Le deuxième tiers jusqu'au versus attendu est moins bonne, mais corecte.
La dernière partie du film est assez inégales avec des facilités scénaristiques (Martha ? Ok on oublie tout mon pote dont finalement je ne me suis pas montré digne en 30 minutes), un soupçon d'incohérence (la lance de kryptonite abandonnée par... Batman. Impossible en théorie), mais aussi des bonnes choses (le twist avec les parademons et Luthor agent de Darkseid, la mort de Superman, visuellement les combats sont très bien faits).
Un bon film qui comporte des faiblesses. Je pense que la director's cut comblera en partie ces faiblesses, même si ça fera un long film. Mais pour introduire la Justice League, c'est normal.
Effectivement, je n'y suis pas allé avec trop d'attente même si j'ai toujours attendu ce film (depuis tout petit).
Supaman

Messagepar asm75 le Dim Mars 27, 2016 11:10

Batroux a écrit:Non, non, je parlais bien de The Dark Knight Rises, avec Bane de Chris Nolan.

J'ai hâte de lire ton avis Asm sur BVS. Je suis souvent d'accord avec toi et j'espère que tu sauras trouver les mots que je cherche encore pour parler du film. :P
.

Ah bah merci c'est sympa mais là je suis pas du tout d'accord avec la majorité d'entre vous (sauf avec Lenidem, mon avis rejoint globalement le sien)

Je pense que c'est un des pires films de super héros de ces 5 dernières années.

Spoiler
Commençons par la caractérisation des personnages. Pourquoi c'est important? Parce que le spectateur a besoin de fondamentalement bien les connaitre pour se préoccuper d'eux et de leur sort. C'était une des faiblesses de Man of Steel, elle est encore plus accentué dans Batman V Superman.

Les personnages n'existent pas pour eux meme, ils sont juste au service du scénario. Un scénario qui ne sert lui meme qu'à introduire un autre scénario, celui de Justice League.

Clark Kent/Superman est défini à travers Lois Lane/sa mère et son père mort, pour le reste c'est une coquille vide. Bruce Wayne/Batman TUE. Ok, ca le rabaisse au niveau des criminels, ca change fondamentalement le personnage de Batman, pourquoi pas? Mais pourquoi tue il? Ca sera surement abordé dans les suites mais c'est un élément BEAUCOUP trop important pour qu'il soit mis de coté par le script. Comment peut on avoir de l’empathie pour ce Batman qui trucide tous ses ennemis sans l'ombre d'une hésitation et qui choisit donc la voie la plus tentatrice, la plus facile?Le caractère légendaire de Batman n'est aussi pas établi. On sait comment Superman est percu mais qu'en est il de Batman? Wonder Woman est un élément de décor. Sa présence dans le film n'apporte rien et était parfaitement dispensable (mais bien sur , il faut mettre en place Justice League et comme Warner n'avait pas la patience de faire d abord des films individuels pour chacun des héros). Juste pour rappel, les one-liners peuvent etre utilisés comme des artifices pour masquer le développement minimaliste des personnages: Marvel le fait constamment, DC l'a rapidement assimilé

Lex Luthor est une catastrophe. Notamment parce que l'interprétation de Eisenberg, qui nous fait du Heath Ledger au rabais, est complétement à coté de la plaque. Ensuite parce que ses motivations qui le poussent à agir contre Superman et à créer un monstre capable de détruire le monde sont bien trop cryptiques.

La confrontation entre Batman et Superman est fade, sans aucun pic émotionnel car elle est uniquement physique, pas psychologique. Ce sont deux personnages sensés avoir des différences d'ordre morales, des visions du monde et de la vie sensiblement opposées. Le cas échéant, Batman a juste peur de Superman mais leurs manières respectives de procéder ne différent pas sensiblement (et notamment leur rapport à la mort qui est pour le moins décomplexé et c'est un sacré euphémisme)

Le script est brouillon, ultra-référence, pour ne pas dire boursouflé. Schématiquement, c'est deux heures 30 d'exposition tout droit vers Justice League. Les caméos des autres surhumain et les séquences de rèves complexifient un scénario déjà extrêmement dense, qui aurait du tourner autour d'une confrontation supposément légendaire et qui aurait du se suffire en elle meme. Avec tous ces éléments additionnels, c'est le contraire qui se produit: Le combat de Batman et Superman est désiconisé, minimisé, par des événements externes (Doomsday) et une conclusion malvenue, qui aurait du constituer un pan du film à part entière mais n'est que survolée (la mort de Superman)

Et enfn c'est un scénario bourré d'incohérences et de maladresses. Parmis elles, Batman, qui est sensé etre le plus grand détective du monde, qui se fait manipuler par une mise en scène grossière ou encore Luthor qui crée Doomsday sans se donner la possibilité de le controler et met donc la terre entière en danger.

Plus globalement, c'est un film au ton très noir, limite crépusculaire. Ca colle bien au personnage de Batman mais c'est en décalage avec ce que doit apporter le personnage de Superman, supposé etre lumineux, porteur d'espoir, d'un age nouveau ou l'homme serait meilleur.

L’œuvre aurait gagné à éclaircir ses cadres et à utiliser une palette de couleur plus diversifiée. Sur le reste de l'aspect visuel, c'est pas mal du tout, les bat véhicules sont sympas, les costumes sont cools. Doomsday est une horreur mais on était plus à une faute de gout près hein

Sinon les caméras à l'épaule de Snyder pendant les phases de dialogues commencent à me saouler et faut vraiment qu'il arréte avec la sur-utilisation du slow-motion.

Les références constantes à Dark Knight Returns sont aussi un sacrilège à mes yeux. Le film n'a meme pas un dixième de la qualité et de la subtilité de l'oeuvre de Miller.

En résumé, pour moi, c'est une œuvre médiocre, souvent grotesque, au script boulimique et en définitive très superficielle.

Sinon j'ai vu Midnight Special hier et c'était un vrai bon film, je conseille
asm75

Messagepar Lenidem le Dim Mars 27, 2016 13:58

BVS : presque tout à fait d'accord avec Asm75.
Spoiler
À propos de Frank Miller, la réplique d'Alfred sur la cave à vin des Waynes qui risque d'être vide pour la prochaine génération, en espérant qu'il y en ait une, m'a aussi profondément énervé : ça avait sa place dans TDKR parce qu'à ce moment... Bruce Wayne est à la retraite et il essaie de noyer "Batman" dans l'alcool, sans succès. Dès qu'il reprend du service, il arrête net. Ici, on a un "super-héros" tueur et alcoolique et on ne nous explique même pas pourquoi (ça doit être facile de lancer un batarang avec du delirium tremens, tiens).

Autre chose sur Batman : quand il se fait surprendre par WW chez Luthor à un endroit où il ne devrait pas être, j'ai eu le temps de me dire "Il ne va quand même pas sortir l'excuse des toilettes !" Eh ben si. Je m'attendais à être surpris, et non, il sort le premier truc qui vient à l'esprit de n'importe qui, et qui n'est certainement pas à même de détourner les soupçons.

Mon avis sur Luthor est un peu plus nuancé. D'un côté, l'homme d'affaire sans scrupule, le salopard intouchable en costard cravate me manque. De l'autre, je me dis que ça aurait peut-être été fade. Mais la première saison de Daredevil nous a montré un caïd quasi normal et parfaitement réussi. De plus, le personnage tel qu'il est dans le film se rapproche énormément du Joker ou de l'image que je me fais du Riddler/Sphinx, donc c'est du déjà vu...

Autre chose qui m'emmerde dans ce film, c'est que le débat soulevé sur la légitimité de Superman reste sans réponse. "Doit-il y avoir un Superman ? Si oui, que doit-il faire ?" sont des questions intéressantes. Et j'ai l'impression qu'après les avoir posées, le film nous répond : "En fait, on s'en fout."

Et l'affrontement entre B et S m'a emmerdé. Je ne m'étais attaché à aucun des personnages, la raison de leur affrontement était pourrie, et c'était uniquement du bourrinage. Comme dit Asm, zéro dimension psychologique, là où dans TDKR, ça semblait inévitable depuis toujours (dixit Oliver Queen, qui aurait mieux de ne pas apparaître dans l'histoire, comme Wonder Woman dans le film) et où on sentait qu'il y avait du regret des deux côtés.

En fait, ce que je trouve dingue, c'est que le dessin animé Justice League sorti je ne sais plus quand était beaucoup plus mature, mieux ficelé, plus émouvant, et avait des personnages plus fouillés que ce film post-Nolan.

Edit :
Spoiler
Autre chose qui m'a gêné, même si ça semble un détail : ce fameux plan où Wonder Woman rejoint Bat et Sup aurait dû être iconique. Et Batman y... recharge son lance-grenade. À kryptonite, certes, mais ce n'est pas vraiment l'image qui évoque le mieux le personnage.
De même, quand Doosmday lui tire dessus, il lâche un juron et cache son visage derrière ses mains comme le ferait le péquin lambda, au lieu de tenter un truc : siège éjectable, sortir un gadget de sa ceinture, n'importe quoi, mais tenter quelque chose d'utile - quitte à ce que ça foire parce que la Batmobile est trop endommagée où qu'il n'ait tout simplement pas le temps de réagir. Parce que là, j'ai vraiment pas l'impression que ce Batman soit un surhomme. Il a juste l'air de se résigner.

En tout cas, le meilleur passage du film, c'est clairement celui-ci (no spoiler).
Dernière édition par Lenidem le Dim Mars 27, 2016 16:15, édité 1 fois.

Lenidem
Administrateur
Administrateur

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel