par Dr_Leon_Soldier le Mar Mars 27, 2012 21:18
Pris sur un forum de comics d'un certain Oloreen. C'est à propos de la version 2007 :
''Alors....
Comme je l ai dit dans une autre section, cette edition est l un des pires foutage de gueule de l histoire. Je m explique tout en repondant a tes questions:
Tout d abord le traducteur n est pas crédité dans cette edition, ce n est pas grave en soi, mais du coup on ne peut raler contre personne en particulier sauf Panini.
Car, il fallait s y attendre, la traduction est nettement moins bonne que celle de Manchette. Bon attention, elle n est pas non plus catastrophique. De plus, pour moi la trad de Manchette avait quelques defauts (la repetition incessante et quel que soit le personnage de "j'veux dire", traduction systematique de "I mean", que l on ne retrouve heureusement pas ici). Mais on se rend compte au vue de la nouvelle trad que celle de Manchette etait d une finesse et d une justesse exemplaire. Le niveau de language, ou du moins le choix des mots, etant presque a chaque fois plus beau et plus en phase avec l histoire de Moore.
Rajoutons a cela que, sans doute pour ne pas coller de trop pres a la trad originale, certaines phrases sont modifiées sans autre raison, ce qui les eloigne de leur sens original. Ainsi, "Who Watches the Watchmen?", tres bien traduit a la base par "Qui nous garde de nos gardiens?", devient "Qui surveille les gardiens?". Ceci modifie l equilibre de la phrase et l eloigne de la repetition "watches/watchmen" que l on retrouvait dans la phrase latine originale "Quis custodiet ipsos custodes".
Bon, pour resumer sur la trad, elle n est pas catastrophique, Panini nous ayant parfois donné bien pire. Mais une telle oeuvre ne peut avoir de trad passable, et c est pourtant ce quelle est. En tout cas tres loin de celle de Manchette, elle enleve une partie du plaisir de lecture pour ceux qui connaissent la prose originale.
Les bonus maintenant. Autre deception. Bon, je n ai pas vu l edition Absolute vo (que je compte m acheter une fois que j aurai revendu cette merde hors de prix), donc je pars du principe que se sont les memes que l on retrouve outre-Atlantique et je ne blame pas specialement Panini ici.
Ces bonus ne sont donc pas bouleversants: une declaration de Moore sur ce qu il avait voulu faire avec Watchmen, puis plusieurs page de synopsis et d etudes des perso alors qu ils devaient encore etre les perso Charlton. Le tout accompagné des premiers crayonnés de Gibbons sur les perso. Interessant sans plus.
Le reste n est qu une succession de dessins, etudes de couvertures, images promotionnelles....
Et? Et bien c est tout. Ca se lit en 10 minutes, on y apprend pas grand chose, et on y reviendra pas une fois terminé. Tres tres peu d interet donc.
Les couvertures originales ensuite. C est LE point positif par rapport a l edition Delcourt, elles sont presentes. C est la moindre des choses quand on se pretend Absolute Edition, et leur disparition de l edition integrale de Delcourt etait totalement incomprehensible. Tient, une petite annecdote sur ces couv: Pendant les pannes a repetition de Buzz, je me suis retrouvé a trainer sur d autres forum pour avoir les infos du monde comics (oui, honte a moi, tout ca). Et donc me voila sur un forum concurent dont le nom commence par Super et finit par Pouvoirs. Etant tres fidele a Buzz apres quelques années de forum Marvel France, je n y etais jamais allé. Et j ai assez vite compris que je n y retournerai pas. Sur un thread Watchmen donc, plusieurs forumeurs discutaient du fait de l absence des couv originales de l edition Delcourt et tous se retrouvaient d accord pour dire que ce n etait vraiment pas grave etant donné la laideur et l inutilité de ces couv, elles etaient loin d etre indispensables. Non seulement ils etaient plusieurs a penser cela, mais personne ne venait leur expliquer que ces couv faisaient partie integrante du recit de Watchment, etant donné qu elles etaient a chaque fois la premiere case du comics, en plus d en representer le theme. Moore avait fait en sorte que l histoire commence a la couverture et qu en plus celle ci ait un sens. Enfin bref, l erreur principale de l edition Delcourt est donc réparée ici.
Bon alors Oloreen, allez vous me dire, a part une trad moins bonne, en quoi cette edition est elle mauvaise? Plusieurs raisons.
Le papier tout d abord est d une qualité scandaleuse. Vraiment pas agreable au touché aussi bien qu a la vue, on a l impression d une edition au rabais par rapport a celle de Delcourt.
Plus genant, l odeur. Une odeur horrible d imprimerie bon marché s echappe de l ouvrage dès qu on louvre. J aime habituellement l odeur des livres mais alors la, ca gache la lecture tant c est prenant. Passez plus d un quart d heure avec ce livre ouvert, vous saurez de quoi je parle.
Un mot sur le format egalement. J imagine ici aussi que le format respecte celui de l Absolute vo mais il est plus petit que celui de l edition Delcourt. Pas foncierement grave non plus mais cela participe au coté cheap de cette edition pour un prix autrement plus élevé.
Et pour terminer, LE scandale. Les couleurs. L un des interets pour moi d une telle edition, comme pour l Absolute Sandman, etait la recolorisation de l oeuvre. Il y a bien d ailleur un John Higgins qui est crédité pour "couleurs et finitions numeriques de 2005". Hors, je possede l edition originale vo, l edition Delcourt, et celle ci. Et bien, il n y a AUCUNE difference de couleurs entre ces editions. Pour moi, il est clair que Panini n a pas utilisé la version vo de l Absolute. En effet, il n est pas difficile de voir les couleurs originales et leurs defauts (couleurs parfois baveuses sur des details assez petits, voire meme absentes ou mal placées). Le probleme est que dans une edition oversized, ceci se voit beaucoup plus que dans l edition vo d origine. C est reellement honteux de nous faire croire a une edition a une edition de luxe alors que tous les criteres objectifs sont moins bons que ceux de Delcourt, a part les couv, pour un prix qui n a rien a voir. Ajoutez a ceci un mensonge (ou erreur mais pour le consomateur, peu de differences) sur les couleurs d origines et vous aurez cette edition tres etrange, completement ratée et scandaleuse par bien des aspects.
Recapitulons:
-Traduction nettement moins bonne
-Bonus peu interessants
-Papier de qualité lamentable
-Odeur d imprimerie insupportable
-Format moins grand que chez Delcourt
-Mensonge ou erreur inacceptable sur la recolorisation
-Prix hallucinant
-Un point positif: la presence des couvertures
Dois je vraiment vous dire si cette edition vaut le coup?''