Supaman a écrit:Excusez-moi. Mais, hormis dans l'esquisse du futur apocalyptique, quand est-ce que Batman tue ? Je veux dire, volontairement de sang-froid. Je n'arrive pas à me souvenir.
Pareil, ce n'est pas vraiment Batman la conscience morale de la trinité DC. Ça tourne un peu entre les trois, mais en règle générale, la conscience morale c'est Superman (Kingdom Come, Infinite Crisis,etc...).
Je vous trouve un peu dure quand même dans vos propos. Certes, il n'est pas parfait, mais il remplit bien son rôle de divertissement. J'ai passé un meilleur moment que pendant le dernier Star Wars.
A peu près à chaque fois qu'il intervient.
Bien sur que le role est partagé mais Batman agit comme la caution humaine de la trinité. Dans Kingdom Come, Superman oublie un peu d'associer les gens "normaux" à sa cause et vient chercher Batman à cet effet. Et c'est la force d'intervention de Bats qui empéche Wonder Woman et ses troupes de faire n'importe quoi et d’annihiler tous les super héros.
Superman et Batman sont complémentaires et à la fin, seule leur association permet de sauvegarder un semblant d'espoir (Wonder Woman est la plus extrémiste du trio dans Kingdom Come et sur le plan étique et morale, elle est alors larguée par ces deux là)
Batman a depuis le milieu des années 80 ce rôle de lanceur d'alerte de la Justice League, c'est vu et survu dans des tas de comics