Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !
L'erreur la plus grave du film pour moi est le traitement de Kylo. Reveler qu'il est le fils de Han et Leia ainsi que montrer son visage ont eu en ce qui me concerne des impacts négatifs. Ces deux révélations auraient par exemple pu être faites sur la passerelle. Han qui sur une musique bien intrigante à coup de tambour avoue que Kylo est son fils et qu'il l'aime, Kylo qui enfin enlève son masque et on voit à quel point il a une tronche de petit chiot abandonné. Hop scène en apparence "musique harmonieuse" et bang, le sabre dans le bide. Bon qui sait, ça aurait peut être été plus naze en fin de compte, enfin, je sais pas.
Spoiler
Pour le masque de Kylo, oui je pense aussi que c'est une erreur de l'avoir retiré, à priori. A priori, car nous ne connaissons pas encore toute l'histoire. On verra à la fin. Ceci étant dit, ça aurait trop fait copié-collé des épisodes IV, V et VI. Tiens, j'ai beaucoup vu cette critique revenir sur le copié-collé par rapport au IV, mais je trouve cela assez injuste. J'aimerais avoir plus de précisions de la part de ceux qui le reprochent...
Moi j'ai beaucoup aimé cet épisode, en fait je le préfère largement aux 6 premiers personnellement.
Spoiler
J'ai beaucoup aimé les personnages, et on retrouve vraiment l'ambiance de la trilogie je trouve. Rey, j'ai vraiment adoré. Bizarrement, même si ça m'a fait un peu bizarre qu'elle maîtrise la force aussi facilement, après avoir vu la prélogie (que j'ai vu avant la trilogie), le fait que Luke la maîtrise aussi facilement, ça m'avait également parut chelou, même si - oui - il a quand même reçu un formation. Et sinon, je trouvais que Han Solo avait une de ces classes, j'étais toute folle quand je l'ai vu, sachant que je n'avais pris aucune information sur le film et je ne savais pas s'il allait apparaître. J'ai bien aimé l'humour aussi, en général dans SW je le trouve naze, mais là j'ai esquissé plusieurs sourires, et pas mal de gens ont ri dans la salle.
Bref, je ne regrette pas d'avoir payé mon billet, j'attends la suite avec impatience.
A la fin de l episode 6, la republique gagne, les Siths ont disparus, c est la fete sur toutes les planetes pour celebrer la fin de l Empire. Il est donc ILLOGIQUE que l empire soit tout puissant dans l episode 7, ou alors faut expliquer ce qu il s est passé entre temps.
En soit, l episode 7 est aux episodes 1, 2 et 3 ce que ces derniers sont aux 4, 5 et 6 : c est plus beau, plus con, plus juvenile aussi.
Tiens j'en profite pour répondre à ça. À la fin de l'épisode VI, les rebelles ont gagné une bataille importante et l'empereur est mort, certes. Mais il n'a jamais été précisé qu'absolument toutes les forces de l'empire se soient rendues. D'ailleurs, dans l'ancien univers étendu (Star Wars Legend), les forces de l'empire sont toujours conséquentes après l'épisode VI. Conclusion de l'épisode VI : ils ont gagné une bataille mais pas la guerre. Les siths sont vaincus. C'est tout. Bien sûr, le fait que l'empereur soit mort donne l'impression que l'Empire est totalement vaincu, mais on sait tous très bien qu'au vu des forces armées de l'Empire (et donc de toute la chaîne de commandement), la "logique" voudrait que quelqu'un ait l'ambition de remplacer l'ancien chef. Et comment commence l'épisode VII ?
Spoiler
"[...]le Pemier Ordre, né des cendres de l'Empire [...]
En y reflechissant, c'est peut être le fait que le film ne tourne que autour de 3 perso (Kylo, Finn et Rey ) et que les autres persos, y compris les persos phares comme Han soient relayés au second plan. Bon tous les star wars ont fait ça, il y'a les principaux et les secondaires. C'est peut être d'avoir trop mis en avant les personnages principaux qui m'a gêné (sans compter le coté cheaté de Rey qui sans entrainement fait de la persuasion de force façon Qui Gon, bon ok elle a du s'y prendre à 3 reprises, mais quand même ). On voit à peine Leia. Poe a apporté un peu de fraicheur malgré son peu de présence, c'est sans doute le perso le plus réussi de l'épisode. Je plussoie ceux qui voient en lui le nouveau Han Solo (logique de ce point de vue que le vrai vieux Han soit mort, il en faudra un à l'épisode suivant).
Bof, ok l'empire n'était pas vaincu, il restait des tas de flottes de vaisseaux et d'armée. dans l'univers Legend, les forces se sont morcelées en plusieurs forces de frappes. Des empires de seigneurs de la guerre en général. 4 ou 5 ans après Endor, les forces Republiques-Empire étaient relativement équilibrées. Seuls quelques chefs charismatiques comme Thrawn par exemple ont pu rassembler pendant un temps l'ensemble de l'empire et faire trembler la fragile république, mais ça n'a pas duré. Bref, c'était à tel point que environ 20 ans après Endor, le chef des vestiges de l'empire avait décidé de capituler.
Bon, là ok, il y'a un grand méchant Sith pour tenir tout ce petit monde en laisse avec en prime un zoli apprenti pour faire ses 4 volontés. Ok, mais une fois le Big Boss tué à la fin du 9eme film, on en retournera au même point qu'à l'épisode 6. (je caricature, mais bon, pour le moment, on est parti sur le même schéma, j'espère quand même me tromper)
I mean, do you call this a war? This funny little thing? This is not a war! I fought in a bigger war than you will ever know. I did worse things than you could ever imagine. And when I close my eyes I hear more screams than anyone could ever be able to count!
Ben perso je voulais voir un nouveau Star Wars. Vous savez un truc un peu, allez juste un tout petit peu novateur quoi.
Alors ouais, c'est bien joli, Abrams a une mise en scène super dynamique, c'est rythmé, les nouveaux héros sont bien caractérisés, les anciens aussi, c'est bien joué, la modélisation des environnements est grandiose, ok. L'habillage est top donc.
Mais le fond est juste super naze. Sérieux, c'est exactement la même structure scénaristique que Star Wars épisode 4. L''effet miroir, l'hommage aux épisodes précédents, c'est sympa mais faut aussi savoir s'en émanciper sinon le film ne se construit aucun caractère propre
Je pige pas le succès populaire et critique que ce film génère pour l'instant. J'me dis que les gens font finir par comprendre l'arnaque avec du recul et qu'on est toujours un peu dans l'euphorie de la nouveauté
Et puis peut-être qu'on a tous été tellement traumatisé par la "nouvelle trilogie" que le soulagement y est pour beaucoup.
Pour ma part, je ne peux pas voter par oui ou non. C'est pas terrible, mais pas mal quand même. Fin je m'attendais pas à mieux, donc globalement je ne regrette pas mon temps ni mes euros. Mais de là à dire que c'est "bien"...
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
asm75 a écrit:Mais le fond est juste super naze. Sérieux, c'est exactement la même structure scénaristique que Star Wars épisode 4. L''effet miroir, l'hommage aux épisodes précédents, c'est sympa mais faut aussi savoir s'en émanciper sinon le film ne se construit aucun caractère propre
Je pige pas le succès populaire et critique que ce film génère pour l'instant. J'me dis que les gens font finir par comprendre l'arnaque avec du recul et qu'on est toujours un peu dans l'euphorie de la nouveauté
Peux-tu préciser ? La même structure scénaristique que l'épisode IV ? Un fond super naze ? Ça serait sympa.
asm75 a écrit:Mais le fond est juste super naze. Sérieux, c'est exactement la même structure scénaristique que Star Wars épisode 4. L''effet miroir, l'hommage aux épisodes précédents, c'est sympa mais faut aussi savoir s'en émanciper sinon le film ne se construit aucun caractère propre
Peux-tu préciser ? La même structure scénaristique que l'épisode IV ? Un fond super naze ? Ça serait sympa.
Si tu veux
Episode IV et VII
Spoiler
Un jeune héro délaissé par ses parents vit sur une planète sableuse, Il fait la rencontre d'un droïde porteur d'informations recherchées par les antagonistes du film. Les antagonistes arrivent pour pourchasser les héros mais ceux ci s'échappent à l'aide d'un vieux vaisseau bien plus efficace qu'il n'en à l'air, le Faucon Millénium. Entre temps , les héros font la rencontre d'une (ou de plusieurs) figure guerrières légendaires avec qui ils vont s'associer. Il faut à un moment du film aller sauver l'un des personnages principaux qui est enfermé dans une gigantesque base ennemi, ou il doit subir la torture ,perpétrée par l'antagoniste principal. Cette base détruit une (ou des) planéte (s) pour faire démonstration de sa puissance. La figure guerrière légendaire a une proximité directe avec l'antagoniste principal et est tuée par ce même antagoniste devant les yeux des héros. Enfin, la base des ennemis est anéanti grâce à une flotte de vaisseaux pourtant inférieure en nombre.
Meme avec tout le fanboyisme du monde (je ne dis pas que c'est ton cas, hein), faudrait vraiment être de mauvaise foi pour dire que le scénar' de l'épisode VII est un tant soit peu original.
asm75 a écrit:Ben perso je voulais voir un nouveau Star Wars. Vous savez un truc un peu, allez juste un tout petit peu novateur quoi.
Alors ouais, c'est bien joli, Abrams a une mise en scène super dynamique, c'est rythmé, les nouveaux héros sont bien caractérisés, les anciens aussi, c'est bien joué, la modélisation des environnements est grandiose, ok. L'habillage est top donc.
Mais le fond est juste super naze. Sérieux, c'est exactement la même structure scénaristique que Star Wars épisode 4. L''effet miroir, l'hommage aux épisodes précédents, c'est sympa mais faut aussi savoir s'en émanciper sinon le film ne se construit aucun caractère propre
Tu as déjà répondu à ton interrogation pour le succès critique du film :
C'est ce qu'est Star Wars à la base, avant la prélogie le scénario et le fond n'a jamais été d'une grande importance
J'ai l'impression que les mecs qui sont déçus, n'ont jamais apprécié la saga, et pensent que Star Wars c'est du cinéma d'auteurs...
Sauf que Star Wars, ça n'a jamais été ça! C'est du space opéra divertissant, familiale et populaire! Ok la prélogie était plus complexe mais elle a été beaucoup décrié.
A partir du moment où on accepte les défauts de la saga, déjà présents dans la trilo originale,
On se plonge dans cette galaxie lointaine et on passe un très bon moment! C'est aussi ça, le cinéma!
Spoiler
Et je ne suis pas d'accord que le film possède aucun fond, Kylo Ren est très intéressant et sort des chantiers battus . Moitié-Sith moitié-djihadiste. Un personnage très intelligemment créé. s il faut vraiment s'attarder sur ses dialogues, son look, sa façon d'utiliser la force, fort et faible en même temps, son arme... Le moindre détail du personnage reflète sa personnalité. C'était brillant ! Le mec c'est un peu "l'anti-vador"
C'est une espèce d'adorateur de Vador majestueux mais indécis, hésitant à faire le grand pas vers le mal sans retour, pris de coups de colère qui lui font éclater les murs avoisinants à coups de sabre laser, comme un garçon impulsif arracherait les posters de sa chambre. Ce personnage à peine sorti de sa coquille offre au film l’une des ses plus belles idées quand, caché derrière un masque à gros vocodeur (qui dit tout l’effroi de ne pas être à la hauteur de ce modèle), celui-ci finit par se débarrasser de ce gadget nostalgique, embrassant son destin d’âme damnée au prix d’un double meurtre du père.
En plus de ça il est complètement baisé. Le mec tripe à fond sur le coté obscur en mode rigueur religieuse, il admet être tenté par la lumière mais se retient comme un prêtre ayant envie d'un coup d'un soir. J'ai aimé qu'après s'être fait tirer dessus par Chewbacca, il frappe sur sa blessure pour se faire souffrir et monter la haine. Il a un côté masochiste rigoriste et totalement instable qu'on n'avait jamais vu dans un Star Wars.
Je ne peux pas vous laisser dire qu'il n'y a absolument aucune prise de risque dans le film alors qu'il aurait pu se contenter de faire un Maul/Dooku/Grievous c.à.d des méchants avec un design classe, badass, ayant le controle de leur colère et plaisant à tout le monde. Même le choix de l'acteur est pari risqué vu sa tête assez spécial. Ils auraient pu prendre un mannequin mais non.
Et pour le coup il n'est pas du tout une repompe des épisodes IV/V/Vi
Vraiment je suis impatient de voir son évolution.
.
Dernière édition par YoshikageKira le Lun Déc 21, 2015 14:48, édité 2 fois.
C'est en effet exactement la même structure narrative ça saute aux yeux. C'est apparemment fait exprès pour donner un effet miroir. Le truc c'est que c'est "trop" miroir je trouve. Oui il ya des choses originales et les personnages en eux mêmes sont vraiment cool. Mais niveau scénario c'est trop copié collé.
Je pense que le coup de
Spoiler
la nouvelle étoile de la mort (la troisième quand même ) est vraiment de trop.
Espérons que l'épisode 8 ne sera pas un miroir de l'épisode 5 ! Même si je vois déjà arriver
J'ai l'impression que les mecs qui sont déçus, n'ont jamais apprécié la saga, et pensent que Star Wars c'est du cinéma d'auteurs...
.[/spoiler]
.
Le cinéma d'auteurs ne se résume pas à la nouvelle vague francaise ou au néoréalisme italien
Star Wars, c'est précisément du cinéma d'auteurs. A partir de l'épisode V, Lucas produisait lui meme ses films, ce qui lui permettait de contrôler le processus de création de ses œuvres de A à Z.
Et perso, je ne crache pas sur la prélogie, il n'y a que l'épisode deux que je trouve foncièrement mauvaix, et encore il a au moins la décence de proposer un scénario original.
@Goten-Kun: Parfaitement d'accord avec toi. L'effet miroir, c'est une bonne chose mais seulement utilisé avec parcimonie. Là, la structure scénaristique est clairement un décalquage de l'épisode IV
C'est marrant que tu penses ça car au fond, seul l'empire contre-attaque et la revanche des sith offre véritablement une profondeur supérieure à TFA. Lucas ayant admis il y a plus d'un mois que Star Wars était un soap opera. Et je persiste que e personnage de Kylo Ren apporte du neuf à la saga et peut ajouter une couche mythologique. Je trouve que c'est déjà la cas avec l'aspect oedipien.
Le problème c'est que vous n'avez retenu et vu que les choses moyennes (starkiller qui est d'un mauvais gout et que je maudis), mais vous occultez aussi tout le très bon.
YoshikageKira a écrit:C'est marrant que tu penses ça car au fond, seul l'empire contre-attaque et la revanche des sith offre véritablement une profondeur supérieure à TFA. Lucas ayant admis il y a plus d'un mois que Star Wars était un soap opera. Et je persiste que e personnage de Kylo Ren apporte du neuf à la saga et peut ajouter une couche mythologique. Je trouve que c'est déjà la cas avec l'aspect oedipien.
Le problème c'est que vous n'avez retenu et vu que les choses moyennes (starkiller qui est d'un mauvais gout et que je maudis), mais vous occultez aussi tout le très bon.
YoshikageKira, on a quand même relevé les qualités du film, qui est une réussite sur certains points bien précis:
Le problème, pour moi, c'est le scénar, qui est quand meme la base, l'ame d'un film pour moi (d'autres te diront que la mise en scène est autant voire plus importante, le cas échéant, si ils apprécient TFA, je trouverai ca cohérent).
Pour Kylo Ren
Spoiler
Je trouve ca plutot couillu de leur part de miser sur un Sith inexpérimenté, toujours en formation. C'est un bon point de nous montrer un Sith plus hésitant et vulnérable (bon, vu son niveau actuel, Ren n'est pas un seigneur Sith à strictement parler, juste un jedi noir qui est un Sith en devenir) Pour ce qui est de la dimension "tuer le père/le modèle pour s'accomplir", on l'a déjà vu avec Vador qui tue Obi Wan dans l'épisode IV. Et pour les hésitations entre bien et mal, c'est déjà vu aussi, toujours avec Vador dans l'épisode VI. Donc bon, je suis assez mitigé sur ce personnage mais ca fait partie des rares éléments que j'ai trouvé assez rafraîchissants
Quels autres qualités majeures trouves tu au scénario du film?
Pour ce qui est de la dimension "tuer le père/le modèle pour s'accomplir", on l'a déjà vu avec Vador qui tue Obi Wan dans l'épisode IV. Et pour les hésitations entre bien et mal, c'est déjà vu aussi, toujours avec Vador dans l'épisode VI. Donc bon, je suis assez mitigé sur ce personnage mais ca fait partie des rares éléments que j'ai trouvé assez rafraîchissants
Spoiler
Oui mais là où Vador retourne du coté de la lumière grâce à son fils, Kylo Ren se débarrasser de toute la lumière en lui en tuant son propre père de sang-froid. C'est du jamais vu dans SW. (Non Vador n'est pas responsable de la mort de Padmé, pas volontairement en tout cas) Là où grand méchant de la saga retourne chez la lumière à cause sa famille qui l'avait pourtant fait sombrer du coté obscur en voulant la sauver, Kylo Ren s'assure de ne plus avoir aucune tentation pour la lumière en se débarrassant de ses liens familiaux.
D'ailleurs quand il dit à Han qu'il sait ce qu'il doit faire mais qu'il ne sait pas si il en aura la force, on peut croire au début qu'il parle de retourner chez sa famille, mais après réflexion ça me parait évident qu'il a déjà pour but de tuer son père mais qu'il était pas sûr d'en être capable, mais finalement y arrive. tuant la lumière restante en lui. Même si il n'est pas un seigneur sith à contario de Vador, il arrive à faire ce que ce dernier était incapable de faire. C'est vraiment l'anti-Vador de bout en bout, là où le film veut te faire croire au début que c'est un nouveau Vador (masque, badass, pouvoir cool, voix cool)
Bon par contre si dans le 9 il retourne du coté lumineux parce Leia est sa mère ou que Rey est sa cousine/un truc du genre tu peux être sur que je vais gueuler
Quels autres qualités majeures trouves tu au scénario du film?
Je ne vais pas dire que c'est une qualité "majeure" mais j'ai trouvé ça très intéressant de voir un stormtrooper qui déserte, pour le coup ça change de la trilogie où on était habitué à des espèces de clones ( ) sans personnalité, juste à bon suivre les ordres et rien d'autre. On apprend aussi un peu plus sur le background. J'espère que Finn que j'apprécie sera approfondi dans le prochain.
PROBLÈME, pour moi, c'est le scénar, qui est quand meme la base, l'ame d'un film pour moi (d'autres te diront que la mise en scène est autant voire plus importante, le cas échéant, si ils apprécient TFA, je trouverai ca cohérent).
Et bien il est là notre point désaccord.
Pour moi aussi le scénario est un point important, mais voila je sais qu'une nouvelle trilogie était prévu avant même que le scénario du film soit écrit. Je savais d'avance que le film avait pour but d'introduire les nouveaux personnages et de réintroduire les anciens avec un nouveau départ . Ce qu'il fait, admettons-le d'une belle manière. On s'ennuie pas et le film n'est pas "con" ou "enfantin" non pus (Pas plus que la menace fantome en tout cas). Un scénar simple n'en fait pas un mauvais film. Même si j'admets volontiers que ça peut décevoir ceux qui voulaient voir leur univers beaucoup plus approfondi.
Bien sûr que j'aurais préféré un peu plus de risque niveau scénario et j'aurais pas forcément dit non à un rythme un peu plus lent. Mais cette nouvelle trilogie a aussi pour but d'accrocher les néophytes. Et pour le coup une histoire simple pour le premier épisode n'est pas un mauvais choix. Et ça l'air de marcher, je connais des gens qui n'ont jamais été intéressé par la saga qui veulent maintenant voir la suite après ce film. Il fallait aussi raccrocher ceux qui ont déjà par la prélogie qui s'éloignait de la trilogie originale. Je n'excuse pas Starkiller qui reste une grosse faute mais le reste pour moi passe.
C'est donc ça pour moi que ce film est une réussite dans son rôle à la fois d'introduction et de réintroduction, il fait aussi poser pas mal de questions pour la suite . (Qui exactement est Rey? Pour le fils de Han et Leia voue t-il un culte à son grand-père et a basculé du coté obscur? Qui est et quel est le but de Snoke? Qu'est-ce qui sait exactement passer avec Luke et son académie? Pourquoi s'est-il enfui? Que va devenir Finn? Rejoindre la résistance? Qu'est-ce que la nouvelle république?)
Mais mon opinion du film peut changer selon le reste de la postlogie. Si le 8 n'est pas plus original et s'inspire du schéma narratif du 5, là je serais intransigeant. Mais Rian Johnson étant plus intimiste que Abrams je ne me fais pas trop de soucis. A la limite ce que je peux rapprocher à cet épisode 7 c'est qu'il ne suffit pas à lui même (bien que l'empire contre-attaque qui est considéré comme le meilleur des films non plus, d'ailleurs il s'était à l'époque fait démolir par la presse parce que son scénario est juste le milieu d'une histoire et rien de plus). Mais pour l'instant je suis pleinement satisfait du 7.
Mais je comprends ton point de vu. On cherchait juste pas la même chose dans ce film.
Tout à fait d'accord avec toi, sur tous tes points YoshikageKira. C'est exactement l'avis que j'ai sur le film. Et je me rends compte, à force d'avoir des avis divergents, que ce que j'aime dans ce film, c'est ce que la plupart des autres n'aiment pas: un scénario simple mais bien vu, de nouveaux personnages originaux (tu n'as pas parlé de Rey, mais une femme aussi cool et avec un rôle aussi important dans l'univers Star Wars, c'est pas gagné d'avance), bref un vrai plaisir de retrouver cette saga. Le film gagnera à être rejugé en fonction des suivants. Mais je pense que les choix de réalisateurs sont intelligents: Abrams pour commencer, un vrai real qui sait poser des codes, Johnson en suite, comme tu l'as dit, plus intimiste, et qui reste un maitre de la mise en scène. C'est prometteur.