Les comics de super héros

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Les comics de super héros

Messagepar Lenidem le Dim Juin 17, 2012 20:04

FilouZilla a écrit:EDIT: Bon ben problème réglé. J'ai finalement acheté Watchmen... En anglais :P L'édition semble très bonne, le prix était plus qu'abordable, les couleurs sont parfaites, j'ai les dialogues originaux, vraiment, je me demande pourquoi je tenais à l'acheter en français.
J'ai fait pareil pour "The Dark Knight Returns" : c'est mieux et moins cher!

"Watchmen", j'ai commencé à le lire en grande surface : de temps en temps, quand j'ai le temps, je me fais un chapitre. On peut en discuter pendant des heures, mais je crois que ce qui le distingue des autres comics de super-héros, c'est tout simplement que dans cette histoire, le temps s'écoule vraiment, et que les héros, si entraînés soient-ils, se retrouvent tous (ou presque) confrontés à la vieillesse et aux angoisses (occidentales) qui vont avec.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar FilouZilla le Mar Juil 17, 2012 5:40

Bon. J'ai fini Watchmen depuis un bon moment déjà (juin...) et je n'ai toujours pas exprimé ce que j'en pensais. Mes impressions, maintenant.

Je suis toujours sous le choc.

Pour être honnête, je n'aurais jamais cru qu'une telle oeuvre de fiction puisse exister dans ce monde. Il me semble impensable qu'un humain, un simple mortel, doté d'un cerveau standard, puisse élaborer un scénario de la sorte. Et pourtant, Alan Moore l'a fait. C'est brillant, c'est intelligent, c'est complexe, c'est énorme, c'est... Inqualifiable. Le nombre de détails qui enrichissent l'histoire et l'univers, le nombre incroyable de personnages, tous bien approfondis psychologiquement, et dont certains marquent à vie (Rorschach est rapidement devenu l'un de mes personnages favoris de bande dessinée à vie)... Le fait que l'on nous plonge tête première dans un flot d'informations, assez pour créer quelque chose de plus qu'intéressant, mais pas trop (ou du moins, pas n'importe comment) pour nous noyer dedans. L'alternance entre intrigue présente et flashback, tout au long de l'histoire, entremêlant passé, présent et futur... L'histoire a beau se dérouler en 1985, elle retourne en fait jusqu'aux années '40, voire '30, ou même fin '20. C'est une ode au XXe siècle, exposant ses puissances, ses faiblesses, ses dessous et travers, son imaginaire, ses peurs... Il s'agit probablement, à mes yeux, de la plus grande oeuvre de fiction du siècle (en fait, j'hésite entre ça et 1984), sur le plan représentatif, et le plan de la qualité bien sûr. Et puis la fin. Juste fantastique.

Côté dessin, on frise la perfection. Un dessin qui plaît à l'oeil, plaçant un nombre fou de petits détails, alliant symétrie, symboles, ou beauté des formes à la 2001 de Kubrick (je ne sais pas trop si vous voyez ce que je veux dire).

Donc pour moi, c'est de loiiiiin la meilleure bande dessinée du monde (en tout cas... parmis celles que j'ai lues :P ). En espérant, de ma vie, un jour revoir quelque chose d'aussi grandiose.

Je relirai et relirai et relirai ce bijou jusqu'à ma mort!

Spoiler
Mention spéciale à la fin du Chapitre 11, où tout le monde meurt. J'ai rarement vu quelque chose d'aussi bien orchestré, magnifique, touchant, violent et ambigu à la fois. J'ai des frissons rien qu'à y penser.
L'ANARCHIE: Nirvāna social

Soyez solidaires envers les manifestants québécois! Aidez-nous à bloquer la loi 78!

Participez au cadavre exquis de l'Union Sacrée! (c'est pas long et ça vous coûtera rien!)

Projets musicaux:
Spoiler
THE INNER LIGHT
On Facebook

IDIOT HEAD (2010-2011)
On Facebook
FilouZilla

Messagepar Redd le Mar Juil 17, 2012 8:04

Vous me donnez envie, tiens.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Redd

Messagepar SuperIdle le Mar Juil 17, 2012 8:26

C'est tellement vrai, je ne m'attendais tellement pas à la tournure que prennent les évènements, toute la trame nous mène à ça, mais cest juste fou de penser qu'il a pu monter toute cette histoire tout seul.
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
SuperIdle

Messagepar FilouZilla le Mar Juil 17, 2012 12:16

Exactement! La structure est juste énorme.

Redd, ou n'importe qui qui souhaite lire Watchmen, pour bien le savourer, il faut le lire tranquillement mais sans prendre de grandes pauses pour rester bien plongé dans l'univers (je veux dire, minimum un chapitre par jour).

Quand je dis tranquillement, c'est qu'il faut bien s'attarder sur chaque case et regarder les moindres détails. Quand on le fait, on passe son temps à retourner jeter des coups d'oeil en arrière en lisant, parce que plein de "nouvelles infos" avaient déjà été insérées d'une certaine manière avant qu'elles apparaissent, ce qui donne un sentiment de déjà-vu parfois, donc qui permet de s'imaginer qu'on connaît véritablement l'univers de fond en comble :) C'est un peu difficile à décrire par contre.

Pour les adaptations... Certains ont vu le film? Ou ont lu Before Watchmen (du moins, ce qui est sorti jusqu'à présent)? Je n'ai toujours pas vu le film, mais j'ai lu une partie de BW. Sympatoche mais sans plus, on n'y découvre pas grand chose, du moins pour les premiers numéros :/

Soyez solidaires envers les manifestants québécois! Aidez-nous à bloquer la loi 78!

Participez au cadavre exquis de l'Union Sacrée! (c'est pas long et ça vous coûtera rien!)

Projets musicaux:
Spoiler
THE INNER LIGHT
On Facebook

IDIOT HEAD (2010-2011)
On Facebook
FilouZilla

Messagepar SuperIdle le Mar Juil 17, 2012 12:19

Je n'ai jamais touché à BW, mais j'ai pu voir le film qui est somme toute assez fidèle à la "patte" du comic. Bien entendu ce n'est pas aussi fouillé, mais on est dans le même genre de cas que V pour Vendetta du même auteur: le film se laisse regarder et l'histoire est bien retranscrite.
SuperIdle

Messagepar Dr_Leon_Soldier le Mar Juil 17, 2012 19:02

En même temps, BW est en pleine parution et y'a que deux numéros de sortis pour quelques séries. Rorshach n'est même pas encore commencé et je compte me le prendre. La couverture du #1 est juste à baver...

Spoiler
Image
viewtopic.php?f=42&t=6790 Apocalypse, one shot sur les anciens Kaïoshins
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=170561#p170561 Sasuke vs Végéta
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=193963#p193963 Superman vs Végéto (p.1)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=194083#p194083 Superman vs Végéto (p.2)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=214487#p214487 Avengers vs Buu
Dr_Leon_Soldier

Messagepar SuperIdle le Mer Juil 18, 2012 9:03

Image
SuperIdle

Messagepar FilouZilla le Mer Juil 18, 2012 22:59

@SuperIdle: Je n'ai pas vu les films de Watchmen et de V for Vendetta pour l'instant. Je le ferai un jour, ils ont l'air bien, mais j'ai un peu peur de "briser le mythe" en les voyant... Enfin, surtout pour Watchmen.

J'attends aussi la sortie des Rorschach avec impatience 8-) Et oui, la couverture du premier est sublime.

Sans parler du côté éthique de la production de BW, ce que je pense de Before Watchmen en général, jusqu'à maintenant (en terme de qualité):

Minutemen (#1-2) : Probablement ma préférée pour l'instant. C'est les Minutemen, les années '40, c'est cool, assez fidèle à l'oeuvre originale. Ça permet de revoir des personnages intéressants qu'on n'a pas eu la chance de voir bien longtemps.

Silk Spectre (#1) : C'est bourré de clichés, prévisible à fond, et très loin du style original. Néanmoins, j'ai bien aimé lire, c'était un peu comme un plaisir coupable.

Nite Owl (#1) : Bah, je me souviens pas de grand chose... C'était sympahique comme premier numéro, mais sans plus. Par contre, bon point, on voyait Rorschach :D

Comedian (#1) : J'ai plus ou moins aimé.
Spoiler
Ça détruit un peu la supposition que le Comédien aurait assassiné Kennedy.

Ozymandias (#1) : C'est que de la répétition de ce que l'on sait déjà, Ozymandias ayant raconté exactement la même chose à la fin de Watchmen. Bref, très inutile, à part pour la fin qui est quant à elle inédite. Par contre, le style, graphiquement et artistiquement, est génial. À part le côté répétition, ce premier numéro est magnifique.

Bref! Je trouve Before Watchmen bien sympathique pour l'instant, mais généralement inutile car on sait déjà la plupart des choses montrées dedans. C'est justement ce qui était bien avec Watchmen, il n'y avait aucun besoin de suite, spin-off ou préquelle pour imposer son univers. Non, juste les douze numéros de la série, et hop, l'univers est déjà bien en place, captivant et complet. Donc BW casse un peu ce principe :/ Mais tout de même, ça reste cool de revoir ces personnages incroyables en tant que fan. :P

Par contre, ça va être la galère quand viendra le temps de faire des TPB! J'ai pensé qu'ils en feraient probablement sept, un pour chaque série. Mais ils feront quoi avec l'épilogue? Et avec les pages de Curse of the Crimson Corsair? En tout cas, on verra bien...

Projets musicaux:
Spoiler
THE INNER LIGHT
On Facebook

IDIOT HEAD (2010-2011)
On Facebook
FilouZilla

Messagepar San999 le Jeu Juil 19, 2012 21:09

Au fait, Filou, t'en as pensé quoi du petit récit enchâssé dans Watchmen? Je veux dire le petit comics de pirates que le petit jeune lit dans un kiosque et dont on voit une page toutes les je ne sais pas combien. Il y a certainement un bon parallèle à faire, mais je dois t'avouer que moi, ça me coupait tellement dans mon rythme, que cela m'agaçait plus qu'autre chose et cela ne m'a pas donné envie d'essayer de comprendre le parallèle. C'est la seule chose qui m'a réellement déplue d'ailleurs.

Sinon, j'ai lu le premier numéro de Captain Marvel Volume 7, la nouvelle série de Carol Danvers (anciennement appelée Ms. Marvel), et j'ai plutôt apprécié. Excellents dessins, pas encore de scénario à proprement parler, mais une bonne mise en place de la psychologie du personnage et un peu de baston bien amenée. Pour un premier numéro, c'est parfait, en ce qui me concerne. Il ne pouvait pas encore y avoir de mise en place d'une véritable intrigue, vu qu'il s'agit avant tout de voir comment Carol Danvers est amenée à prendre le nom de Captain Marvel, qui était le nom de celui qui était en quelques sortes son mentor spirituel, autant que son défunt amant (au sens noble du terme, donc, hein).
San999
Phœnix Violet

Messagepar FilouZilla le Jeu Juil 19, 2012 22:51

Pour l'histoire de pirates, ça ne pas énervé, mais c'est vrai que ça ne m'enthousiasmait pas des masses :/ Le point principal est que je trouvais la lecture difficile, il y avait beaucoup de mots que je ne connaissais pas et la forme des phrases était de niveau plus élevé que le reste de la BD. Je me débrouille en anglais, mais à un certain point, je commence à éprouver une certaine difficulté. Et lorsqu'il faut se concentrer pour lire un truc, ben c'est moins fun et ça casse un peu le rythme.

N'empêche, à un moment, je me suis mis à mieux comprendre l'histoire, et à la suivre avec joie. Vers la fin, c'était plus vraiment pénible, au contraire, j'aimais bien. Pourquoi c'est là, maintenant... Je ne me souviens plus exactement du récit et de la façon dont il suivait l'intrigue principale, mais je me souviens que le désespoir et la folie qu'on y lisait collait assez bien. C'est aussi pour démontrer que vu que les superhéros existent dans la vraie vie, les gens ne s'intéressent plus aux comics de superhéros, et qu'à la place, c'est des comics de pirates. Donc ça aggrandit l'univers. Dernier lien avec l'histoire, en spoiler:
Spoiler
Aussi, dans l'univers de Watchmen, c'est quand même une BD qui a été écrite par le même type qui a participé à concevoir "l'alien" d'Ozymandias qui tue tout le monde à New York.

Projets musicaux:
Spoiler
THE INNER LIGHT
On Facebook

IDIOT HEAD (2010-2011)
On Facebook
FilouZilla

Messagepar Lenidem le Mer Juil 25, 2012 17:24

J'ai aussi terminé "Watchmen" il n'y a pas longtemps. Et c'est...woaw, encore mieux que ce que le début me laissait penser! Un chef-d’œuvre de la littérature populaire, et même de la littérature tout court, il n'y a pas d'autres mots. Si ce n'était pas aussi cher, je le ferais lire systématiquement à mes futurs élèves tant il y a matière à travailler dessus : références historiques, construction du récit, mise en abyme, réflexion sur le statut de héros, sur le bien et le mal, sur ce qu'être humain signifie ... Tout simplement bouleversant!

Cela mis à part, pour ce qui est des films : quelqu'un a vu "The Amazing Spiderman" et "The Dark Knight Rises"? Vous en avez pensé quoi? Pour ma part, celui dont je n'attendais rien m'a plutôt agréablement surpris, et celui dont j'attendais plus a satisfait à mes attentes... Je vous laisse imaginer lequel est lequel, ça n'est pas bien dur! :wink:
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar FilouZilla le Mer Juil 25, 2012 17:54

Totalement d'accord avec toi sur Watchmen!

Pour ce qui est des deux films, c'est vrai, je les ai vus (moi ça fait plusieurs jours déjà que j'ai vu Batman :troll: ) et j'avais un peu oublié de donner mon avis... Je le ferai mais sur le topic de cinéma. Juste dire que j'ai bien aimé les deux films, un peu comme toi en fait, Spidey m'a surpris parce que je ne m'attendais pas à grand chose et The Dark Knight Rises a comblé mes attentes 8-)

Projets musicaux:
Spoiler
THE INNER LIGHT
On Facebook

IDIOT HEAD (2010-2011)
On Facebook
FilouZilla

Messagepar Redd le Jeu Juil 26, 2012 9:10

J'ai beaucoup aimé the Amazing Spiderman, j'ai trouvé le personnage de spidey très proche de celui du Comics (aussi bien classic que ultimates).

J'ai juste trouvé dommage qu'il ne soit pas vraiment fait mention du "sens de l'araignée", et que Spidey n'abreuve pas ses adversaires de blagues ou provocations à la con, ce qui est pourtant sa marque de fabrique.

Pas encore vu Batman, mais je me prépare psychologiquement en jouant à Batman Arkham City :)
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Redd

Messagepar Ginji le Jeu Juil 26, 2012 14:47

Petit avis perso sur le dernier Batman :

Spoiler
Extrêmement déçu, c'est un euphémisme. Tout le scénario est tellement plat, on attends indéfiniment que ça décolle, sans succès. Le scénario est faible, avec quelques incohérences assez chiante, le récit est très, très long, je prend l'exemple de l'ascension du puits qui est super long !! Et mon dieu, il s'est passé quoi avec le suspense ? Parce que autant Dark Knight était ultra prenant, avec des retournements de situations de partout, autant là, à part la révélation du personnage de fin de Cotillard, tout était si attendu, si prévisible ...

La BO n'est qu'une reprise des deux premiers, là aussi ultra déception de la mort. Le premier combat Batman VS Bane manque justement d'une bonne musique derrière, on a l'impression que l'émotion n'est pas présente.

La fin est d'une kitschitude sans nom, c'est gerbant de bons sentiments !! Je vous avoue que j'ai été absolument écoeuré. J'aurais bien vu le film qui se coupait sur le plan d'Alfred en train de sourire d'ailleurs, histoire de laisser une part de mystère, mais en fait non ...

Les personnages maintenant :
+Batman/ Bruce Wayne : Marrant ça, le film s'appelle Batman, et on le voit combien de temps ? 30 minutes maximum ? Rien que là, le film ne part pas gagnant. Bruce Wayne est une loque quasiment du début à la fin, c'est juste chiant en fait. Dans tout les comics, on a un moment où le héros doute, mais bon là, il y a des limites quoi ... Wayne, c'est le milliardaire classe, sur de lui, là, c'est lourd au bout d'un moment. Au moins il fait le James Bond en se tapant l’héroïne et la méchante.

+Bane : Excellent personnage, très charismatique, cruel, réfléchit, j'avais peur qu'on se retrouve avec seulement un type qui tape partout, mais en fait non. Par contre, à partir du moment de la révélation de Cotillard, le personnage perd toute sa crédibilité. Je m'explique : déjà, le type est méchamment pédophile en fait ... Et puis il passe du mercenaire qui a tout planifié, à seulement un subordonné qui a suivi les ordres ... Et puis sa mort, sa mort, ça tue TOUT le personnage !!!

+Catwoman : A part au début, où elle a pas mal de charisme (le passage avec le téléphone est excellent), ce personnage est ultra inutile comme pas permis, c'est fou ... En fait, à part l'amourette avec le batou et le fan-service pour montrer l'équipe avec Batman qu'elle forme, elle ne sert à rien ou presque. La Catwoman de Michelle Pfeiffer a de beau jours devant elle encore.

+Talia : Aie, Cotillard est vraiment très mauvaise dans ce film, c'est fou ... Aucun charisme, elle a l'air de se faire chier en jouant en fait. La scène de sa mort est la plus ridicule du film au passage (d'ailleurs Cotillard crève dans l'accident, quand Gordon, dans le fourgon, sans ceinture, avec la bombe à coté, sort genre "un peu sportive cette façon de conduire dis donc.").

+Blake : Mine de rien, il ne sert à rien, à part à installer le successeur de Batman. La fin avec son nom, c'était pas obligé. Dommage qu'on sait ce qu'il va se passer genre 10 minutes au début du film.

Le personnage d'Alfred était cool, il l'on viré, histoire maintenir le niveau assez bas.

A sauver : quelques scènes visuellement magnifiques, le personnage de Bane super bien travaillé jusqu'au dix dernières minutes, et quelques scènes bien trouvées (+"La mort ou l'exil ?"
+"Jamais l'exil, la mort !"
+"Ok, la mort ... par l'exil!"
xD)
Mais à part ça, c'était franchement assez mauvais ...
[/quote]
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Ginji

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel