Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar goten-kun le Ven Sep 16, 2016 16:36

J'ai vu 10 Cloverfield Lane.

Agréablement surpris.
Je n'attendais pas grand chose. En fait je ne savais pas à quoi m'attendre. Une suite à Cloverfield ? Quelque chose qui n'a rien à voir ? Au final, c'est un peu des deux.
Le trailer ne donnait vraiment aucune indication sur le contenu du film si ce n'est la jeune femme enfermée dans ce bunker contre son gré.

Le début est vraiment passionnant je trouve Et la fin, qui part en total WTF m'a bizarrement bien plu !

Je sais pas, le film m'a laissé une impression particulière.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8143
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Axaca le Sam Sep 24, 2016 23:39

Je viens d'aller voir Kubo et l'Armure Magique (en VO) avec des amis avec lesquels j'ai âprement négocié, car ils souhaitaient voir War Dogs.

Bah j'ai pris mon pieds. Bordel, surement la meilleure création pour enfant depuis Toy Story 3. En fait, que ce soit avec un regard d'adulte ou d'enfant, ce film est extrêmement riche en thématique, en plus de se payer une stop-motion comme j'en avais jamais vu. Honnêtement certaines scènes sont d'une fluidité incroyable, et vraiment riche visuellement. Les musiques sont incroyablement entrainante, et le films s'amuse avec les ficelles narratives, en détournant les facilités scénaristiques habituelles de se genre de film pour en faire quelque chose de vraiment excellent.

Mention spécial au dosage subtile des genres, parce que ce film mêle avec brio l'humour, l'action, et les moments de tensions et de drame, là ou Suicide Squad à clairement échoué (petit tacle gratuit).

Bref je ne spoilerais pas l'intrigue même sous balise, mais je vous invite à aller le voir, et surtout sans voir la bande annonce ou de résumer, car j'ai été surpris, mais mes amis l'ont été encore plus sur certaines scènes spoilées par la BA.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3073
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Dim Sep 25, 2016 13:19

J'ai vu Le Livre de la Jungle, depuis le temps que tout le monde m'en parlait. J'en connais que le Disney jusqu'ici, et j'ai jamais lu les nouvelles de l'auteur du bouquin, même si je sais que c'est très différent (je jugerais donc pas de l'adaptation, mais du film en lui-même).


Bon ben j'ai kiffé, vraiment, même si c'pas ce à quoi je m'attendais (moins de "conte" et plus de réalisme, pas grave). Enfin on se retrouve avec un truc qui ressemble beaucoup à un compte (donner des voix aux animaux, leur preter des sentiments et pensées humaines, et la façon dont tout est metaphoriquement traité) mais n'a rien de Fantastique dans le sens "genre" du terme. A part Louie que j'ai beaucoup aimé mais est pas raccord avec le reste du film je trouve (un Gigantopithèque de 10 mètres en Inde y'a 2-3 siècles ?)

Enfin c'est mega beau, la mise en scène me va très bien (c'est même ouf tout ce qui s'enchaine en fluidité chaque dizaine de minutes). Les animaux rendent super bien, malgré leurs dimensions exagerées. En VF, c'est très convaincant, mais j'essaierais de le voir en Vost un de ces 4.

En fait mon seul vrai reproche, c'est le gamin qui joue Mowgli, que j'aurais pris un peu plus vieux, un peu plus grand, un peu plus taillé -(genre Mimi-Siku). Je sais pas quel age est censé avoir Mowgli mais son coté Mc Gyver mis à part, j'ai souvent l'impression qu'il a 6-7 ans, alors que l'acteur qui le joue en avait plutôt 11-12, ça me perd un peu.

Au final, j'étais à fond dedans, j'ai pas vu le scénario s'enchainer, j'ai kiffé. Je lui colle 16/20.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 15012
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar goten-kun le Dim Sep 25, 2016 15:42

J'ai beaucoup aimé aussi.
Un joli film.
Étant fan du dessin animé j'étais assez sceptique mais vraiment c'était cool !
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8143
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Ven Sep 30, 2016 12:20

D'ailleurs j'ai entendu dire que Jon Favreau (qui s'est occupé du Livre de la Jungle) va réaliser un "Le Roi Lion" sur le même modèle.

J'ai la hype.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 15012
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Nimitz ( le retour ) le Ven Sep 30, 2016 13:18

j'ai été très déçu de ce film :s ... et j'espère qu'ils ne gacheront pas non plus Le Roi Lion :(.

C'était bien mais j'attendais plus, tellement on en avait parlé. Et comme le Roi Lion est LE disney de mon enfance j'ose espérer qu'il sera bien meilleur que juste "passable" :(
Avatar de l’utilisateur
Nimitz ( le retour )
 
Messages: 471
Inscription: Ven Fév 19, 2016 16:01
Localisation: Belgique

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Ginji le Ven Sep 30, 2016 13:29

Ton avis me surprends, Nimitz, j'en ai entendu que du bien.
Tu peux le développer, s'il te plait ? ^^
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Nimitz ( le retour ) le Ven Sep 30, 2016 13:54

Je ne retrouve pas la magie de l'animé, visuellement c'est beau je n'ai rien a dire dessus. Ce film se veut réaliste, mais je ne ressens pas l'émotion, la peur, la tension autour du méchant ou des personnages comme on pouvait le ressentir dans l'animé. dans l'animé on ne voit que très peu sherkan au final, mais durant tout le film on ressentait cette tension et cette peur de ce personnage. Mais ici je n'ai pas eu cette sensation. Les expressions sur les personnages sont comme "faux", je pense que des films réaliste pour des animaux ne degagera jamais un vrai ressentis, un vrai sentiment, tout parait "faux" :s.

Autant pour des films comme albator, saint seya, les expressions sont très bonne mais pour des animaux ca parait pas vrai :s.


Mais visuellement j'adore, c'est vraiment très beau ainsi que les jeux de couleur et d'ombres, sur ca je suis du même avis que la majorité des critiques.
Avatar de l’utilisateur
Nimitz ( le retour )
 
Messages: 471
Inscription: Ven Fév 19, 2016 16:01
Localisation: Belgique

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Ven Sep 30, 2016 23:26

Comme quoi tout est question de ressenti. Le mien est l inverse du tien. J ai beau etre un fan hardcore du DA, j ai trouvé le film au moins aussi bon, trés immersif egalement. Baguerrha est impec, Sherkan m a foutu la trouille, Baloo m a fait marrer.

En fait l element le moins bon du film c est Mowgli pour moi, qui doit etre le seul element du film a ne pas etre un fond vert.

Quand je vois ce qu ils ont fait de Baloo, j ai hate de voir Timon et Pumba faits de la meme maniere.

Je rajouterais sue le ressenti que tu decris sur ce film, je l avais totalement sur Albator et St Seiya (qu en plus je trouve extremement mauvais, en plus de sonner "graphiquement faux").
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 15012
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Davebond 00S le Sam Oct 01, 2016 1:55

La même qu'Antarka au niveau du ressenti.

Alors par contre je n'ai jamais été un grand fan du DA. Tout au plus, j'ai du le voir 3 fois dans ma jeunesse...
Donc du coup je n'avais absolument aucune attente dessus.
Mieux encore, j'ai découvert que le film existait le jour où je l'ai regardé ! (Ouais ouais, je vis dans une grotte xD)
C'est dans l'avion cet été que j'ai vu que le film était proposé et du coup, par curiosité, j'ai regardé la bande annonce puis le film en suivant.

Et j'ai trouvé ça trop trop bien (il m'a un peu rappelé L'odyssée de Pi que j'avais aussi trouvé très bon) !
J'ai même failli me le remettre dans la foulée mais bon, y'avait le dernier Tarantino qui me faisait de l'oeil aussi...
Mais sûr que je vais le revoir très vite car je veux le montrer à madame ^^

Bref, mon avis est similaire à celui d'Antarka et j'ai du coup moi aussi extrêmement hate de voir ce que donnera Le Roi Lion dont cette fois, je suis fan !
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Nimitz ( le retour ) le Sam Oct 01, 2016 16:18

Oui comme t'as dis c'est une question de ressentis ^^. Pour moi les expressions sur les animaux en image de synthèse sonnent tellement faux que ca me dérange. Tout le contraire des films comme Saint Seya et Albator ( que j'ai pas trouvé excellent non plus hein, mais les expression sur le visage et l'ambiance du(es) film(s) étai(en)t a mille lieux devant le livre de la jungle pour moi ).

Et comme le roi lion ben c'est un animé avec que des animaux, j'ai bien peur de ne pas aimer ce prochain film, mais je ne vais pas l'enterrer d'avance non plus XD. J'attends toujours de voir avant de critiquer ^^.

Et puis qui sait, je peux changer d'avis si selon moi c'est mieux fait ^^.
Avatar de l’utilisateur
Nimitz ( le retour )
 
Messages: 471
Inscription: Ven Fév 19, 2016 16:01
Localisation: Belgique

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Jeu Oct 13, 2016 13:34

On a la première affiche du film Valerian qui est sortie.

Spoiler
Image


J ai à la fois la plus grosse hype que j ai eu depuis l annonce de Star Wars 1 en 1997, et peur de ce que va faire Besson.

Avec un minimum d efforts, ca sera le meilleur Planet Opera jamais sorti. Le digne representant d une oeuvre qui fait probablement parti des 2 ayant le plus influencé la SF moderne (avec Dr Who).

Can't wait for 2017.

Dommage qu ils aient legerement modifié le design de l astronef, enfin je suppose que le faucon millenium lui ressemblait trop.



Du coup l'album adapté serait a priori "L'empire des 1000 planètes". Excellent choix (pas le meilleur je trouve, mais plus adaptable que la Trinité d'Hypsis), et juste retour de bâton (Valerian a été une source inépuisable d'inspiration pour bcp d'auteurs SF, mais pour le coup cet album ressemble énormement à du Star Wars, enfin Star Wars ressemble bcp à cet album plutôt).

A moins que le titre "la cité des 1000 planètes" renvoie à Point Central, mais j'en doute. Je parie donc sur l'album que j'ai cité en premier. Un album excellent, maiiiis une prise de risque pas si importante, tant cet album me semble le plus facile à adapter de tous (ce qui est ptetre pas si mal).

Pour ceux que ça interesse, je met un sypnosis de l'album en deux lignes et demi, même si le scénario sera sans doute modifié :

Spoiler
Au 28eme siècle, l'Empire Terrien est surpuissant et carrement impérialiste. Valerian, agent du service Spatio Temporel, et sa partenaire Laureline, sont envoyés sur Syrte-la-Magnifique, capitale de l'Empire des 1000 planètes, conglomerat hétéroclite de peuples n'ayant jamais découvert la propulsion supra-luminique au contraire des terriens, et vivant donc dans un certain isolement par rapport au reste de l'univers. L'objectif de nos héros est de determiner le danger que pourrait représenter cet empire si riche et prospere pour l'Empire Galactique Terrien.





Edit :

J'vais perdre ce qu'il reste de ma credibilité en tant qu'amoureux de la SF :lol:

J'ai revu Independence Day : Resurgence.

J'avais de façon innatendue plutôt bien aimé la première fois. Mais un second visionnage est souvent necessaire. Et je modifie mon avis : j'ai BEAUCOUP aimé. Enfin ptetre pas beaucoup, mais je met un 7/10 à ce film (ce qui est supérieur à ce que j'aurais mis aux Star Wars Ep 3 et 7, et aux 3 Star Trek)


Tout d'abord, ce n'est plus un film sur une simple invasion Alien dans une societé identique à la notre. Cette societé est une uchronie (un what if : comment pourrais etre le monde en 2016 si les Aliens avaient débarqués en 1996 comme dans le premier ?), j'aime les uchronies, j'aime encore plus les uchronies dans le genre de celles ci.
En fait, ce à quoi ce film me fait le plus penser, à part le premier bien sur, c'est à la série Stargate. A partir d'une première oeuvre pas terrible (le film Stargate, le premier ID4) on etoffe, on embellit, on ajoute de la technologie Alien parce que c'est classe et badass. Et le ton du film est assez proche du ton détendu du slibard de la série susnommé.

J'aime cet univers de ID4-2 ou on a tellement progressé, ou la Terre est unifiée, ou des pilotes badass peuvent joindre directement leur base lunaire comme ils veulent.

Franchement, tout ça, c'est un fantasme pour moi. Ce film a voulu me pecho, il y a mis les moyens, et il a brillament réussi, j'en ait encore des sensations bizzares.

Un gros reproche que j'aurais pu faire à Independence Day premier du nom, c'est son ton. Le monde entier à hurler son mépris du pro-americanisme du premier film, au point qu'Emmerich a fini par lacher, bien des années après, un "mouais vous avez rien compris c'était second degré tout ça". Est-ce que le premier film était vraiment conçu pour etre vu au second degré ? J'en ait franchement pas l'impression, mais le second oui, sans le moindre doute.


Tout d'abord, si moults clichés hollywoodiens sont présents, je les souvent trouve revisités avec une certaine intelligence, parfois carrement parodié (genre on a UNE scène larmoyante ou quelqu'un decède dans les bras de son aimé (alors que les morts doivent se compter par centaines de millions dans le monde), qui est totalement WTF. On a l'inévitable scène du chien à sauver ou Jeff Godblum qui comprend pas ce qu'ils attendent fini par lacher son "ah oui le chien, bien sur qu'on sauve le chien". Et moults autres. Plusieurs fois par dizaine de minutes, on a des references très sympas sur pleins de choses. J'sais pas si vous vous faites aussi des pronostics quand on découvre un personnage de fiction genre "toi tu meurs avant la fin", et ben ce film m'a même contredit la dessus (bon pas toujours non plus).


Le fond du scénario, s'il est un peu débile sur le fond (le coup du compte à rebours à la seconde prêt avant que le noyau de la Terre fasse "gloups"), du moment qu'on choisi d'y croire, je le trouve drolement moins con que le dernier Star Wars (ou l'Empire parvient à renaitre et à construire la base Starkiller juste à coté de Coruscant sans que personne fasse rien) ou les dernier Star Trek (ou Starfleet recrute des pilotes irresponsables, ne se sert jamais des technologies qui pourraient lui être utile mais plomberaient le film, etc etc).

Bref, ce film a une cohérence interne supérieure à tout les films de SF dépassant 100 millions de budget que j'ai vu depuis au moins 10 ans. Et il a fallu que ce soit Emmerich qui le ponde, à n'y rien comprendre. Même le vaisseau-monde des Aliens est plutôt juste (mis à part la génération de gravité qui est WTF, et le fait que ce truc se pose carrement sur Terre).

A coté de ça, le ton reste totalement dans le spectaculaire et le fan-service. Les scènes de dogfights sont les plus belles que j'ai pu voir au cinéma, on a de la Reine géante qui explose tout à mains nus ou à coup de lasers, une fin ouverte absolument géniale qui me met une hype totale pour Independence Day 3.



Non franchement, c'était super cool, vraiment très largement supérieur à ce que j'en attendais y'a 6 mois. Et ouais, j'ai la hype pour le prochain, ça me fait bizzare.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 15012
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar goten-kun le Jeu Oct 13, 2016 14:35

Honnêtement je n'arrive pas à comprendre comment toi, Antarka, qui est si critique envers les blockbusters, (souvent trop) tu arrives à aimer ce film !


Le premier est un de mes films fétiches car je l'ai découvert ado et c'était un film de dingue pour l'époque, mais en grandissant ma vision a du film a changé et c'est devenu une sorte de nanar qu'on aime car nostalgie oblige, c'est mon cas !

Mais cette suite, même si j'ai vraiment beaucoup aimé le début avec la découverte de ce qu'est devenu la Terre 20 ans après, franchement toute la suite, c'était juste bidon je trouve !
Des personnages sans saveur, un scénario vraiment à la ramasse ! Et ces fucking dialogues horribles, non mais c'est pas possible de sortir un film avec des dialogues comme ça ! Sérieux, la dernière réplique du film, c'est une parodie ! Pas possible autrement !
Le film était vraiment pas super super, mais au moment où
Spoiler
la grosse bouboule se met à parler, là, j'ai compris qu'il n'y avait plus d'espoirs, que Emerich était parti en cacahuètes et avait décidé de bacler tout le reste !
Vraiment j'ai cru à plusieurs reprises que le film était une auto parodie de lui-même !


Alors du coup, je suis très étonné par ton avis, toi qui est si critique avec tous les blockbusters que tu vois !

J'attends de pouvoir le voir en VFF même si, je dois avouer que j'en ai pas du tout envie mais madame veut le voir et j'étais allé au ciné sans elle ! (vilain !)

Maintenant, est-ce que le 3 sortira ? Pas sur vu la branlée qu'il s'est prise au box office, il me semble, que la Fox n'a pas trop sourit avec ses résultats !
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8143
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Jeu Oct 13, 2016 16:33

Perso j'avais franchement pas aimé le premier ID4, faut dire que je l'avais pris au premier degré, et que je l'ai trouvé puant dès sa sortie, en plus d'avoir de gros problèmes de rythmes. Ouais il était bien foutu certes, et c'était un des premiers blockbuster débile que je voyais au cinéma, mais j'étais déja sorti du cinéma (à 11 ans) sans l'avoir aimé.


Faut m'expliquer le scénario à la ramasse de sa suite, surtout par rapport, aux hasards, à Star Wars 1-2-3-7, ou aux derniers Star Trek (ces derniers n'ont ni queue ni tête, la ou ID4-2 suit un déroulement logique, certes simple, mais logique).

ID4-2 est meilleur à ce niveau la que tout les films suscités réunis :/ Sincèrement.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 15012
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar goten-kun le Ven Oct 14, 2016 10:48

Que la prélogie Star Wars soit raté, oui, je ne suis pas contre cet avis, mais le scénario était quand même intéressant je trouve. Mal écrit mais intéressant.
Le 7 était juste une repompe du 4 donc, non, scénario pas inintéressant, juste déjà vu et revu !

Ici, dans ID4 2 le scénario est comme tu le dis simpliste, je n'attendais pas autre chose en fait, mais le coup de la bouboule, vraiment c'est risible ! Je ne m'attendais pas un truc profond hein, comme le premier, c'est basique mais au moins j'attendais que ce soit efficace. Résultat, c'est assez plat, des personnages oubliables, aussi clichés voire plus que les persos du 1, et surtout, c'est ridicule. Le premier se prenait au sérieux, trop au sérieux d'ailleurs vu les séquences, Emerich a été obligé de dire que c'était second degré visiblement, mais clairement ça ne l'était pas ! Ici, c'est parodique, vraiment j'ai trouvé certaines scènes gênantes ! Et mince quoi, ces dialogues, c'est quand même abusé ! Clairement j'avais l'impression d'être devant une mauvaise série TV bien souvent.
Alors, oui, il y a eu de bons moments quand même niveau spectacle et je le maintiens, le début du film était super intéressant mais c'est parti en cacahuètes rapidement.
Heureusement qu'il y avait Jeff Goldblum ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8143
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 45 invités