Garraty a écrit:Antarka a écrit:Oui ok, Star Wars 7 est loin d etre un film incroyable de l histoire du cinéma, c est juste un divertissement moyen qui a coûté 215 millions de dollars.
Divertissement qui merite absolument pas son 82% sur rottentomatoes ou son 8,8/10 sur IMDB.
Je note que "original pour un Star Wars" rime avec "déjà vu dans 10 000 autres films".
Oui, tout à fait; c'est, en terme de scénario, pas un film grandiose de l'histoire du cinéma. C'est un grand divertissement, mais c'est pas Citizen Kane non plus. C'est ce que j'essayais de dire.
Un grand divertissement peut aussi avoir une écriture intelligente et des thématiques fouillées. C'est rarement le cas pour les super productions de Disney malheureusement
Garraty a écrit:Et dans ce grand divertissement, ce 7e épisode d'une saga amène un peu de fraicheur et de nouveauté, malgré des défauts évidents qui ont largement été surligné sur ce topic et partout ailleurs sur le net. Moi, ce scénario somme toute assez simple, héritier de la première trilogie, avec ses références parfois trop pompeuses, je l'ai malgré tout trouvé super divertissant, et il a parlé au gosse que j'étais qui a grandi en découvrant Star Wars à la télé puis au ciné. En ça, c'est une réussite.
Après, finalement, ces débats restent stériles, mais intéressants: j'ai l'impression de l'avoir aimé pour les mêmes raisons que beaucoup ont détesté.
C'est pas nécessairement stérile, ca permet juste de comprendre le point de vu de celui qui pense différemment de toi. Toi tu t'attendais à un divertissement qui célèbre les films qui t'ont fait vibrer plus jeune. Aucun souci, je comprends et respecte ca
Moi aussi je voulais de ca, mais je m'attendais aussi à un film qui enrichisse en profondeur la mythologie Star Wars au lieu de reproduire quasi à l'identique les schémas pré-existants. Du coup, je n'ai pas ressenti ce plaisir de découverte, ce souffle d'aventure, d'imaginaire sans cesse renouvelé qui est inhérent à chaque Star Wars. Reste l'effet nostalgie, sur lequel le film sur-joue beaucoup trop, qui fonctionne mais est insuffisant à mes yeux.
Je vais en choquer plus d'un mais la prélogie avait au moins le mérite de nous proposer une intrigue et des schémas scénaristiques différents de la trilogie originelle tout en empruntant certains des codes de celle-ci (parfois lourdement et maladroitement, il faut bien le reconnaître)
C'est pour ca que malgré ses qualités indéniables (réalisation efficace, dialogues impeccables, casting réussi) TFA est pour moi le plus mauvaix épisode de la saga.
Et crois moi ou pas, je ne te dis pas ca par conservatisme, j'avais plutot aimé (et j'aime toujours) et défendu d'années en années l''épisode I alors que les fans hardcores de la trilogie originelle passent leur temps à dire que c'est un film honteux.
En fait, là je perçois (et je pense que vous le voyez aussi), la stratégie de Disney qui risque de faire de Star-Wars une super-licence un peu aseptisée comme d'autres. Star-Wars va surement se "Marveliser": Beaucoup de films seront concus en très peu de temps pour une qualité pas forcément au rendez-vous
EDIT :
Ha je reparcours le topic là et je rebondis sur un post d'Antarka sur le niveau de Rey/Luke/ Vador:
Antarka a écrit:Luke n arrive à rien au sabre dans l episode 4, mais se fait apprendre les bases par Obiwan, par contre dans l episode 5 il suit un vrai entrainement accéléré de Yoda, ce qui l empechera pas de se faire retamer par un Vador à priori bien moins puissant que du temps ou il avait pas la gueule dans son masque.
Disney a conservé quelques rares éléments de l'univers étendu ou Vador fait démonstration de sa force hors du commun.
Dans le dernier album de la série "Clone Wars", Vador affronte sept maîtres Jedi confirmés, qui ont été généraux pendant la guerre des Clones, et arrive à en éliminer 5 à lui seul avant de se faire aider par les troupes de l'Empire.
Dans la série d'animation "Star Wars Rebels", Vador écrase sans souci Kanan, un chevalier jedi expérimenté, qui ne s'en sort qu'en prenant la fuite
Vador est ralenti par son armure mais il a perfectionné sa maitrise de la force et sa puissance dans le coté obscur. Je pense que Vador dans l'épisode V est supèrieur à Anakin dans l'épisode III, et assez nettement
Donc Luke a bien lui aussi ce coté "Mary Sue" semble il,du moins dans l'épisode VI ou il triomphe de Vador alors qu'il est certes déjà un puissant chevalier Jedi, mais encore relativement inexpérimenté (on peut arguer que Vador revenait progressivement vers le coté lumineux et ne se battait pas au maximum de ses possibilités contre son fils mais ca n'explique pas le niveau de Luke, qui fait à peu près jeu égal avec son père tout le long du combat, avant de prendre le dessus en cédant presque au coté obscur)