Seychar, j'ai parlé d'adaptation visuelle, VISUELLE, pour dire qu'adapter Valérian au cinéma, ça aurait rien de totalement inédit sur grand écran quoi (je parle du point de vue du public, qui verra de tt façons ça comme "un film de SF avec des vaisseaux comme Star Wars") ou alors tu vas aussi nier, même l'influence graphique ?
Bon tant pis pour ta sensibilité.
Je maintient que ça me semble plus iZi d'adapter un Space Opéra déjà bien scénariser qu'un manga loufoque. Besson a 0 excuse sur Valérian (être nul n'est pas une excuse). Surtout quand le 5eme élément, pourtant critiqué par pas mal de gens, est reconnu comme plus maîtrisé et abouti que Valérian pourtant 20 ans plus récent.
Donc pour re re exprimer le fond de ma pensée, ce que je veux dire c'est qu'un film Valérian aurait pu apprendre d'autres films du genre qui déjà y ressemblent un peu (et qui ont indubitablement été un peu inspiré par Valérian la BD, meme si y'a pas de mal à ça). L'histoire du cinéma nous a montré qu'un Space Opéra pouvait très bien marcher, et je parle de films graphiquement proche de Valérian (STAR WARS OH NON J'AI ENCORE BLASHPEMER). Et les gens se soucient plus des graphismes que du scénario de nos jours. Valérian aurait pu avoir sa place aux côtés des sagas SW et ST si Besson avait ne serait-ce qu apprécier cette BD.
Pour Dragon Ball ce que les gens citaient comme un peu ressemblant avant 2008 c'était le Néo Vs Smith de Matrix 3 quoi. Et j'attend encore que l'histoire du cinéma me prouve que l'adaptation live de ce genre de manga peut marcher (j'ai de gros doutes).
Et je trouve que SW et Valérian se ressemblent plus que Matrix et Dragon Ball hein. Ça n'excuse pas la qualité déplorable de DBE mais rien que le changement de support était casse gueule. Ça n'aurait pas dû être le cas pour Valérian.
Histoire de faire un demi troll, je trouve que Star Wars ressemble plus à Valerian qu'a Flash Gordon (pour prendre une œuvre dont Lucas a reconnu d'être bcp inspiré) ou même à du Kurosawa tient, ou à part le côté samurai et la forme approximative de la trame narrative y'a pas grand chose à voir.
Et pour finir sur le sujet, un des innombrables articles s'interrogeant sur l'inspiration de Valérian sur Lucas :
https://www.google.fr/amp/s/www.slate.f ... rian%3fampIl n'y a rien de mal à s'inspirer ailleurs, tout le monde le fait, et SW n'a rien d'un plagiat, c'est une œuvre d'ampleur faite par un Lucas qui y croyait. Mais nier l'influence de Valérian je comprend pas. Ça serait comme dire que l'ennemi casqué de Buzz l'éclair est pas un énorme clin d'oeil à Vador (pourtant Tout Story n'est pas un plagiat de Star Wars, j'espère ne pas avoir à développer la dessus).
C'est bon j'ai été assez lourd la ?
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.