-Le passif de père de Jyn Erso. le scientifique travaillant sur la mise au point de l'EDLM. le plot par rapport à son enlèvement est super faible en fait, en y réfléchissant deux-trois minutes. C'est pas trop dit, peut-êre suggéré par la flash back de sa fille, mais ce bon et brave docteur a eu des états d'âmes et s'est caché de l'empire. Soit. Son ancien collègue Krennik le retrouve pour terminer le job. Et la ça va plus déjà. Retrouver un fuyard pour terminer qqchose de super important en ne pensant pas à un futur sabotage? Pas très futfut le Krennic. Qui plus est en tuant la femme de l'exilé?

Premier petit carton rouge, sachant en plus de ça que la suite de l'intrigue ( la faiblesse de conception de l'étoile noir et le telechargement des plans) est basé la dessus, ça fait un gros bémol.
Pourquoi n'avoir pas fait plus simple, une fuite du père Erso qui se rends compte du potentiel mortifère de son arme, ou qui ouvre les yeux sur la nature de l'empire, au lieu de passer par cette stupide traque sur une planète perso? En plus de ça on aurait pu approfondir un peu plus ce qui se passe dans l'empire, qui est tout autant monolithique que la "rébellion", avec ses ultras et ses tièdes. Ceux qui croient réellement en la paix impériale miroirs des rebelles les plus fanatiques , et ceux qui suivent ou condamne l'excès de violence? Le film avait l'occasion de montrer des choses dessus mais non, on reste sur les sales impériaux dictatoriaux démoniaques. ( à part Papa Erso) tout méchant tout vilains pas beau et caricaturaux.
-Les rebelles de Jeddah maintenant. Le combat dans la ville a malheureusement des réminiscences dans le monde réel. il est assez réaliste jusqu'à l'apparition du moine soliloqueur sur la force. Qui se fait des stormtrooper avec un petit bout de métal. Je sais bien que l'effet scénario joue, mais les armures des soldtats impériaux sont en quoi? En carton?
-Le faux Jedi au baton... C'est bien de faire référence à la force, mais les mantras de ce genre deviennent vite ennuyeux. Surtout quand dans l'épisode 4, les Jedis et tout ce qui les entoure est ravalé au rang de vielles légendes.
-Forest Whitaker, le chef des rebelles...Moi perso j'ai vraiment pas aimé son perso. Il était pas au top mais déjà mieux dans premier contact, que j'ai vu la semaine dernière. et puis à quoi bon le mettre dans les bandes annonces si ce n'est que pour avoir cinq minutes à tout casser de présence dans le film. Parce que le quasi suicide en ne quittant pas la planète, pour des soi disant rebelles jusque boutistes c'est un peu contradictoire. Ou bien était-ce pour remplir le cahier des charges du "noir sacrificiel", celui qui meurt toujours avant la fin, cher au cinéma hollywoodien? Au moins j'espère qu'il a palpé un bon cachet pour sa présence dans le film!
-Le passage en revue des différentes planètes est bien comme je l'ai dit plus haut, mais un poil trop rapide.
-La mort de Papa Erso: Nulle. Je veux bien que Dysney fasse un film grand public sans trop de morts violentes, mais que le papa Erso soit à trois mettre du point d'impact de l'explosion et en ressorte pas brulé ni la gueule en peu blessée? C

ome on! comme disent les américains! ça ruine la crédibilité du truc et te ressort du film direct.
-Au passage, beaucoup trop de références et d’auto citations aux précédents films. Quelques petits clins d'oeil je dis pas nan, mais quand il y en un peu trop ( et pour rien - R2d2 et C3PO par exemple) ça tue vraiment l'ambiance plus dure que le film tentait par ailleurs d'installer.
-Le film déroule ensuite jusqu'à la bataille sur la planète ou son cachés les plans d'EDLM. L'équipage fait un peu cliché, mais bon, ça passe on a vu pire. La bataille sur la planète fait grosso merdo le job. J'en dirais pas tant de la bataille spatiale. Premièrement montrer à chaque action rebelle les 5 ou 6 leaders d'escadrons, c'était peut-être sympa dans la trilo des années 80, mais là j'ai trouvé que ça gachait la fluidité du suivi du combat. Et les forces de l'empire. Personne ne sais sont se battre à part Vador? Je veux bien que l'ennemi soit moins faible à certains moments pour raison scénaristiques, mais à ce point? Ne pas bloquer le bouclier iris de passage tout de suite alors qu'une flotte rebelle fonce dessus? je veux qu'on me ressorte les laius sur la discipline militaire, attendre les ordres, mais quand même, les facilités scénaristiques sont un peu flagrante.
Pareil pour le crash des deux croiseurs interstellaire. Ok pour la mise hors circuit du premier. Mais que le second attende le dernier moment pour lancer ses manœuvre d'évitement ?!
J'ai trouvé cette partie du combat vraiment plombante. Heureusement que l'étoile de la mort est venue mettre tout le monde d'accord.