Chouette, un sujet cool.
J'ai vu le dernier épisode de
Dexter
, ce matin, et je recommande la série, les saisons 3 et 5 étant optionnelle, en-dessous du reste.
En gros, on a trois saisons excellentes (1,2, et surtout 4), trois saisons sympas (6,7,8) et les deux autres, sympa mais dispensables dans la trame de fond.
Mes deux séries préférées sont
Six feet under et
Rome. La première pour sa qualité de jeu d'acteur, la profondeur de son scénario, sa fin INCROYABLE et son rythme atypique (particulièrement pour une série US, puisqu'elle respecte les "temps de digestion narratifs"), et la seconde pour sa rencontre entre la tragédie classique et les scénarios à tiroir, le tout servi par une reconstitution historique à couper le souffle. Le scénario de la première saison est tout simplement magnifique pour quiconque a deux notions et demies de culture antique.
J'ai regardé
Once upon a Time l'automne dernier. Je me souviens avoir dit à mon colloc, après quelques épisodes: "Y a un fort potentiel mais la série hésite encore à lâcher son public adolescent pour vraiment s'assombrir". Puis, il y a eu l'épisode sur le petit chaperon rouge et j'ai bien accroché! Malgré quelques facilités, ça reste un excellent divertissement! Globalement, les histoires IRL sont quand même vachement moins intéressante que la relecture des contes…
Breaking Bad, j'ai dévoré les 4 premières saisons en deux semaines. L'essentiel de mes nuits y est passé. Ce qui m'a impressionné, c'est que j'ai fréquemment eu à écrire sur des organisations criminelles occultes -dans le cadre de JdR, par exemple, que je trouve l'exercice vraiment très difficile, et que là, pour le coup, on un excellent canevas et un bon exemple de fonctionnement du milieu, souvent loin des clichés du genre. Rien que pour ça, toute personne intéressée par l'écriture devrait s'y plonger. La série n'est pas exempte de défauts, mais globalement c'est du bon matos.
Sinon, dernièrement, j'ai découvert
"Dead Set", une série de la BBC qui surfe sur la mode des zombies avec un concept sympa: on suit un cast de téléréalité coupé du monde extérieur qui tarde à se rendre compte que, dehors, la situation a méchamment dégénéré. 6 épisodes assez courts (hors-pilote) pour un total de 2h45 de gore plutôt sympathique, avec une profondeur symbolique plus importante qu'il n'y paraît…