kyoju kenpu a écrit:C'est un faux problème!
A moins de ne jamais avoir vu de série avant les années 2000, ça a toujours été le cas. La différence c'est que les séries ont l'air d'avoir plus de moyens aujourd'hui.
Alors autant pour les moyens des séries actuellement, je suis d'accord,
autant pour le fait que les codes des deux médias aient tendance à se superposer au point de se confondre de nos jours, clairement c'est tout sauf un faux problème…
Parce que du coup, les deux médias ont tendance à empiéter l'un sur l'autre plutôt qu'à réellement se compléter…
Je vais peut-être passer pour un vieux réac, mais tu t'imaginais une plateforme comme Netflix, il y a vingt ans sincèrement?
Autant je pense que ouais Disney quand ils font des séries d'univers dont ils ont acquis la licence, globalement, et ce même si j'ai pas vu et je ne regarderais pas, j'ai l'impression qu'ils savent gérer…
Autant quand ils font des films avec des codes qui vont au delà de celui du cinéma ils font faux-sens à mon avis… et ça n'est pas forcément les seuls.
(la warner aussi sur d'autres aspects à vouloir trop rattraper son retard)
Autant j'aime pas comment étaient gérés les suites de film dans les années 70 jusqu'au milieu des années 2000, parce que c'est aussi de là dont vient le problème,
des suites qui sont presque vulgairement le copier/coller du film d'avant, de l'Arme Fatale à Rush Hour en passant par Gremlins…
au début, oui ça faisait illusion, ça mettait tout le monde d'accord (ou presque) mais avec le temps… bah finalement les gens ont fini par ouvrir leurs yeux…
Je trouve ça quand même dingue que parce qu'une méthode ne marche plus, on s'en remette, de nos jours, aux codes des séries pour faire des "séries de film",
souvent avec la volonté d'un Tarantino sans en avoir ni le recul, très souvent, ni le talent, ou alors dans une bien moindre mesure,
ni même le panache au delà des deux points cités (mais c'est clairement de moins en moins vrai, tant le cinéma de Tarantino devient une caricature de ce qu'il a été)
sans prendre en compte le fait que si ça a paru facile pour des mecs comme Zemeckis ou Lucas,
c'est aussi parce que c'est souvent des œuvres qu'ils méditent depuis un certain temps et dont du coup ils maîtrisent tous les tenants et les aboutissants ou presque
et dont les autres films, quoique moins adorés ne souffrent pas la comparaison avec leur grand œuvre, parce qu'ils ne se réfugient pas derrière leur génie de circonstance pour toujours utiliser les mêmes codes
(qui d'un film sur l'autre sont soit la meilleure solution, soit totalement erronées, et là clairement je vise Inception (

) et Tenet (

) de Nolan)
Avoir des acquis sur lesquels se reposer en tant que réalisateur, oui c'est une bonne chose, Spielberg en est la preuve indéniable, mais ne pas savoir remettre en question sa manière de faire d'un film sur l'autre, même très subtilement, c'est tout sauf une bonne chose…
t'adapte une série en film, ok tu prends pas mal de codes des séries pour ton film, mais pas tous
t'adapte une série de livres en film, tu prends les meilleurs des codes des deux en hésitant pas à voir comment tes prédécesseurs ont su mettre en scène des trucs que tu ne maitrises pas forcément sur le moment
t'adapte une série de comics en film, pareil, ne serait-ce que visuellement t'as des choses à respecter
t'adapte un livre ou un comics isolé en film, là, déjà t'as beaucoup plus de latitude sur comment tu veux faire les choses…
Parce que t'as aucun devoir de cohérence à une certaine échelle donnée, ni d'équilibrage pour le meilleur (Watchmen) et pour le Pire (Daredevil, quoique Elektra plutôt même)
Et tu vois c'est là que je trouve intéressant de voir un truc, c'est que dans les faits si les messieurs brainstorming des plus grandes maisons de production actuelles savaient faire la part des choses, il y aurait clairement des réalisateurs et des producteurs qui n'auraient jamais du avoir la possibilité de faire certaines choses pour le bien du cinéma ou du moins pas tant qu'ils n'aient pas totalement fait leur preuve avant… ou alors avec certaines garanties, et je parle pas que de thunes, mais de savoir-faire…
Parce que plus ça va aller plus certaines productions vont coûter de plus en plus cher pour rien, parce qu'elles n'ont pas été correctement pensées en amont…
Et parce qu'aussi, certains trucs sont presque devenus exclusifs… je pense notamment aux logiciels des effets spéciaux qui sont le premier truc qui me vient à l'esprit,
parce que de plus en plus de trucs sont faits de manière trop méthodiques et semblent tellement sortis du même moule d'un film sur l'autre…
Alors qu'il faudrait encore désapprendre pour mieux réapprendre et perfectionner certaines méthodes qui "semblent" avoir fait leur preuve mais qui sont largement perfectibles.
Et vous savez ce qui me fait rire c'est qu'on m'argue souvent "qu'il faut vivre avec son temps"
Mais alors pourquoi continuer à faire vivre des licences déjà largement surexploitées?
Quand on a au moins le double d'autre qui semble tout aussi intéressantes qui n'attendent que ça?