par Antarka le Sam Avr 23, 2022 23:56
J'ai vu Dune, enfin.
J'ai trouvé ça cool. Très cool même. La preuve que le bouquin est adaptable (en zappant plein de trucs, faut pas deconner, mais la tâche était impossible de toute façons).
Je suis néanmoins plutôt surpris du succès critique. Comme pour le bouquin en fait. Pas que je sois pas d'accord, mais je trouve que ça reste une oeuvre pas hyper abordable pour le profane. J'ai eu le sentiment que sans ma connaissance plutôt approfondie de la saga (je me suis TOUT farci, même les daubes écrites par Brian Herbert) j'aurais été largué plus d'une fois, mais ma nana (qui en a rien Lu) a aimé donc je me trompe sans doute.
Visuellement, c'était ouf. À la fois sobre et magnifique.
Quelques erreurs de casting selon moi (Mamoa, enfin on le reverra probablement pas dans ce role la donc pas grave, vu que je doute qu'ils aillent plus loin qu'une partie 2 qui finira d'adapter le premier bouquin). Pas convaincu par l'interprétation du personnage de Jessica aussi, que j'ai trouvé bien trop expressive.
Le Doc Yueh aussi, sa trahison est un des moments les plus puissants du premier bouquin alors que la, le personnage est osef total.
Timothy Chalamet, je crois que c'est le premier film ou je le vois. Très bonne interprétation, ptetre un peu trop mélancolique à mon goût. Il a plus ou moins la tronche que j'imagineais à Paul à l'époque.
En vrai défaut, je dirais la BO, mais je suis faché avec Zimmer depuis un moment.
Bon, les différentes organisations de l'univers sont à peine présentées aussi, je trouve qu'au moins le Bene Gesserit méritait mieux (à part "la voix", et la reverende mère dont ils ont oublié de bleuter les yeux, y'a pas grand chose). Z'ont même pas abordé le fait que les reverendes avaient accés aux souvenirs de leurs ancêtres féminines alors que c'est le point central de cette organisation.
Les mentats ? Pire. On voit viteuf des yeux revulsés pendant 2 secondes pendant qu'il répond à un petit problème de maths, et basta.
Aucune mention du pourquoi de l'animosité Atreides/Harkonnen, dommage, du coup on tombe totalement dans le "Atreides = gentil et Arkonnen = méchant. Parce que".
Au final, j'ai donc trouvé que c'était... aussi bien que ça aurait pu l'etre ou quasi. Dune était réputé impossible à adapter, et vraiment Villeneuve a fait un taf de fou pour contredire cette information. Bien sûr je regrette que pas mal de choses aient été passées à la trappe, mais le film souffre déjà un peu de son rythme (ou plutôt de son absence de rythme), je vois pas comment le film aurait pu être meilleur.
Bref, j'ai aimé, mais je comprendrais vraiment qu'on aime pas, et j'en garde quand même une impression d'inconsistance. Ça me surprend même que tant de gens aient aimé, mais tant mieux, c'est la preuve que les gens peuvent kiffer du blockbuster qui soit moins débile qu'un Marvel moyen. J'étais sceptique la dessus.
Je met 7/10.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.