Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Ichinose le Lun Fév 27, 2023 21:52

Je n'ai jamais quitté sur un film, mais celui qui m'a le plus tenté, c'est Astérix et les Jeux Olympiques. Qu'est-ce que c'était con! Quand Brutus triche si clairement que c'est juste débile (il ne réalise pas le parcours oblique de la course et traverse seulement en ligne droite), je me suis dit que je devais peut-être partir, car là, je me sentais insulté. On demande pas un scénario de ouf, c'est du Astérix, mais ils peuvent faire des efforts quand même...

Autrement, pour la série Rocky, Je rappelle que Stallone a sorti une nouvelle monture de Rocky 4 qui offre des changements intéressants notamment en virant le robot. Ainsi, je crois que l'oeuvre est vraiment moins kitsch.

Je le dis encore, Rocky Balboa est mon opus préféré, car ça donne le même message que le premier Rocky, mais avec un combat final mieux foutu (ce dernier n'avait vraiment pas de moyen et ça parait). De plus, il comporte ce message super inspirant et maintenant culte qu'il livre à son fils.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 22 mai 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
Top 5 techniques de DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1661
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Lun Fév 27, 2023 22:48

Ah tient, Rocky 4 en mieux donc ? Ça se tente ptetre. C'vrai que ce robot était ridicule.

Je suis le seul, quand Ivan s'entraîne sur sa machine, à avoir direct pensé à la punch machine du 25eme championnat dans DBZ ?
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14982
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar goten-kun le Mar Fév 28, 2023 12:48

Clairement t j'y ai pensé aussi. Obligé Toriyama s'en est inspiré !^^
Ah ouais, je ne savais pas qu'il y avait une version du 4 sans le robot, c'était vraiment gênant ces passages .
J'ai bien aimé Rocky Balboa, j'aime beaucoup cette approche.

Je viens tout juste de me faire le premier Creed.
Franchement, je l'ai adoré. Niveau réal, c'est excellent. Le combat en plan séquence était incroyable. Les personnages sont super bien écrits je trouve. La relation Adonis/Rocky est excellente. La maladie de Rocky m'a fait quelque chose, j'avoue.

Et Michael B Jordan est juste parfait !
Bref, que du bon.

EDIT : Bon, ça y est, je suis à jour. Creed 2 était vraiment bien. Peut-être un peu moins intense que le premier mais il a pour lui un fort attachement à ses personnages, même les Drago, j'avais de la pitié pour eux à la fin.
J'avais les larmes aux yeux à la fin, quand Rocky va voir son fils, je me rends compte que je me suis vachement attaché à ce personnage tout au long de la saga. On a vécu les choses avec lui, ses victoires, ses defaites, sa vie quoi. Et Stallone joue parfaitement ce Rocky vieux, peut être même bien mieux que le Rocky jeune. Déjà, dans Rocky 6, j'avais été touché par le personnage (même si j'ai vraiment détesté cette romance bizarre avec Mary, personnage complètement ignoré ensuite, tant mieux), à chaque fois qu'il va sur la tombe de Adrian, ça me fait un petit quelque chose.
Son cancer dans Creed 1, c'était fort aussi. Voir ça à notre âge, ça nous touche fatalement, avec ce que l'on vit, on a quasi tous des proches qui ont été dans cette situation et c'était bien joué, bien raconté, bien fait. La paternité de Adonis aussi m'a fait quelque chose. Non, sérieux, j'adore ces personnages.

Bon, je suis prêt pour Creed 3, ça va faire bizarre de ne pas avoir Rocky mais je comprends ce choix, son histoire est bouclée. Ça n'empêche que le personnage va me manquer.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8141
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Supaman le Mar Fév 28, 2023 23:44

Antarka a écrit:Ah tient, Rocky 4 en mieux donc ? Ça se tente ptetre. C'vrai que ce robot était ridicule.

Je suis le seul, quand Ivan s'entraîne sur sa machine, à avoir direct pensé à la punch machine du 25eme championnat dans DBZ ?

On en avait déjà parlé dans ce topic :
viewtopic.php?f=33&t=4189&start=15

Sûr et certain qu’Akira Toriyama s’est inspiré de Rocky. La punch machine est un clin d’œil évident mais je pense qu’il s’est inspiré plus globalement de l’histoire de Rocky à travers des différents films, dans ses relations avec ses ennemis et avec l’entraînement.

Michael B Jordan a dit vouloir apporter quelques petites choses de mangas tels que Naruto, Dragon Ball et Ippo pour les combats dans Creed 3. La boucle est bouclée.
Avatar de l’utilisateur
Supaman
 
Messages: 353
Inscription: Ven Avr 10, 2020 18:30

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar goten-kun le Ven Mars 03, 2023 19:34

Je sors du ciné ! Je suis allé voir Creed 3.
Eh bien, c'était plutôt pas mal. Je dirais que je préfère les deux premiers mais celui-ci est vraiment sympa.
Les combats, ... les combats sont géniaux ! Le combat final, surtout, de très bonnes idées.
D'ailleurs Michael B Jordan a récemment expliqué qu'il adorait les dessins animés japonais, eh bien, ça se voit, le combat final est truffé de références aux animés je trouve.

Bref, je suis chaud pour un Creed 4 !
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8141
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Supaman le Ven Mars 03, 2023 22:45

Oui, c’est ce que j’écrivais juste au-dessus :wink:

Et donc tu confirmes avoir perçu l’influence manga dans la chorégraphie des combats. Je suis très curieux de visionner tout cela.
Avatar de l’utilisateur
Supaman
 
Messages: 353
Inscription: Ven Avr 10, 2020 18:30

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar goten-kun le Ven Mars 03, 2023 23:31

Oui, il y a quelques moments très "mangas", "animés" et pas que dans la chorégraphie des combats à vrai dire. Il y a une phase un peu particulière aussi. J'ai bien aimé cette approche qui a tout son sens en plus vu le lien qui existe entre les deux personnages.
En ce qui concerne la chorégraphie des combats il y a UN moment dingue qui fera sourire pas mal de monde (dans le bon sens du terme).
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8141
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Supaman le Sam Mars 04, 2023 0:12

Tu attises encore plus ma curiosité. Je vais essayer de trouver un moment pour aller le voir.
J’aimerais bien lire d’autres avis d’ici là. Ce serait intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Supaman
 
Messages: 353
Inscription: Ven Avr 10, 2020 18:30

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar RMR le Sam Mars 04, 2023 5:15

Moi, je veux bien que vous développiez sous spoiler les clins d'œils mangas, parce que c'est pas le genre de film que je regarde mais je suis curieux de voir comment une vieille licence comme celle-là fait intervenir des codes d'un univers bien différent surtout quand c'est celui des mangas.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15601
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Sam Mars 04, 2023 8:19

Je vais appuyer la demande de RMR. Je suis dévoré de curiosité et je sais pas quoi imaginer la.

Ça doit pas être facile de faire un Hokuto Shinken avec des gants de boxe.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14982
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar goten-kun le Sam Mars 04, 2023 8:54

C'est bien parce que c'est vous alors !

Spoiler
Dès le premier combat du film, il y a des phases au ralenti ou le personnage esquive un coup et voit la brèche dans la garde de son adversaire, et, en profite pour assener un coup à cet endroit juste apres. C'est quelque chose que l'on retrouve dans Hajime No Ippo notamment. Dans la mise en scène surtout, je dirais.
Ensuite, on a le combat final qui offre plusieurs moments très japanimation je trouve. Entre la même technique utilisée plus haut, il y a des moments où on se croirait vraiment dans Hajime No Ippo ou même Dragon Ball avec le double coup de poing comme Goten et Trunks ou Goku et Vegeta ! A ce moment-là, un grand "Oohh !" s'est entendu dans la salle de ciné ! C'était chouette.
Et il y a toute une séquence très intéressante avec Adonis et son adversaire qui se retrouvent tout à coup sans public, sans bruit autour d'eux, avec une sorte de brume dans les gradins, recentrant le combat entre eux deux, occultant tout le reste, remplaçant des parties du décor du ring par des objets liés à leur passé comme les cordes du ring devenues des portes de prison, un matelas enroulé comme un sac de frappe à la place d'un poteau.
Ça dure un petit moment quand même, et j'ai trouvé l'idée vraiment excellente et bien réalisée, le style de scène que l'on retrouve facilement dans les mangas et les animés et rarement dans un film occidental.
La violence des coups portés et le bruit qui s'ensuit,
c'est assez rare, je trouve, dans un film de ce type.
Il parvient à ne pas rendre ça ridicule en plus, et ça, c'est fort ! Parce que le.double coup de poing, sur le papier, c'est cool mais le rendre crédible et pas ridicule en live, c'est autre chose. Et il s'en sort super bien, je trouve.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8141
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Sam Mars 04, 2023 11:21

[spoiler]Un double coup de poing ? Genre il frappe avec ses deux poings à la fois ?

Ah ouais c'est effectivement pu de la boxe la.[/spoiler


Tient sinon, un autre sujet, je cherche à compléter mes listes Senscritique mais j'ai pu d'inspiration, donc ptetre que vous allez me rappeler des oeuvres qui me feront dire "Ah mais ouiiii". À savoir les plaisirs coupables.

Je pense que pour qu'un film soit à ranger dans la catégorie "plaisir coupable", faut qu'il y ait 3 critères : un consensus sur le fait qu'il est naze. Bien aimer le visionner quand même pour diverses raisons. Avoir quand même conscience qu'il est naze.

Perso mon top 3 est actuellement constitué de 3 films tout réputés mauvais/incroyablement pourri.

1 : Battlefield Earth. Ce truc est vraiment un ovni total. Un genre de mélange entre Indépendance Day et La Planète Sauvage, à la sauce nanar scientologue (je parle de sauce mais clairement le bouchon a sauté). Il est assez fascinant je trouve. En plus on y trouve de très bons acteurs (Forrest Whitaker, John Travolta) qui jouent quand même incroyablement mal et cabotinent à mort. Mention spéciale au cadrage de travers la moitié du temps.

Perso je me le fait au moins 1 fois tout les 3-4 ans. Il est dingue de nullité mais plutôt drôle (malgré lui, c'pas du Asylum quoi) et pas chiant. Je suis pas un pro du cinema, mais j'pense qu'il devrait être projeté dans les écoles du genre, ne serait-ce que pour illustrer les trucs à ne pas faire.

Vraiment, si vous connaissez pas, tapez juste "Battlefield Earth" dans Google image, pour voir les tronches de Travolta et de Whittaker en Aliens-rastas DU FUTUR DE L'ESPACEUH. Ça vaut le coup d'oeil.

2 : le Beowulf avec Christophe Lambert. J'ai du le voir 3-4 fois depuis mon adolescence. C'est vraiment nul, mais idem, c'est drôle et pas si chiant.

3 : Batman & Robin. Avec Clooney et Schwarzenegger. Un joli nanar pas volontaire. Et franchement je le regarde sans déplaisir. Ouais il est tout naze, ouais certaines (beaucoup) de répliques font facepalm. Ouais il fait tellement lever les yeux au ciel qu'on en perd l'équilibre. Mais idem, il est drôle et pas chiant au final. Super souvenir au cinéma à l'époque, vu avec mon père et mon petit frère, on a pris beaucoup de plaisir à parler de tout ce qui était WTF dans ce film. Temporellement, je crois que c'était mon premier nanar au cinéma. Quand je serais Alzeihmer et que j'aurais même oublié mon prénom, je me rappelerais encore le "Freeze ! T'es givré !" de Clooney.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14982
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar goten-kun le Sam Mars 04, 2023 11:44

Non non, pas ce genre de coup
Spoiler
Un coup de poing de chacun des adversaires en meme temps, Goten et Trunks en finale du 25è Budokai le font et Vegeta et Goku le font aussi (dans l'animé).
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8141
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Supaman le Sam Mars 04, 2023 11:49

Je pense plus à ça :
Image
Avatar de l’utilisateur
Supaman
 
Messages: 353
Inscription: Ven Avr 10, 2020 18:30

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar goten-kun le Sam Mars 04, 2023 11:57

En effet, c'est tout à fait ça.

Sinon, en terme de plaisirs coupables, j'ai plusieurs comédies qui me viennent en tête et celle dont je ne suis pas spécialement fier d'adorer mais qui me fait vraiment passer un bon moment, c'est le film Fatal avec Michael Youn. C'est nul, mais ça me fait rire.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8141
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités