J'aimerais vous parler d'une série que je viens de dévorer:
Under The Dome.
Les habitants d'une petite ville, Chester's Mill, se retrouvent du jour au lendemain, sans comprendre pourquoi, enfermés sous un dôme. Coupés du monde, tous ces habitants aux petits secrets vont se retrouver en quelques sortes face à leurs responsabilités.
Alors, franchement, j'ai trouvé les 13 épisodes de la saison 1 vraiment très bon.
Les Personnages:Ils sont campés par des acteurs aux belles gueules, faut l'avouer. Que ce soit les dames ou les monsieurs, ils sont canons mais campent bien leurs rôles et les incarnent très bien. Beaucoup ont des secrets et certains sont en quête de vérité, du coup les destins s'entrecroisent d'épisodes en épisodes, chacun avec leurs propre quête.
J'aimerais vraiment saluer la prestation de Junior, qui passe de psychopathe à fils désabusé avec brio. D'abord inquiétant dans les premiers épisodes, on le déteste sincèrement, il en devient presque touchant dans les derniers avec ce que l'on apprend, avec ces répliques d'enfant dans une bouche d'adulte.
Ensuite on a Barbie, le "héros", l'archétype du sauveur, qui tient bien son rôle sans que cela n'en devienne ridicule, et son pseudo "Barbie" pour un héros... Je trouve ça marrant, ça change de "Jack" "John" et "Carter". Avec une réplique qui m'a tué face au Big Jim Rennie:
-Chester's Mill n'a pas besoin d'un homme comme toi.
-Un criminel ?
-Non, un politicien.
Big Jim Rennie, le salopard par excellence, le politicien en quête de toujours plus de pouvoirs qui n'hésite pas à manipuler, à tuer pour rester en place. Un véreux poussé à l'extrême.
Et pour finir, le petit Joe Macalister: Le petit jeune de la bande qui réfléchit longuement, qui analyse qui teste ses théories et qui d'un certain côté prend aussi la place d'un héros d'envergure en analysant les sources du Dôme. Il est un personnage attachant qu'on a envie de voir évoluer.
L'ambiance du Dôme:Alors c'est adapté d'une nouvelle de Stephen King, King est lui-même sur le projet en tant que producteur exécutif, c'est dire à quel point le projet lui plaît car de ce que j'en sais, King a dû mal à reconnaître les adaptations de ses bouquins.
L'ambiance n'est pas morbide. Pour moi, elle est ce qu'elle doit être, elle est telle que je l'imagine dans une petite ville des états-unis qui subirait un truc pareil. C'est lumineux, il n'y a pas d'effets de caméras un peu pourri pour pousser l'angoisse. D'ailleurs on sent la patte des différents réalisateurs pour rendre hommage aux autres adaptations de Stephen King. Beaucoup de plans m'ont fait pensés à d'autres plans d'adaptation d'oeuvre de King. J'ai trouvé ça assez sympa.
Dans le contexte, on se retrouve dans une ambiance intimiste entre personnage puis quelques minutes plus tard on se retrouve ans une ambiance plus importante à l'échelle de la ville, et via la station de Radio on se retrouve à l'échelle nationale et internationale. Toujours dans les destins qui s'entremêlent, j'ai trouvé ce traitement de scénario fort intéressant.
Le gros défaut pour moi de cette série est quand même le nombre de morts/tués.
Les gens/personnages se flinguent entre eux parce que bon c'est un peu le chaos mais tout va bien. Je veux dire ils habitent une petite bourgade, ils se connaissent quasiment tous, ils se retrouvent forcés de se tirer dessus pour X ou Y raison mais c'est "pas si grave que ça". C'est vraiment le point noir de la série, aucun remord "merde j'ai tué bidule, je l'ai vu grandir blablablabla..."
Donc personnellement, je vous conseille de regarder cette série de qualité pour l'instant