Les comics de super héros

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Les comics de super héros

Messagepar San999 le Mer Mars 13, 2013 21:39

Je viens de lire le dernier numéro de Batman. Donc, celui sorti aux États-Unis. Ne lisez pas, si vous ne voulez pas être spoilés (quoi que je vais pas révéler grand chose de l'intrigue de toute façon).

Spoiler
J'ai beaucoup aimé ce numéro. J'ai pas lu suffisamment de Batman (et je n'en lirais probablement jamais énormément), mais pour le novice en Batman que je suis, j'ai aimé voir Batman dans un aussi sale état. Le voir faire des erreurs, et finalement l'admettre plus ou moins. Mais j'ai surtout apprécié le personnage de Harper, qui est une tête brûlée, mais reste réfléchie malgré tout et connaît sa place, tout en se permettant de ramener Batman à la raison, en marquant de bons points. Je me demande si ce sera la prochaine Robin ou une prochaine side-kick en tout cas. Ou alors, c'est juste une fasse piste, vu que cela se voit à des kilomètres. :lol Par contre, sérieusement, cela m'a renforcé dans mon impression que toutes ces séries sur Batman, c'est juste sur-chiant! >< Si je n'avais pas déjà été spoilé, je n'aurais pas du tout compris ce qu'il se passait avec Batman, et j'en aurais été réduit à simplement faire confiance au sens de la déduction de Harper, sans savoir exactement qui est mort. Du coup, cela pousse forcément à aller voir dans les autres séries de Batman. Et je dis grrrr! >< (Je sais que j'achète pas de toute façon, mais bon. XD Pas Batman en tout cas, qui a de toute façon suffisamment de succès pour que je ne me sente pas trop coupable de ne pas alléger mon porte-monnaie pour lui.)
San999
Phœnix Violet

Messagepar Lenidem le Ven Mars 15, 2013 23:26

Je viens de finir la deuxième saison de l'anime Justice League. On ne m'avait pas menti, cette série est vraiment explosive! J'étais assez sceptique sur le principe, mais le cocktail de super-héros est vraiment excellent. Les scénaristes ont eu l'intelligence de ne pas s'encombrer des membres inutiles lorsque le scénario d'un épisode ne les requière pas, ce qui fait qu'il n'y a pratiquement aucune scène à jeter. Et le format de deux épisodes par histoire me plaît énormément : assez court pour ne pas lasser, assez long pour prendre son temps et proposer un scénario bien ficelé. Apparemment ça change avec la saison 3, je trouve ça dommage, mais on verra bien. Je trouve aussi ce "bat-embargo" vraiment regrettable, mais il faudra bien s'en accommoder (le "bat-embargo" est un terme employé par les fans pour désigner l'interdiction faite aux scénaristes par la Warner et par DC de faire apparaître des personnages de l'univers de Batman à partir de la saison 3, afin de ne pas perturber les spectateurs qui suivent les deux séries en parallèle...alors que Batman lui-même apparaît toujours dans la Justice League, cherchez l'erreur...).

Je voudrais en particulier dire un mot sur Superman. Sa série animée m'a plu, sans plus. Je la trouvais un cran en-dessous de la série Batman, parce que le scénario repose plus sur la force de Superman, sur ses exploits éblouissants, que sur l'atmosphère et le caractère des personnages (même s'ils sont loin d'être insipides : Luthor, par exemple, fait un excellent méchant, que je préfère au Joker, en partie pour son côté "salopard aux mains propres"). Mais je trouve que le personnage se déploie vraiment au sein de la Ligue. Le fait qu'il ait été nerfé par rapport aux comics ne le place pas en dieu intouchable et il n'éclipse donc pas les autres membres, ce qui rend son rôle de leader moral d'autant plus touchant (la scène de son enterrement, bien que le spectateur se doute évidemment que Superman n'est pas vraiment mort, est très touchante, en plus d'être un nid à caméos). Et puis, certains épisodes creusent vraiment sa personnalité qui s'avère pas aussi lisse qu'on pourrait le croire de prime abord. Un de ses cauchemars dans lequel il perd le contrôle de ses pouvoirs révèle que sa hantise est de devenir un danger pour ses proches (il commence par ne plus contrôler sa vision laser et tue accidentellement Loïs, puis sa masse musculaire augmente terriblement, et lorsqu'il voit Jimmy Olsen qui promet de l'aider, soulagé...il le serre dans ses bras, et sans le vouloir, le broie à mort!) ; dans l'épisode "Justice Lords", il avoue qu'il a souvent rêvé de tuer Luthor purement et simplement (ce qu'il fait d'ailleurs dans un univers parallèle), ce qui fait dire à Flash qu'en fin de compte, il n'est peut-être pas le boy-scout que tout le monde croit ; enfin, lors d'un entraînement destiné à améliorer leur travail d'équipe, lorsque Green Lantern lui fait remarquer qu'il a fait le boulot tout seul sans laisser bosser ses équipiers, Superman s'écrie que "jusqu'à preuve du contraire, c'est lui, l'invincible du groupe, et que tous les coups qu'il encaisse sont autant que les autres ne se prendront pas", ce que ses partenaires prennent très mal : comment vexer tout le monde à partir d'une bonne intention, simplement parce que le ton et la manière ne sont pas adéquats (certes, tout la Ligue était de mauvaise humeur à cause d'une manipulation psychique, mais ils admettront plus tard qu'ils pensaient chacun des mots prononcés).

Pour parler un peu des autres personnages, mention spéciale à Green Lantern et à Hawkgirl (que je connaissais absolument pas) : leur relation, qui culmine dans l'épisode "Star crossed" est absolument magnifique. Mention spéciale aussi à Alfred qui, bien qu'il fasse environ trois brèves apparitions sur les deux saisons, parvient à placer à chaque fois des répliques drôles ou terriblement touchantes... en fait, je me demande si ce n'est pas lui, ce quasi-figurant, mon personnage préféré de la série!
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar return le Sam Mars 16, 2013 1:47

Ah oui, la série Justice League est un de mes DA préféré.
Tout comme toi, j'adore les épisodes Deuil (surtout la première partie que je trouve magistrale, l'arrêt sur place de tout le monde lors de la "mort" de Sup, la rage de Wonder Woman, le speech de Jon, l'hommage discret de Batman), les Seigneurs de Justice et la Croisée de Etoiles.
La suite sera assez différente, car il va y avoir une bonne cinquantaine de héros désormais et comme dans les 2 premières saisons, ils seront rarement là tous en même temps, mais les nouveaux ne sont pas inintéressant pour autant.
D'autant plus que ceux qui s'est passé dans les premières saisons ne seront pas oublié et que les conséquences de ce qui s'est passé seront traité.
return

Messagepar desa le Jeu Mars 21, 2013 5:56

Existe t-il un monde alternatif ou la fille de Magneto(son premier enfant) n'est pas mort? Je veut dire quelqu'un n'a jamais pensé a tester un magneto sans ce premier pétage de plomb?
desa

Messagepar San999 le Jeu Mars 21, 2013 11:00

J'ai cherché et j'ai trouvé ça:
http://marvel.wikia.com/What_If%3F_Vol_2_96
San999
Phœnix Violet

Messagepar Lenidem le Ven Mars 29, 2013 15:52

Bon, j'ai vu la première saison de Justice League Unlimited (la troisième de la Justice League donc) ainsi que la première saison de Batman Beyond. Il y aurait beaucoup de choses à dire, mais je ne m'étendrai pas trop.

Concernant la Justice League, tout d'abord. Le niveau reste très bon, voire excellent par moments. Mais la nouvelle approche ne m'emballe décidément pas tant que ça. Sur le papier, c'est cool, et c'est vrai que les nouveaux personnages ont de l'intérêt. Mais ils sont si nombreux que rares sont ceux à être creusés. La plupart interviennent dans le scénario sans qu'on les aie jamais rencontrés (Captain Atom par exemple) quand ils ne font pas office de figurants aux super-pouvoirs. Prenez Hawk et Dove par exemple. On ne sait pas d'où ils sortent, on ignore la nature de leurs pouvoirs, et pourtant ils sont les personnages principaux de tout un épisode. Et personnellement, voir des super-héros à l'action sans les connaître un minimum, ça ne me fait ni chaud ni froid. On notera tout de même de notables exceptions. Green Arrow est très bien parti pour devenir un personnage principal intéressant, tout comme Black Canary, et Supergirl a déjà été introduite dans Superman TAS (même si elle, elle m'énerve).
Ce qui me laisse perplexe aussi, ce sont ces épisodes qui flirtent avec l'auto-parodie. Comme celui dans lequel Wonderwoman est changée en cochon, ou celui dans lequel quelques membres fondateurs deviennent temporairement des enfants. Je trouve que le genre "super-héroïque" a ceci en commun avec la fantasy qu'il peut très facilement verser dans le ridicule, ce dont les scénaristes se sont rendus compte, mais je crois qu'il faut être d'autant plus vigilant et faire un choix : soit on fait dans le sérieux, soit on déconne comme dans Super-Friends, mais les deux dans la même série, ça me dérange quelque peu.
Autre chose que j'aime pas, mais ça ce n'est pas propre à cette série : les voyages dans le temps. Traités n'importe comment. Un exemple parmi mille : alors que Batman, Green Lantern et Wonderwoman luttent contre Chronos, Wonderwoman disparait au beau milieu d'une phrase. Green Lantern commente : "Elle n'a sans doute jamais quitté l'île!" Batman : "Ou elle n'est jamais née..." Dans ce cas, comment pouvez-vous être là, vu qu'elle a participé à la victoire de la Ligue je ne sais combien de fois?! Et comment diable pouvez-vous ne serait-ce que vous souvenir d'elle?!

À part ça, que du bon. J'ai apprécié le cross-over avec Batman Beyond (même si Bruce Wayne vieux vole la vedette à Batman II, qui lui ne sert à rien). Cette série-là, avec laquelle j'avais un peu de mal au début, finit d'ailleurs par me plaire. Elle a son ambiance propre, avec des allusions au passé vraiment bien gérées. J'ai été choqué de découvrir que Batman et Batgirl avaient eu une liaison amoureuse! :shock: Quant au personnage de Terry, j'ai un peu de mal à décider s'il me plaît ou non. Sa vie d'étudiant ne m'intéresse absolument pas. En fait, par cet aspect-là de sa vie et par son sens de l'humour, plutôt que du Batman que l'on connaît, il se rapproche bien plus de Nightwing ou de Spiderman. Et j'en étais là dans mes réflexions quand les scénaristes lui font jouer le rôle de Spidey dans l'épisode clin d'oeil aux Fantastiques!(Par le rôle de Spidey, j'entends la fameuse scène où il soulève un immense amas de métal.) C'est une sensation que j'ai eue souvent, en regardant ces animés de Bruce Timm : celle que les scénaristes avaient parfaitement deviné le cheminement que je ferais en tant que spectateur, et jouaient là-dessus. Par exemple, dans Superman TAS, j'avais été déçu par le traitement de Mercy, qui s'était arrêté comme à mi-chemin. Et bien son évolution se poursuit de la façon la plus naturelle dans Justice League. On ne l'avait pas oubliée, on attendait juste le bon moment pour reparler d'elle.

return a écrit:Ah oui, la série Justice League est un de mes DA préféré.
Tout comme toi, j'adore les épisodes Deuil (surtout la première partie que je trouve magistrale, l'arrêt sur place de tout le monde lors de la "mort" de Sup, la rage de Wonder Woman, le speech de Jon, l'hommage discret de Batman), les Seigneurs de Justice et la Croisée de Etoiles.
La suite sera assez différente, car il va y avoir une bonne cinquantaine de héros désormais et comme dans les 2 premières saisons, ils seront rarement là tous en même temps, mais les nouveaux ne sont pas inintéressant pour autant.
D'autant plus que ceux qui s'est passé dans les premières saisons ne seront pas oublié et que les conséquences de ce qui s'est passé seront traité.
À propos de la Croisée des Étoiles, je dois dire que j'ai vraiment apprécié ce personnage d'Hawkgirl, et ce qu'elle devient dans la saison 3. En plus, elle est vachement plus belle sans son masque! :oops:
Je viens aussi de regarder le premier épisode de la saison 4, centré sur Black Canary, Wild Cat et Green Arrow. Un excellent épisode où les super-pouvoirs ne jouent qu'un rôle en négatif, dans le sens où c'est l'absence de super-pouvoirs qui fait complexer un super-héros "normal" - thème déjà abordé avec Batman, surtout au début de la série, et d'autant plus important ici que la Ligue est devenue une organisation gigantesque et que Wild Cat n'a "même pas" de super-gadgets pour compenser.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar return le Ven Mars 29, 2013 17:00

La saison 3 de Justice League est un peu un prémisce pour la saison 4, qui est pour beaucoup de fan LA saison de JLU. La saison 3 est vraiment un prétexte à la présentation de nouveaux persos, et de quelques morceaux d'intrigues, genre les premières mentions de CADMUS ou la rédemption de Luthor.

Bon, pour le reste rien à dire particulièrement, je suis assez d'accord avec toi. Juste un petit détail sur le voyage dans le temps. Bien que comme la plupart des fictions reprenant ce thème, il y a quelques incohérences. Celle que tu cites "peut" (j'insiste sur les guillemets) être justifié. Selon certaines théories, il est possible que les modifications temporelle n'affecte pas les voyageurs déjà sur place (une manière de contourner le paradoxe du grand-père), expliquant ainsi qu'ils soient toujours présents et qu'il se souvienne d'une Diana qui n'aurait jamais rencontré.
Le vieux Bruce raconte justement qu'il ne souvient pas que le scientifique loser lui avait piquer la ceinture et qu'il ait du le poursuivre dans le temps. La série a donc choisi cette voix là. Probablement pas la plus probable scientifiquement, mais certainement la plus facile.
return

Messagepar Lenidem le Ven Mars 29, 2013 18:29

CADMUS?
return a écrit:Selon certaines théories, il est possible que les modifications temporelle n'affecte pas les voyageurs déjà sur place (une manière de contourner le paradoxe du grand-père), expliquant ainsi qu'ils soient toujours présents et qu'il se souvienne d'une Diana qui n'aurait jamais rencontré.
Dans ce cas comment Diana peut-elle disparaître, puisqu'elle est "déjà sur place" au même titre que Lanterne et Batman? Si le changement dans le passé affecte les voyageurs, ce devrait être tous ou aucun. (Et je ne parle pas des successions monumentales de coïncidences improbables qui auraient mené la Ligue et Hal Jordan précisément au même endroit et à la même seconde que dans la continuité de John Stewart). Comme tu dis, c'est vraiment la solution de facilité.

La saison 3 de Justice League est un peu un prémisce pour la saison 4, qui est pour beaucoup de fan LA saison de JLU.
Pressé de regarder cette saison 4 alors! Mais je vais d'abord vérifier que j'ai bien vu tous les épisodes de Batman et Superman TAS, car je me suis aperçu pendant la Justice League que j'en avais manqué quelques-uns - notamment la rencontre entre Flash et Sup'. D'ailleurs, à propos de cet épisode : Flash y est pris dans la glace par le Weather Wizard, et s'en tire en faisant vibrer ses molécules pour passer au travers, je ne sais pas trop quoi. Il ne pense pas à faire de même dans un épisode de la Justice League où ils sont aux prises avec des méchants d'une autre dimension, dont l'un congèle Flash exactement de la même manière... De manière générale, je trouve que ce personnage est d'ailleurs un peu sous-exploité par rapport aux autres. Il n'a ni duo amoureux comme Lanterne/Hawkgirl et WonderWoman/Batman, ni la place officieuse de leader moral comme Superman. Quant à Jon, ses pouvoirs s'avèrent presque toujours utiles, et son rôle de leader "effectif" (voire de psychologue!) dans Justice League Unlimited lui va comme un gant. Bref, pour le moment, Flash ne sert qu'à détendre l'atmosphère - je caricature, mais c'est l'idée. Heureusement que c'est sa mort prématurée qui semble avoir avoir fait basculer la League du mauvais côté dans la dimension des Justice Lords, ça rattrape un peu le coup.

Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar return le Ven Mars 29, 2013 18:40

Oui, c'est assez farfelu, parce que ça altèrerait pas la mémoire des gens présent et conscient du phénomène de temporalité. Le Visiteur du Futur a utilisé ce même stratagème, mais autant te l'avouer, je ne suis pas fan de cette théorie non plus. Pour Hal Jordan, bon ça serait pas trop compliqué à expliquer. Il suffirait de dire que le Green Lantern que les gardiens ont choisis serait Hal Jordan à la place de John Stewart, le reste devrait se dérouler à peu près pareil)

En ce qui concerne Flash, outre qu'il avait un peu le rôle du comique de service, il est aussi peu apparu dans la saison 3 (la raison principale serait que le le comédien qui le double était trop occupé à ce moment là: il s'agit de l'acteur qui joue Lex Luthor dans Smallville). Mais la saison 4 va lui redonner les honneurs qu'il mérite.
return

Messagepar Lenidem le Ven Mars 29, 2013 18:55

return a écrit: Pour Hal Jordan, bon ça serait pas trop compliqué à expliquer. Il suffirait de dire que le Green Lantern que les gardiens ont choisis serait Hal Jordan à la place de John Stewart, le reste devrait se dérouler à peu près pareil)
"À peu près pareil", c'est là tout le problème. Hal Jordan qui mange un sandwich avec Batman dans la cantine de la Tour de Guet exactement à la même place et au même instant que John Stewart malgré je ne sais combien d'années de divergences, c'est plus vraiment de l'à peu près! L'invasion des Piafs, par exemple, n'a pas pu se dérouler de la même façon, puisque Hal ne peut pas avoir eu la même relation avec Hawkgirl que Stewart. Mais bon, c'était un moyen bien trouvé de faire un clin d'oeil au tout premier Green Lantern des comics, si j'ai bien suivi.

En ce qui concerne Flash, outre qu'il avait un peu le rôle du comique de service, il est aussi peu apparu dans la saison 3 (la raison principale serait que le le comédien qui le double était trop occupé à ce moment là: il s'agit de l'acteur qui joue Lex Luthor dans Smallville). Mais la saison 4 va lui redonner les honneurs qu'il mérite.
Cool!

Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar San999 le Ven Mars 29, 2013 19:34

Non, le tout premier Green Lantern des comics, c'est Alan Scott. Mais il n'est pas lié à la Green Lantern Corps, et c'est effectivement Hal Jordan, le premier membre de celle-ci à apparaître dans les comics. Cela dit, j'ai pas très bien compris (faut dire que j'ai pas essayé, parce que le personnage m'intéresse pas des masses), mais il me semble que le pouvoir d'Alan Scott est tout de même dérivé de la même source que la Green Lantern Corps, et il a les mêmes genres de pouvoirs qu'un vrai Green Lantern, sauf qu'ils ont une origine magique dans son cas.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Lalilalo le Ven Mars 29, 2013 20:18

Je crois également savoir qu'il a des limites que n'ont pas les autres GL. Par exemple, son anneau est inefficace face au bois il me semble.
Mais pour moi aussi, les liens entre Scott et le GL corps restent obscures.

En parlant de GL, je regarde en ce moment la nouvelle série sur ce personnage (tout en 3D) et j'avoue que si les premiers épisodes étaient un peu cuculs, la qualité s'améliore au fur et à mesure. L'arc sur les manhunters est assez interressant.

P.S: San (ou quelqu'un d'autre); as-tu lu la saga Blackest Night/Brightest day? J'envisage de m'y mettre mais j'aimerai savoir si ça vaut le coup.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar return le Ven Mars 29, 2013 20:52

l'anneau d'Alan Scott est effectivement inefficace contre le bois. Par contre, il marche très bien contre la lumière jaune.
Son anneau peut même produire des formes de la couleur qu'il veut (dont le jaune), ce qui fait que lors d'un duel entre Scott et Jordan, c'est Scott qui avait l'avantage.
return

Messagepar Lenidem le Mar Avr 02, 2013 2:55

San999 a écrit:Non, le tout premier Green Lantern des comics, c'est Alan Scott.
Ah oui, j'avais oublié celui-là. Le type qui mélange des couleurs qui ne vont vraiment, mais vraiment pas ensemble! :lol:

Je viens de commencer la saison 3 de Justice League Unlimited, et en effet... bon sang, qu'est-ce que ça claque! L'épisode "The Doomsday Sanction" est tout bonnement monstrueux : l'origine inattendue de Doomsday, le traumatisme des Justice Lords tant pour la Justice League que pour les hommes "normaux", le rôle d'Hamilton, l'ascension de Luthor, le rappel de la zone fantôme... Wow! :shock:

Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar San999 le Mar Avr 02, 2013 3:41

Ben, rouge et vert, ce sont des couleurs complémentaires. :o Après, il est clair qu'il est difficile de faire plus contrastant.

Mais oui, Bruce Timm est absolument génial! Mon rêve serait qu'il s'attelle aussi à aux équipes Marvel principales: Avengers, X-Men et Fantastic Four. À noter d'ailleurs qu'il a déjà dessiné des comics pour Marvel. Voici différentes créations de Timm sur l'Univers Marvel.

Je crois qu'il voulait aussi faire une série animée sur Wonder Woman, mais à l'époque, il y avait des problèmes de droits d'auteur, et cela n'a pas pu se faire. Bien qu'il y ait depuis eu un très bon film d'animation de son cru sur la plus célèbre des super-héroïnes.

D'ailleurs, en parlant de Wonder Woman, je ne sais plus quel studio a ses droits pour créer son film live, mais apparemment, ils sont un peu frileux pour sortir quelque chose, allant jusqu'à rejeter un scénario de Jess Whedon, d'après ce que j'ai lu. Mais du coup, et là, c'est moi qui suppose, mais cela empêche probablement d'autres studios de se lancer, et je trouve ça vachement gonflant. Parce qu'ils ne veulent pas se priver d'une telle opportunité, ils veulent garder les droits, mais en même temps, ils n'en font rien car ils ont peur que ça marche pas, et empêche d'autres de le faire. Dans le genre anti-artistique, on fait pas mieux.
San999
Phœnix Violet

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel