Piccolo Daimao a écrit:Allons allons mon ami, tu sais bien que j'adore ce film. Mais après ce n'est que mon ressenti sur la chose, mais je trouve qu'on en a trop fait sur ce film. Mais c'est un mal pour un bien, car ça a crée le buzz et Batman est revenu en force sur le devant de la scène (les deux jeux Batman

).
Si je devais faire un classement des films Batman que j'ai vu, ce serait Batman de Burton>The Dark Knight>Batman Returns>Batman Forever (Nostalgie spotted

)>Batman Begins>Batman and Robin (merci le coté nanard, sinon il serait à gerber).
Salut Piccolo,
Ba en fait j'avais trouvé Batman Begins trés bon. De qualité équivalente aux 2 premiers films de Burton même. Dans un style complétement différent certes, plus réaliste et sombre. Le gros point fort de Begins c'est qu'il nous plonge dans l'ame torturée de Bats et nous fait prendre conscience du problème quasi insoluble qu'induit sa mission: Il est seul (ou presque) face à une ville corrompue et sans espoir.
Burton lui préféra se concentrer sur les méchants. Son Joker (Ha Nicholson!) puis son Pingouin sont magistralement réussis mais en contrepartie Batman/Bruce Wayne est presque relégué au second plan et c'est bien dommage car c'est à mon avis un des héros de fiction les plus fascinant.
The Dark Knight a été une réussite compléte car il constitue un prolongement quasi naturel et parfait du premier film dans son approche de l'environnement dans lequel le spectateur est plongé(Gotham cité tentaculaire moderne mais aussi gothique, une mafia cosmopolite mais dominée par les ritals désormais en pleine déroute, Une police municipale en restructuration, une justice toujours instable et corrompue en voie d'amélioration grâce à quelques figures brillantes et honnêtes) et de son quatuor magique de personnage principaux: D'abord Bats ( à l’apogée de sa "carrière"au début du film) et Le Joker (qui entame un processus de destruction progressif de Gotham et ainsi,indirectement, de son Némésis Batman).
A coté de ses deux personnages surnaturels, aux modes de pensés à priori contradictoires( je dis à priori car comme le Joker l'expliquera lui même dans le film, Batman et lui ont en vérité bien plus de points communs qu'on ne pourrait le penser) se posent deux héros plus"normaux":
Le commissaire Gordon, bon père de famille, bon flic, qui tente de remettre un peu d'ordre dans le maelström provoqué par le Joker
Harvey Dent, le prototype de l'homme parfait en quelque sorte: brillant, intègre, beau gosse mais surtout déterminé a nettoyer la ville de la vermine.
C'est en exploitant avec un talent rare les interactions entre les membres de ce quatuor que Nolan est parvenu à pondre un vrai grand film.
The dark Knight n'est pas qu'un film de super héros, c'est un drame violent, relativement réaliste, impitoyable, haletant qui vous prend les tripes. Et au cœur de toutes ces émotions deux personnages restent, figures de la pop cultures royalement interprétées par Bale et Ledger:
La force du bien, plutôt sombre, incarnée par Batman, dont le désir obsessionnel de justice n'est pas sans évoquer une certaine forme de folie.
La force du Mal, déjantée et imprévisible, incarnée par le Joker, un clown cynique à l'esprit brillant et chaotique, sociopathe persuadé que la société tout entière est en définitive aussi destructrice et malsaine qu'il l'est lui.
En conclusion je ne trouve pas The Dark Knight surestimé

. C'est tout simplement un grand film que je place au même niveau que des productions plus "classiques" qui ont marqué l'histoire du cinéma