Re: Consoles et jeux rétros
![Message Message](./styles/lus/imageset/icon_post_target.gif)
Sur demande de PaulEmile, j'vais parler de F-Zero X.
Que je pourrais mettre dans une categorie "ces hits que j'ai trouvé sympa-sans-plus. Avec le Grandia 2 dont j'ai parlé déjà.
Comme je compte parler de POD et Wipeout 64 un jour.
Donc F-Zero.
A la base une grosse prouesse graphique sur SNES. J'ai peu joué à ce jeu, juste assez pour me dire que ça vaut pas un Out Run niveau fun. En fait l'épisode X sur Nintendo 64 est le seul que j'ai possédé. Ceux de la GBA m'ont jamais attiré, celui de la GameCube déjà bien davantage mais on peut pas jouer à tout. Et j'ai jamais compris pourquoi ils en avaient jamais sorti sur DS, 3DS et Switch.
Le principe du jeu est simple : c'est de la course "automobile" futuriste. Enfin avec un véhicule (ressemblant à un vaisseau) qui reste en gros attaché au circuit quoi. Et comme c'est futuriste, ça va très très vite. Contrairement à beaucoup de jeux plus récents de la concurrence, y'a pas d'armes dedans.
J'ai pas cherché si F-Zero etait le premier de son genre. Quand bien même ça ne serait pas le cas, c'est clairement un précurseur ayant popularisé le genre.
![Image](https://cdn.mobygames.com/covers/3959649-f-zero-x-nintendo-64-front-cover.jpg)
L'épisode X, sur N64, il est sorti en 1998. Et la pour le coup, il n'a plus rien de novateur ou de précurseur. Wipeout s'est engouffré dans le genre avec une efficacité énorme dès 1995 sur PC, Saturn et Play. Dans le genre "sans armes" on peut citer POD sur PC aussi (j'ai prevu d'en parler) qui a mis une grosse claque au genre en 1997.
Et même sur une console aussi "pauvre" que la N64, on avait eu Extrême-G (tres bien à l'epoque) dans un genre assez proche. Dont le 2eme opus (XG2) est sorti en gros en même temps que F-Zero X, ainsi qu'un certain Wipeout 64. Bref, faudra à F-Zero davantage que le prestige de sa license pour s'imposer.
![Image](https://i.pinimg.com/originals/3f/fd/1b/3ffd1bf123eb7d1c1e4564144e7200e5.gif)
Ce GIF a clairement été fait à partir de screens d'un emulateur efficace. C'est bien trop net.
Pour ma part j'ai eu le jeu au moins un an après sa sortie. Après Donkey Kong, ça j'en suis sûr.
Oh bordel que c'est vilain.
C'est le premier truc qui m'a sauté aux yeux quand j'ai lancé ce F-Zero X.
Je veux dire, le jeu est flou et pixelisé à la fois (ça aurait clairement été moche en 1995 sur PS1) et en plus il est extrêmement vide. Les décors sont au delà de minimaliste et en plus y'a un énorme brouillard sur eux. Heureusement, la piste est lisible et y'a pas (trop) de clipping sur la piste.
Reconnaissons que quand même, ce minimalisme moche sert beaucoup à la fluidité et à la vitesse du jeu. Enfin ça c'était l'excuse de Nintendo, relayée par les magazines de l'époque.
C'est vrai que le jeu est parfaitement fluide et extrêmement rapide.
![Image](https://cdn.mobygames.com/screenshots/10211070-f-zero-x-nintendo-64-speeding-down-the-tunnel-where-you-can-spin.jpg)
En allant suffisament vite on adhère aux parois.
Non mais c'est quand même un bon jeu hein.
Bah oui. D'abord les circuits sont très nombreux, 5 championnats de 6 courses (même s'ils sont courts, jamais une minute par tour) et ont des tracés bien funs et sinueux. Avec loopings ou course à l'envers (genre tête en bas). C'est 4 fois plus que Wipeout.
Sur la piste, on trouve des zones à turbos (passez dessus pour accélérer). Des zones de régénération (des dégâts), parce que même en l'absence d'armes votre véhicule est vulnérable aux chocs.
![Image](https://cdn.mobygames.com/screenshots/10211336-f-zero-x-nintendo-64-attain-crazy-speeds-of-up-to-1500kmh.jpg)
Le gameplay est plutôt simple mais précis, et le jeu extrêmement jouable (jouabilité Nintendo quoi).
Et la bande son fait le taf.
Du gros contenu.
On débloque les nouveaux circuits au fur et à mesure du jeu. Les premiers tracés sont simples, et ça se complique vers la fin avec des circuits bien plus étroits et sans rembarde. Vraiment un gros défi de maîtriser tout les circuits.
Hélas, vos adversaires (CPU, 29 par course) sont pas si balaises que ça, et assez vite ils ne representent plus une menace.
Le mode multi est très convivial. Efficace. Le jeu reste lisible, un chouilla moins rapide mais toujours fluide, une vraie reussite.
Bref, si vous aimez F-Zero X vous risquez d'y jouer un moment.
Maiiiiiiiiis...
Le jeu est imparfait je trouve.
Je vais revenir sur l'excuse Nintendo "le jeu est moche mais pour être rapide et fluide".
Il l'est. Animation exemplaire. Si je le compare à XG2, ce dernier est bien plus beau mais rame assez souvent, impardonnable pour moi dans ce genre de jeux.
Par contre, Wipeout 64 met une raclée à tout le monde sur les graphismes, est parfaitement fluide et AU MOINS aussi rapide (en classe Phantom) que F-Zero X. Donc ça l'a fout mal.
![Image](https://cdn.mobygames.com/screenshots/10211366-f-zero-x-nintendo-64-baba-and-his-rolling-tiger-prevail.jpg)
Le jeu est correctement réalisé pour un jeu sorti en 1994 sur 3DO. Oh wait...
Le pilotage de Wipeout est également encore meilleur. Les circuits moins délirants mais plus longs et efficaces même si bien moins nombreux. Et je trouve que la présence d'armes lui apporte un gameplay plus riche.
Donc en gros, c'pas que j'aime pas F-Zero X. Juste que je trouve Wipeout 64 vachement meilleur. Et qu'en plus j'ai acquis F-Zero après Wipeout.
Et quand même, je l'ai pas encore assez dit, mais vraiment il est mega-moche F-Zero X. Faut vraiment réussir à surmonter le dégout graphique que ce jeu peut provoquer. Moi j'ai eu un peu de mal.
Que je pourrais mettre dans une categorie "ces hits que j'ai trouvé sympa-sans-plus. Avec le Grandia 2 dont j'ai parlé déjà.
Comme je compte parler de POD et Wipeout 64 un jour.
Donc F-Zero.
A la base une grosse prouesse graphique sur SNES. J'ai peu joué à ce jeu, juste assez pour me dire que ça vaut pas un Out Run niveau fun. En fait l'épisode X sur Nintendo 64 est le seul que j'ai possédé. Ceux de la GBA m'ont jamais attiré, celui de la GameCube déjà bien davantage mais on peut pas jouer à tout. Et j'ai jamais compris pourquoi ils en avaient jamais sorti sur DS, 3DS et Switch.
Le principe du jeu est simple : c'est de la course "automobile" futuriste. Enfin avec un véhicule (ressemblant à un vaisseau) qui reste en gros attaché au circuit quoi. Et comme c'est futuriste, ça va très très vite. Contrairement à beaucoup de jeux plus récents de la concurrence, y'a pas d'armes dedans.
J'ai pas cherché si F-Zero etait le premier de son genre. Quand bien même ça ne serait pas le cas, c'est clairement un précurseur ayant popularisé le genre.
![Image](https://cdn.mobygames.com/covers/3959649-f-zero-x-nintendo-64-front-cover.jpg)
L'épisode X, sur N64, il est sorti en 1998. Et la pour le coup, il n'a plus rien de novateur ou de précurseur. Wipeout s'est engouffré dans le genre avec une efficacité énorme dès 1995 sur PC, Saturn et Play. Dans le genre "sans armes" on peut citer POD sur PC aussi (j'ai prevu d'en parler) qui a mis une grosse claque au genre en 1997.
Et même sur une console aussi "pauvre" que la N64, on avait eu Extrême-G (tres bien à l'epoque) dans un genre assez proche. Dont le 2eme opus (XG2) est sorti en gros en même temps que F-Zero X, ainsi qu'un certain Wipeout 64. Bref, faudra à F-Zero davantage que le prestige de sa license pour s'imposer.
![Image](https://i.pinimg.com/originals/3f/fd/1b/3ffd1bf123eb7d1c1e4564144e7200e5.gif)
Ce GIF a clairement été fait à partir de screens d'un emulateur efficace. C'est bien trop net.
Pour ma part j'ai eu le jeu au moins un an après sa sortie. Après Donkey Kong, ça j'en suis sûr.
Oh bordel que c'est vilain.
C'est le premier truc qui m'a sauté aux yeux quand j'ai lancé ce F-Zero X.
Je veux dire, le jeu est flou et pixelisé à la fois (ça aurait clairement été moche en 1995 sur PS1) et en plus il est extrêmement vide. Les décors sont au delà de minimaliste et en plus y'a un énorme brouillard sur eux. Heureusement, la piste est lisible et y'a pas (trop) de clipping sur la piste.
Reconnaissons que quand même, ce minimalisme moche sert beaucoup à la fluidité et à la vitesse du jeu. Enfin ça c'était l'excuse de Nintendo, relayée par les magazines de l'époque.
C'est vrai que le jeu est parfaitement fluide et extrêmement rapide.
![Image](https://cdn.mobygames.com/screenshots/10211070-f-zero-x-nintendo-64-speeding-down-the-tunnel-where-you-can-spin.jpg)
En allant suffisament vite on adhère aux parois.
Non mais c'est quand même un bon jeu hein.
Bah oui. D'abord les circuits sont très nombreux, 5 championnats de 6 courses (même s'ils sont courts, jamais une minute par tour) et ont des tracés bien funs et sinueux. Avec loopings ou course à l'envers (genre tête en bas). C'est 4 fois plus que Wipeout.
Sur la piste, on trouve des zones à turbos (passez dessus pour accélérer). Des zones de régénération (des dégâts), parce que même en l'absence d'armes votre véhicule est vulnérable aux chocs.
![Image](https://cdn.mobygames.com/screenshots/10211336-f-zero-x-nintendo-64-attain-crazy-speeds-of-up-to-1500kmh.jpg)
Le gameplay est plutôt simple mais précis, et le jeu extrêmement jouable (jouabilité Nintendo quoi).
Et la bande son fait le taf.
Du gros contenu.
On débloque les nouveaux circuits au fur et à mesure du jeu. Les premiers tracés sont simples, et ça se complique vers la fin avec des circuits bien plus étroits et sans rembarde. Vraiment un gros défi de maîtriser tout les circuits.
Hélas, vos adversaires (CPU, 29 par course) sont pas si balaises que ça, et assez vite ils ne representent plus une menace.
Le mode multi est très convivial. Efficace. Le jeu reste lisible, un chouilla moins rapide mais toujours fluide, une vraie reussite.
Bref, si vous aimez F-Zero X vous risquez d'y jouer un moment.
Maiiiiiiiiis...
Le jeu est imparfait je trouve.
Je vais revenir sur l'excuse Nintendo "le jeu est moche mais pour être rapide et fluide".
Il l'est. Animation exemplaire. Si je le compare à XG2, ce dernier est bien plus beau mais rame assez souvent, impardonnable pour moi dans ce genre de jeux.
Par contre, Wipeout 64 met une raclée à tout le monde sur les graphismes, est parfaitement fluide et AU MOINS aussi rapide (en classe Phantom) que F-Zero X. Donc ça l'a fout mal.
![Image](https://cdn.mobygames.com/screenshots/10211366-f-zero-x-nintendo-64-baba-and-his-rolling-tiger-prevail.jpg)
Le jeu est correctement réalisé pour un jeu sorti en 1994 sur 3DO. Oh wait...
Le pilotage de Wipeout est également encore meilleur. Les circuits moins délirants mais plus longs et efficaces même si bien moins nombreux. Et je trouve que la présence d'armes lui apporte un gameplay plus riche.
Donc en gros, c'pas que j'aime pas F-Zero X. Juste que je trouve Wipeout 64 vachement meilleur. Et qu'en plus j'ai acquis F-Zero après Wipeout.
Et quand même, je l'ai pas encore assez dit, mais vraiment il est mega-moche F-Zero X. Faut vraiment réussir à surmonter le dégout graphique que ce jeu peut provoquer. Moi j'ai eu un peu de mal.