Piccolo Daimao a écrit:Très intéressant à lire tout ça, merci Filou. Ça pourrait m'intéresser en effet. Tu me conseillerai quel film pour bien débuter dans cet univers?
Je n'en ai vu que trois pour l'instant (hélas!), le gros problème étant que c'est plutôt difficile à trouver et que je suis toujours obligé de les regarder seul. Bref je vais plutôt te donner les caractéristiques des trois (qui sont probablement les trois plus marquants, ou presque), et ensuite tu choisiras ^^ En ordre chronologique:
Le Cabinet du Docteur Caligari: Sorti en 1920. C'est mon préféré, et celui qui représente le mieux le genre, selon moi. Les décors difformes en carton, les jeux d'ombres et tout, c'est exploité à merveille dans ce film-là. Film d'horreur/psychologique/thriller, c'est vague. Enfin, on a déjà vanté les mérites de ce film sur le topic.
Nosferatu: Sorti en 1922. Chef-d’œuvre de l'horreur et du film de vampire en général. Ça raconte l'histoire de Dracula, à la sauce expressionniste (c'est aussi la première grande adaptation du roman de Stoker, avant même celle de Universal (qui est excellente, mais bien inférieure à la version Allemande selon moi)). Encore des jeux d'ombres et tout, d'ailleurs le fameux plan de l'ombre du vampire montant les escaliers est culte.
Metropolis: Sorti en 1927. Celui est véritablement grandiose, mais représente un peu moins le "style expressionniste" que les deux films précédents je crois. Beaucoup plus de budget. Il n'en reste pas moins un film marquant et excellent, de par les sujets qu'il aborde (capitalisme, exploitation de la classe ouvrière), et parce que c'est un classique de la science-fiction en entier (si je m'abuse, c'est le premier film à mettre en scène un robot, ou alors quelque chose comme ça). Si tu aimes les films dystopiques, de S-F, longs, complexes et qui font réfléchir, je te le conseille.
Bref, à toi de choisir ce qui te convient le mieux, maintenant ^^
Je dirais que c'est du surjeu bien fait, qui ne donne jamais envie de se moquer du jeu de l'acteur. Je sais pas trop comment l'exprimer, c'est un jeu disons très théatral.
Oui, totalement d'accord! C'est vrai que c'est difficile à expliquer, mais je comprends et j'approuve ce que tu veux dire

La crédibilité est toujours bien gardée. D'accord avec tout le reste de ton post aussi.
Le seul film muet et en noir et blanc que j'ai vu, fut "The Artist"
Je ne l'ai toujours pas vu! Je voulais le voir au ciné, mais il n'est resté qu'une semaine (même pas) dans le cinéma près de chez moi... Mais dès que j'en ai l'occasion, c'est clair que je le regarde

Sinon Piccolo, n'as-tu pas vu de Chaplin? Je n'ai vu que
Modern Times perso, et je le recommande fortement.