[Topic Unique] Les Chevaliers du Zodiaque (St Seiya)

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: [Topic Unique] Les Chevaliers du Zodiaques (St Seiya)

Messagepar Deutz le Ven Jan 27, 2012 11:46

Teen_Gohan_757 a écrit:Mais moi j'ai trouvé la mélodie de Mime plus envoutante que celle d'Orphée ou de Sorrento.

Ah, sur ce point, je suis bien d'accord avec toi. Elle est magnifique! D'ailleurs, j'en profite pour souligner également le fabuleux morceau d'Abel, à la harpe, dans le film Saint Seiya : Les guerriers d'Abel.

Autrement, j'ai beaucoup aimé la partie Hades du manga. L'anime de cette partie est également très bien réalisée. Les nouveaux personnages de ce chapitre sont très bons, à commencer par Oprhée, c'est clair. Pour un Silver, il dégage quelque chose!
Mais globalement, comme vous, j'apprécie également l'anime Saint Seiya.
Deutz

Messagepar San999 le Ven Jan 27, 2012 12:14

tenma a écrit:par contre, je viens de terminer le tome 14 de saint seiya G...Dingue la classe de shura!! rien à voir avec celui qu'on connait! quelqu'un l'a lu ou suis je le seul à apprécier G?
J'aime beaucoup Saint Seiya G pour son scénario et ses personnages secondaires... quand ils ont un rôle! Parce que oui, à part Shura, il n'y en a que pour Aiolia! Ce qui fait que ce dernier personnage finit par me sortir par les narines. Tous les autres Golds, ils combattent les créatures mythologiques inférieures ou alors, ils commencent un combat avec un Titan, sans le finir. Mais c'est tout. C'est Aiolia qui se tape tous les Titans et les Titanides (quoi que les Titanides, à part Thémis... aucune n'a combattu pour l'instant). Mais heureusement, les Titans bénéficient d'un bon développement psychologique. Mais voilà, je vomis Aiolia...
San999
Phœnix Violet

Messagepar tenma le Ven Jan 27, 2012 14:14

San comment tu parles de mon gold préféré :evil: je suis un fanboy d aiolia! Sinon je te rejoins sur les titans ils sont intéressants et parfois même touchant j aime bien le fait que certains d entre eux ont un vrai respect pour les gold en plus le fait qu eux même se fassent manipuler donne un côté plus travaillé à l histoire
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
tenma

Messagepar Piccolo Daimao le Ven Jan 27, 2012 14:16

Tant mieux que je ne suive pas Saint Seiya G. Ça gâcherait l'image positive que j'ai d'Aiolia :mrgreen:
Piccolo Daimao

Messagepar San999 le Ven Jan 27, 2012 14:31

Piccolo Daimao a écrit:Tant mieux que je ne suive pas Saint Seiya G. Ça gâcherait l'image positive que j'ai d'Aiolia :mrgreen:
Pas nécessairement, hein. Tenma (et d'autres) aiment bien cet Aiolia, après tout.

Par contre, je trouve dommage que pour l'instant, les Titanides n'aient aucun rôle. Thémis a pratiquement juste servi à donner un boost de puissance à Japet, en se sacrifiant. Et on a Mnémosyne qui semble commencer à prendre un rôle mystérieux, mais c'est tout. Du côté des autres, c'est juste mort. J'aimerais bien en voir plus sur Rhéa, qui est quand même la mère de Zeus, Poséidon, Hadès, Héra, etc.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Piccolo Daimao le Ven Jan 27, 2012 15:08

De ce que j'en ai vu et lu sur lui, l'Aiolia de G est le stéréotype du personnage que je ne peux pas m'encadrer. Rien à voir avec le Aiolia du vrai manga qui lui est un bon personnage.
Piccolo Daimao

Messagepar tenma le Ven Jan 27, 2012 15:33

le aiolia de g est encore un gamin, il est plus jeune et plus impulsif que les autres gold...Il est un peu dans ses réactions comme il est dans la saga hadès quand shaka meurt face aux chevaliers renégats.

Aiolia dans G a pas mal de points communs avec seiya (alors moi j'aime puisque j'adore seiya mais je sais que vous ne partagez pas tous ce sentiment vis à vis de pégase)..Aiolia se relève tout le temps, il ne se bat pas forcement pour athéna mais pour ses amis et la mémoire de son frère

Sinon san, tu penses qu'aiolia est amoureux de lithos? A mon avis, elle va mourir vu qu'on la voit pas dans le saint seiya original
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
tenma

Messagepar Teen_Gohan_757 le Ven Jan 27, 2012 16:39

Je n'ai fait que feuilleter Saint Seiya G et ca me paraissait sympathique et j'envisage d'acheter les tomes (quand j'aurais plus d'argent lol, là ca risque déjà d'être limite pour le tome de Lost Canvas et le Perfect de DB alors bon :? ) mais quand je lis que Aiolia est un Seiya-Like dans G, ca me fait peu car je supporte pas Seiya dans Saint Seiya donc bon ca me fait hésiter tout d'un coup :o
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar San999 le Ven Jan 27, 2012 17:30

tenma a écrit:Sinon san, tu penses qu'aiolia est amoureux de lithos?
Euh... Je ne sais pas... J'ai encore plus de mal à évaluer les âges dans Saint Seiya G que dans Saint Seiya original... Aiolia a treize ans, lors des événements de G. Je ne crois pas que l'âge de Lithos soit donné, mais Aiolia dit d'elle qu'elle est une enfant, il me semble. Donc, logiquement, bien plus jeune que lui. Mais d'un autre côté, on voit qu'elle a déjà de la poitrine. Cela dit, Marin, qui est censée avoir neuf ans, a aussi de la poitrine dans G... Donc... Euh... Je sais... J'ai jamais pensé à ça en tout cas. Dans Saint Seiya (même l'original), dès qu'on essaie d'imaginer des histoires d'amours, on a toujours un peu peur de flirter voire d'entrer à plein pieds dans le shôta et/ou le loli...

Quant à savoir si Lithos va survivre... Elle peut tout à fait juste partir. Ou tout simplement, elle n'apparaît jamais dans Saint Seiya original et basta.
San999
Phœnix Violet

Messagepar tenma le Ven Jan 27, 2012 17:45

Les âges dans saint seiya sont bidons ... Il suffit de regarder saori et sa poitrine à la Pamela ... Sinon gohan non aiolia n est pas un seiya like il y a juste quelques points commun comme la volonté et le fait qu il ne se bat pas forcément pour les mêmes raisons que les autres gold
tenma

Messagepar Teen_Gohan_757 le Ven Jan 27, 2012 18:28

Ha ben tu me rassures tenma, merci pour l'info :D

Et effectivement les âges sont assez bidons dans Saint Seiya :roll: Quand j'ai appris que Shun avait 13 ans
j'ai fait une tête ainsi : :shock: Parce que bon c'est assez n'importe quoi lol si Shun a 13 ans, Kiki il a quel âge ? 3 ans !? :lol:

Donc pour moi y'aurais rien de shôta/loli a imaginer que par exemple, Ikki et Pandora ou Seiya et Saori (voir Shun et June :mrgreen: ) ai une relation amoureuse, tellement leur âge ne corresponds a leur morphologie ^^
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Lenidem le Ven Jan 27, 2012 18:38

Pour ma part, quand j'ai feuilleté le premier tome de G, je me suis d'abord dit que ça semblait sympa, sans plus. Le géant de pierre, l'intervention dans la centrale (d'ailleurs, quand j'ai entendu parler de Fukushima, j'ai rapidement pensé : mais où est Aiolia?! :oops: )... Puis j'ai lu le tome 2, et j'en suis tombé amoureux : le combat d'Aiolia contre Hypérion est tout simplement excellent, beau et tactique, l'un des meilleurs de tout Saint Seiya selon moi. Le tome 3 est très bien aussi, avec un Mu impressionnant. Mais par la suite, je trouve que le scénario souffre de nombreux défauts assez lourdingues.

- Comme le dit San (et d'autres), Aiolia est OMNIPRÉSENT. Je n'ai rien contre lui, mais là, c'est trop! Il affronte pratiquement tout le monde, et les autres chevaliers d'or se contentent des restes.

- Les dialogues entre titans et chevaliers d'or se déroulent TOUS selon le même schéma type : "Les mortels ne peuvent se soustraire au destin écrit par les dieux." "Si, les mortels peuvent accomplir des miracles." "Non." "Si." "Non. Sois puni pour ton arrogance!" "Si. Que brûle mon cosmos!" "Bon, ben finalement on dirait bien que oui."

- Une idéologie qui m'énerve et qui revient en boucle (déjà présente dans Saint Seiya original, mais moins présente) : le devoir de croire en la victoire. Si tu as foi en ton pote, il vaincra ; si tu as foi en tes amis, tu vaincras. Et régulièrement, on voit Lithos penser "Je dois croire que maître Aiolia vaincra"... Je ne sais pas vous, mais moi ça me fait flipper. Genre si jamais il échouait, elle culpabiliserait parce qu'elle n'aurait pas assez cru en lui?

- Certains passages relèvent à mes yeux du grand n'importe quoi, au point que j'ai l'impression d'avoir affaire à du remplissage. L'aura des titans attire les monstres, donc le roi Minos ressuscite sous la forme d'un fantôme à douze bras (???), et il en va de même du minotaure. Mais par la suite, Shaka fait en sorte que les monstres ne puissent plus répondre à l'appel des titans. La solution de Pontos? Invoquer non plus des monstres, mais des ennemis "humains", comme Hector. Et Minos, c'était quoi, déjà?... On notera au passage que celui-ci extermine en instant tout un groupe de policiers...et comme il n'est pas fait mention d'un autre témoin, on peut se demander comment Galan est au courant! Enfin, alors qu'ils ont fait une longue traversée en bateau, Galan commence à n'expliquer l'ordre de mission qu'au seuil du palais de Cnossos!

- La logique des titans m'échappe. D'un côté, ils clament qu'Aiolia doit périr, étant "l'homme de mauvais augure" ; et de l'autre, ils affirment que c'est par lui que Cronos sera libéré...mais n'en cherchent pas moins à le tuer!

- Une fois Cronos libéré, le sablier cosmique machin se retourne... Cela peut donner lieu à des phénomènes intéressants : verra-t-on par exemple les effets se produire avant les causes? Que nenni! Il pousse des forêts préhistoriques un peu partout, et quelques tigres à dents-de-sabre apparaissent. C'est tout.

- Et bien sûr, beaucoup de combats on ne peut plus fouillis! Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis retrouvé à tourner mon manga dans tous les sens afin de tenter de démêler le haut du bas...le plus souvent sans succès! (Cfr Saint Seiya - La série abrégée : "Qu'est-ce qui s'est passé?! J'ai rien compris, on aurait dit une planche de Saint Seiya G!" :mrgreen: )

Ceci dit, la série a aussi d'indéniables qualités. Shura pète la classe, par exemple, alors qu'il m'indiffère dans l’œuvre originale (hormis à l'heure de son sacrifice : passage que je trouve très émouvant). Aphrodite aussi, même si on le voit peu. J'aime aussi beaucoup les chapitres spéciaux en début de volume, colorisés à l'ordi et - surtout - avec leurs pages dépliables : loin d'être gadget, c'est le plus souvent utilisé à bon escient, et il fallait oser. J'apprécie aussi beaucoup certains gags. Et puis, last but not least, le fan service : tous les golds sont mis à l'honneur à un moment ou l'autre, ce qui fait que chacun y trouve son compte...car on a tous un gold parmi nos personnages préférés, non?
Dernière édition par Lenidem le Ven Jan 27, 2012 20:44, édité 2 fois.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar tenma le Ven Jan 27, 2012 19:19

c'est clair que c'est le gros défaut, le côté fouilli dans les combats: il faut s'arracher les cheveux pour comprendre l'action !!

parfois on regrette le style simple de kurumada
tenma

Messagepar Son Goku le Ven Jan 27, 2012 19:27

tenma a écrit:c'est clair que c'est le gros défaut, le côté fouilli dans les combats: il faut s'arracher les cheveux pour comprendre l'action !!

parfois on regrette le style simple de kurumada

C'est principalement pour ça que j'ai lâché ce manga après l'avoir survolé (en plus du character design des persos que je trouve abject, entre autres) mais le premier point est vraiment ce qui m'a le plus dégouté. Moi quand je lis un manga, j'aime pas me casser la tête à déchiffrer l'action, je veux de la sobriété et la simplicité dans la mise en scène ! :)
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Black_Mass_Priest le Ven Jan 27, 2012 22:49

Ben, en fait, c'est le genre d'histoire qu'il faut lire jusqu'au bout pour apprécier : heureusement que Pontos est là pour rehausser le niveau. Et puis il y a quelques détails à prendre en compte.

Bon, sinon, j'ai vu que mon post sur les films de Saint Seiya a disparu, alors j'en fais un autre.

Les films de Saint Seiya, à ce que j'ai pu voir, sont plus consistants que les films de DBZ ( peut-être parce qu'ils sont moins nombreux et qu'ils sortent moins souvent, me direz-vous. ). Mais en tout cas, c'était un peu plus creusé, même si les combats sont, par moments, plus courts et que certains personnages s'en prennent plein la tronche.

Bref, voici un tour d'horizon :

Film 1 : Eris, la légende de la Pomme d'or. 18 Juillet 1987

Ce film présente ( et c'est son intérêt ) de présente la toute première confrontation entre les chevaliers et une divinité ennemie.

Chronologie : Cela peut se placer, car on en est aux combats contre les divers chevaliers d'argent du Sanctuaire ( épisode diffusé : épisode 37. Combat entre Seiya et Aiolia en armure du sagittaire ). Mais à ce moment-là, on devait avoir écho des chevaliers d'or, et la Toei a sorti celle du Sagittaire ( qui deviendra le récurrence des films ). Mais je ne pense pas que Saga était du genre à accepter une trêve.

Analyse ( remake, comme chez Salagir ) : Les chevaliers affrontent les chevaliers d'argent. On a plutôt affaire à un best of de la série avant le combat des 12 maisons. En effet, Maya est une redite du Black Saint de Pégase, et Yan de Perseus Algol. Seul Jäger d'Orion tire son épingle.
Éris n'est pas une déesse très méritante : obligée d'utiliser un artefact pour s'incarner et être tué par une flèche d'or, bof pour une divinité.

J'ai bien aimé ce film car il exploite l'idée selon, laquelle le Sanctuaire avait abrité des comportements pas très exemplaires ( vu qu'Éris veut créer une armée d'anciens chevaliers bannis du sanctuaire ). Mon seul regret est d'avoir vu des combats trop rapides.

Coup de pub : si vous voulez vous faire plaisir, allez voir Black War, fan manga racontant la rencontre entre les cinq anciens chevaliers avec Éris ( en cours de parution ). C'est très bien.

Film 2 : Le combat des Dieux. 12 mars 1988.

Ce film est, selon certains, la deuxième raison, avec Blue Graad, d'avoir créé la mini-série Asgard.

Chronologie : OUT. On est, normalement, en plein combat des 12 maisons ( épisode diffusé : épisode69. Combat entre Shun et Aphrodite. ) En plus, il est OUT par rapport à la mini-série dans la mesure où les guerriers divins ne sont pas les mêmes.

Analyse/remake : on a une forte ressemblance avec le combat des 12 maisons, avec Dolbar en pseudo-Saga ( en moins intéressant )et Freyr en pseudo-Aiolos. Quant à Asgard, le prestige est beaucoup moins glorieux : les Four ( Hyoga retourne sa veste dans ce film ) se cognent des guerriers peu charismatiques ( Loki est plus caricatural que Deathmask ).
En revanche, on a affaire à une bonne musique, de superbes décors, et on voit qu'ils ont passé du temps que des attaques. Bref, assez bon ensemble.
Les fans de Hyoga ne trouveront pas leur compte : le Saint de Crystal et la maman ont du se retourner dans leur tombe à plusieurs reprises, mais là, ils ont du se faire mal ( si je parle de lui, c'est parce que c'est l'animé ). et le combat contre Shiryu est un cliché shonen, pas comme avec Aiolia ( le parallèle avec le Genro Mao Ken, ce qui m'a séduit au départ car on voyait un des 5 devenir méchant, Ikki ne comptant plus vraiment. ).

Attention, CHERCHEZ LA VERSION VOSTFR !!! La VF s'est plantée et a externalisé sur la défaite de Saga mais ce n'est pas un spoiler.

Ceci concernait les deux premiers films. Je vous montrerai pour les autres plus tard.

voilà
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses." ( le bon, la brute et le truand )

Voici ma fic sur Broly : viewtopic.php?f=42&t=5769&start=75#p170875
Black_Mass_Priest

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel