Joka a écrit:D'ailleurs, tu me conseilles quoi en Batman pour commencer, Kouki ? (ou Batroux, ou San999 ou une autre personne suffisamment calé en la matière)
Ben je vais reprendre un de mes vieux post pour ce topic:
Je te fais un petit top 5 rapidos des immanquables que tu dois absolument lire:
1-Batman The Dark Knight Returns (1986) par Frank Miller. Probablement le plus grand graphic novel de l'histoire de la BD américaine avec Watchmen. N'intégre pas la timeline classique de l'univers DC mais constitue un futur tout à fait plausible à celui ci.
2-Batman, Year one (1987) par Frank Miller et David Mazzuchelli. Les débuts de Bats dans un comic book qui pose remarquablement bien les bases de l'essence de batman et de gotham( Christopher Nolan s'est trés fortement inspiré de ce comics pour son "Batman Begins"). Ce comics a intégré la timeline classique de l'univers DC
3-Batman The killing Joke par Alan Moore et Brian Bolland(1988)
4-Batman the Long Halloween de Jeph Loeb et Tim Sale(1996). La suite indirecte de Year One (2 à 3 années plus tard dans l'univers DC). Une mini série aux forts accents de films noirs et de mafieux, dont elle n'hésite pas à multiplier les références (Le Parrain notamment). Un scénario complexe et haletant couplé a un graphisme prenant, précis et oppressant, trés contrasté visuellement parlant. Sont revisités dans ce volume: la naissance de Two face, l'organisation hiérarchique de la mafia de Gotham, la trio batman/ Harven Dent/commissaire Gordon et son inévitable dissolution etc...
5- Batman, Dark Victory. La suite de "The Long halloween" par les même auteurs. Même ingrédients que dans le précédent volume si ce n'est que le trait de Tim Sale est encore plus assuré qu'auparavant. Un must. Sont revisités ici: La naissance de Robin, la relation ambiguë Catwoman/Batman, les interactions entre les vilains dits "normaux" et les Super Vilains ( Joker, le Pingouin etc...) qui forment des alliances de fortune contre la Chauve Souris etc...
A lire aussi: Batman: Harvest Breed de Goerge Pratt. Un one shot monumentale aux relents fantastiques et d'horreurs
Batman: Arkham Asylum de Grant Morisson et Dave Mckean. Un véritable ovni dans la production actuelle. Le psychologique et la science de la mise en page du dessinateur prennent le dessus sur l'action.Un environnement clos et des plus malsains pour un volume qui dégage une folie et une originalité plus vue depuis The Killing Joke.
Batman: Silence (intégré à la storyline DC): Une série récente en 3 tomes intégrée a l'histoire classique de Batman. Malgré un graphisme trop classique, l'ensemble est très bon. Un scénario haletant porté par des personnage authentiques aux interactions remarquablement fouillées.
Ca c'est les indispensables selon moi. C'est une bonne base pour commencer Batman^^