Personne n'a encore parlé de pokemon x et y ? Bon et bien je vais m'en charger :p
Je me suis procuré Y le jour de sa sortie, j'ai pris cette version principalement pour les mega evolution de mewtwo et de dracaufeu (bien que finalement j'ai pu avoir les deux). Et bien j'en suis totalement satisfait. Il y a pas mal de nouveauté, je pense que cette génération marque un véritable renouveau pour la série.
D'abord le plus évident : les graphismes. Ils sont justes sublimes, fini la tête sur patte on a enfin un vrai personnage, qu'on peut même personnalisé ! Bon cette personnalisation n'est pas hyper poussé, mais il est agréable de pouvoir changer de vêtements et de coupes, mêmes si pour cette dernière le choix est vraiment limité. Et les paysages sont vraiment beaux. j'ai aussi été agréablement surpris quand j'ai fait surf avec un lokhlass :p
Et surtout les combats ! fini les combats plats en 2D ! Voir son pokemon bouger, avoir des mimiques pendant l'attente, c'est magique *_*
Et qui dit nouvelle génération dit nouveaux pokemons. Ils sont assez peu nombreux, 78, mais je les trouves tous plutôt réussi. Au pire il m'indiffére (Golgopathe, Gamblast, Iguolta...) et au mieux je les ADORES (Rexillius, Bruyverne, Exagide, Pandarbare, Amphinobi...). Et qui dit nouveaux pokemons dit nouveaux légendaires. Ils sont assez peu nombreux, 3, et c'est justement un point fort pour moi, il y en à déjà un sacré paquet...
Et ces pokemons legendaires, Xerneas, Yveltal et Zygarde sont superbes, je leur trouve un air majestueux et qu'ils dégagent vraiment une aura de "legendaires". Je ne sais pas si je me fait comprendre, mais par exemple je trouve que dialga et pialka ne dégagent pas véritablement la même aura. Mais ce n'est que mon avis, c'est très subjectif.
Ensuite les autres nouveautés, comme le fonctionnement du multiple expérience. Personnellement je trouve ça plutôt pas mal, il est plus simple d'avoir une équipe avec des niveaux équilibré. Le type fée, qui pour moi est le bienvenu, surtout par le fait des anciens pokemons qui du coup gagnent un nouveaux type. La poké-récré qui est un petit bonus sympa, c'est marrant de pouvoir interagir avec ces pokemons, et sympa de voir que ça a une influence dans les combats. Le spv qui est vraiment pratique pour faire monter les ev de ses pokemons. Les mega-evolutions qui sont une idée géniale !
Le scénario est plutôt pas mal même si il n'est pas très poussé, mais bon c'est un pokemon. Mais se serait bien qu'il détaille un peu plus, certains détails le mériteraient vraiment.
P.S. : Pour ceux qui l'ont se serait sympas de s’échanger nos codes amis.