Après des 1ers épisodes un peu longuets et où l'on est enseveli de références sur la culture noire-américaine, la série prend son envol et se révèle menée de main de maître.
La musique est omniprésente et excellente, même pour moi qui n'aime pas spécialement le jazz, le blues ou le rap.
Les femmes également sont omniprésentes, et elles n'ont que des rôles forts: Misty Knight la super flic, Claire Temple, l'infirmière sans peur, ce serpent de Mariah Dillard, les deux capitaines de police sont des femmes, etc. ça fait plaisir de voir une série de super-héros qui passerait aussi facilement le test de Bechdel.
Les personnages sont intéressants, surtout les méchants:
- Cottonmouth est un artiste raté devenu bandit pour plaire à sa famille. Il entretient une relation incestueuse avec sa cousine, Mariah Dillard qui l'a élevé comme son fils et qui se révèle au fil des épisodes de plus en plus froide et effroyable.
- Shades est mon premier coup de cœur, il est l'éminence grise de tous les méchants et parvient non seulement à survivre à la saison 1 mais également à obtenir ce qu'il a toujours voulu, le Harlem Paradise et Mariah.
- Mon deuxième coup de cœur est la flic Misty Knight qui est un personnage extrêmement tragique. Au début de la saison, elle est seule mais au sommet de sa gloire, professionnellement parlant. Elle ne va ensuite essuyer que des revers. Diamondback va la détruire psychologiquement, elle va perdre l'amour de Luke Cage, elle va tomber de son piédestal professionnel après avoir enchaîné les revers (et ne pas avoir vu que son coéquipier était un pourri) et, alors qu'elle pensait au moins tenir Mariah à la fin de la série, elle va la laisser s'échapper, après que celle-ci ait fait tuer le témoin qu'elle était censée protéger... Au final, la seule chose qui reste à Misty à la fin de sa saison est sa volonté et le fait qu'on la retrouve au même point en début et fin de saison (en train d'essayer de coincer le propriétaire du Harlem Paradise) est très révélateur de l'état d'esprit du personnage. Enfin, pour ne rien gâcher, l'actrice Simone MIssick qui l’interprète est vraiment, vraiment, vraiment d'une beauté exceptionnelle.
- Je suis en revanche assez déçu par DiamondBack et ses motivations assez... lowcost.
Contrairement à Goten-Kun, j'ai beaucoup aimé le dernier épisode, pas forcément pour le combat final mais parce que la série se paie le luxe de faire perdre les héros. Au final, Luke risque de retourner en prison (même si le dossier en la possession de l'ami de Pop devrait l'aider), Misty n'a pas résolu son enquête, Claire Temple, se retrouve seule, etc... Pendant que Shades et Mariah mènent la grande vie, débarrassés de leurs soucis, de tous les chefs rivaux et même de DiamondBack.
Les points négatifs sont au final assez peu nombreux:
- J'ai ressenti une certaine baisse de la cohérence des épisodes après le passage où le cœur de Luke s'arrête dans la cuve d'acide (pourquoi, alors qu'il est censé avoir des dizaines d'éclats de balle dans son corps, Claire le soigne en lui en enlevant seulement deux ou trois ? Pourquoi DiamondBack cesse de vouloir utiliser les balles Judas pour tuer Cage, etc..).
- Je m'étonne aussi de la force de Luke. J'avais cru comprendre qu'il étais moins fort que Jessica Jones, or, celle-ci ne battait pas des mecs normaux aussi facilement que Luke.