Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Tierts le Mar Juil 31, 2012 17:32

Eh bien moi, je l'ai adoré ce nouveau Batman. Mais vraiment.

Beaucoup de gens l'attendaient, certains pour voir s'il se montrerait à la hauteur de "The Avengers", pour ma part oui largement. Autant j'étais très content après avoir vu les Vengeurs, autant à la fin de la séance sur LE Vengeur masqué de Gotham, je suis resté collé au siège. Ce n'était pas le film auquel je m'attendais, il m'a surpris sur de nombreux points et c'est précisément ce qui m'a plu, je vais développer le reste en spoiler histoire de pas prendre le risque.

Spoiler
Étrangement, l'histoire m'a beaucoup plu, que ce soit celle de Batman ou celle de ses adversaires, les deux ont pris leur temps pour s'installer et m'ont pas mal surpris. (De fait, je ne m'étais pas beaucoup renseigné, donc j'ignorais pour les huit ans écoulés). Au début le film prend son temps pour poser le paysage et on se demande quand est-ce que cela va éclater. Au final, les scènes de véritable action sont assez rare mais cela ne m'a pas dérangé, bien au contraire, parce qu'elles valent le coup d’œil.

Quelqu'un l'a déjà souligné, les scènes de combat au Corps à corps sont très bien faites et très bien filmées. En partie grâce à notre pote Bane, qui est juste une des meilleures surprises du film. On se demandait bien comment allait être ce Bane qui avait plutôt la réputation d'un bourrin qui fonce dans la peau d'un calculateur machiavélique. En tout cas, le personnage est bien campé, très intéressant et charismatique. La révélation finale à son sujet, à savoir qu'il n'était pas le cerveau de l'opération, ne m'a pas dérangé plus que cela. Ce qui m'a dérangé en fait, c'est que je savais que Cotillard jouait Talia, donc autant au début du film, je me demandais de quel côté elle serait, autant à la fin et particulièrement au moment de la révélation, eh bien ça devient évident, malheureusement.

Cotillard justement, elle s'en tire pas trop mal, même si en comparaison des autres acteurs, c'est pas très reluisant, sauf pour sa scène de mort qui est sans doute la pire du film. Les autres acteurs sont toujours très bien, campant parfaitement leur personnage, sans excès. Blake, sans doute le nouveau perso le plus marquant côté gentil, est pas mal intéressant, et personnellement, je n'ai pas vu venir la conclusion de ce perso (en fait, je m'attendais à un successeur, mais pas à Robin, c'est con mais ça m'a surpris).

C'est pareil pour la toute fin qui, je dois l'avouer, m'a surpris. Cela peut paraître étonnant parce qu'avec du recul, elle est "bateau" mais justement. En fait, je suis entré dans la salle persuadé que Batman allait mourir à la fin, je voyais très bien le film se finir ainsi, et ça m'aurait pas déçu, mais la révélation finale de sa survie m'a plutôt plu, je me sentais content pour Wayne finalement. Donc très sympa. Quelqu'un l'a dit, le film aurait put finir sur le plan d'Alfred qui sourit, j'y ai cru pendant un moment et pour être franc j'ai marmonné "Oh non Nolan, non tu va pas nous refaire ce coup pourri de suggérer quelque chose" Car je dois l'avouer, ça m'aurait pas plu. J'aime quand le film apporte une vraie conclusion, pas quand il fait semblant d'en suggérer une. Je pense que Nolan pouvait pas refaire le coup, puisqu'on avait déjà eu un truc du même genre dans Inception.

Donc au final, une très bonne surprise et un très bon film pour moi, peut-être parce que je suis bon public mais en tout cas, j'ai beaucoup aimé. Je le trouve même meilleur que le précédent, ce qui me fait dire que cette trilogie s'est faite en crescendo, et que sa conclusion fut épique et agréable ^^
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre toutes les deux semaines - Prochain chapitre semaine du 12/05/2025
Tierts
Nihilien Légendaire

Messagepar Abysse le Jeu Août 02, 2012 10:23

Ceux qui ont eu le désagrément de se séparer de 11 euros pour pouvoir voir le dernier batman (comme ceux qui téléchargent les premières cams pourries afin d'éviter les mauvaises surprises) auront au moins assisté à un merveilleux moment de cinéma d'une durée d'environ 1 seconde.
La première conséquence publique dudit moment m'amuse beaucoup.

Abysse

Messagepar Liced le Jeu Août 02, 2012 13:44

J'ai du mal à comprendre ceux qui trouve ce Batman mauvais. Dans ce cas là tous les films de super héros sont mauvais si on part dans ce sens. Ce n'est peut-être pas le meilleur de cette trilogie mais il reste bon malgré quelques scènes ou choix discutables.
Spoiler
Ouai la mort de Cotillard est bidon. Mais d'un autre côté lorsque Alfred tente de raisonner Wayne au bord des larmes et quitte le manoir est super bien joué.
La défaite de Bane est naze mais le premier combat contre Batman dans les égouts est une tuerie.
Liced

Messagepar Ginji le Jeu Août 02, 2012 14:12

Liced a écrit:J'ai du mal à comprendre ceux qui trouve ce Batman mauvais. Dans ce cas là tous les films de super héros sont mauvais si on part dans ce sens.

Pour la première phrase, monte plus haut, j'ai pondu un pavé qui explique mon ressenti, argumenté de plusieurs points.
Pour la seconde phrase, non, tout simplement. D'ailleurs, je ne vois pas le rapport en fait. Bref, des films de super héros, j'en ai aimé quelques un, pas celui-là, point.

Et s'il te plait, évite les phrases du genre "j'ai du mal à comprendre que certains soient pas du même avis que moi", parce que de mon point de vue, je pourrais faire pareil avec l'opposé.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Ginji

Messagepar Teen_Gohan_757 le Jeu Août 02, 2012 15:02

Tiens j'ai vu aussi "The Roux Knight Rises" (avec le glorieux Kami Batroux en vedette) :p

Spoiler
Et perso, j'ai beaucoup aimé. J'ai aimé que Brouxce Wayne soit devenu un ermite, la prestation de Bane qui fut un méchant assez charismatique et un peu flippant avec sa voix à la Darth Vader. De plus tout ce plan machiavéliquement bien pensé (ruiner Bruce Wayne avec ses empreintes digitales volées, les bombes, toussa..), ca instaure vraiment une atmosphère de malheur. Après bon ca devient un peu cliché avec le héros qui évidement se relève, sort de cette prison et va mettre deux claques au méchant et puis hop il sauve Gotham, la bonne happy end à l'américaine quoi. Mais c'est pas déplaisant et la révélation que en fait c'est Miranda Tate, la super méchante, j'avoue que je l'avais pas vu venir :o Par contre je crois que Marion Cotillard devrait apprendre à feindre la mort un peu mieux parce que là, c'était vraiment nul :lol:

Bref, j'ai passé une bon moment et n'ai pas regretté mess 7,50 € (parce que oui j'ai pas regardé en 3D car la 3D ca suxe :p ) dépensé !
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Liced le Jeu Août 02, 2012 17:53

Teen_Gohan_757 a écrit:Tiens j'ai vu aussi "The Roux Knight Rises" (avec le glorieux Kami Batroux en vedette) :p

Spoiler
Et perso, j'ai beaucoup aimé. J'ai aimé que Brouxce Wayne soit devenu un ermite, la prestation de Bane qui fut un méchant assez charismatique et un peu flippant avec sa voix à la Darth Vader. De plus tout ce plan machiavéliquement bien pensé (ruiner Bruce Wayne avec ses empreintes digitales volées, les bombes, toussa..), ca instaure vraiment une atmosphère de malheur. Après bon ca devient un peu cliché avec le héros qui évidement se relève, sort de cette prison et va mettre deux claques au méchant et puis hop il sauve Gotham, la bonne happy end à l'américaine quoi. Mais c'est pas déplaisant et la révélation que en fait c'est Miranda Tate, la super méchante, j'avoue que je l'avais pas vu venir :o Par contre je crois que Marion Cotillard devrait apprendre à feindre la mort un peu mieux parce que là, c'était vraiment nul :lol:

Bref, j'ai passé une bon moment et n'ai pas regretté mess 7,50 € (parce que oui j'ai pas regardé en 3D car la 3D ca suxe :p ) dépensé !

De toute façon il n'est pas sorti en 3D, uniquement en IMAX pour les quelques salles équipés en France :P

Ginji a écrit:
Liced a écrit:J'ai du mal à comprendre ceux qui trouve ce Batman mauvais. Dans ce cas là tous les films de super héros sont mauvais si on part dans ce sens.

Pour la première phrase, monte plus haut, j'ai pondu un pavé qui explique mon ressenti, argumenté de plusieurs points.
Pour la seconde phrase, non, tout simplement. D'ailleurs, je ne vois pas le rapport en fait. Bref, des films de super héros, j'en ai aimé quelques un, pas celui-là, point.

Et s'il te plait, évite les phrases du genre "j'ai du mal à comprendre que certains soient pas du même avis que moi", parce que de mon point de vue, je pourrais faire pareil avec l'opposé.

Peu de films sur un personnage de comics sont du calibre de cette trilogie je trouve quand tu regardes toutes les daubes qui sortent au ciné dans lequel les défauts ne sont même plus dénombrables. Je pense qu'il faut laisser le temps pour voir si le film tombe dans l'oublie ou pas. Ce que je pense pas.
Dernière édition par Liced le Jeu Août 02, 2012 18:04, édité 1 fois.
Liced

Messagepar Teen_Gohan_757 le Jeu Août 02, 2012 17:58

Ah je pensais qu'il était sorti en 3D, c'est tellement la mode ces derniers temps :p (et donc 11€ la place de cinéma chez Abysse, c'est juste pas abusé du tout lol, si c'est le prix pour une séance 2D :o )
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar Liced le Jeu Août 02, 2012 18:06

Teen_Gohan_757 a écrit:Ah je pensais qu'il était sorti en 3D, c'est tellement la mode ces derniers temps :p (et donc 11€ la place de cinéma chez Abysse, c'est juste pas abusé du tout lol, si c'est le prix pour une séance 2D :o )

Si c'est une salle équipé IMAX c'est le même prix que le séance 3D.
Liced

Messagepar kakarottogoku le Jeu Août 02, 2012 18:12

N'étant pas un grand connaisseur de l'univers de Batman en comics, en fait je ne connais que les films qui sont sortis à ce jour. J'avais bien aimé les deux premiers de Tim Burton, les deux réalisés par Schumacher se passent de commentaires. J'étais resté mitigé sur le begins mais j'avais adoré le dark knight. C'était sans grande attente que je suis allé voir le troisième opus.

Spoiler
Petite déception ! On retrouve un Batman boiteux, qui semble encore avoir dû mal à digérer les évènements du précédent opus. Le film manque de rythme par moment, des longueurs même. Le casting est un véritable carnage avec la présence de Marion Cotillard qui fait même rire sur certaines scènes, qui a la base, n'ont pas été tournées dans ce but. Les scènes d'actions sont pas mal mais beaucoup trop rares, Batman marche durant tout le film, alors qu'on l'attendait avec ses grappins ou autre gadgets qui font rêver, mais non à pied c'est plus sympa .
Sans rire la première confrontation entre Banes et Bat, notre super héros en prends plein la tête, cinq pompes et dix tractions plus tard, il remet les mêmes coup à Bane et gagne :shock:

Au final, est ce un bon film ? La réponse est oui. Le meilleur de la série ? sûrement pas. On regrettera la fin du grand méchant expédiée de manière maladroite. Le film est un peu long, mais ce n'est pas gênant, l'histoire veut ça. Alors, oui, c'est bien et ça clôture bien la série, mais ce n'est pas le chef d'oeuvre annoncé. Par contre, une chose de sûre, Christian Bale est toujours aussi bon. Pour moi, c'est de loin le meilleur interprète de Batman.
Note : 14/20.
Image
kakarottogoku

Messagepar Teen_Gohan_757 le Jeu Août 02, 2012 18:14

Liced a écrit:Si c'est une salle équipé IMAX c'est le même prix que le séance 3D.

Okay, merci pour la précision :wink:
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar asm75 le Jeu Août 02, 2012 20:06

Décevant Dark Knight rises mais ...Très bon film néanmoins qui reste a un niveau de réflexion et de réalisation autrement plus élevé que les dernières productions MARVEL.

T'ention des petits spoilers dans la critique ci dessous. Rien de bien méchant mais je préfère prévenir :)

L'élément clé de ce dernier volet c'est bien la continuité et le lien qu'il introduit avec les deux précédents films. Ce qui opére déjà une rupture avec ce qu'on a déjà pu voir avec The Dark Knight, qui, si il est bien la suite directe de Begins, peut se voir et se concevoir comme une piéce unique et indépendante. Ainsi Nolan n'hésite pas à réintroduire un des éléments centraux du premier volet: La Ligue des ombres et Ras al Guhl. Choix surprenant étant donné que The Dark Knight faisait la quasi impasse à ce niveau là mais choix loin d’être incohérent. On notera que cela reste une décision qui rend l'ensemble assez confus pour les spectateurs lambdas qui n'ont vu les opus précédents qu'a leurs sorties en salle, il y a respectivement 7 et 4 ans de celà. Plus précisément l'histoire reprend 8 ans après the Dark Knight et Batman s'est effacé devant un Bruce Wayne apathique, mélancolique et désespérément seul. Mais Baine, un mercenaire aux ambitions mégalos à la force herculéenne va le faire sortir de sa retraite anticipée...Chris Nolan s'attache donc à nous faire ressentir la déchéance et la renaissance d'un mythe. Les légendes peuvent elles mourir? Batman, super héros crépusculaire dont le courage et la volonté semblent sans limites, nous apporte un début de réponse.

Batman/Bruce Wayne. Dans The Dark Knight la performance extraordinaire de Heath Ledger propulsait un Joker anarchiste et machiavélique sur le devant de la scéne, au risque de rabaisser un Batman pourtant très réussi. C'est bien ce dernier qui occupe le premier role dans The Dark Knight Rises. Son absence, ses victoires, ses défaites et son retour sont le centre d'une intrigue tissé autour d'une confrontation avec Baine, plus physique qu'idéologique. Et c'est bien là que le bat blesse. Là ou Batman et le Joker semblaient être à la fois parfaitement antithétiques (l'ordre contre l'anarchie, l'intelligence et la force brute contre un génie désordonné) tout en révélant paradoxalement des similarités indéniables ( intelligence supérieure, obsession dévorante matérialisée par un alias, conception dogmatique sur la nature humaine), Baine se contente d’être un soldat surentrainé, certes brillant, mais aux actions trop prévisibles et aux répliques trop plates pour véritablement marquer l'inconscient collectif. Batman, bien que sans surprises, a comme d'habitudes droit à son lot de scènes cultes, de répliques épiques et de combats réalistes et poignants ce qui lui donne une nette longueur d'avance vis à vis de son Némésis en terme de charisme et de traitement du personnage.

Mais The Dark Knight rises ne tourner évidemmment pas uniquement autour de ces 2 figues supras humaines: On retrouve ainsi Alfred, interprété par le toujours aussi excellent Micheal Caine, dont les scénes brillent de justesse mais seront hélas trop peu nombreuses dans cette opus ci. De meme pour Lucius Fox joué par le mythique Morgan Freeman. The Dark knight rises accorde volontiers plus de place au commissaire Gordon, figure centrale du second opus, qui bien que moins mis en avant cette fois ci, reste un personnage clé dont le traitement est toujours aussi juste. Les nouveaux venus sont nombreux et leur importance n'est pas à négliger: Anne Hattaway épouse les formes séduisantes d'une Catwoman réussie même si on regrette le trop peu de traitement accordé à sa relation avec Batman. Marion Cotillard fait en revanche tache tant sa performance semble en dessous du reste du casting. Enfin Joseph Gordon Lewitt incarne avec talent un jeune flic idéaliste.

Difficile d’émettre un jugement sur le scénario sans trop spoiler mais ca reste d'un très bon niveau, bien qu'en dessous de The Dark Knight en terme de cohérence et d'intensité, et en dessous de Begins en terme d'émotion. Nolan introduit énormément de nouveautés, de twists et les révélations s'enchainent au risque de provoquer l'indigestion chez le spectateur. Heureusement le réalisateur se raccroche toujours avec talent à sa trame principale et évite de justesse de sombrer dans un méli mélo de révélations pas toujours nécessaires.

Les scénes d'actions sont assez époustouflantes. Batman a beau avoir pris 8 ans dans le pif, ca ne l’empêche toujours pas de foutre la patée a une dizaine de voyous armés, et avec une certaine classe s'il vous plait. Les "danses de combat "de notre chevalier noir préféré sont toujours aussi violentes et réalistes et l'ensemble est grassement épicé de nouveaux gadgets et armes tous plus époustouflants les uns que les autres. Catwoman, dans un registre plus souple et sensuel n'est pas en reste non plus. Baine est un parangon de force physique et cela se ressent.

Du point de vu de la réalisation Nolan reste dans ce qu'il sait faire de mieux: Sombre, assez froid, parfaitement maitrisé. Gotham y est successivement montrée comme une mégalopole lumineuse puis comme une cité décadente sur le point de s'effondrer. Et impossible de ne pas évoquer la superbe BO de Hans Zimmer, impeccable une fois de plus.

Au niveau des thématiques abordées, The Dark Knight Rises ne surprend pas. The Dark Knight traitait avec une profondeur inégalée du terrorisme, de l'anarchie, de la folie, du concept de héros et de la dualité qui existe en tout homme. The Dark Knight Rises reprend plus ou moins certains de ces sujets tout en y introduisant assez maladroitement une dimension écologique qui est vite noyée dans un scénario qui se veut plus épique qu'initiateur de réflexion sur des grandes thématiques de société.

Moins touchant que Batman Begins, moins virtuose que The Dark Knight, The Dark Knight Rises n'en reste pas moins une réussite. La première heure du film qui pose l'histoire est un petit chef d’œuvre et la suite, quoique trop conventionnelle et prévisible, se révèle au niveau de ce qu'on peut attendre d'une superproduction intelligente de ce calibre.
Dernière édition par asm75 le Ven Août 17, 2012 22:21, édité 3 fois.
asm75

Messagepar Ginji le Jeu Août 02, 2012 22:16

Je commencerais ce message en disant que je respect ton point de vue, même si je répondre quelques phrases.

asm75 a écrit:On retrouve ainsi Alfred, interprété par le toujours aussi excellent Micheal Caine, dont les scénes brillent de justesse mais seront hélas trop peu nombreuses dans cette opus ci.

Probablement le meilleur personnage, sa répartie est toujours aussi excellente 8)

asm75 a écrit:Marion Cotillard fait en revanche tache tant sa performance semble en dessous du reste du casting.

Yep, c'est marrant, mais elle à l'air de se faire chier Cotillard dans le film.

asm75 a écrit:et l'ensemble est grassement épicé de nouveaux gadgets et armes tous plus époustouflants les uns que les autres.

Là par contre, pas d'accord, je n'ai pas vraiment le souvenir d'un vrais bon gadget qu'utilise Batman, hors véhicule. Pas de Batarang ou de batgriffe, les deux éléments incontournables propres au personnage. A part une sarbacane (Youhou ...), j'ai vraiment pas le souvenir d'u gadget ...

asm75 a écrit:Et impossible de ne pas évoquer la superbe BO de Hans Zimmer, impeccable une fois de plus.

Pareil, là je bloque. La Bo de Zimmer dans ce film n'est qu'une compil' des deux premier films si tu fais bien attention. Il doit y avoir genre 1-2 nouvelle, ça s'arrête là. D'ailleurs, j'avais été trop déçu, fan de la dernière BO de Dark Knight, et m'attendant à une autre aussi époustouflante.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Ginji

Messagepar asm75 le Ven Août 03, 2012 0:02

Ginji a écrit:

asm75 a écrit:et l'ensemble est grassement épicé de nouveaux gadgets et armes tous plus époustouflants les uns que les autres.

Là par contre, pas d'accord, je n'ai pas vraiment le souvenir d'un vrais bon gadget qu'utilise Batman, hors véhicule. Pas de Batarang ou de batgriffe, les deux éléments incontournables propres au personnage. A part une sarbacane (Youhou ...), j'ai vraiment pas le souvenir d'u gadget ...

asm75 a écrit:Et impossible de ne pas évoquer la superbe BO de Hans Zimmer, impeccable une fois de plus.

Pareil, là je bloque. La Bo de Zimmer dans ce film n'est qu'une compil' des deux premier films si tu fais bien attention. Il doit y avoir genre 1-2 nouvelle, ça s'arrête là. D'ailleurs, j'avais été trop déçu, fan de la dernière BO de Dark Knight, et m'attendant à une autre aussi époustouflante.

salut Ginji.

Pour ce qui est des gadgets tu oublies son fusil a impulsion élétro magnétique qui lui permet de désactiver les engins éléctriques (les cas échéant les motos et les lumiéres des sbires de Baine). J'ai beaucoup aimé ce nouveau gadget.

Pour la BO de Hans Zimmer j'ai apprécié la compo' avec les chants de Bane, à la fois pure et puissante. Sinon les thémes musicaux sont peu innovants c'est vrai mais reste qu'ils collent remarquablement bien avec l'univers du film.

Mais je comprends que le film t'ai décu. Je l'ai moi meme été après mon premier visionnage. Mais j'ai revu le film et franchement, si il est clair qu'il ne vaut pas "The Dark Knight" (pour moi il est meme légérement en dessous de Begins), ca reste le meilleur film typé Super héros depuis...Bah je dirais Watchmen qui est sorti en 2009.
asm75

Messagepar Batroux le Ven Août 03, 2012 0:09

La critique d'ASM reflète exactement ce que j'ai ressenti.

Donc pour résumer, c'est un excellent film, mais pas celui que je voulais voir.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar asm75 le Ven Août 03, 2012 0:24

Batroux a écrit:
Donc pour résumer, c'est un excellent film, mais pas celui que je voulais voir.

Salut Batroux.

Tu t'attendais à quoi exactement(si ce n'est pas indiscret de demander :) )?

Personelement j'ai été surpris de la sur-utilisation de personnages et de sagas de l'univers Batman.

Spoiler
On a droit a des référénces directs à l'arc Knightfall (Bane qui fout la patée à Batman, le No'Man Land dans Gotham etc...) ainsi qu' à The Dark Knight returns (Batman qui sort de sa retraite, le mythe déchu qui méne la contre révolution morale), Talia qui surgit un peu n'importe comment etc...

Par contre j'ai adoré le traitement de certains personnages notamment Catwoman (Anna Hattaway est juste superbe) meme si la romance avec Bat's est trop en retrait et inexploitée.

Pas mals de petites incohérences par contre.

Blake qui trouve l'identité de Batman comme si de rien n'était

Le premier combat Bat's vs Bane: Pourquoi diable s'acharner sur Bane alors qu'il est entouré d'un dizaine de sbires avec des armes feu? Je crois que s'occuper en priorité des hommes armés reléve de la logique pure et simple...

Batman qui recouvre en meme pas 5 mois d'un dos cassé et revient au top de sa forme? Sans déconner...
asm75

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel