Non, mais mec, Thanos qui ne one-shot personne, c'est normal. Très peu de fictions arrivent à trouver une explication aux over-puissants qui n'y vont pas à fond dès le début.
Je ne dis pas que c'est simple. Mais si on me montre un Thanos tellement balaise que les Gardiens ne peuvent rien contre lui parce qu'il modifie la réalité-même, transforme les munitions en bulles, et réduit ses adversaires en morceaux, puis que dix minutes plus tard il ne fait plus rien de tout ça alors qu'il en aurait bien besoin, ça me sort du récit.
De même, tuer Vision de leurs mains, c'est été narrativement... Euh... Sans parler de la morale. Oui, dans la vraie vie au l'aurait buté, mais dans une fiction super-héroïque pleine de bons sentiments, des gens qui meurent en se battant contre des méchants avec une chance de se défendre passe mieux que de buter un gars de sang froid pour empêcher le méchant d'avoir ce qu'il veut. Non mais, t'imagines la scène, Captain American qui dit à Scarlet Witch: "Oui, oui, Wanda tue Vision: on n'a pas le choix!"
Je suis d'accord que ça aurait été très trash. Mais encore une fois : les soldats du Wakanda, tout le monde s'en fout ? C'est pas très super-héroïque et plein de bons sentiments, de sacrifier des tas de gens qu'on ne connaît pas pour sauver un ami (d'ailleurs, le film
The Dark Knight dit que c'est mal, comme calcul). Je ne suis pas un spécialiste de Marvel, mais au début de
House of M, par exemple, les héros décident la mort dans l'âme d'aller tuer Wanda parce que ses pouvoirs déconnent et qu'elle menace la réalité elle-même. Ce n'est pas très différent, comme situation.
En fait, ça me rappelle ces situations de choix impossibles auxquels sont confrontés les héros, situations qui sont résolues en annulant le dilemme. Deux exemples m'ont marqué. Le premier, c'est dans le premier film
Spider-Man, quand le Bouffon a capturé Mary-Jane et un bus d'enfants, et les balance du haut d'un pont en gueulant "Soit tu sauves la femme que tu aimes, soit tu sauves tous ces innocents : choisis !!" J'étais jeune, j'étais naïf, j'étais surpris et à fond dedans, je réfléchissais à toute allure pour essayer de deviner qui Spider-Man allait choisir... et au final il a sauvé tout le monde. Je ne dis pas que j'aurais voulu voir des cadavres d'enfants dans un film
Spider-Man, hein, mais balancer la seule Mary-Jane (qu'il aurait sauvée, pour rester dans le même ton) aurait donné une scène toute aussi forte et moins nunuche. Second exemple, plus récent, à la fin de
Age of Ultron. La ville monte inexorablement vers le ciel ; si les Vengeurs la détruisent maintenant, ils causent la mort des milliers d'innocents qui la peuplent ; s'ils attendent qu'elle prenne de l'altitude, sa chute causera l'extinction totale de l'humanité. Que décide Cap ? "On ne sacrifie pas d'innocents !!" Et le mec n'a aucun plan. Et personne ne remet son choix en question. Bien sûr, Fury débarque avec l'héliporter pour évacuer tous les civils, mais ça, Cap n'en avait pas la moindre idée. Si l'histoire avait été écrite de telle façon que Captain America était au courant que Fury disposait de ce moyen, et qu'il attendait simplement son arrivée, ou si Iron-Man avait protesté (par exemple), j'aurais été content.
Là où je veux en venir, c'est que si on refuse de montrer les héros se salir les mains, faut pas faire mine de les plonger dans la boue. Y a des tas de très bons films de super-héros sans dilemme de ce genre.
Et pour un fan de Dragon Ball, je te trouve vachement pointilleux sur les morts. Marvel a eu plus de résurrections que Dragon Ball. Ça fait juste partie intégrante et inextricable du système narratif. Il y a deux deux ou trois morts sur mille qui sont plus ou moins définitives, mais le reste, c'est la résurrection assurée. C'est aussi inscrit dans le shéma narratif que le fait que le méchant va être vaincu.
Je plaide la subjectivité : j'ai grandi avec Dragon Ball, mais je n'ai découvert les films de super-héros qu'à vingt ans, puis seulement les comics, donc je ne suis pas objectif. Un de mes souvenirs les plus anciens, c'est la résurrection du père d'Upa (qui m'avait bien fait flipper, au passage : quand la terre remue, j'avais peur qu'il revienne en zombie). Mais tout de même, dans Dragon Ball, on sait toujours comment les victimes vont ressusciter : les boules de cristal sont présentes et leur pouvoir connu dès le tout premier chapitre. Ici, si Loki, Vision et Gamora reviennent, c'est parce qu'on aura inventé une pirouette rien que pour eux (à moins que ce ne soit via le gantelet, bien sûr). J'espérais que le MCU s'affranchirait de ces "morts temporaires", ça me semblait tout à fait possible. Tiens, en contre-exemple, j'ai été ravi de revoir Crâne Rouge : précisément parce que sa fin dans le premier
Captain America ne ressemble pas à une mort et laissait envisager sa survie et son retour, que j'espérais sans trop y croire.
Infinity War commence sur un tout autre ton, avec un étranglement/brisage de nuque et le méchant principal qui annonce d'emblée "pas de résurrection cette fois". Si c'est pour ressusciter quand même, cette scène sera rétrospectivement gâchée à mes yeux (pourtant, j'apprécie beaucoup Loki).