Iruma à l'école des démons

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Iruma à l'école des démons

Messagepar Saga le Dim Mai 29, 2022 14:35

Image

Voilà un titre dont je n'avais jamais entendu parler, que ce soit dans sa version manga ou animée, avant que le premier tome ne soit disponible lors des dernières 48 heures de la BD au prix de 2 €. La couverture ne me tentait pas trop mais, à ce prix-là, j'ai voulu tenter le coup. Et le premier tome du manga m'a tellement plu que j'ai ensuite regardé assez rapidement la quarantaine d'épisodes divisés en 2 saisons et disponibles en VOSTF sur Crunchyroll. Je vais aussi certainement acheter le manga (13 tomes sortis chez Nobi-Noibi à ce jour).

L'histoire est celle d'Iruma Suzuki, un gentil enfant qui ne sait rien refuser à ceux qui lui demandent un service et qui est exploité par ses parents, lesquels finissent par le vendre à un puissant démon. Un début qui rappelle un peu Hayate the combat butler. Par chance (ou pas, vu ce qui va suivre), Sullivan, le démon en question n'est pas véritablement méchant mais veut adopter Iruma et va se montrer un papy gâteau avec lui (il a aussi probablement un objectif caché derrière sa bouffonnerie mais, à ce stade, on n'en sait encore pas grand chose).

Image

Il va également l'inscrire à une école de démons dont il est proviseur, et ce alors même qu'Iruma n'a, a priori, aucun pouvoir magique. A cette école, Iruma, chouchouté par son proviseur, va subir quelques déboires mais s'intègre aussi assez bien, notamment grâce à sa gentillesse, à des quiproquos et à une grande capacité d'esquive due à l'expérience acquise sur Terre pour se tirer des ennuis.


Comme avec Mashle, on est dans un Harry Poter like. L'école a ses tensions et ses règles, on découvre un certain nombre de professeurs (dont un qui ressemble un peu à Rogue mais est traité de façon plus comique) et d'élèves qui vont devenir amis avec Iruma, ainsi que des systèmes de classement et de maisons liés aux capacités des élèves.
L'univers est intéressant, avec des débuts d'explication qui donnent envie d'en savoir plus ; les protagonistes sont attachants. J'ai trouvé Clara Valac touchante, avec son enthousiasme et sa volonté d'être acceptée par les autres, même s'ils ne le font que parce qu'ils peuvent utiliser ses capacités ; elle est en revanche parfois lourdingue à d'autres moments, en se montrant très pot-de-colle avec Iruma. Et l'humour est, pour moi et contrairement à un Mashle, très efficace, avec des dialogues dynamiques et des dessins qui mettent bien en valeur l'absurdité des situations, ainsi que quelques délires très réussis et de sympathiques chansons (côté génériques, ceux de la première saison sont les meilleurs) ; les personnages savent être à la fois et selon les circonstances (parfois en même temps, comme Lomiere Romove à la fin de l'arc Walter park dans la deuxième saison de l'animé), drôles et badass.

Le manga reste pour l'instant essentiellement dans le cadre de la comédie scolaire, avec quelques doses de baston (notamment durant l'arc de Walter park) et de harem, le ship Iruma-Amélie étant mon préféré (Eiko est surtout là pour le délire, cet aspect n'est pas encore très développé chez Keroli et Clara, ben, c'est Clara) tant cette dernière a la classe tout en étant aussi très drôle :

https://www.youtube.com/watch?v=G-ZJF9-mqvE

Elle ressemble pas mal, au niveau de la personnalité (pas trop pour le physique) à Hinagiku dans Hayate. Même si quelques personnages ont de la poitrine, le fanservice n'est pas très présent - à moins que l'animé ne censure le manga sur ce point ; on verra quand je lirai les tomes.
Le manga a du potentiel pour évoluer vers quelque chose d'un peu plus important : il ne le fait guère dans cette première saison, hormis dans quelques passages assez réussis de l'arc de la fêtes des batoras (l'équivalent des clubs scolaires). Le méchant de l'histoire y a un passé triste cliché et pas très intéressant mais la façon particulièrement malsaine dont il y réagit est réussie et lui donne quelques moments assez flippants. On retrouve un peu plus cet aspect dans l'arc Walter Park de la seconde saison, qui est le plus orienté baston de la série pour le moment et qui développe le thème du retour aux sources (l'idée que les démons devraient revenir à leur nature démoniaque alors qu'ils se comportent de façon plutôt gentille)..

La galerie de personnages est déjà très vaste et va probablement s'enrichir : plusieurs personnages ont déjà été bien développés dans la première saison, la seconde en a introduit de nouveaux mais a surtout eu le mérite, notamment dans l'arc "Dark Iruma", de développer tous les élèves de la classe anormale dont fait partie le héros. Cette classe est en effet principalement constitué d'élèves bizarres, entre celui qui a tabassé un prof pour montrer sa force, un voleur, Iruma qui n'a pas de pouvoir (même si les autres l'ignorent), un obsédé sexuel, et bien sûr Clara (j'adore quand le prof énumère les bizarreries de la classe et dit tout simplement, pour Clara : "Parce que c'est Valac") et a donc été relégué dans un coin délabré de l'école. Iruma va alors tout faire pour que ses camarades puissent étudier dans une classe de qualité, qui ne sera rien de moins que celle où a étudié l'ancien roi-démon Cette intrigue reste cependant dans l'ambiance de la série, avec ce qu'il faut d'humour et d'approfondissement des liens entre les personnages - même si Iruma se montre plus sûr de lui, il reste cependant gentil et c'est finalement cette gentillesse et la coopération entre tous ses amis qui lui permettent d'atteindre son objectif, pour Clara d'autres seront

Parmi les défauts, je trouve surtout qu'Asmodeus et Clara sont un peu trop pots de colle avec Iruma, même si ça donne aussi lieu à des passages amusants et à quelques moments touchants. Ca n'est cependant pas suffisant pour ternir l'excellente impression que ma laissé la série. J'ai hâte de voir la saison 3, qui devrait arriver d'ici la fin de l'année.
Saga
 
Messages: 1272
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités