De l'art d'écouter de la musique

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

De l'art d'écouter de la musique

Messagepar Seychar le Lun Juin 06, 2022 23:13

Sur une suggestion de Heika, Je créé ce sujet :

En effet, on parle souvent de musique, parfois de technique musicale, mais rarement, trop rarement même des supports ainsi que du matos à proprement parler que chacun d'entre nous utilise pour vivre cette passion en commun!

Du coup, six questions:

Votre support préféré pour écouter de la musique?

Votre support le plus utilisé pour en écouter?

Au delà des deux questions, qu'est ce qui vous incite à utiliser ce ou ces support(s) ?

Votre matos préféré pour en écouter?

Votre matos le plus utilisé pour en écouter?

Pareil qu'avec le support, qu'est ce qui vous incite à utiliser ce ou ces matos?

Vous noterez que cela peut amener la conversation sur le budget et d'autres paramètres bien plus techniques, et selon chacun sur le pourquoi des préférences personnelles…
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3902
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Re: De l'art d'écouter de la musique

Messagepar Heika le Jeu Juin 16, 2022 21:20

Tiens, comme j'ai encaissé plein de vinyles, aujourd'hui, je me suis rappelée une question que je voulais poser ici...

Mais avant cela, allez, je vais me plier aux questions de Seychar ! ^^

...
Ou pas, en fait...
Peux-tu me préciser ce que tu entends par "support", pour le coup ? Parce que au départ, je pensais que tu parlais "matériel", mais après tu parles de "matos". Donc ça cloche ! ^^'

Je peux cependant dire qu'en matos, j'écoute le plus souvent depuis mon ordinateur, avec mes petites enceintes pas chères et pas mauvaises.
Jusqu'en 2019, j'écoutais même depuis mon ordi portable, via les enceintes de la base ventilo avec enceintes intégrées. Un très bon son pour 80€ ! Du moins, il y a 10 ans, quand je l'avais acheté, ce support...
Et aussi via un lecteur MP3 portable couplé à une enceinte JBL (pour sous la douche et le jardinage...). Sincèrement, même celles à 35€ ont un son correct ! C'est étonnant !

Je n'ai pas de support préféré. Euh. De matos préféré.

Ha, attends. "Support"... Je crois que j'ai cerné.
Vinyle/CD ? Et donc par extension les formats WAVE/MP3/FLAC/CUE et autres ?

Dans ce cas, c'est CD et MP3. Mon préféré c'est le MP3 pour le côté pratique (plus de musiques sur un même espace de stockage.
Je sais que le MP3 fait perdre un quelque chose aux musiques, mais n'ayant jamais eu le matériel pour écouter ce que je veux, le deuil est fait depuis très longtemps. Et quand je parle de matériel, j'entends ET les enceintes et casques à coupler à une platine vinyle, ET les vinyles. Je veux de l'ost de films, de séries, d'animes, de la j-pop, plein de choses découvertes ici et là que je ne pourrai jamais trouver en vinyle. Et de toute façon, j'ai peu l'ambiance pour écouter cela de façon convenable, pour pouvoir apprécier toute la beauté de l'oeuvre. (merci la vie à plusieurs...)
Mais là, depuis quelques jours, je rêve d'un vinyle des années '90 de l'ost principale de Dragon Ball Z... T__T (dernière lubie en date, las irréalisable.)


Allez, j'abrège avec ma question, qui concerne justement les vinyles : il m'a été dit à plusieurs reprises, de sources différentes, qu'acheter un vinyle à l'heure actuelle, c'est 8 fois sur 10 une belle arnaque. Même une réédition des Beatles, à l'heure actuelle, est faite à partir d'un enregistrement MP3.
En dehors du côté vintage, ça sert à quoi ? (ah, et en dehors du côté "pompe à fric, aussi)

Que pouvez-vous me dire sur cela ?
Sauriez-vous comment on peut savoir si un vinyle est "bon" ou si c'est une arnaque ?
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1006
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: De l'art d'écouter de la musique

Messagepar Antarka le Ven Juin 17, 2022 7:01

À ma grande honte, mes ressources matérielles en musique sont bien plus pauvres qu'autrefois.

J'ai donc un vieux poste, combo vinyl/CD/USB, me reste ptetre 30 CDs et une dizaine de vinyles en tout. Le reste en général (donc tout quasi) c'est du Youtube, sur mon téléphone.

Ah si, quand je prend la voiture (pas souvent, je dois faire 2000km par an en ce moment, dont vacances), j'ecoute rire et chansons. Sur la super sono d'origine de la Ford Fiesta de ma nana.

Sinon pour la question d'Heika sur les vinyles, c'vrai que la qualité sera inférieure à celle d'un CD. Bon perso je m'en fiche (YouTube téléphone toussa). Après perso j'aime bien ce support. De même que j'aime bien une superbe edition d'un livre que je peux avoir en version poche.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: De l'art d'écouter de la musique

Messagepar Xehanort le Ven Juin 17, 2022 7:19

Si je dis YouTube, je vais me faire lyncher ou c'est moins grave que d'être fan de Fairy Tail ? :D

" Il est fan de FT, on le brûle."
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4289
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: De l'art d'écouter de la musique

Messagepar Seychar le Sam Juil 09, 2022 23:30

Xehanort a écrit:Si je dis YouTube, je vais me faire lyncher ou c'est moins grave que d'être fan de Fairy Tail ? :D

" Il est fan de FT, on le brûle."


Nan, vraiment le but de ce topic est de parler du ressenti par rapport au support, et cela bien plus que de la qualité intrinsèque de la musique écoutée…
Sauf dans le cas de mettre en relation la pertinence d'un matos en particulier pour l'écoute d'un Morceau ou d'un Album précis.

Et pour répondre à Heika (again)
les Vinyles, c'est actuellement très inégal, le son dont ils sont la (pale ou pas) copie conforme (ou pas) n'est pas forcément du MP3, au moment du revival du Vinyl au milieu des années 2010 il me semble, oui il y avait une baisse dans la qualité de production et une grande profusion d'enregistrement "bas-de-gamme" ou considérés comme tels au regard du support qu'est le vinyl.
Mais l'encodage de son qui parle le plus aux amateurs ainsi qu'aux professionnels est le FLAC, et sachant qu'entre ces deux formats, il y a une sacrée pléthore de formats "batards" et "intermédiaires" que seuls les plus férus connaissent… Il y a vraiment deux poids deux mesures, surtout qu'en plus, le MP3 est loin d'être le meilleur format, MAIS pour certains sons, il est loin d'être un format aussi immonde qu'on veut nous le faire entendre, un peu trop souvent à tord.
Mais il est clair que c'est un format qui est là pour satisfaire le plus grand nombre avec facilité et efficacité, et parfois au détriment de la qualité de la musique qu'il veut faire écouter, oui…

C'est d'ailleurs pour ça que je posais ma ribambelle de questions, parce que selon les choix que l'on fait sur le support privilégié d'écoute, on va privilégier un certain compromis pour l'écoute en elle-même.
Et c'est valable dans l'autre sens aussi, même si c'est souvent l'inverse qui prime pour des raisons qui m'apparaissent assez évidentes. (Offre/Demande toussa)
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3902
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Re: De l'art d'écouter de la musique

Messagepar Axaca le Lun Juil 11, 2022 17:37

°
Dernière édition par Axaca le Jeu Août 25, 2022 19:42, édité 1 fois.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: De l'art d'écouter de la musique

Messagepar Antarka le Lun Juil 11, 2022 18:04

Bah le soucis des vieux vinyles, c'est la vitesse d'usure quoi.

J'en ait quelques uns que j'ai ecouté 10-15 fois, ça ressemble maintenant davantage à ce qu'on entend dans un vieux talkie-walkie qu'a du MP3. Genre mes vieux Wishbone Ash (bon, certains ont 50 ans aussi).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: De l'art d'écouter de la musique

Messagepar Paulemile le Mar Juil 12, 2022 10:50

Jusqu'à mes vingt ans environ, je ne jurais que par le CD. J'en achetais des tonnes partout où je pouvais en trouver à bas prix, surtout sur Price Minister ^^

Ensuite, après des années de lutte avec moi-même, j'ai fini par craquer pour le MP3. Je me suis mis à télécharger illégalement comme un malade. J'étais abonné à un magazine musical et même en achetant mes CD 3 ou 4 euros, je n'arrivais pas à tenir le rythme de mes découvertes (quand je trouvais les CD en question, déjà).
Comme je piratais à foison, et que mon disque dur possédait un espace limité, je chopais des fichiers en 128 kbps. A l'époque, ça me convenait très bien, mais aujourd'hui, je regrette d'avoir téléchargé dans une qualité si médiocre. Et franchement, la flemme de tout refaire.

Il y a 3 ou 4 ans, on s'est offert une platine vinyle avec ma compagne. On a réussi à s'acheter une quizaine de disques avant de se dire qu'on n'avait plus la thune pour ça :mrgreen:
Mais pour le côté classe, collection et tout, y a rien de mieux, pour nous. Pour l'écoute, ça se discute.
La plupart du temps, j'écoute ma musique au casque, dans le train ou en balade, via l'appli Youtube Music (anciennement Google Music). J'ai pris un abonnement là-dessus plutôt qu'ailleurs, parce malgré ses défauts, ça me permet d'ajouter les morceaux de mon choix à ma discothèque perso, ceux que je ne trouve pas dans l'appli, donc. Je ne crois pas que d'autres logiciels permettent ça.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50


Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invités