Wouh ! Content de voir que le sujet touche plusieurs personnes sur le forum
Heika a écrit:J'adore le jeu de rôle, mais pour pouvoir vraiment kiffer, faut que je puisse être à fond dans mon rôle. Et si je suis à fond dans mon rôle, je pars en vrille. Surtout que je suis très très axée rôle-play.
Alors oui, je comprends très bien ton problème du coup.
Etant donné que je joue beaucoup à des jeux plus orientés "narratifs" que "gameplay" (Typiquement Vampire, Loup-Garou et toute la gamme Monde des Ténèbres) je cherche à ce que les gens soient impliqués dans leur personnage et leur roleplay. Mais y a une distance à conserver qui est importante pour que tout le monde s'amuse autour de la table et que le RP des uns ne viennent pas empiéter sur le jeu des autres.
J'ai pas une énorme expérience en tant que MJ, mais en 5-6 ans, j'ai connu plusieurs tables et pas mal de joueurs. Je dirais que le truc le plus important, c'est d'exposer avant même la campagne ce que chacun attend du jeu pour pas qu'il y ait de malentendus.
Par exemple, pour revenir sur l'exemple d'Antarka, y aucun mal à avoir des joueurs qui sont là pour déconner et pour "pourrir" le scénario en faisant n'imp, mais je pense qu'il faut annoncer tout de suite la couleur qu'on est là pour rigoler et se détendre. Parce que si tu fais le coup à un MJ qui veut jouer une partie sérieuse avec implication RP des joueurs... Bah ça va bloquer à un moment xD
Axaca a écrit:Peros, team DnD depuis quelques années maintenant, 90% du temps en MJ, et clairement je met Curse of Stradh en 2eme meilleure campagne officielle, juste derriere Le Vol des Dragons (incroyable).
Au passage, puisque personne n'a osé le dire : Brade > Le reste des classes
J'aime beaucoup l'ambiance de Curse of Strahd et c'est pour ça que je l'ai choisi en première campagne, même si c'est un peu ambitieux. J'ai un joueur qui est moins orienté "Gameplay" et qui veut beaucoup de RP. Les trucs type exploration de Donjons et combat, ça le saoûle au bout d'un moment. Cette campagne me semblait idéal pour ça (Et je pense réduire considérablement le nombre de combat et la durée des donjons parce que moi aussi à force, ça m'épuise)
En tant que joueur, j'ai testé qu'une fois D&D au cours de 3 sessions et j'étais Barde (un peu par hasard, j'ai laissé tout le monde choisir avant moi)
Et évidemment, j'ai beaucoup aimé même si j'étais pas vraiment barde-barde. Je confirme que c'est une classe que j'adore.
Dans l'ensemble, après avoir éplucher plusieurs bouquins, je trouve cette dernière édition de D&D très sympathique et très accessible pour les nouveaux joueurs, ce qui est qualité que je recherche dans les JDR. Chaque classe est compréhensible, avec ses particularités, certaines plus complexes que d'autres mais le système global se retient facilement.
En terme de jeux accessibles aux débutants, je conseille cette édition de D&D (même si c'est très utile d'avoir au moins 1 personne très familière du système)
Mutant City Blues est super accessible aussi, c'est pour ça que j'ai commencé avec ça en tant que MJ (Et parce que j'avais été joueur sur une partie de ce système) Le pitch, c'est de joueur des enquêteurs de police dans un monde parallèle au nôtre où les mutants existent et représentent 1% de la population, y a des règles amusantes pour les pouvoirs, qui restent assez terre à terre et pas ultra impressionnant. Le jeu se veut proche des séries policières donc il propose des petits scénarios correspondant à 1 épisode (avec 3-4 séances par épisode je dirais) et propose aussi des intrigues secondes pour les personnages, 1 personnage par épisode, exactement comme les séries policières du type Experts ou NCIS. C'était très mignon, j'ai bien aimé y jouer.
La dernière édition de Vampire (La V5) est un peu plus velue que les deux précédents, mais elle a fait de gros efforts pour être plus accessibles aux novices, ça se voit et c'est super agréable ^^
Je note qu'il y a beaucoup qui osent se lancer dans des univers/jeux créés par eux-même. J'avais aussi tenté ça dans ma première tentative de me mettre au JDR, où j'improvisai un peu tout. Aujourd'hui j'aime bien ne pas avoir à trop réfléchir au système pour me concentrer sur l'histoire, en utilisant un gameplay déjà existant pour que la partie "jeu" soit la même pour tout le monde.