Jeu de Rôle & Adjacent

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Jeu de Rôle & Adjacent

Messagepar Tierts le Sam Mars 11, 2023 0:43

Après discussion sur le mini-chat, je suis bien obligé d'ouvrir ce topic.

J'espère ne pas me tromper mais il me semble qu'il n'y aucun topic unique entièrement consacré à ce sujet pour le moment, donc je l'ouvre s'il y en a qui veulent échanger sur le sujet. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit, vous en avez sans doute entendu parler sous le noms très connu de "Donjons & Dragons" mais cela englobe tous les jeux où un groupe d'ami incarnent des personnages dans un univers différent du nôtre. Le plus souvent régi par des règles complexes, qui ne tiennent que sur des livres de plus de 300 pages.

On peut y jouer à 2 ou à 10. Il en existe des centaines différents et ils existent depuis très longtemps. Depuis quelques années, ils connaissent une résurgence notamment grâce à des séries internet qui y sont entièrement consacrés (Critical Role pour les anglais, Aventures pour les français)

Bref ! Je ne vais pas épuiser tout le sujet en un seul post. Certains ici ont promis de balancer des anecdotes rigolotes donc je compte sur vous pour le faire. Mais sinon, pour ceux qui en pratiquent régulièrement, vous pouvez liste ceux que vous avez testé. Je commence avec uniquement ceux que j'ai MJiter

1. Vampire la Mascarade - Probablement plusieurs centaines d'heures sur celui-là, j'ai une collection complète, je l'aime beaucoup
2. Loup-Garou, l'Apocalypse - Seulement deux scénarios d'une 20aine d'heures chacun, mais je l'aime beaucoup aussi
3. Mutant City Blues - Excellent jeu pour commencer, centré sur l'enquête
4. Le Trône de Fer - Deux one-shot fait surtout pour balancer les musiques de Game of Thrones
5. Donjons & Dragons - LE classique que je commence seulement à toucher en jouant la campagne officielle "La Malédiction de Strahd" avec seulement 2 sessions pour le moment
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre le 01/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1256
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: Jeu de Rôle & Adjacent

Messagepar Heika le Sam Mars 11, 2023 1:12

Ayaaaa! \o/

J'ai fait très peu de JdR officiels, et j'ai mon compteur qui explose en "faits maison"...

En officiel, j'ai fait du
*Vampires la Mascarade quand j'étais sur Bordeaux, un Gangrel, et sur La Réunion un petit peu de Vampires... Encore la Mascarade, je crois... On a tellement peu joué (un soir par semaine sur 2 mois, avec, bien évidemment, une ou deux semaines qui ont sauté) que je ne saurais dire plus, en dehors que là, mon perso était féminin, contrairement aux sessions sur Bordeaux.
*Les 5 Anneaux, je sais que j'y ai un peu joué. C'est tout ce que je peux vous dire dessus...
*du D&D, évidemment :D J'étais une Drow qui avait quitté son clan pour l'amour de son frère.
Possible qu'il y en ait eu encore au moins un autre, mais c'était tellement anecdotique, genre faire le feuille de perso a pris toute la soirée et on n'a pas revu le MJ du séjour à La Réunion...

Et j'ai fait de la création originale.
Avec mes amis de l'université, on a commencé par écrire une histoire à 4 mains sur Dragon Ball (qu'il faut que je réécrive sur Word pour vous faire connaître), et, de là, un ami a décidé de prendre les choses en main en créant quelque chose d'un bout à l'autre, histoire qu'on ait quelque chose d'un peu plus cadré -et qui me laisserait donc moins de possibilités de partir en vrille. (Spiritus Energia) Parce que je suis une joueuse épouvantable.
Comme je suis épouvantable, mes amis se sont fait, au bout d'un moment, leur propre histoire à-côté, et deux sur les trois m'ont invités sur un spin-off qu'ils faisaient entre eux deux. (Rethor) J'ai là encore fait foirer les choses.
Pour tenter de moins m'impliquer émotionnellement, j'ai tenté de passer MJ. Sur de la création personnelle. Et comme on est tous à distance, on joue par mail. Je mets 2 mois à répondre. =__=

Niveau nombre de joueurs, j'ai principalement joué en tout petits comités, 3 majoritairement, 5 maximum ; les fois où on était plus, j'ai trouvé ça limite ingérable... :/

J'adore le jeu de rôle, mais pour pouvoir vraiment kiffer, faut que je puisse être à fond dans mon rôle. Et si je suis à fond dans mon rôle, je pars en vrille. Surtout que je suis très très axée rôle-play.
C'est pour ça que j'hésite énormément à rejoindre un collègue dans son groupe de JdR, pour en refaire en direct, sur le coin où je vis...
(Je crois que j'ai réussi à résumer mon problème, Tierts ! Yahaaa !)
((et comme ça, j'ai mis d'entrée de jeu la partie de récit sur mon rapport avec le JdR qui plombe l'ambiance ! Youhouuu...))


Je vous garde pour une prochaine fois mon lot d'anecdotes ! :D
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1000
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Jeu de Rôle & Adjacent

Messagepar Antarka le Sam Mars 11, 2023 10:03

Comme Heika, j'ai "surtout" fait du JDR fait maison. Enfin j'crois, j'ai jamais été MJ. Me rappelle avoir fait une fois un scénario dans un univers Warhammer aussi (pas le 40k). On a toujours joué dans des univers heroic-fantasy style D&D.

Ça date vraiment beaucoup. L'époque où j'avais énormément de temps libre ET que c'était pareil pour mes potes ET qu'on était tous près les uns des autres ET qu'on pouvait se permettre de se voir très souvent (3-4 sessions par semaine à l'époque). Donc l'âge d'or pour moi ça a été mes 13-15 ans. Parce qu'après, on a un peu migré vers des occupations davantage virtuelles (des LAN). On a du réussir à se faire un seul scénario complet après mes 17 ans. Et ma dernière session JdR, je devais avoir 19 ans (j'ai eu ma première vraie relation sentimentale à presque 20 ans, ça a sonné le glas de ce genre de distraction pour moi à l'époque, mais ça battait de l'aile déjà depuis un moment). Bon ça venait pas que de moi. La plupart d'entre nous étaient soit "casés" soient faisaient des études très très loin à ce moment là.

Toujours en live les JdR, jamais fait via Discord/MSN ou autres. Et toujours avec les mêmes gens. On était 7 en incluant le MJ. C'était souvent le bordel donc.

Perso, comme dans les RPG ou tu pouvais choisir ta classe, j'ai toujours eu un faible pour les persos de mages/sorciers. Contrairement à pas mal de mes potes j'aimais bien jouer des personnages qui me ressemble un peu (pas du berserk de 250kg avec une hache dans chaque main quoi).

J'ai de bons souvenirs de JdR, même si c'est parti en live vers mes 15-16 ans (on se faisait moins de session donc, et en plus on picolait et on fumait des trucs qui font rire).

Globalement, on était quand même des joueurs lamentables. Voire de gros connards à la limite de l'anti-jeu. Clairement on se fichait un peu du scénario. Notre véritable objectif la plupart du temps, c'était d'essayer de rendre fou notre MJ en sabotant ses tentatives de faire avancer le scénario parce qu'il en avait plein le cul.

J'aimais bien quand meme, ça a un peu developpé ma sociabilité et mon côté communautaire, ce que le sport avait lamentablement échoué à accomplir (desolé maman pour l'inscription au club de Rugby, je te l'avais dit que je voulais pas). Que de fou rire parce que tu fait un échec critique au D20 à un moment déterminant. Ou un succès critique au moment où le MJ te foutait un gros malus pour pas que tu tue son PNJ qui venait t'apporter des informations gratos.


Surtout pour l'aspect role-play. D'ailleurs vers 2000-2001 (quand on a commencé à moins jouer entre nous) je m'etais inscrit sur quelques jeux de gestion PhP avec Forum Rôle Play (si ça parle à des gens : Conquest World, et Maudits Pirates).
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Jeu de Rôle & Adjacent

Messagepar Heika le Sam Mars 11, 2023 13:51

Allez, comme promis, les anecdotes ! :D


La coïncidence :
Minuit venait de passer, le MJ nous décrit une scène : "vous arrivez à un village, il est tôt le matin, vous voyez dans la douce lumière de l'aube se dévoiler des toitures de chaume, dont certaines cheminées fument déjà... Et alors qu'apparaît sur la ligne d'horizon les premiers rayons du soleil, vous entendez un coq chanter."
Juste là, au loin : COCORICOOOOO !!!
Sachez qu'à La Réunion, les coqs chantent non pas au lever du soleil, mais à minuit passé.


Le pourrissage de scénario :
notre groupe arrive dans une auberge, s'y installe pour la nuit. Chacun vaque à ses occupations en attendant l'heure du dîner.
Mais soudainement, c'est le branle-bas de combat ! Un meurtre a été commis ! Et c'est un membre de notre groupe (un PNJ) qui se retrouve accusé !
Vite, il faut chercher des indices pour trouver qui est le vrai coupable !
...
Ou sinon, le perso d'une amie s'énerve, reprend sa forme de dragon, explose l'auberge et on s'enfuie tous sur son dos, d'accord...


Le manque de chance :
Mission d'infiltration dans un manoir. Sont sur le coup mon perso et celui d'un ami.
On grimpe discrètement le mur d'enceinte, et en sautant dans la cour, mon perso écrase quelque chose.
Un chihuahua. R.I.P.
Oups. Que faire du cadavre ? On ne va pas le laisser là, si quelqu'un fait une ronde...
Mon compagnon le balance par-dessus le mur, dans la rue.
On arrive à un balcon. J'arrive à y accrocher la corde, on monte, on entre, jusqu'ici tout va bien.
Et là, dehors : ALEEEERTE !! INTRUSIOOOON !!!
Explications du MJ une fois le merdier passé : la baronne, ne voyant pas son petit chéri revenir, a envoyé ses hommes le chercher dans le jardin. Qui ont découvert notre corde, toujours suspendue au balcon... ^^'
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1000
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Jeu de Rôle & Adjacent

Messagepar Axaca le Sam Mars 11, 2023 14:24

Tierts a écrit:5. Donjons & Dragons - LE classique que je commence seulement à toucher en jouant la campagne officielle "La Malédiction de Strahd" avec seulement 2 sessions pour le moment



Peros, team DnD depuis quelques années maintenant, 90% du temps en MJ, et clairement je met Curse of Stradh en 2eme meilleure campagne officielle, juste derriere Le Vol des Dragons (incroyable).


Au passage, puisque personne n'a osé le dire : Barde > Le reste des classes
Dernière édition par Axaca le Mar Mars 14, 2023 21:57, édité 1 fois.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Jeu de Rôle & Adjacent

Messagepar Antarka le Sam Mars 11, 2023 16:13

Heika a écrit:Juste là, au loin : COCORICOOOOO !!!
Sachez qu'à La Réunion, les coqs chantent non pas au lever du soleil, mais à minuit passé.



En métropole, les coqs chantent pas au lever du soleil, mais à absolument n'importe quelle heure du jour où de la nuit.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Jeu de Rôle & Adjacent

Messagepar Mystic_Joh le Sam Mars 11, 2023 22:01

Oh un bon topic ! Actuellement (et depuis 3ans) je fait du jdr avec un groupe d'ami basé essentiellement sur l'univers de magic the gathering. On s'est amusé à créer un univers et du lore et l'insérer en mode multiverse pour se permettre de rejouter l'univers de d&d (baldur's gate). Heureusement que roll20 existe pour pallier le problème de distance.

J'ai testé un peu de jdr avec le scénario descente en avernus de d&d mais sinon pas plus.
Avatar de l’utilisateur
Mystic_Joh
 
Messages: 1042
Inscription: Mar Sep 02, 2014 11:32
Localisation: Rocco Brussanno

Re: Jeu de Rôle & Adjacent

Messagepar Tierts le Dim Mars 12, 2023 13:22

Wouh ! Content de voir que le sujet touche plusieurs personnes sur le forum

Heika a écrit:J'adore le jeu de rôle, mais pour pouvoir vraiment kiffer, faut que je puisse être à fond dans mon rôle. Et si je suis à fond dans mon rôle, je pars en vrille. Surtout que je suis très très axée rôle-play.


Alors oui, je comprends très bien ton problème du coup.
Etant donné que je joue beaucoup à des jeux plus orientés "narratifs" que "gameplay" (Typiquement Vampire, Loup-Garou et toute la gamme Monde des Ténèbres) je cherche à ce que les gens soient impliqués dans leur personnage et leur roleplay. Mais y a une distance à conserver qui est importante pour que tout le monde s'amuse autour de la table et que le RP des uns ne viennent pas empiéter sur le jeu des autres.

J'ai pas une énorme expérience en tant que MJ, mais en 5-6 ans, j'ai connu plusieurs tables et pas mal de joueurs. Je dirais que le truc le plus important, c'est d'exposer avant même la campagne ce que chacun attend du jeu pour pas qu'il y ait de malentendus.
Par exemple, pour revenir sur l'exemple d'Antarka, y aucun mal à avoir des joueurs qui sont là pour déconner et pour "pourrir" le scénario en faisant n'imp, mais je pense qu'il faut annoncer tout de suite la couleur qu'on est là pour rigoler et se détendre. Parce que si tu fais le coup à un MJ qui veut jouer une partie sérieuse avec implication RP des joueurs... Bah ça va bloquer à un moment xD

Axaca a écrit:Peros, team DnD depuis quelques années maintenant, 90% du temps en MJ, et clairement je met Curse of Stradh en 2eme meilleure campagne officielle, juste derriere Le Vol des Dragons (incroyable).

Au passage, puisque personne n'a osé le dire : Brade > Le reste des classes


J'aime beaucoup l'ambiance de Curse of Strahd et c'est pour ça que je l'ai choisi en première campagne, même si c'est un peu ambitieux. J'ai un joueur qui est moins orienté "Gameplay" et qui veut beaucoup de RP. Les trucs type exploration de Donjons et combat, ça le saoûle au bout d'un moment. Cette campagne me semblait idéal pour ça (Et je pense réduire considérablement le nombre de combat et la durée des donjons parce que moi aussi à force, ça m'épuise)

En tant que joueur, j'ai testé qu'une fois D&D au cours de 3 sessions et j'étais Barde (un peu par hasard, j'ai laissé tout le monde choisir avant moi)
Et évidemment, j'ai beaucoup aimé même si j'étais pas vraiment barde-barde. Je confirme que c'est une classe que j'adore.

Dans l'ensemble, après avoir éplucher plusieurs bouquins, je trouve cette dernière édition de D&D très sympathique et très accessible pour les nouveaux joueurs, ce qui est qualité que je recherche dans les JDR. Chaque classe est compréhensible, avec ses particularités, certaines plus complexes que d'autres mais le système global se retient facilement.

En terme de jeux accessibles aux débutants, je conseille cette édition de D&D (même si c'est très utile d'avoir au moins 1 personne très familière du système)
Mutant City Blues est super accessible aussi, c'est pour ça que j'ai commencé avec ça en tant que MJ (Et parce que j'avais été joueur sur une partie de ce système) Le pitch, c'est de joueur des enquêteurs de police dans un monde parallèle au nôtre où les mutants existent et représentent 1% de la population, y a des règles amusantes pour les pouvoirs, qui restent assez terre à terre et pas ultra impressionnant. Le jeu se veut proche des séries policières donc il propose des petits scénarios correspondant à 1 épisode (avec 3-4 séances par épisode je dirais) et propose aussi des intrigues secondes pour les personnages, 1 personnage par épisode, exactement comme les séries policières du type Experts ou NCIS. C'était très mignon, j'ai bien aimé y jouer.
La dernière édition de Vampire (La V5) est un peu plus velue que les deux précédents, mais elle a fait de gros efforts pour être plus accessibles aux novices, ça se voit et c'est super agréable ^^

Je note qu'il y a beaucoup qui osent se lancer dans des univers/jeux créés par eux-même. J'avais aussi tenté ça dans ma première tentative de me mettre au JDR, où j'improvisai un peu tout. Aujourd'hui j'aime bien ne pas avoir à trop réfléchir au système pour me concentrer sur l'histoire, en utilisant un gameplay déjà existant pour que la partie "jeu" soit la même pour tout le monde.
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre le 01/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1256
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: Jeu de Rôle & Adjacent

Messagepar Veguito le Mar Mars 14, 2023 23:35

Je pense que je n’ai jamais fait de jdr qui ne soit pas fait-maison, ou alors un ou deux one-shots par là de DnD, une fois un naheulbeuk avec Axaca en mj, mais pas de campagnes. Après j’ai pas vu non plus la moitié des campagnes finir haha.

Ma première expérience de jdr était basé sur Gurren Lagann, j’avais même pas vu l’anime à l’époque, en call skype, avec des amis d’un forum. Mais j’ai grave kiffé.

Quelques années plus tard, alors que j’étais en école de bd en Belgique, un camarade de classe me propose de participer à sa table basé sur Pokemon. Fun fact, c’est à cette table que j’ai rencontré ma première copine. Puis avec ce groupe, avec des variances de membres, on a multiplié les jeux de rôles, souvent basé sur un univers qu’on aime bien, genre WoW, Gundam, etc… j’ai moi-même tenté l’aventure mj en faisant quelque chose à partir de Fire Emblem. On est allés assez loin, mais j’ai vraiment commencé à fatiguer et ça m’a lassé, c’est super dur d’être mj, ceux qui font ça régulièrement ont tout mon respect.

Bref j’en fais toujours, dernièrement je suis en jdr sur discord avec le même groupe que Gurren Lagann, dans un jdr Yu-Gi-Oh, et on utilise ygo omega pour jouer avec toutes les cartes existantes. Y a aussi moyen d’en faire des customs mais c’est très compliqué à coder apparemment.

En tant que dessinateur, j’adore designer mes persos, et illustrer des moments forts. Quand j’étais avec mon groupe de l’école de bd, comme on dessinait tous, on avait plein de matière ! Surtout par une amie et moi, on produisait constamment des croquis de moments classes ou drôle.

Fun fact, c’est en partie parce que j’ai commencé à avoir plusieurs persos queer que ça m’a fait réfléchir personnellement là dessus
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3658
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: Jeu de Rôle & Adjacent

Messagepar Tierts le Mer Mars 15, 2023 11:33

Veguito a écrit: j’ai moi-même tenté l’aventure mj en faisant quelque chose à partir de Fire Emblem. On est allés assez loin, mais j’ai vraiment commencé à fatiguer et ça m’a lassé, c’est super dur d’être mj, ceux qui font ça régulièrement ont tout mon respect.


Ce n'est pas toujours facile d'être MJ, mais c'est le boulot que j'assume le plus souvent. Et réussir à conclure une campagne est un bel exploit en soi. Tu varie beaucoup tes univers, c'est super sympa ! ^^

Récemment, mon plus grand accomplissement est d'avoir mené une campagne de Vampire sur un peu plus d'un an. C'était bien après le confinement mais je m'étais fait aux sessions par Discord, qui permettent en plus de jouer avec des gens qui sont loin. Je m'étais fixé l'objectif de faire un monde plus ouvert, où les joueurs pouvaient se lancer dans un peu tout ce qu'ils voulaient et je devais réagir en fonction (avec évidemment plusieurs scénarios préparés et inclus dans l'univers, qu'ils allaient forcément rencontrer un jour ou l'autre mais voilà)
Après 70 sessions, on a conclu la "Saison 1" en novembre et nous sommes en pause depuis. Je prépare la suite pour eux pendant que je MJite Curse of Strahd.

En tant que dessinateur, j’adore designer mes persos, et illustrer des moments forts. Quand j’étais avec mon groupe de l’école de bd, comme on dessinait tous, on avait plein de matière ! Surtout par une amie et moi, on produisait constamment des croquis de moments classes ou drôle.


Ca c'est toujours cool ! Mon copain fait quelques trucs dans ce genre là, c'est toujours super sympa de voir des persos illustrés ^^

Fun fact, c’est en partie parce que j’ai commencé à avoir plusieurs persos queer que ça m’a fait réfléchir personnellement là dessus


Ouf. Je m'attendais pas forcément à évoquer ce sujet dans le topic mais... ouais carrément. Same.
Et pour avoir traîné dans plusieurs communautés de JDR, ça a l'air d'être une expérience assez fréquente dans la commu LGBT. Dans un groupe d'ami ou de gens de confiance, c'est une façon saine d'explorer sans déclarer explicitement tout de suite
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre le 01/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1256
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: Jeu de Rôle & Adjacent

Messagepar Heika le Mer Mars 15, 2023 13:24

Fun fact, c’est en partie parce que j’ai commencé à avoir plusieurs persos queer que ça m’a fait réfléchir personnellement là dessus


Ouf. Je m'attendais pas forcément à évoquer ce sujet dans le topic mais... ouais carrément. Same.
Et pour avoir traîné dans plusieurs communautés de JDR, ça a l'air d'être une expérience assez fréquente dans la commu LGBT. Dans un groupe d'ami ou de gens de confiance, c'est une façon saine d'explorer sans déclarer explicitement tout de suite


XD
Je ne vais pas dire "moi itou", mais j'ai une expérience proche :'D
Mon ami né fille n'a jamais pensé qu'il était possible de faire évoluer les choses dans ce sens. Après, quand on s'est rencontrés, il nous a immédiatement annoncé la couleur : "je suis lesbienne et j'ai toujours voulu être un homme". Mais autant les moeurs, à la fin des années '90, commençaient à se libérer autour de l'homosexualité, autant la transidentité...
Donc, résilient, il n'a jamais envisagé à se lancer dans le changement.
Peut-être en catharsis, je ne sais, il a fait un personnage d'homme qui s'est toujours senti femme et qui doit vivre en tant qu'homme dans une société genre "cour de Louis XIV". Et c'est ce personnage qui m'a donné le déclic de m'intéresser à la transidentité et à lui dire : "je te présente mes excuses pour toutes ces années où on t'a forcé à être quelqu'un d'autre, je pense que tu devrais envisager d'être enfin toi-même."
Des amies à lui 15 ans plus jeunes lui ont tenu le même discours à peu près au même moment (les excuses en moins, vu qu'elles, elles ne se sont jamais triturées les méninges pour savoir comment l'aider à s'accepter en tant que femme, ni forcé à s'acheter une robe pour un mariage...) et maintenant il est enfin bien dans sa peau.
Hélas, comme j'ai encore fait ma drama queen et pourri l'histoire qui est donc "en pause longue durée" *tousse*, mon personnage n'a jamais pu dire au sien qu'il l'aimait en tant que femme et qu'il pouvait vivre en tant que femme avec lui. :(
Non, mon perso croupit toujours en tôle à l'heure qu'il est, et y mourra sûrement. Bon, il a évité de peu la peine de mort, mais quand même...


Côté dessins, l'artiste à deux balles que je suis en a fait des tonnes aussi durant les parties ! :'D
Non, mes dessins. Je ne vous renierai pas. Même si vous êtes moches. :'D
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1000
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Jeu de Rôle & Adjacent

Messagepar Tierts le Mar Oct 10, 2023 14:26

Wouh ! J'avais envie de ressusciter un peu ce topic, après tout je l'ai créé, j'en suis un peu responsable :p

Depuis que j'ai écris le premier post, j'ai pas mal progressé dans ma campagne Donjons & Dragons. Nous avons fait 17 sessions en tout et dans l'ensemble ça se passe plutôt bien... ?
C'est compliqué. Ce n'est pas le type de jeu dont j'ai l'habitude et dont mes joueurs ont l'habitude. Pour 2 d'entre eux, je pense que ça ne change pas grand chose tant qu'ils s'amusent, qu'ils ont des trucs à faire et une histoire à suivre, mais pour l'un d'eux, c'est compliqué. Il a plus l'habitude des sessions de RP avec des personnages et des situations complexes et la campagne de Strahd... J'y ajoute de la complexité dans les PNJ, mais mon joueur est déçu du grand méchant, Strahd. Je pense que le fait que beaucoup soit repompé de Dracula (ou un hommage, comme on préfère) joue beaucoup sur son appréciation de la campagne.

C'est assez compliqué quand on est MJ de gérer à la fois les attentes des joueurs et le scénario de la campagne lui-même. Je me suis retrouvé à plusieurs reprises à avoir tellement de choses à gérer que j'en oublie de donner aux joueurs ce qu'ils attendent d'une session. Je ne sais pas si ceux qui font MJ ici compatiront avec ce sentiment. A l'heure actuelle, j'essaie surtout de ralentir mon rythme dans les sessions pour avoir le temps de réfléchir et de gérer les choses comme elles viennent, mais ce n'est pas facile quand on a peur que les joueurs s'ennuient.

A part ça et pour un sujet plus joyeux ! J'ai relu vos messages et vous êtes au moins 2 à faire des dessins en rapport avec les JDR que vous pratiquez. S'il vous prend l'envie de partager vos dessins ou même les idées de personnages que vous incarnez, je serais très curieux et intéressé ^^
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre le 01/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1256
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: Jeu de Rôle & Adjacent

Messagepar Axaca le Mer Oct 11, 2023 11:05

Perso, je fais jouer Stradh à un groupe, Dragon Heist a une autre, les deux campagnes étant considérées comme les meilleurs de la gamme officielle de D&D.

Du coup sans vraiment connaître la situation de ta partie, je peux donner plusieurs pistes pour comprendre d'ou viens le soucis (et c'est des trucs valables sur globalement toutes les tables et tout les JDRs)

- Est-ce que vous avez discuté en amont de la partie à venir ? J'ai eu le cas d'un joueur, qui est venu à une de mes parties de Ryuu Tama (JDR japonais ultra-mignon, clairement orienté voyage, récit et exploration, mais très peu combat) et s'est plein du manque de combat (de manière bien désagréable). Je lui ai fait remarquer que s'il avait pris la peine de lire la description de la partie, il ne devrait pas être surpris de sa teneur (c'est un joueur de mon asso qui me casse souvent les gonades, parce que c'est le typical muder-hobbo, mais il peut pas s'empêcher de s'inscrire a des tables de jeu axé RP, puis se plaindre que ça lui convient pas...).
Ca peut venir de ça, un joeuur qui commenc eune partie en s'attendant à quelque chose, et finalement c'est différent...

- Est-ce que tu étais suffisamment préparé ? Perso je suis plutot un MJ qui fait dans l'impro, mais Stradh, il est vrai que c'est particulièrement décousu comme campagne. Sans préparation, c'est un enfer à gérer, parce que les joueurs peuvent très vite se retrouver à se balader dans des zones très haut level, ou à très vite chopper les 3 objets + le PNJ et se dire : bon bah go tuer le vampire, alors bordel non, z'etes absolument pas prêt les gars. La première fois que je l'ai faite joué, c'était la panique totale de mon coté.

- Est-ce que c'est ton style ? Avec le temps, perso j'ai compris que je n'étais absolument pas fan des scenarios type Donjon Porte / Monstre / tresor, ou tu te contentes d'envoyer les persos se battre. Mais forcemment, qu'en j'en fait jouer, je suis un MJs moins bon et enthousiaste que lorsque je me retrouve à faire jouer des scenars ou ça va passer 3h à interroger des gens, s'insulter, draguer et tenter de ne pas payer ses consos a la Taverne ^^


Mais dans l'ensemble, je trouve au contraire Stradh extrêmement bien réussi. C'est un antagoniste (un vrai antagoniste) particulièrement malfaisant, présent régulièrement (que ce soit indirectement via les monstres et ses rejetons, mais aussi directement puisqu'il peut s'attaquer aux joueurs), un vrai boss (sans les objets liés à lui, et sans avoir enquêté sur lui, je ne vois pas un groupe de 5 joueurs en venir à bout sans une sacrée combinaison de chance et de stratégie débile) avec sa part d'humanité, qui le rend incroyablement réaliste. Ce n'est pas juste le cliché du méchant qui est devenu un méchant à cause d'un drame. C'est l'histoire d'un noble qui a fait petit à petit des choix pas super moraux, vécu des trucs pas terrible, et qui a justifié moralement ce qu'il a fait tant bien que mal. Mais même à l'apogée de sa gloire et de sa puissance il reste "humain" au sens qu'il a une part d'humanité : il est sinceremment reconnaissant des vistanis qui l'ont sauvé (au point de les protéger), il est réellement amoureux de son premier amour, il a aimé ses parents, hait son frere, et il est ressent l'envie de disparaitre, mais en ayant un héritié digne de ce nom (il y'a même la possibilité qu'il envisage un des joueurs comme successeur).

Et si tu veux améliorer ta campagne, sache qu'il existe à la fois un module FR de bonne qualité sur Stradh et son histoire, dispo gratuitement sur DM Guild :

Le livre de Stradh

Ainsi qu'un subreddit ULTRA complet sur la campagne et comment l'améliorer :

r/CurseofStrahd
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Jeu de Rôle & Adjacent

Messagepar Tierts le Mer Oct 11, 2023 12:01

Hey Axaca !

Je connais le subreddit et j'utilise un supplément en anglais "Raising the Stakes" qui ajoute beaucoup de contexte à la campagne. Je ne prends pas tout ce que le supplément ajoute parce qu'il rallonge parfois inutilement certaines phases en rajoutant des combats, dont tous mes joueurs ne sont pas friands, mais je pense que je ne prépare pas trop mal l'histoire dans l'ensemble.

Pour le coup, je pense que le problème vient en effet d'une différence importante entre ce que le joueur attendait et ce que le joueur a eu. J'ai peut-être survendu la campagne en mentionnant justement qu'elle était considérée comme l'une des meilleures des campagnes D&D. Et Strahd l'un des meilleurs méchants. Le problème, c'est que l'un des traits caractéristiques de Stahd auquel les joueurs sont confrontés très vite, c'est son obsession pour Tatyana (Et donc Ireena) Le joueur de mon groupe qui a le plus l'habitude de RP est complètement hermétique à cette attitude et a d'office cataloguer Strahd en gros connard repompé sur Dracula. Et depuis j'ai beaucoup de mal à percer cette première impression.
Je suis d'accord que Strahd est un méchant intéressant, mais il faut aussi admettre que beaucoup de chose dans la campagne sont inspirés de Dracula. C'est normal puisque Curse of Strahd est un gros hommage à ce personnage. Sauf que c'est pas ce que mon joueur attendait, il s'était fait une idée beaucoup plus complexe de Strahd et je peine à passer au-delà de ça.

Du coup c'est assez difficile de rebondir face à ça, j'ai un personnage qui rp beaucoup mais dont le joueur n'aime pas du tout Strahd. (Pas dans le sens "C'est le méchant, je ne l'aime pas" mais bien dans le sens "Je déteste ce personnage, je le trouve cliché, inintéressant et nul") et deux autres joueurs qui je pense apprécie le jeu mais ne sont pas des roleplayeurs accomplis.

On essaie doucement d'améliorer la chose, le joueur a changé de personnage (parce qu'il trouvait son premier personnage inadapté au contexte finalement) pour quelqu'un qui aurait plus de motivation pour affronter Strahd, libérer la Barovie, etc.
J'ose espérer que les choses iront mieux, d'autant qu'ils commencent à se diriger vers des zones et des PNJ intéressants : ils ont rencontrés l'Abbé et son golem (qui est leur alliée d'ailleurs) et ils vont se diriger vers la tanière des loups.
A noter que l'Abbé était en communication avec un des PJ (qui vénère le même dieu) depuis le début de la partie donc le choc a été plutôt cool. Et j'espère faire des choses intéressantes avec les LG pour qu'ils apprécient cette partie
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre le 01/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1256
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: Jeu de Rôle & Adjacent

Messagepar Axaca le Jeu Oct 12, 2023 21:40

Après, j'avoue que perso, j'ai un poil boosté mon Stradh pour le rendre plus menaçant et offert une alternative qui permet aux héros de fuir la Barovie (mais sans vaincre Stradh donc). Ça colle avec le background (ils sont arrivé "par erreur" ici) et ils sont face à une force surhumaine qu'il est déraisonnable d'espérer vaincre. Parce que c'est un peu ça Stradh, la limite floue entre le simple mortel, et la divinité (il est déjà une quasi-divinité au sein de son demi-plan).
Mais tout l'enjeu, c'est effectivement de faire comprendre à quel point c'est un monstre. Oui son histoire d'amour ressemble à Dracula. Mais en termes de menace, ça n'a rien à voir. Dracula tue quelques personnes, et terrorise des villages, mais il reste tuable pour un simple mortel. Stradh a vaincu une armée, emprisonnée tout un peuple, et est quasiment invincible pour le commun des mortels. À la manière des vampires de The Witcher, il n'est pas une créature qu'on souhaite affronter, même surarmé, surentrainé et en surnombre. C'est pourquoi le personnage de Van Richter m'agace un peu : il est la personne la plus savante en matière de vampire, et à la fois persuadé qu'il peut l'affronter ; alors que bah le mec devrait cherche à s'enfuir a tout prix.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Suivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : goten-kun, Lenidem et 25 invités