J'aime bien cette série, malgré ses défauts et parfois un peu à cause d'eux. Il y a un côté très répétitif dans le schéma des épisodes et c'est accentué par le fait que certains akumatisés reviennent à plusieurs reprises ; mais la série peut en jouer de façon amusante, par exemple avec l'évolution de M. Pigeon qui deviendra M. Rat dans le futur. Tout se déroule trop autour d'un (trop) petit cercle centré sur l'école de Marinette, de laquelle viennent la plupart des akumatisés et des héros. Paris n'est absolument pas réaliste et est la ville de carte postale qu'on retrouve dans les fictions américaines ou japonaises. La façon dont Marinette et Adrien se tournent autour pendant 4 saisons est agaçante...
Mais il y a aussi des aspects amusants dans ces défauts, et la série sait en jouer : par exemple, dans la saison 1, Paillon akumatise un bébé mais se révèle incapable de le contrôler, ce qui donne lieu à quelques moments très drôles en décalage avec le côté théâtral des discours de Papillon. Certains akumatisés ont un look ridicule, comme le grand-père de Marinette, Boulangerix, qui a un look de méchant de sentaï (et sa catchphrase répétée à tout bout de champ est fun).
Il y a aussi régulièrement de jolis moments entre les personnages : Nathalie qui s'inquiète pour Adrien et ce dernier qui apprécie sa gentillesse (au point de dire à son père qu'il ne serait pas gêné s'ils se mettaient en couple), l'amitié entre Marinette et Alya, l'affection des parents de Marinette pour leur fille... Les protagonistes sont souvent cliché (Chloé en étant l'exemple type) mais ont régulièrement des moments touchants (seule Lila y échappe) qui les humanisent et évitent d'en faire simplement des stéréotypes.
Miraculous sait aussi évoluer : on a le cas de Chloé dans les 4 saisons (et quelques épisodes de la cinquième qui ont été diffusés), qui aurait pu évoluer de façon positive mais qui, par orgueil, devient encore pire à partir de la fin de la saison 3. Gabriel Agreste évolue aussi de façon de plus en plus négative dans la saison 5, son orgueil et sa haine le détachant de son objectif initial et lui faisant perdre ses quelques aspects touchants, comme son affection pour son fils, comme on a pu le voir dans l'épisode de la semaine dernière :
Enfin, la saison 5 marque aussi une évolution
Je suis surtout curieux de voir comment cela va évoluer dans cette saison, au-delà de sa trame principale.
Car il y a une trame qui se développe régulièrement dans chaque saison, au-delà du côté "monstre de la semaine" et leur donne une identité propre : si ce n'était pas vraiment le cas dans la saison 1, la saison 2 commence à développer d'autres porteurs de kwamis ; la saison 3 les multiplie ; la saison 4 aboutit à un retour à la situation initiale ; et la saison 5 met en avant un Papillon plus puissant que jamais (mais aussi de plus en plus enfoncé dans sa folie).
Au final, j'aime bien cette série. Elle m'agace mais elle me divertit aussi, arrive régulièrement à me faire rire (en partie d'elle et de ses défauts mais pas seulement) et parfois à m'émouvoir.