Dungeon Meshi (Gloutons & Dragons)

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Dungeon Meshi (Gloutons & Dragons)

Messagepar Lamantin_Furtif le Sam Jan 27, 2024 23:26

Ohlala, ça fait combien de temps que je n'ai pas posté sur ce forum ?

...

Passons.

Bref, je vois que Dungeon Meshi a récemment reçu une adaptation animée et que personne n'en parle, donc je me vois forcé de vous mettre au courant de l'existence de cette pépite, au cas où vous seriez passés à côté.

Alors c'est quoi Dungeon Meshi ? Pour faire très simple, c'est probablement je meilleur manga que j'ai eu l'occasion de lire. Trois précisions : de une, c'est le meilleur, pas mon préféré. Ce titre revient toujours à Dragon Ball pour des raisons purement subjectives. Deuxièmement, oui j'ai lu les chefs-d'oeuvre Berserk, la grande histoire du Chinkel, Donjon, FMA ou Death Note. Dungeon Meshi est quand même au-dessus, à mon sens (c'est très débatable. DM gagne beaucoup de point pour avoir une fin satisfaisante.). Tercio : je n'ai pas vu la version animée et je ne parlerai que du manga. Mais c'est studio Trigger (Kill la kill, Cyberpunk 2077, etc...) qui est aux commandes, avis aux amateurs.

C'est difficile de résumer cette oeuvre en une seule phrase. Pas tant parce qu'elle est compliquée, mais surtout parce qu'elle évolue. En fait, DM se décrit plutôt comme un repas.

D'abord on a les amuse gueule. ça c'est moi, qui vous parle de ce manga. Avec les fanarts, les AMVs, que sais-je... Bref, tout ce qui pourrait atiser l'appétit. Gare à ne pas se spoiler gaver, cependant. La suite arrive.

En entrée, c'est une blague. Une bonne blague, par contre. Le manga se situe dans un univers de fantasy inspiré de Donjons et Dragons (dont la mangaka est une énorme fan). Un groupe d'aventuriers se trouve coincés dans un donjon (c'est quoi exactement un "donjon" ? On y répondra en temps voulu.) sans aucune source de nourriture. La solution est toute trouvée : manger tous les monstres qu'ils croisent. Chaque chapitre suit la même formule : on croise un monstre, on comprend son comportement, on le tue et on se cuisine un repas. C'est à la fois barré, stupide et très intelligent : entre les observations écologiques (parce que c'est un message écologiste/naturaliste essez pertinent qui transparaît au fil du temps) et ce que les personnages expriment, on développe doucement un sentiment d'osmose qui va très au-delà du matériel d'origine.
La question qui trotte dans la tête tout le long est : où est-ce que ça va tout ça ? On ne peut pas tenir 100 chapitres sur ce concept, si ? ça va devenir répétitif, à force.

En plat de résistance, l'aventure. Parce que ce n'est pas qu'un manga de cuisine, et ce n'est pas qu'une blague (meme si ça reste drôle, et que ça parle toujours beaucoup de bouffe). Le Donjon est une métaphore de la nature sauvage, de l'adversité du monde en général. Et on ne le vainc pas par la force brute : il faut s'intégrer dans son écosystème. D'autres équipes commencent à graviter autours des héros, l'univers s'étoffe brusquement. La biologie des différentes races qui peuplent ce monde est évoquée dans toujours plus de détails, parce que ces détails importent, soudainement. On comprend, intuitivement et explicitement comment fonctionne le donjon. Et, plus important, comment fonctionnent les gens qui y vivent.
Je précise qu'à ce stade, chaque chapitre tourne toujours autours d'une recette cuisinée à base de monstre. (Mention spéciale au ragoût de griffon.)
Pendant cette partie, on peut prendre la mesure du talent de Kui Ryoko pour écrire et dessiner de nouveaux personnages. Une des meilleures descriptions de ce manga que j'ai entendu est "Il n'y a pas de mauvais personnage dans Dungeon Meshi" et c'est vrai. C'est triste que je doive préciser ce qui devrait être la norme, mais les structures osseuses, les fasciès et les expressions de chaque personnage, principal ou secondaire, ont été réfléchies et approfondies à part par la mangaka. Et ça se sent. L'obsession pour la biologie ressort à chaque case. Au-delà de ça, il y a une vraie capacité à exciter la curiosité pour la personnalité de chaque individu.

Justement, c'est peut-être le moment pour un trou normand !

ça, ce serait les "daydream hours" qui cloturent chaque chapitre. On a des tonnes de croquis des personnages (du plus prohéminent au plus oubliable) dans tout un tas de situations insolites. Plus officiellement, la "bible de l'aventurier" nous gratifie d'une planche de BD pour chaque trublion d'arrière plan. Je sais que je suis assez dityrambique sur les développements en question mais j'en rajoute : condenser autant d'émotion sur une seule page, c'est du génie pur et simple (bon, elles ne sont pas toutes géniales, mais certaines m'ont vraiment touché). Moins contraite par le scénario, Kui peut transmettre d'autres visuels/d'autres idées. Par exemple, c'est en lisant ce tome que je me suis rendu compte d'à quel point le thème du rapport au corps est récurrent dans ce manga.
Plus généralement, on comprend que l'auteure est vraiment amoureuse de son univers et de ses habitants. Et c'est très communicatif.

Donc, on passe au dessert.
La fin est bien faite. Chaque trame est bouclée proprement, on ne sort jamais du thème, pas de dérapages. C'est de plus en plus bizarre et barré, mais toujours dans une ambiance bonenfant... ça me rappelle beaucoup FMA, mais en plus propre (scénaristiquement). C'est tellement rare de voir une fin propre dans un manga. Il y a toujours du "mais en fait XXX est plus balaise, il va falloir te taper au dernier moment" , ou juste des trames narratives avortées. Mais la fin de DM a été écrite des années avant la sortie des tomes, et tout se boucle de manière satisfaisante. Chaque chapitre était une brique mûrement réfléchie. Rien ne manque, et tout ce qui aurait été de trop s'est retouvé rélégué aux satellites suscités.

Pour le café, vous prendrez des fanarts, des débâts houleux sur des romances plus ou moins fantasmées (Kui suggère beaucoup et affirme peu) et encore plus de dessins de Kui, qui a manifestement fini de poncer Baldur's Gate 3 et s'est remise à dessiner du contenu non-officiel sur son blog.

Il y a des points négatifs, mais ça va aller vite :

- La direction artistique est à mon sens médiocre (c'est du D&D, univers que je n'apprécie pas vraiment). Je dirais que Kui a fait "le meilleur avec le pire".
- Ce n'est vraiment pas un manga de combat. D'abord parce que Kui n'est pas très forte pour transcrire la violence, et ensuite parce que ce n'est pas ce que l'histoire raconte. Les affrontements parlent plus de trouver un point faible/surmonter une dynamique entre personnages que du surpassement de soi exhaltant d'un shonen clasique.
-On saute très souvent entre l'humour et la gravité. Quelques transitions sont limite.
-La traduction française n'est pas forcément à la hauteur ("gloutons et dragons", ça sonne super mal)

Voilà, c'est tout. Deux-trois images pour vous mettre en apétit :

Spoiler
(scène d'interrogatoire)Image

Spoiler
(Une de celles qui m'a le plus fait rire)Image

Spoiler
Introduction des elfesImage

Spoiler
Ce que vous pouvez attendre du trou normandImage


Allsez, bon apétit.
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.

Re: Dungeon Meshi (Gloutons & Dragons)

Messagepar Heika le Mer Avr 10, 2024 0:33

Allez, ce sera mieux que sur la partie tchat. :D

Donc Dungeon Meshi, je me suis dit au premier abord que c'était une série sympa et pépère, avec un peu de running-gag sur l'elfe qui ne veut jamais manger jusqu'à ce qu'elle goûte, le comment ils tuent les créatures de façon à mieux les cuisiner, tout ça.
Oui, vision naïve d'un moi qui savait pertinemment qu'elle se disait ça par flemme, dès le départ.
D'accord, pas que par flemme : j'ai aperçu des séries qui ne racontent vraiment pas grand-chose et qui tiennent en général 12 épisodes à tout casser, et qui ont un succès monstre malgré cela. J'ai mis ma pièce sur cette idée, renforçant la légende urbaine sur mon compte qui dit qu'entre deux choix je choisis toujours le mauvais.

Parce que clairement, à partir du 12e (ou 11e ? Dans ces eaux-là) épisode les choses changent un peu, puis brutalement. Comme une petite balade dans le bois d'un parc qui se poursuivrait tout à coup dans une forêt sauvage et dense.

Lamantin_Furtif a écrit:Ah yes, c’est le moment où ça dézoome d’un coup. On voit le point de vue des autres équipiers, du maître du donjon, et même bientôt des puissances étrangères

Ha, dézoomer, quel excellent terme ! Avec toute l'idée de vertige que cela peut induire quand c'est fait sans qu'on s'y attende...

Le running-gag sur le groupe de "gentils" qui se fait tuer deux fois et dépouillé par nos protagonistes se transforme en donnée importante.
Les infos lancées par-ci par-là, genre les "puissances étrangères" dont tu parles ne sont pas là juste pour étoffer le background.
Le passage dans les tableaux n'était pas juste fun.
Bon, pour ma première ligne, là, non, je ne m'y attendais pas.
Pour la deuxième et la troisième, j'ai bien eu une mention de soupçon comme quoi ce n'était pas là juste pour faire joli, mais comme d'habitude, je n'ai pas écouté.
Mais quand on m'a dit, dans ma tête, que la résurrection de cette façon allait piquer, j'ai commencé à vraiment me dire qu'il y avait pibale sous caillou. Évidemment, vu que c'est justement à partir de là que ça twist grave... XD "Thank you Cap'tain Obvious" que je me suis répondu.


Finalement, je ne suis pas mécontente d'avoir sous-estimé cette série : j'ai pu rusher du 7 au 14... :3
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1006
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Dungeon Meshi (Gloutons & Dragons)

Messagepar Bushido le Lun Avr 15, 2024 13:57

J'ai lu le manga quelques temps avant l'annonce de l'adaptation animée, que j'ai commencé à regarder récemment pour pouvoir me replonger dans cet univers. Ce que j'apprécie tout particulièrement avec Dungeon Meshi, c'est que cela aurait pu être un énième isekai, ou un récit centré autours d'un système de jeu-vidéo comme on en voit beaucoup ces dernières années, mais l'autrice a fait le choix de créer un univers de fantasy qui fonctionne, par laquelle elle transmet beaucoup de leçon de morale qui sont centrales au récit. De plus, chaque personnage est unique, que ce soit dans son design, grâce à des armures ou tenues différentes, leurs body-type, ou simplement leurs différentes obsessions, qu'on pourrait traduire par une faim différente mais qui les unit tous, ainsi que leurs défauts respectifs, qui sont directement abordés dans les chapitres. C'est vraiment très très bien, je le recommande fortement.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40


Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités

cron