RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
broly97 a écrit:kyoju kenpu a écrit:Voilà précisément ce que je veux pas.
Une multiplication des types d'utilisateurs de la force? Ca entre dans le recyclage de vieux avec de nouveau personnage. Soit ce sera redondant, soit il y aura dénaturation. Non merci!
... Je comprends maintenant un peux mieux le bordel qu'a succité la prélogie envers la fanbase d'origine. Heureusement que George Lucas et consort n'ont pas "respecté l'esprit Star Wars" et a écouté ses idées sinon on aurait jamais eu de sith, ni de Force Séparatiste, ou de chasseurs de prime comme Durge et on aurait jamais eu la série de Taratowsky (Clone Wars 2003), et encore moins la série KOTOR et tout ce qui s'en suit (notamment l’excellente histoire avec l'Empire Eternel qui fait intervenir d'autre utilisateurs de la force) et même jamais l'histoire avec les Yuuzhaan Vong. Franchement heureusement.
Asura a écrit:Je vois pas trop le soucis avec cet élément. Une GROSSE partie"fans" sont promptes a cracher a la gueule de Lucas pour l'ajout des midichloriens mais j'ai l'impression que beaucoup ne comprennent même pas pourquoi.
kyoju kenpu a écrit:broly97 a écrit:kyoju kenpu a écrit:Voilà précisément ce que je veux pas.
Une multiplication des types d'utilisateurs de la force? Ca entre dans le recyclage de vieux avec de nouveau personnage. Soit ce sera redondant, soit il y aura dénaturation. Non merci!
... Je comprends maintenant un peux mieux le bordel qu'a succité la prélogie envers la fanbase d'origine. Heureusement que George Lucas et consort n'ont pas "respecté l'esprit Star Wars" et a écouté ses idées sinon on aurait jamais eu de sith, ni de Force Séparatiste, ou de chasseurs de prime comme Durge et on aurait jamais eu la série de Taratowsky (Clone Wars 2003), et encore moins la série KOTOR et tout ce qui s'en suit (notamment l’excellente histoire avec l'Empire Eternel qui fait intervenir d'autre utilisateurs de la force) et même jamais l'histoire avec les Yuuzhaan Vong. Franchement heureusement.
Je comprend mieux pourquoi on se tape une postlogie aussi pourri vu que de toute évidence il y a une partie de la communauté qui est prête à accepter tout et n'importe quoi sous couvert d'une soit disant originalité.
broly97 a écrit: La postologie original ? Ah bon ? Il faudra me dire quand. Tout ce que j'ai vu (pour le 7 et le 8) c'est juste un repompage (limite copîer coller) de la trilogie original que l'on a customiser au gout d'aujourdhui pour brosser les vieux fans dans le sens du poil et les non initiés. Pas la moindre trace d'originalité.
broly97 a écrit:Tout le contraire de la prélogie qui a pris beaucoup de risque pôur enrichir l'univers.
'où l'expression "soit disant" qui précède le mot "originalité".
Parce que oui ils ont justifié certains choix comme étant des prises de risques en s'attendant à un clivage, notamment avec les nouveaux pouvoir de la force.
Prendre des risques ça sous entend que le résultat n'est pas garantis.
C'est pour ça que c'est bien de prendre des risques à condition que ce soit réussi.
De toute façon, c'est pas vraiment l'originalité et la prise de risque que je critique dans la Prelo (d'ailleurs y en a pas des masses). C'est plus la grammaire cinématographique (une catastrophe), l'écriture et l'introduction mal branlé de certains personnages, ainsi que la continuité peu intuitive avec la Trilogie que je reproche à cette prelo.
broly97 a écrit: Par contre pour les prises de risque et l'originalité, elles sont quand mêmes relativement importants :
broly97 a écrit: -Les différentes planètes et les plans pour nous les dévoiler
broly97 a écrit: -La politique qui a soûlé beaucoup de monde (perso ça ne m'a pas déranger, peut-être parceque j'avais vu l'ep 3 avant)
broly97 a écrit:-Les séparatistes et leurs armée de droïdes
broly97 a écrit:-Les sith (le concept des contre parti ténébreuses des jedis étaient là avec Vador et l'Empereur mais c'est cool d'avoir développer le truc
broly97 a écrit:-Les midichloriens (qui semblent dérangé beaucoups de monde pour pas grand chose)
broly97 a écrit: -les combats chorégraphiés (qui semblent diviser aussi les fans quoique pas autant que le smidi chloriens, perso j'adore)
broly97 a écrit: -Le design des aisseaux qui changent par rapport à l'ancienne trilogie
La trilogie classique avait déjà préparé le terrain auprès du grand public. Créer de nouvelles planètes et de nouvelles races n'avait plus rien d'une prise de risque. Lucas pouvait laisser libre court à son imagination à partir de là sans risquer de froisser les fans, vu qu'ils étaient déjà habitué.
Oui.
Mais c'était très mal fait.
Là encore, la trilogie classique avait déjà préparé le terrain en introduisant de nombreux robots.
Et pourtant George Lucas a quand même réussi à faire preuve de maladresse en donnant l'impression que la technologie de la Prelo dépasse celle de la Trilogie classique alors qu'elle se passe bien avant.
Tu l'as dit toi même, les Sith existaient déjà dans la Trilogie classique. Ils ont juste développé leur culture! Mais ça fait partie des choses que j'apprécie dans la prelo.
Alors c'est un concept nouveau oui, mais il est complètement inutile.
Aussi, il ne faut pas sous estimer l'aura spirituel qui se dégageait des Jedis dans la Trilogie classique. Ajouter ce concept scientifique qui n'apporte rien de concret à part jaugé le potentiel de force (ce qui se faisait déjà à travers la force, donc c'est inutile), c'est réduire ce coté moine sacré qui se dégageait d'eux.
Cette division est facile à comprendre: on passe d'affrontements chevalresques à des trucs de Ninja. Outre le fait que ça rend la continuité entre les deux saga encore moins intuitifs, les affrontements de "ninja" frisent souvent le ridicule niveau story telling. Et je dis ça alors que j'apprécie, mais sérieusement regardez le combat Obiwan/Anakin au dessus de la lave avec leur pirouette et tout...
broly97 a écrit: Le truc c'est qu'il fallait faire encore plus exotique qu'une cité dans les nuages, qu'une station de la taille d'une lune, qu'une planète désertique, une planète marécageuse,etc...
Dans la prélogie Lucas a relever le défi en mettant en scène une planète-ville, une planète aquatique, une planète remplis de fosse avec une flore bizarre, une lune magmatique,...etc le tout en mettant plus de plan pour nous montrer clairement l'environnement pendant 3-5 secondes pour nous faire une idée de comment vivent les habitants. Il s'est même permis le luxe de faire des plan de planète complètement loufioque juste pour qu'on les voit 10 secondes à l'écran afin de favoriser l'immersion (comme Félucia la planète aux champignons géants).
Lucas aurait pu tout aussi bien faire comme dans la trilogie de Disney et nous laisser les habituels planètes de glace, de forêt, de neiges... Bref des environnements qui constituent la base de la base du space opera. On ne peut donc pas nier les efforts et l'originalité dont il a fait preuves pour nous plonger dans des environnements extraterrestres qui sont considérés comme réussit par le plus grand nombre.
broly97 a écrit: Peut-être encore parce que j'ai vu le 3 en premier et je savais qu'elle était la finalité du plan de Palpatine, mais je ne trouve pas.
Dans le 1 on te donne bien assez d'information pour comprendre que c'est l'incapacité de Valorum a régler la crise de Naboo qui a provoquer son éviction, et que Palpatine s'était arrangé d'avoir des sénateurs dans sa poche pour être élu chancelier.
Dans le 2 on te fait comprendre que le Sénat a profiter de l'absence de Padmé Amidala pour faire passer une loi autorisant le déploiement d'une armée républicaine et de donner les pleins pouvoirs à Palpatine devant le danger séparatistes après un vote au Sénat.
Dans le 3 on te dit clairement que du fait du coup d'état avorté par l'Ordre Jedi, Palpatine en a profité pour s'accaparer tous le pouvoir avec la bénédiction quasi générale du Sénat.
C'est tout ce dont t'as besoin pour suivre l'intrigue de la prélogie. On est extrêmement loin d'un House of Card ou sa va à mille à l'heure et ou les explications sont très évasifs.
broly97 a écrit: Dans la trilogie classique tout ce qu'on nous a présenté ce sont des droïdes qui s'occupe des tâches ménagère, de maintenance et administratives, jamais pour combattre de quelques manière que ce soit et encore moins dans un contexte de guerre totale (à ne pas confondre avec les At-AT et consorts qui ne sont eux que des véhicules de combats). Si on avait demandé à n'importe quel fan entre 1983 et 1999 d'imaginer une bataille dans Star Wars 99,999% auraient presque tout proposer une armée de chair et de sang (nottamment une armée mixte et multiracial, ou composé de vilains pas beau genre Orques), en tout cas tout sauf une armée composé intégralement de droïde de combat. Ce qui ne serait pas étonnant en occident ou lorsque l'on imagine une armée de robot de combat c'est 94% du temps une intelligence artificiel qui prend le contrôle des robots pour se retourner contre ses créateurs organiques, ou quand les robots deviennent fou. Bien loin de l'idée d'une armée de droïde ultra perfectionné qui combat docilement pour des industriels dans le cadre d'une guerre civiles ou ils n'ont aucun moyens ni envie de se rebeller.
broly97 a écrit:Et encore heureux que Lucas a profité d'un budget 5 à 10 fois plus élevé par rapport à celui qu'il avait dans la trilogie original pour donner un coup de jeune aux armée des deux belligérants. Le cadre de la prélogie est censé prendre place dans le cadre d'un conflit à l'échelle galactique, impliquant des centaines de milliers de mondes avec des civilisations ayant maîtriser des technologies comme les armes lasers ou l'hyperpropulsion, et dont chaque bataille est censé faire littéralement trembler un astre entier. Ce n'est pas avec quelques dizaines de figurants, une mise en scène cheap digne des films de SF des années 80 et des costumes encore plus has been que ceux de la première trilogie que tu vas me faire croire ça. Il faut nécessairement que les vaisseaux futuristes soient moderne comme on pourrait l'imaginer dans les années 2000, et non pas comme nos parents ce seraient imaginer dans les années 70-80. Il ne faut pas oublier qu'a l'époque il y avait des films de SF comme Matrix ou la Planète au Trésor.
broly97 a écrit: S'il te plait, ne me fait pas dire pas ce que je n'ai pas dit. Dans la trilogie original, l'Ordre Sith n'a jamais été évoqué ni sous entendu. Tout ce que l'on savait c'est que l'Empereur était un utilisateur du côté obscur ayant perverti Anakin Skywalker. Pour autant que l'on savait dans la trilogie original, l'Empereur pouvait être un jedi déchu ou un vieux sorcier ayant maîtriser le côté obscur par lui-même et sans aide. On était bien loin de s'imaginer à l'époque un ordre d'utilisateur de la force multi-millénaire qui constituauent les principaux rivaux des Jedi.
broly97 a écrit:Peut-être parce que j'ai découvert Star Wars avec la Revanche des Sith, je ne vois vraiment pas en quoi ce concept de midi chlorien vous choque.
broly97 a écrit: Je n'ai pas envie d'être méchant, mais les fameux combats chevaleresque de la trilogie origina ne valent pas mieux que ceux de la série Highlander des années 90 qui sont très basique, et ne montrent pas vraiment pourquoi les jedi sont considérés comme des guerriers légendaires. George Lucas s'en ait contenté car il n'avait pas les moyens d'en faire plus, c'est tout (en particulier pour le combat Obi Wan-Vador ou l'acteur jouant Obi Wan était trop vieux, le gars jouant Vador avait une armure trop lourde, et les sabres qu'ils utilisaient se cassaient à la moindre frappe trop appuyé). Dans sa tête il voulait des combats rapides et fluides pour différencier l'homme ordinaire des jedis au sommets de leurs arts ayant un temps de réaction assez bref pour dévier des tirs de blasters (donc des balles de fusils) aisément. Et je ne peux qu'être heureux que l'ensemble des séries ayant suivit la prélogies aient gardés se concept de duels véloces, agiles et fluides.
e suis désolé, mais tout ce qu'on voit dans la Prelogie en tant que planète est loin d'être aussi innovant que ce qu'avait fait la trilogie classique en son temps (et oui faut remettre les choses dans leurs contexte). Et il n'y a pas que la trilogie classique: nombre de film de science fiction avaient déjà déblayer le terrain depuis longtemps pour la prelo.
La seule chose que j'admet c'est que Lucas a de l'imagination. Pour autant ça ne veut pas dire que ce qu'il en ressort est original, et encore moins qu'elle constitue une prise de risque. Là tu confonds surenchérir et innover.
Le concept de nouvelle planète à découvrir avec des cultures et des architectures jamais vu était déjà abordé dans la Trilogie classique. Il suffisait juste d'exploiter le filon et d'en rajouter des nouvelles pour éviter toute forme de redondance. C'est le B-a-ba d'un univers étendu, Ni plus, ni moins.
Une vraie prise de risque aurait été d'introduire le concept d'univers parallèle ou de voyage dans le temps dans la diégèse des Films, par exemple.
Le problème c'est que la politique dans la prelo ne constitue qu'une toile de fond dans le récit, alors qu'elle aurait dû être le catalyseur d'intrigue. C'est quand même comme ça que Palpatine s'accapare le pouvoir.
J'ai même pas besoin de toute ces scènes politiques pour suivre la trame de la prelo, tant elle ne constitue qu'un maigre apport au scénario.
Et? L'originalité elle est où? La prise de risque est où?
Même si la plupart de gens n'auraient pas imaginer une armée de Droïde dans Star Wars (et ça t'en sais rien), le fait d'en trouver sur le champ de bataille reste on ne peut plus implicite tant il y avait des droïdes pour tout et n'importe quoi dans la trilogie classique. T'en trouves à tous les parfums si bien que ça m'étonnerait même pas de voir des Robots qui n'existent que pour le sexe. Alors voir des armée de droïdes est loin d'être surprenant.
Là encore le terrain avait été déblayer, sans parler d'autres oeuvres de sciences fictions mettant en scène des armées de robots...
Deux choses:
La première est que si tu fais une oeuvre qui s'inscrit dans la chronologie d'une autre, il n'y a rien de plus logique que d'être cohérent avec cette dernière. Le fait d'avoir des technologies plus avancé dans la Prelo alors qu'elle est sensé se passer avant ne fait aucun sens.
La deuxième c'est qu'avec autant de moyen, la direction artistique peut modernisé l'esthétique de la Trilogie classique. La preuve avec Rogue One qui se rapproche des anciens films, mais qui ne fait pas du tout cheap.
Quand à la différence avec "l'homme ordinaire", les mecs utilisent les pouvoirs de la force. C'est amplement suffisant.
broly97 a écrit: Dans la prélogie tout est fait pour mettre en valeurs les environnement exotiques. Tu as je ne sais combien de plan pour voir distinctement l'environnement extérieurs pendant plusieurs secondes, et même quand la scène se joue à l'intérieur l'impression de gigantisme est toujours marqué (notamment pour les usines de clones sur Kamino, la cité des Gungans et celle des droides sur Geonosis) et en plus tout est toujours en mouvement au point même que tu as l'impression que le perso que l'on est censé suivre n'est qu'un détail parmis d'autre si il n'était pas au premier plan ( contrairement aux autres film produits avant ou pendant la prélogie qui se contentaient pour l'écrasante majorité d'un plan général de l'environnement de quelques secondes puis d'un décors plus orthodoxe en carton pâte de la taille d'une pièce de maison lorsque l'action se passait à l'intérieur)
Pour représenter ces paysages de planètes et leurs infrastructures auxquelles ils donnaient vis en arrière plan, Lucas et son studio ont dût utiliser des technologie et des méthode de mises en scènes qui n'avaient pas encore été utilisé ni créé au cinéma à l'époque (ou tout au plus loin d'être démocratisé si ils n'étaient qu'une très petites poignée à l'utilisé jusqu'a ce que Lucas décide de populariser ces techniques). Si on en était resté à la technologie de la trilogie original, jamais on aurait eu la scène de la Cite des Gungan, ni l'usine sur Géonosis, et encore moins les plans sur l'usine de Kamino ans temps morts. Et de toute évidence c'était une prise de risque vu que presque aucun film n'utilisait cette technique à l'époque (alors que c'est devenu un standard de nos jours notamment pour les films de la Warner et de Disney) et qu'une partie non négligeable de la fanbase critique les environnements et les personnages numériques.
broly97 a écrit: Et il ne faut pas croire que la trilogie originale avait tout inventer. Il y a eu derrière presque 30 ans de science fiction pour ouvrir la voie avant que l'épisode 4 ne sorte en 1977, notamment une série que l'on appelle Star Trek et des films comme 2001 l'Odysée de l'Espace qui n'étaient pas en reste niveau niveau environnements exotiques.
broly97 a écrit:Quant au voyage temporelle et les univers alternatives, je dirais juste que l'on est en train de discuter de prise de risque et d'originalité, pas de suicide scénaristique assuré.
broly97 a écrit: Pourquoi donc la politique aurait dût être le principal moteur de l'intrigue ? Ceux qu'on est censé principalement suivre tout au long de la prélogie se sont Obi Wan et d'Anakin, et non pas l'ascension de Palpatine qui n'est que secondaire.
broly97 a écrit: Au contraire, pour moi (tout du moins) l'armée de droïde dans Star Wars est tout sauf banal car elle constitue (même aujourd'hui) un cas très exceptionnel. Dans la majeure partie des supports de space opera, si l'on excepte les oeuvres ou les robots se rebellent contre leurs créateurs organiques ou y sont particulièrement hostiles de base, même si les civilisations utilisent massivement les robots, jamais tu ne voit une armée entière constitué exclusivement de droïdes de combat ou ces mêmes droïdes prennent eux-mêmes les décisions pour leurs troupes en plein batailles pour faire gagner leur possesseurs organiques. Généralement l'armée antagonistes (ou protagoniste d'ailleurs) est en grande majorité constitués de soldats organiques et les robots leurs servent justes pour les tâches médicales, la maintenance d'arme, de vaisseaux ou d'armure ou pour la détection. Jamais on a droit a une armée entière de robot qui occupent l'ensemble des postes dans une armée (notamment ceux des opérations spéciales ou de garde prétorienne).
Dans les oeuvres venant du japon peut-être que tu vois ça souvent mais pas dans les oeuvres venant du monde occidentale (surtout ceux sortant d'Holywood).
broly97 a écrit:Pour le premier point je ne suis pas d'accord. Tu as l'impression que les armées sont plus moderne dans la prélogie parce qu'il y a des effets spéciaux qui donnent un coup de jeune nécessaires pour montrer des guerres à l'échelle galactiques (ce qui soi dit en passant a aussi été fait pour les bâtiments de guerre de Rogue One ou l'on utilise maintenant des boucliers d'énergies), mais dans les faits absolument rien n'indique que les technologies de la trilogie original sont en retards. Les croiseurs galactiques ainsi que les vaisseaux d'attaques de l'Empire sont aussi bien armée et utilisent les mêmes technologies laser que ceux de l'Ancienne République et dans la prélogie absolument personne n'avait les moyens de faire l'Etoile de la Mort.
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