[Topic Unique] Star Wars

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Aimez-vous ou pas ?

oui
117
88%
non
16
12%
 
Nombre total de votes : 133

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar Tierts le Ven Nov 17, 2023 9:59

goten-kun a écrit:C'est très différent des autres séries mais la qualité est indéniable. Et bizarrement c'est celle qui a le moins bien marché, ... très étrange.
Ichinose a écrit:C'est probablement pour ça que la série a bidé. Un produit dérivé d'un produit dérivé... Cependant, justement, il doit compenser avec de la qualité pour ça fonctionne. Donc, je devrais prendre le temps, mais je vais tenter de regarder.


Je suis assez d'accord, je pense que l'échec d'Andor (en terme de nombre de clics/vues) s'explique très bien. C'est la seule série SW qui n'était rattaché à rien, à part un personnage secondaire d'un film qui a été globalement apprécié mais qui a pas non plus laissé une marque indélébile sur la franchise.
En théorie, on pourrait dire la même chose de The Mandalorian, mais les Mandaloriens et leur imagerie (Jango, Boba,etc) pourraient déjà suffire, et puis elle a bénéficié d'être la première série SW. Toutes les suivantes avaient pour titre le nom d'un personnage connu des spectateurs.

Ichinose a écrit:J'ai détesté Rogue One et tous ses personnages notamment Andor. En ce sens, je vois mal... quel est l'intérêt de la série Andor d'autant que je trouvais la prémisse de Rogue One très faible.
Antarka a écrit:J'ai revu Rogue One récemment. Je déteste pas, mais ouais j'entend souvent dire que c'est un film génial, et bah Heu je suis pas d'accord avec ça. Je trouve le film visuellement très très réussi (mise en scène comme FX), mais scénaristiquement et au niveau des personnages mouarf.


Pour le coup, je suis assez d'accord avec Ichinose. J'avais longtemps trouvé Rogue One comme étant de la poudre aux yeux balancés au visage des fans de Star Wars mais sans rien derrière.
Etant donné que le créateur de la série est aussi un des co-scénaristes de Rogue One, je me demande vraiment à quoi ressemblait le scénario du film avant de multiples interventions de Disney, mais bref.

Quand j'ai entendu dire qu'on aurait une série centrée sur le mec de Rogue One, j'étais vraiment pas emballé, mais le trailer de la série nous a donné envie, ou en tout cas nous a donné l'impression qu'il y aurait quelque chose donc on s'est laissé tenter et c'était une très bonne idée. Et pour le coup, je crois que la série nous a tout de suite attrapé et on a compris que ça allait être incroyable.
C'est "lent" pour certaines critiques mais l'écriture y est excellente et il n'y a pas une scène en trop. La première scène te met directement dans l'ambiance de la série et te fait comprendre que tu ne regardes pas le même SW.
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre semaine du 15/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1279
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar G(r)ogeta le Mar Jan 09, 2024 14:32

On ne va pas se mentir, le succès de Rogue One auprès des fans s'explique en grande partie par 2 facteurs. En premier lieu la quasi catastrophe de la gestion de la licence Star Wars par Disney, qui le rend encore meilleur qu'il ne l'est en comparaison. Et en second, les apparitions d'un Vador plus charismatique que jamais.
Cela dit, si on enlève la Force et les vaisseaux spatiaux, Rogue One est reste un bon film de guerre, simple mais très sympa.

Ca parait tout con, mais c'est assez réaliste et plutôt rafraichissant pour l'univers Star Wars de nous présenter l'Alliance Rebelle et l'Empire non pas comme des blocs homogènes mais comme des mouvances plus complexes, rassemblant des individus aux ambitions et visions différentes.
Ainsi, bien que théoriquement rassemblés sous la même bannière, les impériaux se déchirent pour des luttes de pouvoir (Tarkin/Krennic) ou des conflits moraux (Erso/Krennic). A ce titre, la tentative de Krennic pour se rapprocher de Vador dans l'idée de faire contrepoids à l'influence de Tarkin est cohérente et pertinente. De la même manière, les opposants à l'Empire divergent sur les moyens à utiliser afin de lutter contre lui, Saw Gerrera étant présenté comme plus dur (favorable à la torture) que Mon Mothma et Bail Organa, ce qui nous renvoit à des débats très actuels sur la légitimité de l'utilisation de la violence comme moyen de lutte contre un pouvoir perçu comme oppressif...
A "la base" des combattants, le réalisme froid d'un Cassian Andor (prêt à abattre un camarade blessé qui risque de se faire capturer) contraste avec l'idéalisme mystique de Chirrut Îmwe, adepte des voies de la Force, tandis que les doutes et la désillusion de Baze Malbus constituent un entre deux. L'âge d'or des Jedis est révolu tandis que l'innocence, les valeurs chevaleresques et la magie ont fait place à une mentalité plus grise et pragmatique, y compris chez ceux qui tentent de restaurer la République.
C'est d'ailleurs l'un des atouts de ce film que de se concentrer sur les combattants de l'ombre, les petites mains, les anonymes dont il révèle l'importance, plutôt que sur des élus et maitres de la force, des princesses ou de grandes figures politiques, ces dernières étant finalement secondaires dans le déroulement de l'intrigue. Côté Empire, Krennic a beau se démener comme il peut, ce sont les noms de Tarkin et Vador que l'histoire retiendra, le premier comme concepteur de l'Etoile de la Mort et le second pour sa traque des plans volés. Chez les Rebelles, le sacrifice des membres de Rogue One sera rapidement évoqué dans le IV où il servira surtout de tremplin à l'exploit de Luke Skywalker.

Un aspect du film qu'il est inévitable d'évoquer est le fan service...
Si l'apparition de Vador sur Mustafar est tout à fait justifiée par les luttes d'influences auxquelles se livrent les impériaux, son assaut à la fin du film l'est beaucoup moins, bien que brutalement badass. Les plans pouvaient très bien être directement transmis au vaisseau de Leia tandis que l'on aurait observer le vaisseau du Sith se rapprocher inexorablement. Le dernier mot prononcé par Leia, "l'espoir" est en effet tout autant raccord avec le titre du IV qu'avec le prochain retour d'Anakin/Vador vers le côté lumineux.
Néanmoins, dans la mesure où il ne gâche rien de l'intrigue et ne prend pas trop de place, je considère la scène de l'attaque de Vador comme un bonus pas forcément nécessaire mais inoffensif et très appréciable.

Les points réellement négatifs du film sont selon moi :
- son utilité relative. Encore une fois, le film est un très bon film de guerre dans l'univers de Star Wars mais est facilement dispensable et résumable par ce que la Trilogie Originale nous en apprenait : "un groupe de rebelles ont donné leurs vies pour transmettre à l'Alliance les plans de l'Etoile de la Mort".
- la complexité des différents camps auraient pu être développée d'avantage. La mort de Gerrera ("fatigué de fuir"...) est trop rapide et j'aurais beaucoup aimé le voir confronté sa vision sans concession à celle du tandem plus policé Mothma/Organa. Les liens (confiance, respect mutuelle etc...) entre Tarkin et Vador, expliquant le manque de soutien de ce dernier à Krennic, aurait mérité un peu d'exposition.

Au final, par son rejet du manichéisme, ses personnages divers et bien écrits, son intrigue simple mais bien menée, ses scènes spectaculaires ainsi que son fan service bien dosé, Rogue One est un film très appréciable et demeure, de loin, le meilleur film Star Wars de l'ère Disney.
J'ai d'ailleurs hâte de visionner Andor qui me semble plus prometteur que "Kenobi" qui n'avait rien à proposer hormis son fan service (le concept intéressant du personnage de Reva, qui aurait mérité sa propre série, est gâché par sa plot armor et sa rédemption niaise) et "Ahsoka", sympa (surtout au niveau des relations entre les personnages, surtout en ce qui concerne les Jedi noirs) mais mou, creux et remplit de facilité... je sais bien que Thrawn est censé être un génie dans le Legend (je viens d'ailleurs de m'acheter les 2 premiers romans de la "Croisade noire du Jedi fou" :D ) comme dans le canon, mais l'espèce d'aura mystique dont il bénéficie dans la série et qui est sensé justifier l'inquiétude des personnages (et plus généralement toute l'intrigue) sort un peu du cul des scénaristes.
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar goten-kun le Mar Jan 09, 2024 21:54

Je suis plutôt d'accord avec toi concernant Rogue One. J'ai vraiment bien aimé ce film. Et je te conseille vivement Andor, c'est dans le même esprit, mais beaucoup plus développé.

D'ailleurs, une saison 2 à Ahsoka vient d'être officialisée, ainsi que la saison 4 de The Mandalorian qui ne sera pas sous forme de série mais d'un film appelé "The Mandalorian & Grogu", réalisé par Favreau.
Puis on aura le film qui conclura le Mandoverse (Mandalorian, Ahsoka, ...) réalisé par Filoni.

Je suis assez hypé par ces films, j'avoue.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8133
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar G(r)ogeta le Mar Jan 09, 2024 23:22

J'attendais pas spécialement Andor mais la bande annonce m'avait bien hypé. Je compte bien suivre ton conseil :wink:
Je suis au courant pour le film du Mandoverse, qui sera une sorte d'Avengers des séries Star Wars en somme. Je ne savais pas par contre pour un film faisant office de 4ème saison. Je ne paierais clairement plus pour voir du Star Wars, faudra vraiment que Disney se sorte les doigts pour me faire revenir au ciné pour leurs films. Et c'e ne sont pas les annonces autour de la prochaine Reylogie qui m'y encouragent :lol:

J'ai pas dépassé les 2 premiers épisodes de la S1 du Mando. J'aime bien que le héros galère et doit charbonner pour l'emporter, j'ai ressentit une ambiance "films d'aventure des années 80", type Indiana Jones, très sympa mais j'ai pas accroché plus que ça. J'ai eu la désagréable sensation que l'on essaie à nouveau, mais plus adroitement que dans les films, de jouer sur ma fibre nostalgique.
Le concept d'un bébé Yoda tout petit, vulnérable mais avec des pouvoirs magiques qu'il utilise en mode deus ex machina m'a rebuté. Star Wars est certes de la space fantasy mais là ça me semble un peu trop facile et cliché. Bon apparemment, ses pouvoirs ont une justification (formation au Temp Jedi avant l'Ordre 66) ainsi qu'un coût (épuisement rapide). Et comme tout le monde, j'ai eu le kiki tout dur en découvrant la fameuse scène de Luke à la fin de la S2 :shock: :D 8-)
Bref, ça à l'air sympa, je me tiens au courant de loin de ce qui s'y passe mais ça ne me tente pas plus que ça.

Ahsoka ça passait le temps, rien de méchant ni de fou non plus.

Et au lieu de faire des deep fakes bluffant, Lucas Films ferait mieux de porter ses couilles, de caster des Luke/Leia/Han (bon, y a le mec de "Solo" mais bof bof) et de les faire apparaître pour de bon.
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar Lenidem le Mer Jan 10, 2024 10:50

À propos, j'ai enfin fini The Book of Boba Fett après une pause de plusieurs mois.

C'était aussi mauvais qu'on le dit.

Pour l'anecdote, quand j'ai voulu relancer la série sur Disney +, je me suis planté et j'ai lancé la saison 3 du Mandalorien à la place. Puis j'ai lancé le bon épisode et j'ai cru m'être planté à nouveau.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar Tierts le Mer Jan 10, 2024 12:36

G(r)ogeta, autant je suis d'accord avec ton analyse sur Rogue One, autant je trouve que tous les sujets que tu évoques ne sont traités qu'en surface dans le film.

Pour moi Rogue One est clairement l'un des plus beaux films Star Wars, d'un point de vue purement visuel. Il y a en effet des plans assez dingues, des effets super bien réalisés. Dans les films de cette période, il n'y a que The Last Jedi qui fait un peu concurrence de ce point de vue là.

Par contre, d'un point de vue scénario, Rogue One n'a qu'un vernis de complexité. Tout ce qui tourne autour du réalisme froid d'Andor, comme tu dis, c'est évacuer en deux minutes. Il y a un manque évident qui me fait dire qu'un trou a été fait dans le scénario. Tout au plus, il y a une discussion rapide entre Andor et l'héroïne sur ce sujet mais même ça n'amène pas vraiment à un débat ou à un changement chez l'un ou l'autre. On a même l'impression qu'Andor passe en quelques jours d'espions rebelles qui tue sans hésiter à un gentil pipou propre sur lui parce qu'il a été convaincu par le minois de Jyn, alors qu'elle débarque de nulle part et sans aucun intérêt pour la rébellion de prime abord.
Pareil pour Saw Guerrera qui est présenté comme un rebelle à part, sans qu'on nous explique trop précisément pourquoi, à part éventuellement la torture d'impériaux. Là aussi, on a l'impression que le scénario a été amputé de toute une zone où les crimes de Saw auraient été expliquées plus clairement.

Sans rentrer dans tous les détails un par un, Rogue One ne m'avait pas ultra convaincu à l'époque du fait de son fanservice à outrance (et il y en a vraiment à outrance, parce qu'outre Vador (et son humour douteux) on a droit à des caméos de R2D2/C3PO et de "Les deux randoms de la cantina de Tatooine qui se baladent à l'autre bout de la Galaxie quelques jours avant de se faire déglinguer par Obi-wan") Mais après visionnage d'Andor, les manques du scénario de Rogue One deviennent impossible à ignorer.
Andor (la série) ne te dit à aucun moment qu'il y a des dissensions entre rebelles, que les choses sont plus grises qu'on ne peut le croire, que la rébellion demande des sacrifices, etc. Par contre, Andor te le montre, très clairement, très explicitement et très intelligemment. La comparaison entre la série et le film est assez violente pour le film, qui (pour moi) devient une sorte de prototype très primitif de la série. Une sorte de "la complexité de la Rébellion pour les bébés" là où Andor s'adresse à un public beaucoup plus adulte.

Rogue One a des qualités mais il souffre d'être beaucoup trop lissé, sans doute à cause de réécriture imposée par Disney, pour ce qu'il prétend dire. Je ne le déteste pas non plus, mais je le trouve assez surcoté juste parce qu'il fait semblant d'être un peu plus gris sans vraiment l'être.
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre semaine du 15/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1279
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar G(r)ogeta le Mer Jan 10, 2024 14:57

@ Tierts

Si ce n'était pas du Star Wars, Rogue One serait au mieux un bon film de guerre. Mais comme on est dans Star Wars où le manichéisme est assez fort et que l'on sort, à l'époque, d'un épisode VII très lisse, il détonne pas mal. Après oui, je ne dis pas non plus que c'est un film ultra profond tout comme les films de la Prélogie ne sont pas non plus le summum de la sensibilisation contre le basculement de la démocratie vers la dictature. On reste dans des block busters vendus sur l'action et l'aventure... mais justement, pour ce qu'ils sont, c'est vraiment pas mal.
Je suis d'accord avec toi, je l'ai même écrit plus haut "la complexité des différents camps auraient pu être développée d'avantage." Je voulais voir Gerrera se confronter à Organa et Mothma, en savoir plus sur les luttes de pouvoir au sein de l'administration impériale. J'aimerais d'ailleurs que l'on détaille un minimum l'organigramme de l'Alliance, parce qu'en dehors de ces derniers...
J'ai des souvenirs de fac où l'on nous expliquait qu'aucune structure était uniforme, que par exemple le IIIème Reich et ses crimes ne se réduisaient pas au grand méchant moustachu mais qu'il y avait des luttes d'influences, que tous ne marchent pas main dans la main ("mais toujours le bras levé !"). J'aimerais voir ce type de traitement dans SW. Parmi les impériaux il y a probablement des mecs qui veulent juste survivre (Galen Erso par exemple) ou obéissent quelque soit le pouvoir en place sans être particulièrement eux même favorable au totalitarisme. Parmi les rebelles, aucun doute qu'il doit y avoir des ambitieux qui combattent l'Empire avant tout pour se faire une place dans la galaxie d'avantage que pour la libérer.

Donc un "vernis de complexité" je ne sais pas, ça laisse supposer que le film fait le minimum syndical, voir fait semblant pour se la jouer sombre et cool. Je dirais plutôt que les thématiques abordées manque de développement par manque de temps (l'action se déroule en quelques jours), qu'on reste dans un divertissement familial formaté (faut des héros gentils, du moins pas trop méchant) et parce qu'il faut laisser de la place au spectacle... ce qui est plus simple dans une série d'ailleurs.
HS mais de manière générale, le format série est plus adaptée pour développer des thématiques complexes. Raison pour laquelle je ne comprend pas qu'une œuvre comme Dune ne fasse pas l'object d'une adaptation en série avec de gros moyens (j'aime bien celle de SyFy, quoiqu'un peu courte et cheap je la préfère quand même au film de Villeneuve). J'ai cru comprend qu'il y aurait une série sur le Bene Gesserit prochainement, très bien mais faire déjà l'œuvre de base ce serait pas mal.

Sinon, je ne me rappelais même plus des apparitions des droides et des mecs de la cantina :lol:
A nouveau, c'est pas méchant, je ne court pas après le fan service mais du moment que ça ne gâche pas l'histoire ça va. Je n'ai jamais tellement apprécié non plus que l'Episode I fasse d'Anakin le créateur de C3PO ou que le II nous présente les origines de Bobba Fett, mais bon on va dire que ça passe.
Quand à l'humour de Vador (le "votre ambition vous étouffe" j'imagine ?), on parle du même mec qui étrangle par la force ceux qui l'ont déçu en expliquant que leurs excuses sont acceptées ? C'est pas fou dans RO mais il a toujours eu un humour noir, ce n'est pas nouveau.
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Précédent

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Saga et 95 invités