[Topic Unique] Star Wars

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Aimez-vous ou pas ?

oui
117
88%
non
16
12%
 
Nombre total de votes : 133

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar Freeza97 le Mer Mai 13, 2020 20:37

Ichinose a écrit:Ça m'intéresse! Peux-tu développer?


Alors… Je voulais poster ça plus tôt mais le site m'a déconnecté de ma session et du coup mon message a été effacé et ça m'a saoulé de devoir le réécrire mais me revoilà…

Donc déjà permettez-moi de dire que la série en elle-même je ne l'aime pas, mais cette saison est la pire est de loin. Mais bon commençons par le commencement :

L'ARC THE BAD BATCH
(Épisodes 1 à 4)
Alors déjà d'entrée de jeu l'idée de base de cet arc est conne : en fait le capitaine Rex et les soldats ARC Fives et Echo ont inventé un algorithme qui permet d’anticiper toutes les stratégies de la République. Bon je passerai sur le fait qu’un tel algorithme me semble extrêmement irréaliste vu que pour anticiper n’importe quelle stratégie inventée par n’importe quel général sur n’importe quel type de terrain dans n’importe quelles circonstances avec n’importe quel nombre et type d’unité, son arbre d’éventualités doit être infini. En plus le nombre et le type de données qu’on doit rentrer dans cet algorithme est assez peu clair parce que bon je veux bien que les séparatistes rentrent les mouvements de troupes (même si au moment où les troupes ennemies sont déjà en mouvement c’est un peu tard pour prépare une contre-attaque efficace) mais comment ils savent leur nombre exact et le type d’unité engagées ? Ou l’identité du commandant ? La moindre erreur d’entrée dans ces facteurs peuvent grandement modifier le résultat de l’algorithme, à moins qu’ils n’en aient pas besoin ? Dans ce cas ça doit être un algorithme magique.
Alors oui je sais que les algorithmes prédictifs ça existe mais d’une part ils calculent les probabilités de ce que certains évènements se produisent, ils ne peuvent pas prédire exactement ce qu’il va se passer avec 0 marge d’erreur, et d’autre part ils sont pluriels, on a différents algorithmes par type de situations spécifique, là on parle d’un algorithme unique qui peut dire exactement ce que la République va faire avant qu’elle le fasse, (au passage je me suis demandé à plusieurs reprises si les auteurs de ces épisodes savaient ce que c’était un algorithme). Mais bon comme je le dis passons c’est Star Wars après tout s’il y a du son dans l’espace il peut bien avoir des algorithmes magiques, pas vrai ? Sauf que même si on décide de faire fi du réalisme il faut quand même garder une certaine cohérence logique avec l’univers, autrement la suspension d’incrédulité elle a bon dos. Introduire un algorithme pareil dans cet univers ça pose la question de pourquoi ça n’a jamais été utilisé ailleurs ? C’est un peu comme la manœuvre d’Holdo, pourquoi l’Empire ne crée pas juste un autre algorithme magique pour prédire les attaques de la Rébellion ou pourquoi le Premier Ordre ne fait pas la même chose avec la Résistance ? Parce que seulement Rex, Fives et Echo savent faire un algorithme magique ? C’est bizarre parce que justement c’est des mecs de terrain pas des analystes, ni des mathématiciens ou des informaticiens, ni même des stratèges. C’est pas eux qui sont sensés inventer des algorithmes normalement, ce serait plutôt le boulot d’une intelligence artificielle ultra évoluée. Bon après je dis pas qu’ils peuvent pas préparer de plans de bataille ou imaginer des manœuvres définies pour des situations spécifiques, voire écrire des manuels de tactiques. Mais là on parle quand même d’un algorithme hyper sophistiqué et qui marche pour toute la Grande Armée alors qu’Echo a été capturé des mois voire des années plus tôt et que cet algorithme est encore valide malgré l’évolution de la guerre, des lignes de front et des progrès technologiques fait depuis lors.
Mais le pire c’est que cet algorithme ils l’ont inventé pour rien parce que Rex l’a gardé pour lui, il l’a pas transmis à l’état-major, a l’amirauté ni même à son officier supérieur direct, du coup la République ne peut pas s’en servir pour améliorer ses stratégies. Et oui c’est confirmé que Rex ne l’a transmis à personne vu qu’il dit que seul lui, Fives et Echo le savaient et c’est pourquoi il est persuadé qu’Echo est toujours en vie.

Une autre raison pour laquelle cet algorithme est stupide c’est qu’il ne devrait en fait pas constituer un problème pour la République, en effet même si on suppose qu’ils ne peuvent pas utiliser des stratégies non-orthodoxes voire illogiques pour fausser les résultats de l’algorithme (ce qui est irréaliste a moins encore une fois que cet algorithme soit magique) la République dispose de l’algorithme dans les fichier de Rex, donc ils ont les moyens de savoir ce que l’algorithme va dire sur leurs stratégies à leurs ennemis, donc ils peuvent anticiper la réaction des séparatistes à leurs mouvements, se préparer aux contre-attaques ennemies et riposter en conséquence ce qui donne l’avantage a la République. En fait vu qu’ils ont l’algorithme c’est quasi certain qu’ils peuvent l’analyser pour trouver un moyen de le leurrer.
Mais si seulement l’algorithme en lui-même était le seul problème avec l’idée de base de cet arc, mais en fait non il y a encore plus con ! Pourquoi les séparatistes décident-ils de garder Echo en vie et de le transformer en ordinateur vivant ? Pourquoi ne pas juste extraire l’algorithme de son cerveau ou le forcer à révéler l’algorithme et mettre l’algorithme dans un de leurs ordinateurs puis se débarrasser de lui une fois que l’algorithme marche ? En le maintenant en vie et le laissant être le seul à disposer de l’algorithme dans son esprit ils prennent le risque de perdre l’algorithme si il venait à mourir ou à s’échapper CE QUI EST EXACTEMENT CE QUI ARRIVE.
Bon sinon à part l’algorithme qu’est-ce je pense du reste de l’arc ? Bah déjà le contexte géopolitique contredit la Revanche des Sith, voyez-vous dans le premier épisode de l’arc on nous dit que la bataille fait partie des Sièges de la Bordure Extérieure, on nous dit aussi que la bataille a pour but de défendre les chantiers navals de la République. Sauf que les Sièges de la Bordure Extérieure furent menés par la République contre les mondes Séparatistes pas l’inverse. Dans le film Obi-Wan dit bien : "Tu as raté le rapport sur les différents fronts de la Bordure Extérieure […] En résumé les nouvelles sont excellentes : Saleucami est tombé et maître Vos s’est établi avec ses troupes sur Boz Pity" ou en VO "You missed the report on the Outer Rim Sieges […] in short they are going very well, Saleucami has fallen and master Vos has moved his troops to Boz Pity" https://youtu.be/CpogD9ufX5Y

Donc voilà c’est un détail me direz-vous mais ça m’énerve quand même surtout qu’à la base dans l’Univers Etendu, Anaxes c’est une planète du Noyau (donc à l’opposé de la Bordure Extérieure). Et puis apparemment les auteurs n’ont aucune idée de ce que c’est qu’un siège puisqu’il font dire à Padmé "un siège c’est une bataille qui dure longtemps"… Non, pas vraiment… Un siège ça peut se régler vite fait si l’ennemi se rend dès le premier jour, et il y a de nombreuses batailles qui ont duré longtemps et qui ne sont pas considérés comme des sièges pour autant, la bataille de la Somme par exemple. Un siège c’est l’assaut d’une position fortifiée dont on cherche a obtenir la reddition en coupant ses lignes d’approvisionnement ou en brisant ses défenses ce qui n’est pas le cas de la bataille d’Anaxes qui est une série d’engagements planétaires où les lignes de front sont mouvantes. Donc c’est un siège de la Bordure Extérieure sauf que c’est ni un siège ni dans la Bordure Extérieure ? Bravo Padmé, tu viens de rendre cette histoire débile encore plus débile. D’ailleurs c’est une autre contradiction cette scène où Anakin communique avec Padmé qui est visiblement enceinte alors que ce n’est pas avant le début de l’Episode III qu’elle l’informe de la nouvelle, donc soit c’est une contradiction soit Anakin est débile et ne se rend pas compte de la bosse sur le ventre de Padmé ni de la manière très suggestive dont elle touche cette bosse typique d’une femme enceinte. Mais même en admettant qu’Anakin soit un idiot le fait qu’il communiquent tous les deux alors qu’Anakin est au front crée plusieurs problèmes, déjà pourquoi Padmé n’informe pas Anakin l’aveugle du fait qu’elle attend un enfant ? Pourquoi attendre son retour sur Coruscant ? Ensuite toujours dans l’Episode III Padme dit à Anakin "le bruit courait que tu avais été tué" ou en VO "there were whispers that you’ve been killed" https://youtu.be/cECriVkNsSA
Pourquoi croirait elle ça si elle communique avec lui régulièrement ? Bref tout ce que ça montre c’est que les auteurs de The Clone Wars n’en ont toujours rien à faire de la continuité, sauf que cette fois c’est le film qu’ils contredisent. D’ailleurs à ce propos maintenant les séparatistes disposent d’une bombe suffisamment puissante pour détruire une planète ? Ça sert à quoi du coup de construire l’Etoile de la Mort ?

Bon sinon la "Bad Batch" qui a donné son nom à cet arc est vraiment pathétique, déjà de base j’ai du mal à comprendre pourquoi les Kaminoïens ne se débarrassent tout simplement pas des clones en gestation présentant une anomalie génétique, mais en plus ils sont vraiment nazes les mecs. Des stéréotypes ambulants sans aucune once d’originalité. Genre on a le chef qui a l’apparence de Rambo mais avec 0 personnalité, on a le gros bourrin stupide qui se résume à son titre de gros bourrin stupide, on a le sniper edgelord qui se résume à son titre de sniper edgelord, et on a l’intello geek qui se résume à son titre d’intello geek.
L’histoire est juste une succession de scènes d’action molles et hyper clichés qu’on retrouve dans tous les blockbusters, avec le même humour fade et réchauffé et les mêmes facilités scénaristiques : par exemple quand ils sont coincés sur une passerelle entourée par des droïdes et qu’Anakin oublie qu’il a le pouvoir de balancer les droïdes dans le vide avec la Force et que les droïdes oublient de leur tirer dessus, et là… (soupir) Là le clone geek appelle les créatures volantes, elles sont bien sympas de les aider quand même, en plus il y a pile poil le nombre qui faut pour tout le groupe. Ensuite elles se laissent faire gentiment quand les clones et Anakin leur sautent dessus, et elles s'en vont tranquilles ensemble avec les mecs sur le dos. Et puis elles les ramènent directement à leur camp…

Les parties avec les autochtones de Skako Minor étaient totalement inutiles et je suis convaincu que cet arc aurait pu se limiter a 3 épisodes plutôt que 4.
Ensuite on a les brusques changement de ton d’une scène à l’autre ou dans une même scène qui donne une ambiance bizarre. Par exemple on a un moment où Anakin tue froidement un amiral ennemi suivi d’une musique sinistre ce qui semble vouloir montrer qu’Anakin s’enfonce encore un peu plus dans le Côté Obscur, et puis l’instant d’après la musique devient légère et humoristique Anakin balance un one liner débile avant de prendre la poudre d’escampette tandis que le corps encore fumant de l’amiral fait une pirouette sur lui-même, s’écrase au sol comme un clown, puis est pris d’un spasme qui fait remuer ses membres et il pousse alors un son ridicule et meurt. https://youtu.be/c9lMKycALWs

Enfin pour en revenir à Echo je trouve son retour très malvenu et stupide (je me souviens d’ailleurs de l’époque où tous les débiles écrivaient #EchoLives partout où ils pouvaient, c’était vraiment navrant) c’est le syndrome "No one’s ever really gone" qui pousse les auteurs à ramener toujours plus de personnages qui auraient dû rester mort (Maul par exemple). Mais le pire c’est que je ne trouve pas ce personnage super intéressant de base donc je vois pas c’était quoi l’intérêt de le ramener. Et le pire c’est qu’ils auraient pu en faire quelque chose : on nous a fait supposer pendant un moment qu’il allait être un traitre ou causer des problèmes. Mais en fait non, il reste parfaitement loyal et va trouver sa place dans la Bad Batch (pour les quelques mois voire semaines qui précèdent la Revanche des Sith donc bof bof). Bref la manière dont son histoire se conclu est assez plate, je préfère encore la façon dont il était mort dans l’Arc Citadelle.
Donc voilà cet arc est assez représentatif de la qualité globale de la série : dénué de sens, plein de contradictions et de trous de scénarios, des OCs créés pour vendre des jouets, une histoire et des personnages très clichés et sans relief et trop de fanservice. Enfin je trouve qu’il n’était pas nécessaire pour conclure la série et que c’est une perte de temps.


L'ARC DES SOEURS MARTEZ
(Épisodes 5 à 8)
Bon il y a beaucoup de gens qui détestent cet arc et pour plusieurs raisons donc je vais pas m'étendre trop dessus, en fait je vais peut-être même commencer par le défendre : Rafa Martez n'est pas un mauvais personnage en elle-même, elle essaye de survivre tant bien que mal dans les bas-fonds de Coruscant après la mort de ses parents et pour ça elle doit mener une vie de criminelle. Elle est peut-être un peu trop ambitieuse pour son propre bien mais c’est compréhensible car son but reste quand même de se sortir, elle et sa sœur des bas-fonds. Ce que les gens lui reprochent c’est sa coupe de cheveux, son arrogance, et son attitude vis-à-vis d’Ahsoka. Je reviendrais pas sur les cheveux car je trouve ça déplacé de juger une femme sur sa coiffure. Bon son arrogance fait un peu partie du métier quand t’es dans ce genre de milieu t’as pas intérêt à montrer que tu manques de confiance en toi ou de laisser échapper le moindre signe de faiblesse, elle surcompense du fait de la précarité de sa situation c’est vrai mais moi ça me dérange pas outre mesure. Quant à son attitude vis-à-vis d’Ahsoka elle est tout à fait compréhensible : toute sa vie elle n’a pu compter que sur elle-même et sa sœur et elle n’a encore jamais rencontré quelqu’un de vraiment altruiste. Tout le monde cherche à l’exploiter elle et sa sœur et d’un coup elle voit Ahsoka arriver, tourner autour de sa sœur, et causer autant de problèmes qu’elle n’en résout. Moi aussi j’aurais une certaine méfiance à son égard si j’étais a sa place. En ce qui concerne Trace elle est naïve et un peu simplette c’est vrai, mais bon c’est pas pour ça que c’est un mauvais personnage. C’est vrai que les erreurs qu’elle commet peuvent-être agaçantes pour le spectateur mais bon moi je m’arrête pas à ça. Certains (sur d’autres forums) disent qu’elle est autiste je trouve ça un peu rapide comme diagnostique mais bon après j’ai envie de dire c’est quoi le problème si elle est autiste ? Un peu de diversité neurologique dans Star Wars ne peut pas faire de mal. Les gens qui sortent ce genre de choses devraient avoir honte.
Bon après je vais pas vous raconter d’histoires : oui cet arc aurait pu être consacré a des personnages ou des évènements plus intéressants. Et quand je dis plus intéressant je veux dire qu’une aventure de Rose Tico et de sa sœur aurait été plus intéressante et vous savez tout le mépris que j’ai pour The Last Jedi. Cet arc aurait pu être réglé en deux épisodes, voir un. Le troisième épisode de cet arc est complètement inutile au début elles sont dans une cellule et a la fin elles sont dans la même cellule, le premier épisode est juste là pour introduire les personnages et l’épisode 2 est plein de moments inutiles ces deux-là aurait pu être condensé en un seul. D’ailleurs si on regarde l’objectif de cet arc on voit que qu’il sert juste à donner une raison à Ahsoka de continuer à agir pour les autres même si elle n’est plus une Jedi et de la lancer sur la piste de Maul. Ca franchement ça aurait pu se régler en un épisode grand max, surtout que c’est pas expliqué pourquoi Ahsoka décide de traquer Maul à la fin mais bon je reviendrai là-dessus plus tard.

Il y a aussi pas mal de moment stupides dans cet arc, beaucoup citerons la scène de la perte de l’Epice, moi je trouve que c’est surtout le fait qu’elles décident quand même d’aller voir les Pykes et d’essayer de les rouler qui est stupide, à la place elles auraient dû s’enfuir et disparaitre. Le fait que les deux sœurs n’y pensent pas est une chose mais Ahsoka devrait prendre des décisions plus raisonnables : on parle quand même de l’inventeuse de la tactique du Marg Sable ! D’ailleurs c’est sa faute si l’épice a été perdue, c’est elle qui met Trace dans une crise de panique par ses propos inutilement alarmistes. Les Pykes n’allaient pas leur voler leur vaisseau une fois la livraison effectuée, c’est stupide.

Et puis Ahsoka qui se laisse capturer et met sa vie et celle de ses amies en danger en utilisant pas ses pouvoirs juste parce qu’elle a peur de l’opinion qu’elles se feront d’elle si elles apprennent qu’elle a été une Jedi… ça aussi c’est con.
On a aussi cette scène par exemple : https://youtu.be/iW3-cG3KO7I Maul sent une présence alors il se tourne pour essayer de voir ce que c’est sauf que c’est un hologramme et ça ne marche pas comme ça il devrait juste être capable de voir Marg Krim, pas ce qui l’entoure. Si cette scène était logique il aurait dû demander à Marg Krim de vérifier pour lui.

Mais pour moi le pire ça reste quand même cette référence forcée et minable au Retour du Jedi https://youtu.be/GAN02_Of69U bon déjà je noterais que Yularen semble avoir vieilli de 20 ans depuis la dernière fois qu’on l’a vu alors que chronologiquement c’est censé avoir eu lieu il y a quelques mois. Ensuite c’est bien gentil le fanservice inutile sauf que là ça contredit la Revanche des Sith : en effet dans cet arc Ahsoka localise Maul sur Mandalore et dans l’arc suivant on nous dit que Maul est arrivé là-bas il y a 2 jours. Donc il y a moins de 2 jours qui s’écoulent entre les deux arcs. Or dans l’arc suivant, le Siège de Mandalore, Anakin part pour Coruscant qui vient d’être attaquée par les séparatistes commençant donc les évènements de la Revanche des Sith on nous dit même que le voyage durera une heure, et cette scène ne se déroule que quelques minutes après qu’on nous ait dit que Maul est arrivé sur Mandalore 2 jours plus tôt. Donc si je résume Anakin se trouvait sur Coruscant une semaine tout au plus avant la Revanche des Sith et donc cette scène : https://youtu.be/cECriVkNsSA cette scène ou Anakin dit à Padmé : "Padmé tu m’as manqué" ou en VO : "I’ve missed you Padme" et où elle lui dit : "le bruit courait que tu avais été tué" ou en VO : "there were whipers that you’ve been killed" et où il dit ensuite : "J’ai l’impression que ça fait une éternité qu’on est séparés. Ça aurait pu durer encore longtemps si le chancelier n’avait pas été enlevé, je crois qu’on ne nous aurait jamais rappelé des lignes de front de la Bordure Extérieure" ou en VO : "feels like we’ve been apart for a lifetime it might have been if the chancellor hadn’t been kidnapped, I don’t think they would ever have brought us back from the Outer Rim Sieges"… et en plus il est encore surpris quand Padmé lui annonce qu’elle est enceinte !
Mais franchement comment peut-on être aussi con ? C’est à croire que les auteurs de la série n’ont jamais vu la Revanche des Sith ! Ça ruine tout le drame et la beauté de cette scène, Anakin vient de passer de nombreux mois au front à lutter sans relâche pour la défense de la République et voilà qu’enfin il retrouve son épouse qu’il n’a pas pu contacter pour éviter que les services de renseignement n’intercepte la transmission et découvre son mariage secret et interdit qui lui vaudrait d’être renvoyé de l’Ordre auquel il appartient. Là elle lui annonce qu’elle est enceinte ce qui est une merveilleuse nouvelle mais qui va aussi leur causer beaucoup de problèmes parce qu’ils ne pourront plus cacher le secret de leur amour bien longtemps. Sauf que non ! Anakin était sur Coruscant une semaine plus tôt et même quand il était pas sur Coruscant ils se contactaient régulièrement.

Notez bien cependant que la série ne fait pas que contredire le film : elle se contredit elle-même ! Dans le dernier épisode de cet arc Bo-Katan vient demander l’aide d’Ahsoka pour capturer Maul et Ahsoka accepte. Pour rappel la dernière fois qu'elle a vu Bo-Katan c'était quand elle a participé au massacre d’un village rempli d'innocents sur ordre de Pre Viszla https://youtu.be/80xtOswGyvM et au passage les filles que le Death Watch ramène dans le village avaient été enlevées, réduites en esclavage et probablement violées par Viszla et ses hommes. Oh et comment oublier cette scène où Bo-Katan essaye de tuer Ahsoka ? https://youtu.be/pmUSsMYUn7o on l’entend même rire alors qu’elle s’apprête à la tuer. Donc Bo-Katan est une psychopathe sadique, une kidnappeuse, une esclavagiste, une tueuse de masse, une criminelle de guerre et une terroriste et Ahsoka le sait et pourtant elle l’aide. Désolé mais moi j’appelle ça une contradiction. Sérieusement pourquoi elle l’aide ? Parce qu’elle dit qu’elle a changé ? Ça suffit pas à effacer ses crimes ! Et elle a pas changé d’ailleurs : elle sert uniquement ses propres intérêts en voulant prendre le contrôle de Mandalore pour elle-même. Elle n’a aidé Obi-Wan que parce que ça servait ses intérêts. Si elle refuse de suivre Maul c’est uniquement parce qu’il n’est pas Mandalorien, en quoi Maul est un plus mauvais dirigeant que Viszla ? Où qu’elle-même d’ailleurs ? Quelle chose horrible Maul a-t-il commise que Vizsla et elle-même n’auraient pas fait ? Absolument rien, d’ailleurs Vizsla dit bien juste avant que Maul ne l’exécute "Seul le plus fort régnera" acceptant ainsi son destin et ordonnant ainsi à ses hommes de suivre Maul après sa mort. Donc si Bo-Katan refuse de le suivre c’est même pas par loyauté envers son ancien chef, c’est juste de la xénophobie et peut-être un peu d’ambition pour elle-même. Ce qui pose vraiment la question de pourquoi Ahsoka l’aide-t-elle ? Ahsoka fait comme si l’aider était la chose morale à faire, QUOI ? Il y a des tas de menaces bien pires que Maul dans la Galaxie et il y a des tonnes de gens dans la Galaxie qui mérite certainement plus l’aide d’Ahsoka que Bo-Katan. J’irais même plus loin : en quoi Bo-Katan mérite-t-elle plus que Maul l’aide d’Ahsoka ? Et vous pouvez pas me dire que c’est les civils de Mandalore qu’elle cherche à aider, parce que franchement qu’est-ce que ça change pour eux que ce soit Maul ou Bo-Katan qui les dirigent a part que leur capitale va être transformée en zone de guerre si elle aide Bo-Katan. Et Ahsoka est parfaitement consciente que Bo-Katan prendra le pouvoir vu que dans l’arc suivant Bo-Katan dit bien en sa présence : "Si on réussit vous aurez Maul et j'aurais Mandalore" ou en VO : "If we are successful, you’ll have Maul and I’ll have Mandalore".

Et l’excuse de "elles ont un ennemi commun : Maul" ne marche pas. Qu’est-ce qui connecte Ahsoka a Maul ? Rien. Ils ne se sont jamais affrontés, ils ne se sont jamais parlés, ils ne se sont jamais vus, ils n’ont même jamais été sur la même planète au même moment. Est-ce que Maul représente une menace pour la Galaxie ? Pas vraiment, il n’est rien de plus qu’un chef mafieux avec des superpouvoirs. Bon il oppresse une planète mais comme je l’ai dit l’alternative n’est guère mieux. Et puis je rappelle quand même qu’on est quand même au milieu d’une guerre galactique Maul est vraiment une note de bas de page à ce moment-là. Si Ahsoka veut vraiment jouer aux justicières pourquoi ne se lance-t-elle pas à la traque de Grievous plutôt ? Lui non seulement elle a un passif avec lui, vu qu’ils se sont affrontés deux fois mais en plus il représente l’une des plus grandes menaces pour la Galaxie. Et si son excuse pour ne pas s’en prendre à Grievous c’est qu’elle ne veut pas s’impliquer dans une guerre alors pourquoi elle s’implique dans une guerre pour Mandalore ? Si elle veut être une justicière pourquoi ne pas s’en prendre aux malfaiteurs des bas-fonds de Coruscant et défendre le voisinage des sœurs Martez ? Ou pourquoi ne pas devenir une chevalière errante voyageant à travers la Galaxie et mettant fin aux petites injustices à l’échelle individuelle ? Si c’est les grandes injustices qu’elle veut régler pourquoi ne pas aller libérer les esclaves de Kessel qu’elles a rencontré dans cet Arc ? Ils sont dans une situation beaucoup plus précaire que les habitants de Mandalore après tout. Ou alors si elle veut vraiment aider les autres pourquoi elle ne se décide pas à faire de l’humanitaire ? C’est pas comme si on en avait pas besoin en temps de guerre. Il y a tellement de manières dont elle pourrait aider les autres je vois pas pourquoi elle se concentre sur Maul surtout que la seule qu’elle va aider en faisant ça c’est Bo-Katan, les gens de Mandalore vont juste échanger un tyran brutal et sanguinaire contre un autre.
Mais bon admettons pour une seconde qu’Ahsoka ait des raisons de vouloir arrêter Maul, pourquoi a-t-elle besoin de Bo-Katan ? Elle sait où Maul se trouve et dans l’épisode suivant elles vont demander l’aide de la République parce que Bo-Katan n’a pas les forces suffisantes pour prendre Mandalore. Et c’est bien Ahsoka qui a les contacts avec la République donc si Ahsoka décide d’aller traquer Maul elle a juste besoin de passer un coup de fil à Anakin et Obi-Wan pour qu’ils lui file une armée (en tout cas c’est ce qu’elle fait juste après). Et c’est pas non plus comme si elle avait besoin de Bo-Kotan dans le duel contre Maul, on a vu la manière dont Bo-Katan se fait aisément balayer par Maul dans l’Arc suivant. Dans un duel contre Maul Bo-Katan n’aurait fait que la gêner, un lion et un cafard contre un autre lion c’est pas du deux contre un mais du un contre un, le cafard n’a aucun impact. C’est pour ça que le lion ne s’associe pas avec le cafard. Par ailleurs si Ahsoka va aller demander l’aide d’Anakin et d’Obi-Wan c’est pas que pour leurs troupes c’est aussi pour leur aide lors du duel contre Maul, bon ils vont pas pouvoir venir mais ça elle peut pas le savoir. Donc non elle a pas besoin de Bo-Katan pour capturer Maul.

Donc non peu importe la manière dont on tourne ça, d’un point de vue moral, rationnel ou même émotionnel Ahsoka n’a absolument aucune raison de vouloir s’associer à Bo-Katan. Elle ne s’allie avec elle que parce que le scénario l’exige. Franchement c’est comme si vous étiez les chefs des pays Alliés à la fin de la Seconde Guerre Mondiale quand la victoire est en vue et là Himmler se pointe avec quelques soldats a votre porte et vous dit : "vous en faites pas les gars le troisième reich est tombé et vu que maintenant on a un ennemi commun on va bosser ensemble" et il apporterait rien d’autre que ses 3 soldats tout moisi… et l’ennemi commun ce serait pas Staline mais Franco parce que dans cette situation les alliés ont autant de raison d’attaquer l’Espagne Franquiste qu’Ahsoka en a de s’en prendre à Maul.

Bon après peut-être que je suis un peu dur, peut-être que j’ai loupé le thème que cet Arc essaye de faire passer, le message que les auteurs veulent transmettre. Revenons un peu en arrière, tout le long de cet arc on voit Ahsoka lutter avec son identité de Jedi, dans un premier temps elle essaye de la fuir, de cacher qui elle est à ses nouvelles amies car elle rejette son passé. Mais néanmoins sa moralité qu’elle a acquise auprès des Jedi la mène souvent à avoir des discussions houleuses avec les deux sœurs. Ces dernières lui font savoir leur piètre opinion des Jedi qui partent en guerre, se mêlent de politique font régner l’ordre et ne s’intéressent plus aux gens comme elles, et Ahsoka finit par tomber d’accord avec elles. A la fin de l’Arc juste avant que Bo-Katan n’arrive pour recruter Ahsoka, Rafa demande à Ahsoka si elle va l’arrêter pour être une trafiquante de drogue parce que c’est ce que les Jedi font, puis après qu’Ahsoka lui ai répondu non elle dit qu’Ahsoka agit de la manière dont elle aimerait que tous les Jedi agissent. Plus tard dans l'arc suivant (j’y reviendrais) Ahsoka dira a Obi-Wan que les Jedi ont perdu de vue ce qui comptait, aider les petites gens qui ont besoin d'eux, et que c'est ce qu'être un Jedi devrait vouloir dire. Sauf que si on regarde de plus près on voit que "les petites gens" en question, dans le cas des sœurs Martez tout comme dans le cas de Bo-Katan, sont des criminels. Oui je sais que Rafa est gentille et je l’ai même défendu d’ailleurs, mais en faisant de la contrebande de stupéfiants et acceptant de traiter avec les Pykes, elle savait ce qu’elle faisait et quels risques elle encourait. De plus elle a volé une cargaison d’épice aux Pykes, pour sauver Ahsoka certes, mais qu’elle a toujours et qu’elle va probablement revendre sur Coruscant pour éponger ses dettes. Après je dis pas qu’elle aurait dû l’abandonner aux Pykes ou la livrer à la police, mais au moins essayer de la remettre sur le droit chemin, là y a rien. Et Bo-Katan bah… je vais pas me répéter. Donc la leçon qu’Ahsoka apprend ici, le message que les auteurs veulent nous faire passer c’est que… les Jedi devraient aider des criminels à lutter contre… d’autres criminels ? QUOI ?!!! Ça n’a pas le moindre sens !
Et ça ne va faire qu’empirer…


L'ARC SIEGE DE MANDALORE
(Épisodes 9 à 12)
Cet arc est vraiment l’une des pire choses qu’il m’ait été donner de voir dans Star Wars c’est vraiment navrant…
Épisode 9
Alors quand cet épisode est sorti beaucoup de gens ont insisté sur l’amélioration du style graphique moi personnellement j’ai rien remarqué a part pour Grievous mais il apparait une demi-seconde donc bon. Après il y en a qui font des comparaisons avec la saison 1 et le film mais bon mieux faire que du très moche c’est pas vraiment un exploit.
Bon j’ai déjà abordé ce point-là dans ma critique du premier arc mais encore une fois les Sièges de la Bordure Extérieure furent menés par la République contre les mondes Séparatistes. J’insiste parce que l’introduction de cet épisode clame le contraire : apparemment la Bordure Extérieure serait assaillie par les Séparatistes. Alors autant pour le cas d’Anaxes on pouvait encore considérer que c’était une exception (même si une exception n’aurait pas été assimilé aux sièges de la Bordure Extérieure) autant ici c’est bien la nature de l’ensemble des Sièges de la Bordure Extérieure qui es remise en cause. C’est étrange parce que si on se base sur les films les séparatistes sont établis dans la Bordure Extérieure, dans l’Episode II on voit leur base sur Géonosis qui est à moins d’un parsec de Tatooine donc dans la Bordure Extérieure, et dans l’Episode III on les voit s’installer sur Utapau et Mustafar deux mondes de la Bordure Extérieure. Dans le film Yoda dit bien : "Dans la Bordure Extérieure Grievous se cache. Ce sont ces systèmes éloignés qu’il faut explorer" ou en VO : "Hiding in the Outer Rim Grievous is. The outlying systems you must sweep", donc en gros Grievous se cache dans la région qu’il vient d’attaquer ? Quoi ? Non on le voit bien la Bordure Extérieure est le siège des séparatistes et c’est logique en fait, tous les mouvements indépendantistes naissent dans les régions périphériques des nations que ce soit dans la fiction, l’actualité ou l’Histoire. Et s’ils viennent pas de là dans ce cas je me demande où se trouve l’espace séparatiste, parce que les Mondes du Noyau on en connait que deux dans les films : Coruscant et Alderaan et ils font tous les deux partie de la République. Donc si ils sont ni dans le centre ni dans la périphérie ils sont où ? Nulle part ? Ça n’a aucun sens.

Alors oui je sais : les Séparatistes montent bien des offensives dans le film sur Coruscant et Kashyyyk, sauf que Coruscant c’est un monde du Noyau donc c’est pas un siège de la Bordure Extérieure, on dit pas dans quelle région se trouve Kashyyyk dans le film mais dans l’Univers Etendu ainsi que dans le canon de Disney il est dit qu’elle se trouve dans la Bordure Médiane, une région intermédiaire entre le Noyau et la Bordure Extérieure et la même région dans laquelle se trouve Naboo qui est loyale a la République. Bon après comme le film ne nous dit rien a ce sujet c’est vrai que les auteurs ont pu assumer que Kashyyyk était dans la Bordure Extérieure sauf que même dans ce cas, ça ne marche pas parce que l’assaut sur Kashyyyk reste suffisamment exceptionnel pour nécessiter qu’on y envoi des troupes en renforts sous le commandement de Yoda lui-même. Ce serait vraiment alors (en supposant que Kashyyyk se trouve dans la Bordure Extérieure) l’exception qui confirme la règle. Règle qui a été établie ici : https://youtu.be/CpogD9ufX5Y lorsqu’Obi-Wan dit : "Tu as raté le rapport sur les différents fronts de la Bordure Extérieure […] En résumé les nouvelles sont excellentes : Saleucami est tombé et maître Vos s’est établi avec ses troupes sur Boz Pity" ou en VO "You missed the report on the Outer Rim Sieges […] in short they are going very well, Saleucami has fallen and master Vos has moved his troops to Boz Pity". Et de toute façon il n’est pas assimilé aux sièges de la Bordure Extérieure dans le film donc il n’y a aucune raison d’assumer que ce soit un de ces fameux Sièges.

Je sais aussi que le texte déroulant de la Revanche des Sith dit bien que "la République croule sous les assauts de l’impitoyable sith le Comte Dooku" sauf que cette phrase est extrêmement vague. Comme elle sert de pont entre les Episodes II et III elle pourrait être très générale et référer aux évènements de la guerre dans son ensemble, la phrase qui vient juste après : "Il y a des héros dans les deux camps. Le mal est partout.", semble confirmer cette hypothèse que c’est juste une description de la situation générale de la guerre et pas juste des campagnes des derniers mois et des Sièges de la Bordure Extérieure. Surtout que le premier mot dans ce texte déroulant est : "Guerre !". Une autre explication serait que cette phrase sert juste d’introduction au film et est en réalité très spécifique et ne réfère qu’a la Bataille de Coruscant en elle-même. De toutes façons encore une fois cette phrase ne mentionne pas spécifiquement les Sièges de la Bordure Extérieure donc il n’y a aucune raison d’assumer que ce soit à ça qu’elle réfère.
Ne vous méprenez pas sur mes propos : je ne dis pas que les Séparatistes ne peuvent pas mener d’assaut, je dis juste que ça n’a aucun sens pour eux d’assiéger leur propre territoire. C’est complètement stupide. On voit bien que les Séparatistes sont en passe de perdre la guerre vu qu’on nous dit que tout ce qu’il reste à faire pour mettre un terme à la guerre c’est d’éliminer Grievous cela implique que les Séparatistes ne tiennent tant bien que mal que par la poigne de Grievous qui lui-même se cache sur une planète reculée comme Utapau, cela implique que les mondes séparatistes sont soit perdus, soit… ASSIEGES !!!!!

Qu’est-ce qu’il y a de compliqué à comprendre là-dedans ? Franchement j’ai du mal à y croire, ils ont voulu faire une intro hyper soignée avec le vieux logo de Lucasfilm et la musique des films en introduction et pourtant ils arrivent quand même à tout foirer. Ils montrent padawan Kanan et son maître Depa Bilaba, référence à Rebels mais aussi surtout référence aux comics Kanan qui décrivent sa vie durant la Guerre des Clones et l’Ordre 66, comics dans lesquels on voit bien que les Sièges de la Bordure Extérieure sont menés par la République contre les Séparatistes et au moment où on les voit ils doivent déjà être en train d’entamer la conquête de Kaller. Ces comics sont canon au cas où vous n’auriez pas compris. Donc dans un même instant ils référencent visuellement ce qu’ils contredisent verbalement. Ça me rend fou qu’on puisse être à ce point à côté de la plaque. C’est pas la seule œuvre canon à le dire non plus, dans Sur le Front : Le Guide des Grandes Batailles page 51 on a cet extrait : "A la troisième année de la guerre des Clones, la République a l'avantage. Les séparatistes ont été repoussés dans les confins de la galaxie, lors d'une campagne rebaptisée Siège de la Bordure Extérieure. Les vaisseaux de guerre de la République et les commandants Jedi maintiennent la pression dans ces territoires limitrophes, ne laissant que des défenses relativement faibles dans la capitale de la République, Coruscant."

Et ensuite le narrateur dit que c’est Grievous qui mène cette offensive séparatiste contre la Bordure Extérieure sauf que non justement, lui il se prépare à lancer un assaut sur Coruscant dans les Mondes du Noyau. Il peut pas commander deux assauts en même temps, ils ont vu le film ou quoi ? Dans l’Univers Etendu ainsi que dans le Canon lorsque les Sièges de la Bordure Extérieure commencent les Séparatistes n’avaient plus les moyens de remporter la guerre leurs ressources étant épuisées, leur plan était donc de laisser les armées de la République s’enfoncer profondément dans leur territoire de sorte à ce que le cœur de la République soit vulnérable, dans le même temps ils mobilisèrent en secret leurs flottes pour un raid de la dernière chance sur Coruscant dans lequel ils espéraient capturer le Haut-Commandement et la tête du gouvernement et ainsi pousser la République a la reddition. Sauf que bien sûr tout cela était une ruse machiavélique de Palpatine pour pousser les séparatistes au bord du gouffre, en les convainquant en tant que Dark Sidious de suivre ce plan il a signé leur arrêt de mort. En effet après l’échec du raid, la Flotte séparatiste était exsangue et en déroute, le chef politique des séparatistes était mort, et la majeure partie de leur territoire était assiégée. Cela lui donnait le champ libre pour instaurer l’Empire dans toute la Galaxie, tout ce qu’il lui restait a faire était de recruter son nouvel apprenti et de se débarrasser des Jedi et la victoire était dans la poche. C’est brillant. Mais non ! Au lieu de ça The Clone Wars nous dit que les séparatistes ont non seulement les moyens de lancer un assaut sur la Bordure Extérieure mais aussi un contre les Mondes du Noyau en même temps ! Et ensuite le narrateur nous dit que les forces de la République sont poussées au bord du gouffre, donc vraiment moi je me demande pourquoi les séparatistes ont perdu la guerre. Ok Grievous et Dooku sont morts mais l’assaut des séparatistes sur les mondes de la Bordure continue, les forces séparatistes ont subi un léger revers sur Coruscant mais c’est tout. Du coup le fait que les Jedi espèrent mettre un terme à la guerre et envisagent de démettre Palpatine de ses fonctions semble extrêmement prématuré si, comme le dit le narrateur, la République est au bord du gouffre. Le fait que les dirigeants séparatistes se cachent est d’ailleurs vraiment étrange si ils ont les forces nécessaires pour prendre d’assaut la Bordure Extérieure. De même la décision de Nute Gunray et des autres leaders séparatistes de désactiver leurs armées de droïdes simplement parce que Sidious leur demande n’a plus le moindre sens vu qu’ils sont en train de gagner la guerre. Dans le contexte original donné par l’Univers Etendu et repris par le Canon ils n’avaient plus le choix toutes leurs forces étaient en déroute à travers la Galaxie, ce n’est plus qu’une question de temps avant que la République retrouve leur trace et quand ça arrivera ils sont fichus, là Sidious les appellent et leur dit "si vous désactivez vos armées vous aurez la paix et on prendra bien soin de vous" oui c’est louche mais ils sont désespérés et perçoivent Sidious comme leur seule porte de sortie. Même si ils lui font pas confiance ils sont à court d’options. Là dans le contexte donné par le narrateur ils peuvent clairement continuer la Guerre pendant des années, voire la gagner, donc ils ont aucune raison d’écouter Sidious en l’occurrence.

Et ensuite le narrateur dit autre chose d’étrange : Le conseil Jedi a déployé ses généraux pour prêter main-forte aux clones en difficulté. Euh… parce que les clones ne sont pas toujours accompagnés de généraux Jedi ? Quoi ? Bon après j’admets que ça c’est un détail mais le fait est que le narrateur ne fait que dire connerie sur connerie sur connerie, je suis même pas une minute dans l’épisode et il y a déjà tellement de débilités à souligner.
Et ça ne va faire qu’empirer ! La première scène de l’épisode est consacré à la bataille de Yerbana, on voit d’un côté les droïdes séparatistes retranchés sur un pont avec une ville derrière eux d’un côté et les clones républicains avancer avec difficulté sur la position des droïdes de l’autre. On voit également des canonnières essayer de débarquer des troupes tandis que les chasseurs droïdes tentent de les abattre, plus tard on verra des croiseurs de la République en orbite sans aucune trace de dommage et aucun vaisseau séparatiste dans les parages. Et comme si ça ne suffisait pas Anakin dit que l’objectif des troupes sur le pont est de prendre la ville. De tous ces éléments je conclus que la bataille de Yerbana est un assaut de la République ce qui contredit ce qu’a dit le narrateur juste avant quand il prétend que ce sont les séparatistes qui ont lancé une offensive. Donc cet épisode se contredit lui-même ! Mais c’est pas fini ! Ensuite on nous parle d’un siège sur Onderon sauf qu’Onderon a été libéré des Séparatistes et a rejoint la République deux saisons plus tôt alors qu’Ahsoka faisait encore partie de l’Ordre Jedi. Donc ça veut dire que c’est une offensive séparatiste, alors que Dooku avait ordonné de laisser tomber cette planète car il ne voulait pas s’enliser dans un long conflit là-bas, et pour couronner le tout dans les épisodes qui se passaient sur Onderon dans la saison 5 on nous dit que la planète se trouve dans la Bordure Intérieure, pas dans la Bordure Extérieure. Donc ça veut dire que l’épisode se contredit. Encore. En moins de six minutes.

https://tenor.com/view/ava-sharpe-angry ... f-11428362

https://tenor.com/view/james-mc-avoy-ch ... f-13258751

Non seulement cet épisode contredit des guides et des livres canon comme Sur le Front : Le Guide des Grandes Batailles et le Guide Visuel réédité de l’Episode III, non seulement il contredit des œuvres canon en même temps qu’il les référencent comme les comics Kanan, non seulement il contredit le reste de la série, non seulement il contredit le film et la logique la plus élémentaire, mais il se contredit lui-même par 2 fois en moins de 6 minutes. Chapeau.
Bon j’ai fini de m’acharner sur le sujet des Sièges de la Bordure Extérieure, parlons maintenant de la bataille de Yerbana en elle-même. Dès le moment où j’ai vu Cody regarder la roquette foncer lentement sur lui et qu’il reste en place je me suis dit : "oh cet épisode va être stupide" et je n’ai pas été déçu ! Obi-Wan coupe la roquette en deux avec son sabre et elle explose pas et Obi-Wan est intact. Logique. Enfin je devrais pas trop me plaindre vu le traitement qu’on lui réserve au Général Kenobi.
Oui parce que dans cette scène Obi-Wan va être réduit à un idiot inutile : Il n'a aucune idée de ce qu'il se passe, il ne prend aucune initiative. Il n’est plus qu’une blague, un faire-valoir pour Super Anakin. Super Anakin qui a été transformé en Gary Stu, vous me connaissez je considère Rey comme une Mary Sue (et je pense ne pas être le seul ici) et je serais prêt a protester énergiquement contre quiconque considérant que Luke dans la Trilogie Originale et Anakin dans la Prélogie sont des Gary Stus. Mais ici Anakin est de loin le pire cas de Gary Stu qu’il m’est été donner de voir de ma vie, a côté Rey semble un personnage réaliste et équilibrée. Très loin d’être overcheatée en tout cas. Maintenant la réalité et la logique se plie de manière à ce qu'Anakin ait l'air cool. Il se tient a découvert, sur un piédestal, le dos face au canons ennemis qui tirent à feu nourris et là il papote tranquillement avec Obi-Wan comme si de rien n’était. Je précise que tout le monde s’est mis a couvert sauf lui et qu’on lui dit de se mettre à couvert mais ça sert à rien vu qu’aucun tir ne le touche.

Et puis ensuite il se met à marcher lentement calmement en ligne droite a découvert vers l’ennemi, il y a absolument rien dans la ligne de tir des droïdes et pourtant tous les tirs sans exception le manquent. Alors là les droïdes décident de tourner tous leurs canons vers lui mais apparemment ça requiert qu’ils s’arrêtent tous de tirer en même temps.
Et ensuite on a ça :
Anakin : "Et les droïdes tirez pas !"
Les droïdes : "ok"



Le pire dans tout ça c’est que c’est une référence à la scène dans The Last Jedi où Luke va au-devant de l’armée de Kylo de la même façon : https://twitter.com/starwarstuff/status ... 9671257093 Sauf que dans The Last Jedi ça fait plus de sens vu que Luke n’est pas vraiment là donc les tirs ne le touchent pas. Là Anakin est bien physiquement là. Quand The Last Jedi fait plus de sens que ce que t’écris t’as de quoi te poser des questions.
Et puis les hommes d’Anakin qui se sont matérialisés sous le pont, comment ça se fait que les droïdes les ont pas remarqués ? La vue est dégagée, ils auraient du quand même remarqué si une compagnie entière se glissait sous le pont. S’ils ont utilisés leurs jet-packs pour arriver là les droïdes auraient dû les entendre. A moins qu’ils est escaladés mais bon ça parait pas très réaliste.
Bon du coup comme ses troupes ont arrêtées de tirer, le droïde tactique se pointe pour voir ce qui se passe (apparemment il peut pas juste le demander par radio) il ordonne à ses troupes de tirer, ils tirent pas, Anakin attire le droïde tactique a lui avec la Force, ils tirent pas, Anakin décapite le droïde tactique, ils tirent pas, Anakin crie aux clones sous le pont d’attaquer, ils tirent pas, les clones sortent de sous le pont avec leur jet-packs, ils tirent pas, les clones foncent vers eux, ils tirent toujours pas. Il ne commencent a tirer que lorsque les clones sont juste au-dessus d’eux en train de leur balancer des grenades sur la gueule. En tout ils attendent 21 secondes pour tirer après que le droïde tactique leur a ordonné. Je sais que les droïdes dans cette série c’est les clowns de service mais là c’est vraiment n’importe quoi. Comment des gens peuvent défendre ça ? Franchement ça me dépasse.

Enfin bref, après que les droïdes soient mis en déroute ils reçoivent un appel de Yularen qui leur dit qu’ils ont reçu un message d’Ahsoka sur la fréquence Fulcrum. Ah référence à Rebels ! Sauf que c’est con parce que si Ahsoka utilise ce nom de code sous l’Empire c’est pour rester anonyme, or Yularen qui va devenir directeur-adjoint du Bureau de Sécurité Impérial (l’équivalent Star Wars de la gestapo) sait que ce mot est associé à Ahsoka. Donc il va forcément la suspecter d’être Fulcrum, et Vador aussi ce sera bien évidemment pas la seule suspecte sur leurs listes mais elle en fera partie. Et peut-être qu’ils regarderont le symbole Fulcrum d’un peu plus près et qu’ils se diront : "Hey ! C’est l’une des marques faciales d’Ahsoka". Bon c’est pas une incohérence en soit c’est juste con de la part d’Ahsoka d’avoir réutilisé ce mot pour son nom de code, et c’est juste con que personne dans l’Empire n’ai fait le rapprochement avec elle.
Bref pour répondre a la transmission ils… abandonnent une bataille en cours… Parce que oui ils ont peut-être vaincu les droïdes sur le pont mais ils doivent toujours prendre la ville. Doit-on assumer qu’il n’y a aucun droïde en faction pour la défendre ? C’est juste n’importe quoi.
On est même pas 6 minutes dans l’épisode et le nombre de conneries condensé en si peu de temps est vraiment affligeant.
Ensuite on arrive a la scène où Anakin et Ahsoka se voient pour la première fois depuis qu’elle a quitté l’Ordre… Et Ahsoka se montre extrêmement froide a son égard, encore je peux comprendre qu’elle soit froide vis-à-vis d’Obi-Wan et du Conseil, mais Anakin ? Anakin est le seul a l’avoir défendu tout du long et a l’avoir soutenu lorsqu’elle était accusée de meurtre. Bon après je vais pas m’étendre trop là-dessus je vais pas non plus faire de jugement de valeur sur ses sentiments vis-à-vis d’Anakin et comment elle les exprime, c’est juste que je trouve sa réaction bizarre étant donné leur histoire commune, mais bon passons. Ce qui m’énerve d’avantage par contre c’est comment elle se réfère à Bo-Katan en tant que "Lady Bo-Katan". Bon déjà que, comme je l’ai déjà expliqué, ça n’a aucun sens qu’elle s’allie à Bo-Katan voilà qu’elle se réfère a cette tueuse psychotique, cette terroriste, ce monstre sanguinaire qui a massacré un village d’innocents sous ses yeux et a essayé de la tuer comme une "Lady". OK.

Sinon la raison invoquée pour que les retrouvailles soient pas plus chaleureuses entre Anakin et Ahsoka c’est qu’ils ont pas le temps… Quoi ? Ils savent que le temps de planifier une stratégie, d’y aller, de débarquer ça va leur prendre au moins quelques heures ? Non parce que contrairement a ce que Bo-Katan dit ils sont pas une minute près là. C’est pas une minute qui changera quoi que ce soit si Maul décide de quitter Mandalore. Et puis ça prend pas une minute de dire "comment allez-vous ? Ça fait plaisir de vous revoir, vous m’avez manqué vous savez." Un petit échange de politesse entre vieux amis ça peut pas faire de mal, surtout quand on vient leur demander une faveur. Enfin qu’est-ce qu’elle en a à foutre que Maul se barre ? Elle ce qui l’intéresse, c’est de s’emparer de Mandalore pour elle-même, que Maul y soit ou pas ça change rien pour elle. C’est pas comme si elle voulait venger son chef ou sa sœur vu qu’elle accepte de le laisser a la République.

Et j’ai vraiment un problème avec le fait que tout le monde semble considérer Bo-Katan comme une gentille maintenant et que les gens écoutent ce qu’elle a à dire après tout ce qu’elle a fait. Encore qu'Ahsoka s'allie à Bo-Katan ça je peux l'accepter en rationalisant qu'Ahsoka est folle et stupide. Mais ensuite que Bo-Katan entre sur un vaisseau de la République et soit pas immédiatement arrêtée pour ses actions terroristes contre la République ? Quoi ? Mais c'est pas vrai, pourquoi ils acceptent d'aider Bo-Katan quand ils peuvent libérer la planète et capturer Maul eux-mêmes ? D’ailleurs pourquoi la République n'a pas déjà attaqué Mandalore après les évènements de la saison 5 ? Obi-Wan dit bien juste avant de s’échapper de Mandalore qu’une fois que la République saura ce qu’il s’est passé là-bas elle envahira très certainement la planète, pourquoi ça c’est pas fait ? Ou alors pourquoi ne pas attaquer Mandalore après les évènements de Fils de Dathomir durant lesquels Maul et ses troupes ont ouvertement attaqué la République ? Je sais que Palpatine a dit aux Jedi qu’ils devaient arrêter de traquer Maul dans la saison 5 et se reconcentrer sur la guerre mais c’était parce qu’ils avaient perdus sa trace et qu’il représentait une menace isolé et ne pouvait compter que sur son frère, c’était avant sa prise de contrôle de Mandalore et des plus grands syndicats du crime de la Galaxie. Normalement non seulement la République devrait déjà avoir attaqué ses bases et ses alliés mais il devrait également y avoir une équipe de Jedi sur sa piste le traquant 24h/24. Oh ils ont pas les ressources ? Ben apparemment ils les ont là vu qu’ils vont attaquer Mandalore. En plus ils ont 10000 chevaliers Jedi à leur disposition ils peuvent pas se priver de 5-6 ?

Et sinon les Jedi ça leur pose pas de problèmes de placer Bo-Katan au pouvoir, parce que oui quand elle a son briefing avec Obi-Wan et Anakin Bo-Katan dit bien : "Si on réussit vous aurez Maul et j'aurais Mandalore" ou en VO : "If we are successful, you’ll have Maul and I’ll have Mandalore". Ça leur pose pas de problème de principe de déclencher une guerre juste pour remplacer un dictateur psychotique oppressif et sanguinaire par un autre dictateur psychotique oppressif et sanguinaire qui sera peut-être plus enclin à s’allier avec eux (il y a aucune raison de penser qu’elle les trahira pas une fois qu’elle a eu ce qu’elle voulait). Bon d’accord j’admets que des régimes impérialistes corrompus qui se prétendent démocratiques font ça dans le monde réel tous les jours de la semaine, et je sais aussi que la République est une allégorie de chacun de ces régimes, qui va d’ailleurs devenir un Empire dictatorial dans les jours à venir. Sauf que les Jedi sont censés être le rempart contre ça justement ! Et en plus ces deux Jedi là sont nos protagonistes, ceux envers a qui l’on doit s’identifier, ils devraient dire "non vous n’aurez pas Mandalore ou en tout cas on vous la servira pas sur un plateau d’argent, on peut s’occuper de Maul tout seul on a pas besoin de vous". D’ailleurs est-ce qu’ils ont vraiment besoin d’envahir Mandalore pour neutraliser Maul ? Sidious a réussi à le capturer tout seul. Je sais pas si une petite équipe d’infiltration Jedi serait pas capable de faire la même chose, pas forcément, mais ils auraient pu au moins pu envisager l’idée. Bon je sais que ce que je dis ici semble un peu contradictoire avec ce que j’ai dit plus haut quand j’ai dit que les Jedi aurait dû attaquer Mandalore bien plus tôt, sauf que c’était dans le contexte où ils étaient déjà de fait en guerre avec Maul et Mandalore suite aux évènements de Fils de Dathomir. Là je pars du principe que justement ils ne sont pas en guerre avec Maul vu que cette conversation avec Bo-Katan n’aurait pas lieu d’être si ils l’étaient. Cette histoire n’a aucun sens et quel que soit l’angle par lequel on la prend il y a quelque chose de stupide à critiquer.

Après c’est pas comme si Anakin et Obi-Wan se lançaient avec enthousiasme dans l’invasion, mais leur raison pour ne pas y participer est stupide : apparemment il y a un traité établi une centaine d’années plus tôt qui les empêche d’envoyer des troupes sur Mandalore. Euh… QUOI ? C’est quoi cette histoire de traité ? Comment ça se fait qu’on entend parler que maintenant ? Déjà ça contredit tout ce qu’on savait de Mandalore jusqu’alors, Mandalore faisait partie de la République jusqu’au début de la Guerre des Clones où ils ont choisi la neutralité, c’est pour ça qu’ils avaient toujours un siège au Sénat durant la saison 2, pourquoi ils auraient signé un traité de neutralité une centaine d’années avant la guerre ? Ça n’a aucun sens ! Pourquoi lorsque la République voulait occuper Mandalore pour se débarrasser du Death Watch dans la saison 2 la duchesse n’a-t-elle jamais évoqué ce traité ? Ça aurait été un parfait argument pour bloquer l’occupation, au lieu de ça elle ne faisait que vanter la capacité de son propre gouvernement a régler des problèmes qui concernaient également la République et prôner la non-violence au beau milieu d’une guerre galactique. Apparemment quand Obi-Wan dit dans la saison 5 que lorsque la République apprendra ce qu’il s’est passé sur Mandalore elle envahira la planète il avait oublié l’existence de ce traité ALORS QUE C’EST LUI QUI MENTIONNE SON EXISTENCE DANS CET EPISODE. Donc encore une contradiction avec les saisons précédentes ! Et même il n’y avait pas de contradiction ça n’aurait toujours pas de sens, le traité a été signé avec le gouvernement de Mandalore d’il y a 100 ans, pas avec Maul qui a renversé ce gouvernement par la force, assassiné son dirigeant et instauré un nouveau régime, ce traité n’a plus aucune valeur désormais.

Mais admettons, si le fait que la République envoie des troupes sur Mandalore viole un traité ça veut donc dire que c’est une guerre illégale qu’Ahsoka demande à ses deux amis et mentors de déclencher et que ces deux derniers considèrent d’ailleurs sérieusement. On peut aussi dire illégitime, hein, parce que remplacer un dictateur sanguinaire par un autre… Et Bo-Katan qui demande "qu’est-ce qu’une guerre de plus ?" bah 2. 1+1=2. Non mais elle dit ça comme si la République faisait la guerre tout le temps, sauf que la Guerre des Clones c’est la première qu’elle a connu en 1000 ans. Non mais voilà, moi ça me fait marrer mais bon…
Bon bref Obi-Wan dit qu’il va contacter le reste du Conseil Jedi pour obtenir leur approbation de la mission, et là on a cette scène surréaliste où Bo-Katan lui dit qu’il y a pas le temps parce que l’influence de Maul est en train de détruire son peuple. Donc les 15-20 minutes qu’il faudra a Obi-Wan pour contacter le Conseil et parvenir à une décision suffiront a Maul pour détruire son peuple avec son… influence ? Hein ? En plus qu’est-ce qu’elle voudrait qu’Obi-Wan fasse ? Qu’il détourne des ressources militaires essentielles en temps de guerre pour déclencher une guerre illégale sans l’approbation de ses supérieurs ? Ce serait de la trahison. Ensuite elle devient une vrai salope et lui balance l’argument de sa sœur assassinée et l’accuse même de ne pas tenir assez à elle… sauf qu’elle faisait partie d’un mouvement terroriste qui cherchait à la renverser et qui a cherché plusieurs fois à l’assassiner et que c’est ce même Obi-Wan qui l’a sauvée plusieurs fois elle et son gouvernement. Bon après je peux excuser ça par le fait que Bo-Katan est une ordure égocentrique et hypocrite qui ne se préoccupe que de ses intérêts, qui s’en fiche que les Jedi puissent aller en cour martial pour ça et qui n’a pas honte d’utiliser la mémoire de sa sœur de cette façon surtout que cette dernière c’était toujours opposée à l’intervention de la République sur Mandalore. Mais ensuite elle dit un truc vraiment débile a Ahsoka : "Je t’ai dit que ce serait une perte de temps" Hein ? J’ai loupé un épisode là ? T’as quoi d’autres comme option débile ? Y aller toute seule avec tes Nite-owls et te faire massacrer ? Ou rien faire ? Ils ont pas dit non encore malgré tout ce que tu exiges d’eux. Tu peux pas attendre une demie heure ?
Bon après ça Ahsoka a une petite scène émotionnelle de retrouvailles avec les clones, et c’est bien sympa mais elle semble bien plus émue quand elle les voit portant ses couleurs que quand elle a revu Anakin pour la première fois. Alors encore une fois je fais pas de jugement de valeur sur comment elle devrait se sentir vis-à-vis de qui que ce soit (sauf Bo-Katan parce que faut pas déconner) mais il me semble qu’elle était quand même plus proche d’Anakin que de Rex ou des clones, et pourtant je la trouve bien plus chaleureuse vis-à-vis des clones que d’Anakin. Même avec R2 elle était plus chaleureuse quand elle est arrivé sur le vaisseau. Mon problème avec cette scène c’est pas la manière dont je pense qu’Ahsoka devrait se sentir vis-à-vis de chacun ou comment elle aurait dû réagir, mon problème est plus thématique en effet c’est la dernière fois qu’Ahsoka et Anakin se verront avant que ce dernier ne devienne Darth Vader. Oui c’est important de souligner sa relation avec les clones avant l’Ordre 66 mais ils ont encore un épisode et demi pour le faire, là c’était la dernière chance pour mettre en valeur sa relation avec Anakin et tout ce qu’on a c’est elle qui récupère ses sabres. C’est bien sympa mais c’est pas à la hauteur du moment, quand on compare avec la scène où Obi-Wan et Anakin se disent au revoir pour la dernière fois dans la Revanche des Sith c’est juste pitoyable. Dans les scènes qui venaient avant ils ont pris le temps d’établir une certaine tension entre Anakin et Obi-Wan due à l’attitude d’Anakin et leurs divergences d’opinions sur Palpatine, mais ça repose essentiellement sur du non-dit et des jeux de regards, et c’est Anakin qui se décide à briser la glace s’excuse de l’avoir déçu, d’avoir été arrogant et de ne pas avoir été suffisamment reconnaissant envers lui et Obi-Wan lui pardonne lui dit que non seulement il est fier de lui mais qu’il considère qu’Anakin est un bien plus grand Jedi qu’il ne le sera jamais, il lui aussi dit d’être patient car le Conseil ne saurait tarder à reconnaitre ses qualités et à lui conférer le rang de maître. Sur ce ils se disent au revoir et Anakin appelle Obi-Wan par son prénom pour la première fois, signe qu’ils ont complètement dépassé leur relation de maître a élève et sont devenus des égaux. Le fait que ce soit la dernière conversation amicale entre Anakin et Obi-Wan est rendu d’autant plus tragique par le fait qu’Obi-Wan et Qui-Gon avaient eu une conversation similaire juste avant que Qui-Gon meurt. C’est un peu une scène de passage du flambeau entre le maître et l’élève sauf que là où Obi-Wan réussira à reprendre le flambeau Anakin lui échouera et s’enfoncera dans les ténèbres, ce qui est parfaitement symbolisé par la mise en scène où on voit Anakin rester dans l’ombre son sourire s’estompant tandis qu’Obi-Wan part dans la lumière. Bon c’est pas de la tragédie grecque ni du Shakespeare mais ça fait le job. Là on a rien, rien du tout. Ils essaient de surjouer le fait qu’Anakin rende ses sabres a Ahsoka mais c’est normal qu’il lui rende si elle va affronter un sith !

Bon après je dis pas qu’ils auraient dû faire une scène qui aurait fait éco a cette conversation entre Anakin et Obi-Wan et avant cela entre Obi-Wan et Qui-Gon, parce que comme c’est une scène de passage de flambeau ça aurait pas eu de sens qu’Anakin passe le flambeau à Ahsoka avant qu’Obi-Wan ne le fasse, (c’est un peu le problème d’avoir donné une padawan a Anakin d’ailleurs mais bon ça, ça mériterait son propre exposé). Mais je sais pas moi, ils auraient pu donner un aperçu de ce qui aurait pu arriver si Anakin n’avait pas basculer du Côté Obscur, quelque chose d’autre que "Tu captures Maul, je me charge de Grievous. Avec un peu de chance, tout ça sera bientôt fini" parce que c’est bien gentil mais une fois que la guerre sera fini ils repartiront chacun de leur côté, au lieu d’une remarque stupide sur la chance il aurait fallu qu’Ahsoka lui demande "et ensuite ?" et je sais pas peut-être embrayer sur le désir d’Anakin de quitter l’Ordre une fois que la République n’aurait plus besoin de lui pour pouvoir vivre son mariage plus ouvertement, et Ahsoka qui dirait qu’elle veut se reconnecter avec lui. N’importe quoi plutôt que ce truc plat, minable, sans saveur… Ça leur coutait pas grand-chose. Ils auraient pu également montrer qu’Anakin avait un peu de ressentiment envers Ahsoka pour l’avoir abandonné, qu’il se sentait trahi qu’elle ait décidée de couper tous les ponts avec lui après tout ce qu’il avait fait pour elle, et que ce soit lui qui se montre froid à son égard. Parce que oui quitter l’Ordre Jedi c’est une chose mais se couper complètement de lui c’en est une autre (et c’est pas comme si c’était pas dans son personnage de réagir excessivement a des trahisons réelles ou imaginées, pas vrai Padmé ?). Du coup ça aurait pu amener à des tensions entre eux qui auraient éventuellement abouties a des excuses de la part d’Ahsoka et Anakin qui la pardonnerait et dirait qu’il partage son opinion de l’Ordre (faisant donc éco a la fameuse conversation mais sans passage de flambeau). Bon après c’est que mon ressenti je l’admet mais je trouve quand même que c’est une opportunité manquée de donner une véritable apothéose à leur amitié, une opportunité manquée de renforcer l’aspect tragique des évènements à venir, une opportunité manqué de donner un véritable sentiment de fin.

En vérité je pense que ce qui me pose vraiment problème avec cette séquence c’est qu’Anakin ici ne semble pas être le même Anakin que celui du film alors qu’il n’est sensé y avoir qu’une heure d’écart entre les deux. C’est d’ailleurs un problème avec la série dans son ensemble : dans l’ancien Univers Etendu on nous montrait l’évolution de ce qu’était Anakin dans l’Episode II a ce qu’il est dans l’Episode III c’est-à-dire le passage d’un adolescent arrogant, frustré, rempli d’insécurités a un anti-héros, sombre et torturé, plus mature, plus confiant mais en même temps moins arrogant. On nous montrait comment sa relation avec Obi-Wan avait évolué d’un rapport tendu entre enseignant et élève a une amitié presque fraternelle. On nous montrait comment il était devenu un chevalier Jedi, comment il avait acquis sa cicatrice a l’œil droit, comment sa main robotique avait changée d’une dorée a une noire recouverte d’un gant… et le truc c’est que quand The Clone Wars est sorti l’Univers Etendu était toujours canon donc comme ses évènement avaient déjà été traités les créateurs de la série ont décidé de ne pas les remontrer pour éviter d’entrer en conflit avec l’Univers Etendu (bon ça a servi à rien parce qu’ils ont quand même contredit l’Univers Etendu sur d’autres aspects mais ça c’est une autre histoire) et du coup la série commence directement avec l’Anakin de l’Episode III en soit c’est pas vraiment un problème sauf que quand l’Univers Etendu a été jeté à la poubelle tout ce qu’il restait c’était The Clone Wars et donc le développement d’Anakin s’était envolé. Donc du coup dans le canon on passe direct d’une version a une autre sans explication, bon après c’est pas grave c’est pas indispensable on doit juste supposer qu’il y a toute une partie de la Guerre qu’on a pas vu durant laquelle toutes ses évolutions par rapport à l’épisode II se sont produites, sauf que du fait de la longueur de la série la fenêtre durant laquelle ces évènements ont pu se produire est assez mince et d’autre part pour une série sensée faire le lien entre les deux épisodes c’est un peu un échec de ce point de vue-là. Mais c’est pas le sujet, le sujet c’est que si Anakin, dans le film Clone Wars et la saison 1, est très proche de sa version Revanche des Sith, au fil des saisons il évolue au contact d’Ahsoka. Il s’adoucit, devient plus héroïque, plus responsable, plus détendu… mais le truc c’est qu’il évolue pour s’éloigner de sa version Revanche des Sith alors qu’il est sensé s’en rapprocher ! Par exemple dans la saison 1 il est obsédé par l’idée de faire la peau à Grievous quitte à se mettre en danger pour ça (dans l’épisode 6 de la saison 1 où il a d’ailleurs un accident presque fatal pour cette raison, par ailleurs dans l’épisode 5 on nous dit également qu’il recherche sans répit la moindre trace du cyborg et Obi-Wan lui suggère même de se reposer). Dans la saison 2 après avoir vu une vidéo dans laquelle il torture un maître Jedi il dira : "Il est temps que quelqu’un élimine ce monstre sanguinaire". Dans la Revanche des Sith c’est pareil quand il sont confrontés à lui certes Anakin fait une blague sur sa taille ce qui montrerait qu’il le prend pas tant au sérieux que ça mais tout dans sa gestuelle, son regard, son expression montre qu’il dissimule a peine son mépris, là où Obi-Wan garde tout son flegme. Plus tard il dit à Bail Organa que la guerre ne sera terminée que lorsque Grievous n’aura été mis en pièces, plus tard lorsque Palpatine lui annonce qu’on a retrouvé sa trace il dit : "Enfin". La raison pour ça c’est non seulement qu’il croit que ça mettra un terme à la guerre mais c’est que Grievous dans l’Univers Etendu c’était pas cette espèce de caricature ambulante qui perd toutes ses batailles en glissant sur une peau de banane, c’était une vraie menace et aux yeux de la République c’était un peu le croquemitaine. Il gagnait bataille sur bataille, tuait tous les Jedi qui se dressait sur son chemin et collectionnait les sabres-laser de ses victimes. Mais bon ici Anakin apprend où se trouve Grievous et là bah… il s’en fiche un peu, il dit "Je me charge de lui" mais après coup et on sent que c’est plus parce que c’est son boulot que parce que c’est son obsession. D’une manière plus générale je trouve qu’au fil des saisons il a acquis une attitude de boy-scout, de chevalier a l’armure étincellante, de Captain America, de Superman, enfin vous voyez quoi… pas du tout ce personnage sombre et torturé qu’on a dans la Revanche des Sith.

En vrai j’ai du mal à m’imaginer que cet Anakin puisse basculer du Côté Obscur. Toute cette saison il se met quasiment jamais en colère sauf quand c’est justifié contre Trench dans le premier arc par exemple, alors qu’il essaye d’empêcher ce dernier de détruire une planète entière. Mais même là ça sort un peu de nulle part, comme le reste du temps il est toujours calme, détendu, et jovial ça fait un petit peu forcé. Bon c’est vrai que dans la Revanche des Sith Anakin plaisante aussi de temps en temps notamment dans la bataille au début où il est un peu fanfaron même, mais je dirais que c’est parce qu’il est alors doublement dans son élément : le pilotage, qui le renvoie à son enfance et a son insouciance passée, et l’action dans laquelle il n’a pas son pareil, et globalement il y a quand même une certaine mélancolie dans son personnage (mélancolie que beaucoup attribuent, à tort selon moi, au jeu soi-disant mou et monotone de Christensen). Certains diront aussi qu’il est inutilement dramatique et verront donc sa version dans The Clone Wars comme une amélioration, et peut-être ont-ils raison, sauf qu’il y a pas à améliorer le personnage et à gommer un aspect de sa personnalité parce que sinon ça crée une contradiction. Si encore le film se déroulait avant on pourrait supposer que c’est juste que son personnage a évolué sauf que justement là le film se déroule après donc c’est une contradiction, et de plus sans ce côté "inutilement dramatique" sa chute du Côté Obscur me semble beaucoup moins crédible. Le principal problème je crois c’est qu’au court de la série Anakin sert beaucoup d’épaule a d’autres personnages dans leur développements et leurs problèmes comme Rex, Ahsoka, Padmé voire même Obi-Wan au sujet de Satine. Mais le truc c’est que justement lui-même sur le plan moral, émotionnel, et mental il tient à peine debout : il se repose principalement sur Obi-Wan, Padmé et Palpatine pour ne pas sombrer, sauf qu’il va être séparé d’Obi-Wan tant par la distance, lorsque ce dernier partira affronter Grievous sur Utapau, que par une méfiance généralisée à l’égard de l’Ordre Jedi et du Conseil qui s’étend à Obi-Wan, le fait qu’il soit sur le point de perdre Padmé va être ce qui le pousse à sombrer, et Palpatine va être celui qui l’entraine dans l’abime.
Mais alors là vous vous dites sûrement ce trouble moral, émotionnel, et mental il l’avait pas au début du film c’est que quand il commence à avoir des visions de la mort de Padmé que ça vient tout chambouler chez lui, donc c’est pas contradictoire avec la série. Sauf que non parce que ce trouble il a commencé à la mort de sa mère, et, c’est sous-entendu dans le film et montré dans l’UE (mais pas suffisamment dans The Clone Wars), ce trouble a été aggravé par les traumatismes et épreuves auxquels il a dû faire face durant la guerre. Et on voit bien que quand il est confronté au choix d’exécuter Dooku alors qu’Obi-Wan est dans les vapes, Padmé n’est pas là, et il n’y a que Palpatine pour l’influencer, il le fait. Et ça c’était avant qu’il ait sa vision. Mais pourquoi il ne pourrait tout de même pas servir d’épaule a quelqu’un d’autre, me demanderez-vous. Après tout c’est pas parce que des gens vivent dans un trouble moral, émotionnel, et mental constant qu’ils peuvent pas donner de bons conseils a d’autres. Sauf que quand tu aides les autres à régler leurs problèmes ou quand tu observes la manière dont ils règlent leurs problèmes, bah forcément tu vas retenir des trucs sur comment résoudre tes propres problèmes, tu vas t’assagir. Et là on touche vraiment le cœur du truc c’est que l’Anakin de TCW s’est assagi alors qu’il n’aurait pas dû car si l’Anakin de la Revanche des Sith est certes plus mature que l’Anakin de l’Attaque des Clones, il est en revanche loin d’être sage et je crois que personne qui a vu le film me contredira là-dessus.
Quand Obi-Wan dit devant lui qu’il refuse de laisser ses sentiments pour la femme qu’il aime influencer son jugement bah je trouve ça bizarre qu’Anakin décide de ne pas suivre l’exemple de son mentor et ami dans les jours à venir. Ou à tout le moins de ne pas aller lui parler de son problème. Dans l’Episode III si Anakin ne va pas se confier à Obi-Wan sur ses rêves au sujet de Padme c’est parce qu’il pense qu’Obi-Wan ne comprendrait pas sa situation parce que contrairement à lui il n’a jamais été amoureux, la vie d’Obi-Wan étant définie par une stricte obéissance au Code Jedi (ce qui est d’ailleurs bien mis en valeur dans les films dans l’Episode I alors qu’il n’est qu’un simple élève et qu’il critique son propre mentor Qui-Gon parce que ce dernier ne se conforme pas suffisamment au Code, puis dans l’Episode II où il rabroue constamment Anakin pour la même raison). Maintenant ça n’a plus aucun sens parce qu’Anakin sait qu’Obi-Wan est tombé amoureux et qu’il a été confronté à la perte de celle qu’il aimait. Si dans les films on aurait pu supposer qu’il craignait de décevoir son maître en révélant son mariage interdit ou juste qu’il recevrait la même réponse que lui a donné Yoda, dans le contexte de la série il a juste l’air idiot, surtout que dans l’arc Bad Batch Obi-Wan lui fait clairement savoir qu’il est au courant de sa relation avec Padmé.
Et puis le fait qu’il retrouve Ahsoka après qu’il l’ait laissée partir ça devrait en principe réduire voire juguler le plus grand défaut d’Anakin qui est qu’il ne sait pas lâcher prise, qu’il refuse quoi qu’il arrive de perdre les gens qu’il aime. Là il a perdu Ahsoka, il a bien été obligé d’encaisser et d’accepter cette perte, et maintenant qu’il la retrouve et qu’il se rend compte que le fait qu’elle sorte de sa vie n’était au final pas un si grand drame que ça, je me dis que le verrou psychologique qu’il a sur le lâcher prise aurait dû normalement sauter. Bon je vous l’accorde c’est pas comparable avec le fait de voir sa femme et potentiellement son enfant à naitre mourir. Néanmoins on peut se demander si le simple fait de lâcher prise et de s’en trouver récompensé n’aurait pas pu faire douter d’avantage Anakin a trahir ses frères Jedi et à sombrer dans le Côté Obscur, peut-être que ça ne l’aurait pas empêché de basculer mais peut-être que sa motivation n’aurait pas été aussi inébranlable, peut-être qu’il aurait été moins désespéré et plus fine bouche vis-à-vis des tentations de Palpatine. Ou peut-être pas et que je me fait des films, néanmoins thématiquement c’est un peu envoyer un signal contradictoire. Quand on voit la scène où Anakin confie ses visions a Yoda et que ce dernier lui dit qu’il doit apprendre à lâcher prise, d’accepter la perte d’être chers comme un élément naturel de la vie, et qu’on voit les yeux d’Anakin se clore et plonger dans l’ombre quand il baisse la tête car il sait qu’il sera incapable de suivre ce conseil, et bien l’impact de cette scène est réduit. Comme je l’ai dit plus haut il aurait été beaucoup plus intéressant de voir Anakin ayant très mal vécu le départ d’Ahsoka et ayant du ressentiment envers elle pour l’avoir "trahi" et abandonné. Elle pourrait s’excuser et il pourrait lui pardonner ce qui donnerait un vrai moment d’apothéose à leur amitié… mais la blessure resterait ouverte. Ou alors il pourrait s’être quittés sans réconciliation voire en se disputant ce qui expliquerait pourquoi Anakin ne mentionne ni ne semble jamais penser à Ahsoka dans la Revanche des Sith, (mais je reviendrais là-dessus plus tard). Au lieu de ça on a Ahsoka qui l’ignore presque qui lui dit qu’il n’y a pas le temps pour les familiarités, qui passe devant lui en lui jetant a peine un regard et lui il est en mode petite étudiante d’anime japonais avec une tranche de pain de mie dans la bouche disant "Remarque moi Senpai". Et au final ce sera Anakin qui brisera la glace et il y aura aucune raison pour lui de penser que le fait qu’Ahsoka sorte de sa vie soit une mauvaise chose.
D’ailleurs il le dit lui-même : "Tout s’explique […] Si Ahsoka n’avait pas quitté l’Ordre, elle ne serait pas allée où il fallait qu’elle aille" ou en VO : "It all make sense now […] If Ahsoka hadn’t left the Order, she wouldn’t have been where she needed to be". Bon je sais que ça a l’air un peu confus mais basiquement on comprend que ce qu’il dit c’est que le départ d’Ahsoka s’est révélé être une bonne chose au final. SAUF QUE c’est pas si simple. Avec les Jedi il faut toujours lire entre les lignes. Ce que dit Anakin en fait c’est que quitter l’Ordre faisait partie de la destinée d’Ahsoka et que même si ça constituait une souffrance pour Anakin d’être séparé d’elle au final ça s’est révélé une bonne chose pour la Galaxie. Vous pensez sans doute que j’extrapole un peu mais c’est en fait un thème commun dans beaucoup de religions et de philosophie par exemple les chrétiens disent "Si Jesus n’était pas mort sur la croix il ne serait pas ressuscité et il n’aurait pas pu sauver l’humanité du mal et obtenir la rémission des pêchés". C’était écrit que ça allait se produire, il fallait que ça se produise et c’est une bonne chose que ça se soit produit. C’est l’idée que tout est déterminé à l’avance, que tout arrive pour une bonne raison et que par conséquent il faut rester stoïque face au destin, qu’il faut l’accepter. Pourquoi j’insiste autant sur cette phrase ? Parce que ça implique qu’Anakin croit en trois choses : 1) On ne peut pas échapper à son destin 2) le destin peut sembler cruel sur le moment mais au bout du compte il sera révélé que tout arrive pour une bonne raison et 3) ce qui arrive à l’ensemble de l’univers est plus important que ce qui arrive à Anakin ou à un individu donné.
Et si vous avez vu l’Episode III je pense que vous voyez où se trouve le problème. Le coup de on peut pas échapper à son destin autant ça c’est un truc auquel Vader pourrait croire et il le dit d’ailleurs souvent à Luke dans la Trilogie Originale "Tel est ton destin" mais ça c’est parce que justement il a appris à ses dépens qu’on ne pouvait pas empêcher le destin d’arriver après qu’il ait tout sacrifier pour sauver Padmé et qu’au final elle soit morte quand même. C’est d’ailleurs l’une des nombreuses raisons qui feront qu’il continuera à servir Palpatine même après que Padmé soit morte : il croira que c’est son destin et qu’au fond ça l’a toujours été, et il croira qu’il en est de même pour Luke c’est pour ça qu’il lui dira a plusieurs reprises : "Il est inutile de résister".
Mais Anakin au moment de l’Episode III justement toutes ses actions sont motivées parce qu’il croit qu’on peut échapper à un destin annoncé, qu’on peut vaincre la mort elle-même si on est assez puissant. Cette idée c’est pas quelque chose de nouveau chez lui, il a commencé à l’avoir à la mort de sa mère : "un jour viendra où je serais tout puissant, je serais le Jedi le plus puissant qu’il y ait jamais eu […] j’apprendrais même à sauver les gens de la mort" il est persuadé qu’il aurait pu éviter le destin de sa mère d’arriver : "Si j’avais été là je l’aurais sauvé". Donc du coup le fait que le même jour où la Revanche des Sith commence il ait cette phrase c’est complètement contradictoire avec son personnage. Pour ce qui est de "le destin peut sembler cruel sur le moment mais au bout du compte il sera révélé que tout arrive pour une bonne raison" alors ça aussi c’est un truc que Vader pense mais c’est à nuancer, ce n’est pas que le destin semble cruel, c’est que le destin EST cruel mais si on ne cherche pas à lui résister au bout du compte on parviendra à atteindre le bien commun à savoir l’Ordre, la Paix et la Justice dans la Galaxie et lui se voit comme l’instrument du destin donc il doit être cruel en conséquence. Mais ça ce n’est qu’après qu’il ait perdu Padmé qu’il se met à penser ça, Anakin lui refuse de tout son être d’accepter la cruauté du destin il s’insurge contre lui et il se moque du fait qu’il y ait peut-être une finalité, une raison à cela. Il mettra tout en œuvre pour éviter qu’il n’arrive. Et donc je ne peux vraiment pas concevoir que ce soit le même Anakin qui dise que s’il a été séparé d’Ahsoka c’était parce que c’était son destin. C’est d’autant plus contradictoire que c’est Obi-Wan qui mette cette vision en disant "c’est une façon de voir les choses" alors que justement c’est ce que les Jedi essaient d’enseigner a Anakin ! Qu’un Jedi doit suivre sa destinée, accomplir sa mission, servir la Force et ignorer les attachements au monde matériel car ils ne seraient que des distractions.
Enfin "ce qui arrive à l’ensemble de l’univers est plus important que ce qui arrive à Anakin ou à un individu donné" alors encore une fois ça pourrait s’appliquer à Vader même si perverti d’une certaine façon, en effet il pense que la destinée d’un individu, d’un groupe d’individu, ou même d’une planète entière n’a que peu d’importance comparé à l’intérêt général, c’est-à-dire le règne de l’Ordre, la Paix et la Justice sur la Galaxie, et que si ces individus s’opposent à cet idéal ils peuvent et doivent être détruits et le plus cruellement possible pour pousser les autres à ne pas les imiter. Mais le truc c’est que Vader est persuadé que seul lui et les Sith ont le pouvoir et la volonté de ramener l’Ordre dans la Galaxie et donc les Sith doivent se perpétuer. Pour ce qui est d’avant qu’il devienne Vader… là c’est un peu plus compliqué. En effet comme il le dit dans l’Attaque des Clones a Padmé il a toujours cru que l’intérêt général devrait primer sur les volontés individuelles et que si certains s’opposaient a des décisions qui allaient dans le sens du bien commun il fallait alors les imposer de force. Cependant il n’a pas mis beaucoup de réflexion là-dedans et ça se voit lorsque Padmé lui rétorque que son idée ressemble a une dictature et qu’il réplique par l’humour au lieu de défendre son point de vue. Il n’a d’ailleurs pas encore à cet instant la volonté d’implémenter cette idée lui-même et on le voit lorsqu’il dit "Mais non pas moi" quand Padmé lui demande qui devrait forcer des décisions dans le sens de l’intérêt général. Mais ce qui est intéressant de noter c’est que contrairement à ce qu’il croira plus tard lorsqu’il sera devenu Vader, Anakin pense que l’intérêt général est synonyme de l’intérêt de chacun et non pas l’intérêt d’une majorité sur le long terme. Il pense naïvement qu’il devrait être en mesure de sauver tout le monde, et que s’il était assez puissant il le pourrait. Par exemple lors de la bataille de Coruscant alors qu’ils sont en route pour aller secourir Palpatine Anakin veut aider des clones en difficulté lors de la Bataille, non pas parce qu’il place la vie de ces clones avant celle de Palpatine mais parce qu’il pense être en mesure de faire les deux. Donc en fait il pense que ce qui arrive à l’ensemble de l’univers devrait être tout aussi important que ce qui arrive à un individu donné parce que l’ensemble de l’univers c’est la somme de chacun de ses individus. Mais s’il doit choisir il choisira en priorité ses proches et les gens qu’il aime, ce qui l’amènera à choisir Padmé au détriment de l’Ordre Jedi et de la Galaxie. Sauf que rendu ivre par les possibilités de son pouvoir obscur et tentant de rationaliser ses actions il finira par penser qu’il peut faire d’avantage que sauver Padmé : il peut finalement être en mesure de sauver tout le monde, ou du moins c’est ce qu’il croit et c’est de là que viendra son envie de régner qu’il proposera à Padmé. Elle refusera et il la perdra et il perdra en même temps toutes ses illusions sur sa capacité à sauver tout le monde.

Bon après j’admets que c’est juste une phrase et peut-être que j’extrapole un peu trop. C’est vrai qu’il peut dire une chose et agir différemment. Mais à ma décharge il insiste sur cette phrase, il dit : "C’est la seule façon de voir les choses" ou en VO : "It’s the only way to look at it".

Mais il y a quelque chose que je trouve encore plus inconsistante avec son personnage dans la Revanche des Sith : sa non-réaction à la nouvelle que Coruscant est attaquée. Coruscant qu’il a déjà décrit dans la série comme son foyer, son chez lui, sa maison, est attaquée. Et pas par n’importe qui, son foyer est attaqué par le général Grievous, le commandant le plus sadique, le plus sanguinaire, le plus vil, le plus cruel de toute la Confédération.
Et on lui annonce en plus qu’on a perdu le contact avec le Chancelier Palpatine. Palpatine, le mec qu’il décrit lui-même comme son mentor et son ami, le mec qu’il respecte le plus dans la galaxie, le mec qu’il est prompt à défendre chaque fois que quelqu'un émet l'ombre d'une critique à son égard, le mec qu’il va choisir de faire confiance avant le Conseil Jedi, le mec qu’il voit presque comme un père, le mec qu’il a juré de protéger, le mec qu’il écoute servilement tout au long de la série, le mec à qui il a dit "tant que je vivrais personne ne vous touchera", le mec qu’il a choisi de croire avant Fives, le mec qu’il va suivre dans le Côté Obscur, la seule autre personne à qui il a avoué avoir massacré les hommes des sables après le meurtre de sa mère, oh et en parlant de ça c’est qui l’autre personne à qui il a dit ça et qui vit aussi sur Coruscant ?
PADME AMIDALA
La femme dont il est tombé amoureux quand il avait 9 ans.
La femme qui l’a pardonné et continué de l’aimer après qu’il lui ait avoué le massacre des Tuskens.
La femme pour qui il vendra son âme au diable dans quelques jours.
Sa femme.
Et comment il réagit ? "Oh hum…"

NON MAIS ILS SONT SERIEUX LA ??? Il a eu une réaction plus choquée quand il a vu Aurra Sing abattre le commandant Ponds dans la saison 2 !
Et c’est pas le pire ! Ensuite il pense à faire le compromis et à donner la moitié de ses troupes à Ahsoka, ce qui évidemment va retarder le départ de leur flotte en hyperespace.
Non mais c’est comme si ils étaient totalement passé à côté de l’élément de la personnalité d’Anakin le plus essentiel, sa plus grande faiblesse, son dilemme fondamental, le thème principal de son histoire, la raison pour laquelle il bascule du Côté Obscur, la chose qui le consumera totalement et qu’il finira par incarner et représenter : la peur. La peur de l’impuissance face au destin. La peur de ne pas être à la hauteur. La peur de perdre les gens qu’il aime. C’est explicitement dit dans les films par Yoda, "La peur est le chemin du Côté Obscur" comment quelqu’un peut-il louper ça ? Je ne comprends pas.
Mais là vous allez me dire "bah pourtant il a l’air assez détendu durant la bataille de Coruscant", sauf qu’il y a plusieurs autres éléments à prendre en compte : déjà sa peur vient de son impuissance à régler tous les problèmes et à prévenir les menaces contre ses proches, mais en même temps il a une confiance pleine et entière dans ses propres capacités. Quand il est arrivé a Coruscant il est là, il peut intervenir, donc son inquiétude va être diminuée. C’est le fait de ne pas être là pour eux (comme ce fut le cas avec sa mère) ou d’être confronté à un problème que ses seules capacités ne sauront pas régler (comme avec Padmé) qui causeront de la peur en lui, voire de la colère contre ce qui le rend impuissant à agir. De plus comme je l’ai dit plus haut il est doublement dans son élément le pilotage et l’action ce qui va donc contribuer a cette assurance qu’on voit à l’écran. Enfin il y a un autre sentiment qu’il devrait ressentir en plus de la peur : l’excitation. En effet il a été éloigné de Coruscant et séparé de Padmé pendant de nombreux mois, et comme il le dit dans le film le fait que Coruscant soit attaqué est autant une menace qu’une aubaine parce qu’il va enfin pouvoir retrouver sa femme : "Ça aurait pu durer encore longtemps si le chancelier n’avait pas été enlevé, je crois qu’on ne nous aurait jamais rappelé des lignes de front de la Bordure Extérieure" ou en VO : "If the chancellor hadn’t been kidnapped, I don’t think they would ever have brought us back from the Outer Rim Sieges". Une autre raison qu’il a d’être excité c’est que Grievous est enfin sorti de sa tanière et Anakin va enfin pouvoir l’éliminer et mettre un terme à la guerre.

Dans tous les cas que ce soit par peur ou par excitation il a toutes les raisons de l’univers de vouloir aller sur Coruscant le plus tôt possible, et il laissera absolument rien ni personne ne le ralentir. Donc du coup le fait qu’Anakin est une réaction aussi inexistante à l’annonce de l’attaque et qu’ensuite il perde du temps a essayer de trouver un compromis pour Ahsoka, alors que c’est lui qui devrait arguer avec elle et pas Obi-Wan qui est le plus diplomate des trois, je trouve ça complètement contradictoire avec son personnage. Bon après c’est juste mon opinion et bien que j’ai quand même pas mal disserté sur le personnage d’Anakin au final ça reste juste ma vision du personnage, et si certains de mes arguments peuvent paraitre assez faible voire subjectif, pour moi tout ça, pris dans son ensemble, ça ruine le personnage le plus complexe, le plus intéressant et le mieux écrit dans Star Wars.

Et c’est loin d’être le seul d’ailleurs, quand Ahsoka dit : "vous jouez encore à la politique" bah voilà son personnage aussi est ruiné. Et pourtant de base je l’aime pas.
Mais va te faire foutre Ahsoka ! La capitale de la République est en danger, des milliers de milliards de personnes sont en danger, l'issue de la Guerre toute entière est en jeu. Anakin et Obi-Wan n'avaient même pas à t'aider pour commencer ni même a t'accueillir sur leur vaisseau, ils auraient dû arrêter ta copine le moment où elle a posé un pied à bord du croiseur et ils l’ont pas fait, tu les traite comme de la merde, tu leur demandes de déclencher une guerre illégale et illégitime et de te fournir leur troupes alors qu’il sont déjà au beau milieu d’une autre guerre, ils auraient pu te dire merde dès ce moment-là ils l’ont pas fait, et ensuite tu viens leur faire la morale quand t’obtiens pas satisfaction ?!! MAIS C’EST QUOI SON PROBLEME ???? Elle fait comme si retourner sur Coruscant était une sorte de manœuvre politique égoïste pour leur seul bénéfice mais en réalité c’est littéralement l’issue de toute la guerre, le destin de la Galaxie toute entière qui va se jouer là-bas. Perdre Coruscant serait une sentence de mort pour la République, la seule perte de moral des troupes et des citoyens du fait de perdre la capitale historique de la République et le siège du Gouvernement serait dévastateur pour l’effort de guerre. De plus Coruscant est le point central de l’ensemble du réseau de voies hyperspatiales et la majorité des grandes routes commerciales passent par-là, il y a aussi des centaines de milliards de travailleurs et de contribuables, des millions d’entreprises, d’industries, et de commerces, la perte économique serait catastrophique. Et je ne parle même pas de perdre son gouvernement, son corps législatif, et son haut commandement en temps de guerre. Qu’est-ce qu’elle croit qui va se passer pour Mandalore (ou toutes les autres planètes de la Galaxie d’ailleurs) si la République perd la Guerre ? Elle croit que Dooku et Grievous laisseront la planète tranquille une fois qu’ils auront pris le contrôle de la Galaxie ? Et puis elle agit aussi comme une parfaite hypocrite qui monte sur ses grands chevaux quand il s’agit d’aider Mandalore mais elle a aucun problème à l’idée d’abandonner les milliards et les milliards et les milliards de vies innocentes se trouvant sur Coruscant, juste pour aller "aider" les 4 millions de gens vivant sur Mandalore (oui c’est seulement 4 millions). Et je mets aider entre guillemets parce que comme je l’ai dit plus haut elle les aide en transformant leur ville en zone de guerre et en les mettant sous le joug d’une psychopathe meurtrière comme Bo-Katan. Et d’abord qu’est-ce que Mandalore représente pour elle ? Sérieusement Ahsoka a été élevée et a vécu sur Coruscant durant presque toute sa vie, elle a probablement encore des amis au Temple Jedi parmi les jeunes disciples notamment, on sait qu’elle est amie avec les sœurs Martez qui se trouvent sur Coruscant alors que la planète est attaquée, et elle s’en fiche !

Elle est aussi amie avec Padmé, Padmé qui l’a défendue durant son procès, Padmé qui se trouve encore une fois sur Coruscant et encore une fois elle s’en fiche. Et d’ailleurs à ce sujet elle accuse Anakin de "jouer à la politique" quand elle sait que Padmé et Anakin sont ensembles comme on a pu le voir dans cet épisode de Forces du Destin https://youtu.be/syPIOeQJrkk donc elle demande à Anakin d’abandonner la qu’il aime femme aux griffes du général Grievous et de ses armées pour partir avec elle faire sa petite guerre illégale et illégitime.
Et comment ose-t-elle faire culpabiliser Obi-Wan pour ne pas aider Mandalore et ne pas venir en finir une bonne fois pour toutes avec Maul quand il est celui qui a le plus de raisons personnelles de vouloir ça ? Surtout qu’elle, elle veut installer un ancien membre du Death Watch au pouvoir contre lesquels Satine et Obi-Wan se sont toujours opposés.
Et puis en plus c’est pas comme si ils avaient le choix : ils ont été rappelés à Coruscant pour défendre la planète contre une invasion, désobéir relèverait de la désertion et de la trahison. C’est ça qu’elle veut ?

Et puis c’est pas comme si ils pouvaient pas aller sur Coruscant et ensuite aller sur Mandalore, il y a rien qui presse sur Mandalore. Quoi ? Maul va peut-être s’enfuir ? ET ALORS ???? Ca va rien changer pour la planète ! Maul vous pourrez toujours le capturer une autre fois il représente rien comme menace, et une fois qu’il aura perdu son emprise sur Mandalore il représentera encore moins.

Mais le pire c’est qu’ils essaient de justifier cette déclaration totalement stupide d’Ahsoka en invoquant son arc avec les sœurs Martez, pour rappel la première chose que Trace Martez reproche aux Jedi c’est qu’ils déclenchent des guerres ce qui est exactement ce qu’Ahsoka veut faire, la seconde critique c’est qu’ils régentent tout et justement Ahsoka décide de qui est le meilleur dirigeant d’une planète (je sais pas sur quels critères elle se base vu qu’ils sont aussi mauvais l’un que l’autre) et va imposer son choix à la planète par la force. Une autre critique des sœurs Martez envers les Jedi c’est qu’ils ne se soucient pas des victimes collatérales comme leurs parents, est-ce qu’Ahsoka se soucient des victimes collatérales que le siège de Mandalore va causer ? Je ne crois pas. Mais la critique la plus importante et la plus fondamentale derrières ces autres critiques c’est que les Jedi ne se soucient pas des gens comme elles et Ahsoka ne se soucie pas des sœurs Martez et des milliers de milliards de gens comme elles qui vivent sur Coruscant qui est en train d’être attaquée.

Ahsoka critique les Jedi parce qu’ils jouent à la politique, mais en même temps elle veut changer le dirigeant d’une planète pour quelqu’un qui lui plait plus… Bon après le fait de critiquer les Jedi parce qu’ils se mêlent de politique ne serait pas forcément une mauvaise histoire à raconter du point de vue d’Ahsoka mais pas dans ces circonstances et certainement pas durant l’attaque sur Coruscant. Ça n’a littéralement aucun sens.

Bon sinon Obi-Wan accepte de donner à Ahsoka la moitié de la 501ème pour attaquer Mandalore pendant qu’Anakin et Obi-Wan partent défendre Coruscant. Mais du coup il a obtenu l’autorisation du Conseil ? J’ai du mal a imaginer qu’au beau milieu du briefing sur l’attaque de Coruscant qu’Obi-Wan ait eut le temps de demander s’il pouvait déclencher une guerre illégale sur Mandalore en ce moment critique. Mais bon vu qu’on a pas d’informations à ce sujet on va assumer qu’Obi-Wan a demandé et a reçu la permission et qu’il n’est pas en train de commettre une trahison juste pour faire plaisir à Ahsoka. Cependant si c’est le cas alors c’est le Conseil qui commet une trahison sachant qu’ils ont perdu le contact avec le chancelier et je doute qu’ils ont eu le temps d’informer le Sénat. Donc cette guerre est maintenant non seulement illégale et illégitime mais en plus elle est même pas sanctionnée par le gouvernement de la République ou son Sénat… de mieux en mieux.

Ensuite comme Ahsoka ne fait plus partie de l’Armée de la République et qu’ils ont besoin d’un commandant ils promeuvent Rex, alors j'aime pas Rex mais franchement le mec on lui donne aucun respect quoi. Il est pas promu pour son mérite, ses nombreux exploits, son talent indéniable, son intelligence hors pair, son effectivité au combat, non il est promu parce que ça arrange les Jedi de le promouvoir. J’ai envie de dire pourquoi il a pas été promu avant ? Il est était déjà l’officier clone en charge de la 501ème Légion une position qui ne peut être occupée que par un commandant. Certains diront sans doute que c’est parce que jusque-là Ahsoka occupait déjà le rôle de commandant, sauf que ça marche pas parce que qui c’était le commandant avant qu’Ahsoka ne devienne la padawan d’Anakin lors de la bataille de Christophsis ? Et qui c’était après qu’elle quitte l’Ordre ? D’ailleurs c'est marrant parce qu'Ahsoka critique les Jedi qui prennent des décisions politiques mais là ils prennent une décision politique qui l'arrange et elle a rien à redire.

Bref, Anakin rend ses sabres à Ahsoka… sauf qu’ils sont bleu… or dans le roman canon Ahsoka on avait une brève description en flashback de la scène où Anakin rend ses sabres à Ahsoka et ils sont décrits comme étant verts. Encore une contradiction ! Toujours dans cette même scène on avait Anakin mettant en garde Ahsoka contre Maul parce qu’il est rusé et sans merci, rien de ça dans la scène. Mais c’est pas vrai ! Oui je sais c’est qu’une petite contradiction mais justement : ils auraient pu l’éviter ! Pourquoi ils l’ont pas fait ? Je ne comprends pas le raisonnement de gens comme ça.

Ensuite ils se disent bonne chance et ils font la remarque que contrairement a ce que dit Obi-Wan la chance existe. Démontrant encore une fois que les auteurs de cet épisode n’ont aucune idée de ce qu’ils font. Quand Obi-Wan dit la chance ça n’existe pas c’est en réponse à quelqu’un comme Han Solo qui attribue des phénomènes liés à la Force à de la chance, les Jedi croient en effet que c’est la Force et non pas la chance qui influe sur le destin, c’est pour ça que les Jedi se disent "que la Force soit avec vous" c’est une prière pour que la Force vous protège et influence votre destin d’une manière positive, et cette croyance a d’ailleurs été vérifiée et confirmée dans toutes les œuvres Star Wars depuis 1977 que ce soit des films, des livres, des jeux vidéo ou des bandes dessinées. Du coup là ça veut dire qu’Ahsoka et Anakin ne croient plus en la Force ? Quoi ? Je sais bien qu’Ahsoka a quitté l’Ordre mais quand même. Surtout qu’Anakin lui dit que c’est ce qu’il lui a appris.

Bon maintenant on arrive au pire moment de tout l’épisode : ils sont sur le point de débarquer sur Mandalore et ils sont contactés par Almec, l’un des sous-fifres de Maul, qui dit à Bo-Katan que s’allier à la République la fera passer pour une ennemie aux yeux du peuple, bon après c’est Almec qui le dit donc c’est pas forcément vrai mais c’est intéressant quand même de noter qu’on nous dit que peut-être le peuple n’a pas envie de se faire gouverner par Bo-Katan, peut-être que le peuple vit bien sous le joug de Maul, peut-être que toute cette opération d’imposer une dirigeante par la force a un peuple qui ne l’aime pas et qui n’a pas envie d’elle est une mauvaise chose. Et c’est quoi la réponse de Bo-Katan ? "Ça me va" ou en VO : "I’m fine with that". Donc en gros elle s’en tape de ce que veut le peuple, elle s’en tape du peuple tout court d’ailleurs, tout ce qui l’intéresse c’est de régner et peu importe que le peuple la voit comme l’ennemie, quelle superbe dirigeante elle va faire ! Bon peut-être qu’après avoir entendu ça Ahsoka va peut-être finalement réaliser quel monstre Bo-Katan est vraiment, peut-être qu’elle va se rappeler que la dernière fois qu’elles se sont vues Bo-Katan a incendié et massacré un village d’innocents qui contenait très certainement des enfants, peut-être qu’elle va enfin décider de la remettre à sa place… pas vrai ? Non. Après que Bo-Katan est dit ça, Ahsoka lui dit d’une voix chaleureuse avec un grand sourire sur les lèvres et des étoiles dans les yeux : "Vous êtes très différente de votre soeur" ou en VO : "You’re nothing like your sister", comme si c’était un putain de compliment…

QUOI ?????
Ahsoka est non seulement en train de nous dire que la psychopathe sadique, la kidnappeuse, l’esclavagiste, l’incendiaire, la tueuse de masse, la tueuse d’enfants, la criminelle de guerre, la terroriste, la dictatrice en herbe Bo-Katan est mieux que la pacifiste, démocrate, non-violente à l’extrême, défenderesse de son peuple, courageuse Satine, mais en plus elle complimente la décision de Bo-Katan de se foutre de ce que veut son peuple et de le conquérir par la force. Et le pire c’est qu’elle est tellement convaincu de ça qu’elle a détourné des troupes, du matériel et des ressources vitales du gouvernement galactique au beau milieu d’une guerre pour entrainer ce même gouvernement dans une autre guerre illégale, illégitime, immorale et irrationnelle sans le consentement ou même la connaissance de ce dit gouvernement tout ça pour imposer de force a une population un dirigeant sanguinaire et dictatorial qu’elle n’a pas choisi, qu’elle n’aime pas et qui ne l’aime pas en retour, et elle osera encore faire la morale à Obi-Wan après ça.
Mais c’est un putain de film de propagande impérialiste ou quoi ? Pincez moi je rêve ! Après tout ce qu’elle vient de dire et faire pourquoi devrais-je encore me soucier de ce qui arrive à cette ordure d’Ahsoka ? Pourquoi devrais-je soutenir son camp plutôt que celui de Maul ? Répondez-moi !
Bon enfin au moins là on a touché le fond, là on peut pas descendre plus bas.
Le reste de l’épisode c’est juste de l’action sans aucune intelligence :
Si on peut comprendre qu’il n’y a pas de bombardement préliminaires pour éviter d’endommager la cité, ou l’absence reconnaissance des défenses de la ville pour ne pas gâcher l’effet de surprise, le choix de charger directement les docks au lieu d’atterrir à distance pour s’organiser et se préparer pour un assaut au sol me semble peu pertinent car il risque d’entrainer de très lourde pertes en vol, surtout sans escorte de chasseurs pour les canonnières (ce qui est assez étrange vu qu’ils y ont pensé pour la bataille de Yerbana au début). Ils n’ont même pas tentés d’obtenir la suprématie aérienne, alors qu’elle était facile à obtenir vu que les forces de Maul n’ont pas de défense anti-aérienne, ni de vaisseaux pour intercepter les canonnières. Je trouve d’ailleurs complètement ridicule que des individus en armure et en jetpacks puissent causer des problèmes aux canonnières (apparemment les pilotes ont oublié d’utiliser leur canons anti-infanterie et leurs faisceaux laser convergents).
Pas de tentative des forces de Maul de se retrancher derrière les portes de la ville en les bloquant, pas de barricades, pas de défenses organisées au sein de la ville… mais bon tout ça fait partie du plan génial de Maul pas vrai ? Le plan qui repose sur le fait que le Jedi qu’il attend suive les mecs du Death Watch qui vont se planquer dans un tunnel.
Donc là Ahsoka décide de poursuivre ce groupe de commandos surentrainés qui ont l’avantage du terrain dans ce tunnel dont elle a aucune idée de la longueur ou de ce qui se cache à l’intérieur, avec une seule escouade. Et après elle a l’air toute surprise quand elle se fait attaquer de tous les côtés et que ses hommes se font tuer. Bravo Ahsoka !
Bon après on a le combat avec Almec, alors je sais qu’Almec est un opportuniste mais pour la plus grande partie de sa vie il a servi le camp des pacifistes, c’est un politicien pas un guerrier, et maintenant c’est un vieillard et pourtant il dure plus longtemps au corps à corps contre Bo-Katan que des combattants entrainés du Death Watch dans la fleur de l’âge. Logique.

Et là Maul se pointe et révèle son plan : il voulait qu’Obi-Wan vienne dans son piège. Mais alors moi j’ai envie de dire comment il savait que quiconque viendrait ? Ahsoka a appris qu’il était là par pur hasard, et Bo-Katan n’est venu demander l’aide d’Obi-Wan qu’après s’être associé avec Ahsoka et pourtant il a aucune idée de qui est Ahsoka. Les auteurs veulent nous faire croire que tout ça c’était le plan de Maul mais en fait ça n’a aucun sens.
Bref c’était l’épisode 9 de la saison 7 de The Clone Wars, l’une des plus grosses bouses jamais produites par Lucasfilm. Bon ce post est déjà assez long comme ça je parlerais des épisodes 10-11-12 une prochaine fois.
Foenidis a écrit:« Face à celui de décembre, le monde tremble... un sourire aux fossettes, le nouveau se resservit un verre de 97. »
Avatar de l’utilisateur
Freeza97
 
Messages: 407
Inscription: Mar Août 01, 2017 18:28

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar Ichinose le Ven Mai 15, 2020 5:16

J'attends la suite avec impatience de ta critique!
La scène avec le général tué par Anakin est effectivement assez pourri tant le ton change.

J'ai bien hâte de savoir ce que tu penses de la puce de contrôle des clones, je n'ai pas ta connaissance de Star Wars que tu as, mais ça me semble une idée... pas très utile, mais obligatoire vu le traitement des clones dans cette série.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar Xehanort le Ven Mai 15, 2020 7:24

Moi je trouve ça idiot, le conditionnement militaires de Clones était déjà suffisant pour assurer leur obéissance et le fait que certains arrivent à le surpasser pour aider des Jedis avec qui ils sont devenue Amis me semble plus pertinent que d'avoir le bol d'avoir une puce défectueuse ou saboté ? C'était pas plus fort comme message ? plus Libérateur ?

Au cas ou l'idée vient de Lucas pas de Disney.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4289
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar desa le Dim Mai 17, 2020 1:26

En regardant les films ça passe nickel vu que les clones n'ont quasi aucune personnalité. Mais une fois que tu fais une série où les clones sont vraiment humanisés. Ça fait étrange de savoir qu'il massacrerais aussi facilement les généraux avec lesquels ils ont combattus sans aucune explication.Raison pour laquelle si clone wars existe des puces sont quasi nécessaire.
Dernière édition par desa le Dim Mai 17, 2020 2:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2004
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar Ichinose le Dim Mai 17, 2020 1:32

Clone Wars pousse ça loin ( des comportements très humains chez les clones), mais ce que j'aimais, c'était le sous-texte que ça envoyait à l'époque (la prélogie). La république pensait avoir une armée plus humaine, mais en réalité les clones étaient au final plus programmés que les droïdes eux-mêmes. Ils pensaient avoir développés des liens avec eux, mais c'était factice, un élément dans leur formation rien de plus.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar goten-kun le Dim Mai 17, 2020 8:25

J'ai une petite question concernant les mandaloriens.
Dans la série The Mandalorian, le personnage principal explique qu'il ne retire jamais son casque en présence d'être vivant car si quelqu'un voyait son visage, il ne serait plus digne d'être un mandalorien.
Or, dans Rebels, Sabine se balade constamment sans son casque et ça ne semble pas lui poser de problème.
Y a-t-il une explication ?
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8131
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar Xehanort le Dim Mai 17, 2020 9:14

Que Disney vient surement de l'inventer, je me demande si ils ont des gens chargé de vérifier la cohérence de leurs histoire ?
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4289
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar kyoju kenpu le Dim Mai 17, 2020 9:34

C'est vrai que ça ne colle pas avec ce qu'on sait des mandaloriens depuis l'attaque des clones. Et pourtant, ne jamais montrer leur visage est tellement une meilleure idée! Ca a fortement contribué au succès et à la sur-interprétation du personnage de Boba Fett en lui donnant une aura particulière. C'est dommage que cette bonne idée arrive 18 ans plus tard.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar desa le Dim Mai 17, 2020 10:28

goten-kun a écrit:Y a-t-il une explication ?

Rien d'officiel pour l'instant. Mais ça pourrait être un truc qu'ils ont décidé une fois qu'ils sont devenus des proies de l'empire. Être constamment le chasseur.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2004
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar goten-kun le Dim Mai 17, 2020 18:44

desa a écrit:Rien d'officiel pour l'instant. Mais ça pourrait être un truc qu'ils ont décidé une fois qu'ils sont devenus des proies de l'empire. Être constamment le chasseur.

Oui c'est une bonne idée ça. Peut être en parleront ils dans la saison 2 , des rumeurs avancent que Sabine apparaîtrait, en plus de Boba Fett et Ahsoka.

Boba n'est pas un mandalorien mais je suis assez intrigué de voir ce qu'ils ont à raconter avec ce personnage.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8131
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar Nucleus le Dim Mai 17, 2020 19:05

Perso j'ai toute confiance en Dave Filoni et Jon Favreau qui sont à mon sens les seuls à pouvoir restaurer le blason de la maison LucasFilm.

Surtout quand tu écoute Dave Filoni parler du Duel of the fates de l'épisode I tu le sens passionné et tu sens que le mec comprend ce que doit être Star Wars ♥

Le vrai successeur de Georges Lucas c'est lui ^_^
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar desa le Dim Mai 17, 2020 20:13

goten-kun a écrit:
desa a écrit:Rien d'officiel pour l'instant. Mais ça pourrait être un truc qu'ils ont décidé une fois qu'ils sont devenus des proies de l'empire. Être constamment le chasseur.

Oui c'est une bonne idée ça. Peut être en parleront ils dans la saison 2 , des rumeurs avancent que Sabine apparaîtrait, en plus de Boba Fett et Ahsoka.

Boba n'est pas un mandalorien mais je suis assez intrigué de voir ce qu'ils ont à raconter avec ce personnage.

La théorie est pas de moi mais elle fait du sens. Ils m'ont l'air du genre à surcompenser un moment de faiblesse et un tel massacre à de quoi rendre extrémiste beaucoup de gens. De plus en transformant les mandoloriens purement en une culture (où origine et apparence ne compte pas) ça les évitent de disparaitre.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2004
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar Freeza97 le Dim Mai 17, 2020 20:16

Nucleus a écrit:Perso j'ai toute confiance en Dave Filoni et Jon Favreau qui sont à mon sens les seuls à pouvoir restaurer le blason de la maison LucasFilm.

Surtout quand tu écoute Dave Filoni parler du Duel of the fates de l'épisode I tu le sens passionné et tu sens que le mec comprend ce que doit être Star Wars ♥

Le vrai successeur de Georges Lucas c'est lui ^_^


On sent le mec qui a bien lu tout ce que j'ai écrit sur la saison 7. Filoni est l'homme qui a ruiné l'Univers Etendu avec The Clone Wars, et son analyse du duel de l'Episode I est quelque chose que n'importe qui avec un cerveau et qui ne s'arrête pas à "OHHHHHHHHH un double-sabre laser trop cool ! Et la belle musique ! Et la belle chorégraphie !" pourrait te dire.

Filoni aux commandes c'est la pire chose qui pourrait arriver.

Si vous voulez confier Star Wars a un mec qui s'y connait donnez le à James Luceno ou Abel G. Peña, mais bon ça n'arrivera jamais.
Foenidis a écrit:« Face à celui de décembre, le monde tremble... un sourire aux fossettes, le nouveau se resservit un verre de 97. »
Avatar de l’utilisateur
Freeza97
 
Messages: 407
Inscription: Mar Août 01, 2017 18:28

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar Xehanort le Dim Mai 17, 2020 20:35

Moi j'aurai donné SW à celui qui as fait le scénario du jeu KOTOR Drew Karpyshyn.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4289
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar kyoju kenpu le Dim Mai 17, 2020 20:55

Il faut confier SW à personne.

L'idée de faire une suite à l'épisode 6 est déjà une hérésie en soit, alors si c'est pour continuer à blinder la chronologie Star wars avec des séries qui se déroulent en même temps que les films et qui ressuscitent des morts pour le fan service (Maul), vaut mieux arrêter et juste faire des romans ainsi que des jeux.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités

cron