[Topic Unique] Star Wars

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Aimez-vous ou pas ?

oui
117
88%
non
16
12%
 
Nombre total de votes : 133

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar kyoju kenpu le Jeu Mai 04, 2023 20:22

Supaman a écrit:Notre conception d'équilibre semble différer.
J’ai l’impression que ta perception de l'Ordre Jedi est celle d'un équilibre entre le côté obscur et le côté lumineux, comme si elle était nuancée de gris.
Mais cette représentation ne correspond pas à la description de l'ordre telle que les Jedi semblent la concevoir dans le narratif. Selon eux, il n'y a que deux facettes : le côté obscur (dark side) et le leur (que les fans nomment communément, avec George Lucas, le côté lumineux ou light side).

Or l’Ordre Jedi compte peut-être une centaine de Jedi, ce qui déséquilibre ainsi la Force en faveur du côté lumineux, même si un Sith est repéré. Les Jedi sont conscients qu'il y en a nécessairement un deuxième (le maître et l'apprenti), mais cela ne change pas la donne en termes d'équilibre des forces. Dans ce contexte, la réaction initiale de Yoda est logique, contrairement au reste, et surtout au discours d'Obiwan face à Anakin lors de leur duel.



Je sais pas si c'est à moi que tu réponds ou si tu as ramené une discussion HS d'un autre sujet, mais ton message n'a pas l'air de coller avec ce que j'ai écrit ou alors j'ai mal compris... Dans le doute je vais répondre!

Non, ce n'est pas ma perception de l'équilibre de la force! Pour moi l'équilibre de la force, c'est juste la non existence d'utilisateurs qui ont totalement basculé du coté obscure.

Pour bien comprendre il faut savoir que pour moi, la force est constituée de son état normal et de son coté obscure. L'appellation "coté lumineux" (qui au passage est dégueulasse) est une précision hors films qui facilite la distinction, à la manière des différents noms de Buu (buuhan, kid buu) qui ne sont utilisé que pour les produits dérivés comme les jeux et autres trucs. Cette appellation n'est pas fausse en soit, mais elle a tendance à induire le public en erreur, donnant l'image de deux opposés qui se tirent la couverture!

Si on s'en tient à ce que disent les films, les Jedis puisent leurs pouvoir dans l'harmonie qu'ils trouvent avec la force: ils doivent contrôler leur émotions, ne pas être passionné par la force, sont totalement désintéressé etc... En somme tout dans le contrôle de soi, ce qui justement peut se rapporter à une sorte d'équilibre. Alors que les Siths sont entièrement tourné vers eux même, s'abandonnent totalement à leurs émotions et sont passionnés par la force.
Je me souviens que dans le livre Dark Revan, le sith qu'on suit régulièrement (j'ai oublié son nom, mais c'est celui qui vient régulièrement voir Revan dans sa cellule) était fasciné par la différence entre sa manière d'utiliser la force et celle des Jedis: Alors qu'il utilisait ses sentiments pour varier sa puissance et devenir plus fort, les Jedis laissaient coulé en eux un flux régulier et stable de la force.

Si je devais faire une comparaison IRL, les Jedis sont comme des personnes qui mangent équilibrés, alors que les Siths se goinfrent ou font un régime excessif.
Autre exemple: les Jedis sont comme des conducteurs qui respectent la limitation de vitesse, alors que les Siths provoquent des bouchons ou des accidents en allant trop vite ou trop lentement.

En clair, l'équilibre n'est pas représenté par un nombre proche ou égal entre les sith et les Jedis, mais se situe dans l'état normal de la force avec laquelle les Jedis sont en harmonie. Alors que le déséquilibre c'est tous ses extrêmes et ses limites dépassés que représentent les Siths.

C'est pourquoi, sans tenir compte de disney, Anakin est bel et bien l'élu parce qu'il détruit les derniers utilisateurs du coté obscure. Qu'il ait basculé du coté obscure, qu'il ait tué des tas de gens, qu'il ait été manipulé de bout en bout ou quoi que ce soit d'autres, tout ça n'a pas d'importance! Le seul rôle de l'élu était de détruire les sith pour de bon, que son parcours soit glorieux ou non.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar Supaman le Ven Mai 05, 2023 1:24

Pour ce qui est de la prophétie, ce qui est amusant avec c'est qu'on ne sait pas vraiment ce qu'elle dit, concrètement. Elle n'est jamais vraiment citée dans les films, on ne sait jamais si un personnage cite les termes ou si ils paraphrasent ce qu'elle dit. Est-ce que la prophétie parle de "détruire les sith" ou est-ce que c'est Obi-Wan qui interprète l'équilibre ainsi ?

Voici l’intégralité des dialogues qui évoquent soit la prophétie, soit l’élu, au sein des 3 épisodes de la prélogie.
Épisode 1 :
Spoiler
"QUI-GON : Make an analysis of this blood sample I'm sending you.
OBI-WAN : Wait a minute...
QUI-GON : I need a midi-chlorian count.
OBI-WAN : All right. I've got it.
QUI-GON : What are your readings?
OBI-WAN : Something must be wrong with the transmission.
QUI-GON : Here's a signal check.
OBI-WAN : Strange. The transmission seems to be in good order, but the
reading's off the chart...over twenty thousand.
QUI-GON : (almost to himself) That's it then.
OBI-WAN : Even Master Yoda doesn't have a midi-chlorian count that high!
QUI-GON : No Jedi has.
OBI-WAN : What does it mean?
QUI-GON : I'm not sure."

"QUI-GON : Fais une analyse de cet échantillon de sang que je t’envoie.
OBI-WAN : Attendez une minute...
QUI-GON : J'ai besoin d'un comptage midi-chlorien.
OBI-WAN : D'accord. J'ai compris.
QUI-GON : Quelles sont tes lectures ?
OBI-WAN : Il doit y avoir un problème avec la transmission.
QUI-GON : Voici une vérification du signal.
OBI-WAN : Étrange. La transmission semble être en bon état, mais la lecture dépassent les standards... de plus de vingt mille.
QUI-GON : (presque pour lui-même) C'est ça alors.
OBI-WAN : Même Maître Yoda n'a pas un nombre de midi-chloriens aussi élevé !
QUI-GON : Aucun Jedi n'en a.
OBI-WAN : Qu'est-ce que ça veut dire ?
QUI-GON : Je ne suis pas sûr.



[…]

"QUI-GON : With your permission, my Master. I have encountered a vergence in
the Force.
YODA : A vergence, you say?
MACE WINDU : Located around a person?
QUI-GON : A boy... his cells have the highest concentration of
midi-chlorians I have seen in a life form. It is possible he was conceived
by the midi-chlorians.
MACE WINDU : You're referring to the prophesy of the one who will bring
balance to the Force...you believe it's this boy??
QUI-GON : I don't presume...
YODA : But you do! Revealed your opinion is.
QUI-GON : I request the boy be tested.

The JEDI all look to one another. They nod and turn back to OBI-WAN and
QUI-GON.

YODA : Trained as a Jedi, you request for him?
QUI-GON : Finding him was the will of the Force...I have no doubt of that.
There is too much happening here...
MACE WINDU : Bring him before us, then.
YODA : Tested he will be.

QUI-GON : Avec votre permission, mon Maître. J'ai rencontré une vergence dans la force.
YODA : Une vergence, dis-tu ?
MACE WINDU : Situé autour d'une personne ?
QUI-GON : Un garçon... ses cellules ont la plus forte concentration de midi-chloriens que j'ai vus dans une forme de vie. Il est possible qu'il ait été conçu par les midi-chloriens.
MACE WINDU : Tu fais référence à la prophétie de celui qui apportera l’équilibre dans la Force... tu crois que c'est ce garçon ??

QUI-GON : Je ne peux présumer...
YODA : Mais tu le fais ! Révélée ton opinion est.
QUI-GON : Je demande que le garçon soit testé.
Les JEDI se regardent tous. Ils hochent la tête et se retournent vers OBI-WAN et QUI-GON.
YODA : Formé en tant que Jedi, tu demandes pour lui ?
QUI-GON : Le trouver était la volonté de la Force... Je n'en doute pas. Il se passe trop de choses ici...
MACE WINDU : Amenez-le devant nous, alors.
YODA : Testé il le sera."



[…]


"ANAKIN, OBI-WAN, and QUI-GON stand before the TWELVE MEMBERS OF THE JEDI
COUNCIL.

YODA : ...Correct you were, Qui-Gon.
MACE WINDU : His cells contain a high concentration of midi-chlorians.
KI-ADI : The Force is strong with him.
QUI-GON : He's to be trained, then.

The COUNCIL MEMBERS look to one another.

MACE WINDU : No. He will not be trained.

ANAKIN is crestfallen; tears begin to form in his eyes.

QUI-GON : No??!!

OBI-WAN smiles.

MACE WINDU : He is too old. There is already too much anger in him.
QUI-GON : He is the chosen one...you must see it.
YODA : Clouded, this boy's future is. Masked by his youth.
QUI-GON : I will trin him, then. I take Anakin as my Padawan learner.

OBI-WAN reacts with surprise. ANAKIN watches with interest.

YODA : An apprentice, you have, Qui-Gon. Impossible, to take on a second.
MACE WINDU : We forbid it.
QUI-GON : Obi-Wan is ready...
OBI-WAN : Iam ready to face the trials.
YODA : Ready so early, are you? What know you of ready?

ANAKIN watches as QUI-GON and OBI-WAN exchange angry looks.

QUI-GON : Headstrong....and he has much to learn about the living Force,
but he is capabe. There is little more he will learn from me.
YODA : Our own council we will keep on who is ready. More to learn, he
has...
MACE WINDU : Now is not the time for this...the Senate is voting for a new
Spreme Chancellor. Queen Amidala is returning home, which will put pressure
on the Federation, and could widen the confrontation.
YODA : And draw out the Queen's attacker.
KI-ADI : Events are moving fast...too fast.
MACE WINDU : Go with the Queen to Naboo and discover the identity of the
dark warrior. That is the clue we need to unravel this mystery of the Sith.

YODA : Young Skywalker's fate will be decided later.
QUI-GON : I brought Anakin here; he must stay in my charge. He has nowhere
else to go.
MACE WINDU : He is your ward, Qui-Gon...we will not dispute that.
YODA : Train him not. Take him with you, but train him not!
MACE WINDU : Protect the Queen, but do not intercede if it comes to war
until we have the Senate's approval.
YODA : May the Force be with you.

OBI-WAN, QUI-GON, and ANAKIN leave."

ANAKIN, OBI-WAN et QUI-GON se tiennent devant les DOUZE MEMBRES DES JEDI CONSEIL.
YODA : ... Vu juste tu avais, Qui-Gon.
MACE WINDU : Ses cellules contiennent une forte concentration de midi-chloriens.
KI-ADI : La Force est forte avec lui.
QUI-GON : Il doit être formé, alors.
Les MEMBRES DU CONSEIL se regardent.
MACE WINDU : Non. Il ne sera pas formé.
ANAKIN est découragé; des larmes commencent à se former dans ses yeux.
QUI-GON : Non ??!!
OBI-WAN sourit.
MACE WINDU : Il est trop vieux. Il y a déjà beaucoup trop de colère en lui.
QUI-GON : Il est l'élu... Vous devez le voir.
YODA : Brumeux, l'avenir de ce garçon est. Masqué par sa jeunesse.

QUI-GON : Je vais le former, alors. Je prends Anakin comme mon apprenti Padawan.
OBI-WAN réagit avec surprise. ANAKIN regarde avec intérêt.
YODA : Apprenti tu as, Qui-Gon. Impossible, d'en prendre un second.
MACE WINDU : Nous l'interdisons.
QUI-GON : Obi-Wan est prêt...
OBI-WAN : Je suis prêt à affronter les épreuves.
YODA : Prêt si tôt, tu serais ? Que sais-tu du fait d’être prêt ?
ANAKIN regarde QUI-GON et OBI-WAN échanger des regards furieux.
QUI-GON : Têtu... et il a beaucoup à apprendre sur la Force vivante, mais il est capable. Il y a peu de choses supplémentaires qu'il pourra acquérir avec moi.
YODA : Au sein de notre propre conseil nous déciderons de qui est prêt. Plus à apprendre, il a...
MACE WINDU : Ce n'est pas le moment pour ça... le Sénat vote pour un nouveau Premier chancelier. La reine Amidala rentre chez elle, ce qui mettra la pression sur la Fédération, et pourrait élargir la confrontation.
YODA : Et attirer l'agresseur de la reine.
KI-ADI : Les événements vont vite... trop vite.
MACE WINDU : Accompagnez la Reine à Naboo et découvrez l'identité du guerrier obscur. C'est l'indice dont nous avons besoin pour percer ce mystère des Sith.
YODA : Le sort du jeune Skywalker sera décidé plus tard.
QUI-GON : J'ai amené Anakin ici ; il doit rester à ma charge. Il n'a nulle part ailleurs où aller.
MACE WINDU : Il est ton pupille, Qui-Gon... nous ne le contesterons pas.
YODA : Ne l'entraîne pas. Emmene-le avec toi, mais ne l'entraîne pas !
MACE WINDU : Protégez la Reine, mais n'intercédez pas en cas de guerre jusqu'à ce que nous ayons l'approbation du Sénat. YODA : Que la Force soit avec vous.
OBI-WAN, QUI-GON et ANAKIN partent.


[…]

"OBI-WAN : Master! Master!
QUI-GON : It is too late...It's...
OBI-WAN : No!
QUI-GON : Obi-Wan promise...promise me you'll train the boy...
OBI-WAN : Yes, Master...
QUI-GON : He is the chosen one...he will...bring balance...train him!

QUI-GON dies. OBI-WAN cradles his Master, quietly weeping."

OBI-WAN : Maître ! Maître!
QUI-GON : C'est trop tard... C'est...
OBI-WAN : Non !
QUI-GON : Obi-Wan promet... promets-moi que tu entraîneras le garçon...
OBI-WAN : Oui, Maître...
QUI-GON : C'est lui l'élu... il apportera... l'équilibre... Entraîne-le !
QUI-GON meurt. OBI-WAN berce son Maître en pleurant silencieusement."


[…]

"YODA : Confer on you, the level of Jedi Knight the Coucil does. But agree
on you taking this boy as your Padawan learner, I do not.
OBI-WAN : Qui-Gon believed in him. I believe in Qui-Gon.
YODA : The Chosen One the boy may be; nevertheless, grave danger I fear in
his training.
OBI-WAN : Master Yoda, I gave Qui-Gon my word. I will train Anakin. Without
the approval of the Council if I must.
YODA : Qui-Gon's defiance I sense in you. Need that, you do not. Agree, the
council does. Your apprentice, young Skywalker will be.


"YODA : Le niveau de Chevalier Jedi, le Conseil te confère. Mais t’accorder de prendre ce garçon comme élève Padawan, je ne le ferai pas.
OBI-WAN : Qui-Gon croyait en lui. Je crois en Qui-Gon.
YODA : L'élu, le garçon pourrait être ; néanmoins, un grave danger je crains dans sa formation.
OBI-WAN : Maître Yoda, j'ai donné ma parole à Qui-Gon. Je vais entraîner Anakin. Sans l'approbation du Conseil s'il le faut.
YODA : La défiance de Qui-Gon, je sens en toi. De ça, tu n'as pas besoin. Son accord, le conseil te donne. Ton apprenti, le jeune Skywalker sera."[/i]




Épisode 2 :
Spoiler
"MACE WINDU and YODA walk down the long hallway, silhouetted by a lit room at the end.
MACE WINDU: Why couldn't we see this attack on the Senator?
YODA: Masking the future, is this disturbance in the Force.
MACE WINDU: The prophecy is coming true, the Dark Side is growing.
YODA: And only those who have turned to the Dark Side can sense the possibilities of the future. 
MACE WINDU: It's been ten years, and the Sith still have yet to show themselves.
YODA: ...Out there, they are. A certainty that is."
MACE WINDU et YODA marchent dans le long couloir, se découpant par une pièce éclairée au fond.
MACE WINDU : Pourquoi n'avons-nous pas pu voir cette attaque contre le sénateur ?
YODA : L’avenir, cette perturbation dans la Force masque.
MACE WINDU : La prophétie est en train de devenir vraie, le côté obscur s’accroît.
YODA : Et seuls ceux qui se sont tournés vers le côté obscur peuvent sentir les possibilités du futur.
MACE WINDU : Cela fait dix ans, et les Sith doivent pourtant toujours se dévoiler.
YODA: ... Là-bas, ils sont. Une certitude c’est."



"MACE WINDU: Remember, Obi-Wan. If the prophecy is true, your apprentice is the only one who can bring the Force back into balance.
OBI-WAN: If he follows the right path."
"MACE WINDU : Souviens-toi, Obi-Wan. Si la prophétie est vraie, ton apprenti est le seul à pouvoir rapporter la Force à l'équilibre.
OBI-WAN : S'il suit le bon chemin."




Épisode 3 :
Spoiler
"YODA: Too much under the sway of the Chancellor, he is. Much anger there is in him. Too much pride in his powers.
MACE: It's very dangerous, putting them together. I don't think the boy can handle it. I don't trust him.
OBI-WAN: He'll be all right. I trust him with my life.
MACE:I wish I did.
OBI-WAN: With all due respect, Master, is he not the Chosen One? Is he not to destroy the Sith and bring balance to the Force?
MACE: So the prophecy says.
YODA: A prophecy . . . that misread could have been.
OBI-WAN: He will not let me down. He never has."


YODA : Trop sous l'emprise du chancelier, il l'est. Beaucoup de colère il y a en lui. Beaucoup trop de fierté dans ses pouvoirs.
MACE : C'est très dangereux de les mettre ensemble. Je ne pense pas que le garçon puisse gérer cette situation. Je ne lui fais pas confiance.
OBI-WAN : Tout se passera bien avec lui. Je lui confierais ma vie.
MACE : J'aurais aimé le faire.
OBI-WAN : Avec tout le respect que je vous dois, Maître, n'est-il pas l'Elu ? N'est-il pas là pour détruire les Sith et apporter l’équilibre dans la Force ?
MACE : C'est ce que dit la prophétie.
YODA : Une prophétie. . . qui aurait pu être mal interprétée.

OBI-WAN : Il ne me laissera pas tomber. Il ne l'a jamais fait."


[…]

"OBI-WAN: It's over, Anakin. I have the high ground.
ANAKIN: You underestimate my power!
OBI-WAN: Don't try it.
ANAKIN follows, and OBI-WAN cuts his young apprentice at the knees, then cuts off his left arm in the blink of an eye. ANAKIN tumbles down the embankment and rolls to a stop near the edge of the lava.
ANAKIN struggles to pull himself up the embankment with his mechanical hand. His thin leather glove has been burned off. He keeps sliding down in the black sand.
OBI-WAN: (continuing) . . . You were the Chosen One! It was said that you would, destroy the Sith, not join them. It was you who would bring balance to the Force, not leave it in Darkness.
OBI-WAN picks up Anakin's light saber and begins to walk away. He stops and looks back.
ANAKIN: I hate you!
OBI-WAN: You were my brother, Anakin. I loved you."

OBI-WAN : C'est fini, Anakin. J’ai l’avantage.
ANAKIN : Tu sous-estimes mon pouvoir !
OBI-WAN : Ne fais pas ça.
ANAKIN le suit, et OBI-WAN coupe son jeune apprenti aux genoux, puis lui coupe son bras gauche en un clin d'œil. ANAKIN dégringole le talus et roule jusqu'à s'arrêter près du bord de la lave.
ANAKIN a du mal à remonter le talus avec sa main mécanique. Son fin gant de cuir a été brûlé. Il continue de glisser dans le sable noir.
OBI-WAN : (poursuivant) . . . Tu étais l'élu ! Il était dit que tu détruirais les Sith, pas que tu les rejoindrais. C’était toi qui devait apporter l'équilibre dans la Force, et non la laisser dans l’obscurité.
OBI-WAN ramasse le sabre laser d'Anakin et commence à s'éloigner. Il s'arrête et regarde en arrière.
ANAKIN : Je te hais !
OBI-WAN : Tu étais mon frère, Anakin. Je t'aimais."


Propos intéressant tiré d’un site fandom :
Bien que les Jedi aient longtemps parlé de l’équilibre dans la Force, il n'y avait pas de consensus sur ce que cela signifiait pour la galaxie. Certaines personnes pensaient que le côté lumineux de la Force et le côté obscur de la Force devaient être égaux afin de créer un équilibre, tandis que d'autres pensaient que la lumière pouvait être la Force dans son état naturel, faisant du côté obscur la cause du déséquilibre. Contrairement à la vision de l'équilibre des Jedi, le Seigneur Sith Dark Sidious croyait que le côté obscur devait être libéré et le côté lumineux supprimé, afin d'atteindre l'équilibre dans la Force.

Source :
https://starwars.fandom.com/wiki/Chosen_One
Avatar de l’utilisateur
Supaman
 
Messages: 352
Inscription: Ven Avr 10, 2020 18:30

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar Tierts le Jeu Nov 16, 2023 12:57

Il y a deux jours, on a commencé le premier épisode d'Ahsoka, sans avoir de trop grandes attentes. Et on a arrêté au bout de 40 minutes.

Deux raisons à cela : c'était très long, il y a des scènes qui s'étalaient trop longtemps, chaque plan donnait l'impression de durer 3-4 secondes de trop minimum. Et j'avais pas l'impression que c'était un style voulu mais plutôt une nécessité pour remplir 50 min d'épisodes.
Ensuite, le personnage de Sabine Wren qu'on a trouvé insupportable dans son intro. Une espèce de "rebelle" des années 80-90 qui roulent en moto, les cheveux au vent et se fout de l'autorité parce qu'elle est trop rebelle quoi, incroyable. C'était d'un cliché assez énorme.

Du coup, je sais que Sabine vient de la série animée, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut dans cette série, est-ce que c'est mieux ? Est-ce que c'est l'écriture d'Ahsoka qui pèche un peu ?

Et pour ceux qui ont vu Ahsoka, est-ce qu'on loupe quelque chose en s'arrêtant à ce premier épisode ou est-ce que la série est au mieux "OK" ? J'étais curieux parce que je savais que Thrawn serait dedans et j'adorais Thrawn dans les premiers livres, mais voilà...

Plus généralement, j'ai vraiment la sensation que les séries SW souffrent d'être produites en série sans prendre le temps de les écrire correctement et qu'il n'y a qu'Andor qui soit passé au travers des mailles du filet pour créer quelque chose de beau et de profond. (J'ai vu Mandalorien saison 1 et 2, Obi-Wan episode 1 à 3, et enfin Andor)
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre le 01/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1256
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar Seychar le Jeu Nov 16, 2023 15:00

Antarka a écrit:J'sais pas. C'est sans doute pas objectif. Au final la prelogie elle avait deux objectifs principaux (en tout cas moi j'avais deux attentes) : nous conter la chute d'Anakin et sa transformation en Vador, et nous conter l'avènement de l'Empereur au détriment de la République.

Et à mon sens elle s'est bien plantée la prelogie la dessus.

Et je trouve que l'épisode 3 est la quintessence de ce ratage.


Je vais pouvoir faire le lien avec ce qu'a dit G(r)ogeta concernant Palpatine, qui au delà de représenter une figure paternelle de l'ombre pour Anakin, représente aussi une figure autoritaire forte et d'apparence bienveillante le concernant :

Quand je lis ça… Je me dis que tu passe à côté du personnage de Jar Jar Binks et de son intérêt bien plus large que celui de seul Bouffon décrié dans l'Episode I…
Tu ne peux pas dire ça quand Palpatine fait de Jar Jar un Sénateur en devenir dans l'Episode II, et qu'il en fait un Sénateur reconnu par ses pairs dans l'Episode III…
Quant à Anakin, c'est juste que tous les Jedis ont des attentes le concernant, mais aucun ne se soucie réellement des siennes, exception faite de Qui-Gon, et de Yoda (mais pour moi Yoda ne compte pas à partir du moment où il ne prend jamais réellement les devants avec lui) (ça permet aussi de faire le lien avec ce qu'a écrit G(r)ogeta)
J'ai vraiment l'impression que l'Ordre Jedi est dans une Défiance Maladive au sujet d'Anakin, genre ils font cas de l'avis de Qui-Gon sur lui, mais pas de lui en tant que personne…
Et je pense qu'au fond, Palpatine a toujours su que ça se passerait comme ça… Le seul point où il a eu tort c'est que c'est Qui-Gon qui l'a pris sous son aile, et ça explique énormément de choses dans le développement de Yoda et Obi-Wan (pour la forme dans les épisodes de la Prélogie et pour le fonds dans les épisodes de la Trilogie Originelle) et donc dans l'Avènement de Luke…
J'ai sincèrement la désagréable impression que chaque fois que je lis/vois des gens critiquer la bascule d'Anakin, ils oublient absolument tout le hors-champ qui est pourtant présentée de manière claire et limpide le concernant depuis la fin de l'Episode I…

C'est vraiment l'Absence de Qui-Gon qui pousse chacun (parmi le camp des Jedi) à devenir une ébauche de sa propre parodie dans l'Episode II, qui se retrouve parachevée dans l'Episode III (sauf Palpatine, parce que lui il a les clefs depuis le début, le bougre) Et qui montre aussi à quel point l'Ordre Jedi se retrouve corrompu par la paresse de l'aveuglement de son Dogme.

D'où la Paranoïa de tous les instants d'Anakin depuis le début de l'Episode III, où oui effectivement Obi-Wan le met en garde, mais il se soucie plus de la forme de son entraînement en tant que Jedi que de son fonds…

Honnêtement la forme ne pêche pas, c'est juste qu'on a tellement habitué les gens à avoir ce qu'ils veulent à gauche, à droite d'une manière beaucoup moins classique et austère que forcément, oui dans la Prélogie, ça parait "fade" alors que ça ne l'est absolument pas.

----


Sinon, concernant la relation Anakin/Palpatine, c'est plutôt une relation Création/Créateur que Père/Fils, pour le sith Anakin est et restera à jamais un outil de valeur, certes, mais un outil.
Et la prophétie de l'Elu est superbement amenée, parce qu'elle permet de montrer à quel point les Attentes de celui qu'elle annonce sont secondaires face aux Attentes qu'elle créé chez ceux qui y croient et encore plus s'ils sont sceptiques la concernant. (Y a un parallèle à faire avec l'idée que Freeza se fait du Super Saiyan "Légendaire" au passage)
Et là où Lucas fait fort avec c'est qu'on a jamais son intitulé exact, mais plutôt les interprétations ou sur-interprétations des uns et des autres à son sujet. (et bien vu Tierts de l'avoir énoncé avant moi, même si je l''avais écrit avant de te lire)

Concernant la Prophétie et l'idée d'équilibre… Honnêtement je ne sais pas, mais les Jedi ont clairement une part de responsabilité non négligeable dedans quant à leur propre chute.
À mon sens, le fait qu'ils aient hérité de la place que l'on voit être la leur dès le début de la Prélogie montre un gros manque de détachement global de leur part, étant donné qu'ils sont affiliés au Pouvoir, alors que c'est clairement une chose qui semble en profond désaccord avec leur Code quand il est bien interprété (d'où l'intérêt de Qui-Gon, encore une fois, qui pour une très rare fois est dans l'erreur dans son interprétation)
Qui-Gon n'a qui plus est jamais cherché à considérer que l'Élu allait forcément détruire les Siths… il le dit de manière hypothétique, mais comme c'est la dernière fois qu'il en parle avant de mourir, on considère que c'est son avis définitif…

Ce qui a le mérite de montrer pourquoi Anakin est dans l'Erreur dans la manière de réagir, mais pas dans sa réaction concernant les Jedi…
Oui dans une certaine mesure, ils sont une forme de Mal. Certes moins pire que la Majorité des Sith et le Côté Obscur, mais ils sont le Mal à leur manière.
Le fonds du propos est clairement "Le Mieux est l'Ennemi du Bien" quelque soit le côté de la Balance que l'on prend en compte.
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3892
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar Ichinose le Jeu Nov 16, 2023 15:15

Tierts a écrit:Et pour ceux qui ont vu Ahsoka, est-ce qu'on loupe quelque chose en s'arrêtant à ce premier épisode ou est-ce que la série est au mieux "OK" ? J'étais curieux parce que je savais que Thrawn serait dedans et j'adorais Thrawn dans les premiers livres, mais voilà...

Tu ne loupes absolument rien.
C'est du Disney Star Wars. Je n'ai pas vu et ne pense pas voir Andor, mais c'est probablement la seule exception d'un produit de qualité qu'ils ont livré.
Thrawn dans la série n'a rien pour lui. Je m'attendais à voir un fin stratège militaire, mais que dalle. Sabine ne devient pas un meilleure personnage par la suite et Ashoka est endormante tant elle n'a pas de personnalité.
Tu peux facilement investir ton temps dans de meilleures oeuvres.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1659
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar Tierts le Jeu Nov 16, 2023 16:15

Merci pour ta réponse, Ichinose. Je m'en doutais un peu mais je voulais demander au cas où, je n'ai pas vu passer beaucoup d'info sur Ahsoka.

Concernant Andor, je vais quand même te conseiller de regarder, c'est même dommage que tu ai vu Ahsoka et pas Andor, je confirme que c'est une exception et pas une petite. C'est vraiment très très bon (à mes yeux)

Dommage pour Ahsoka, je vais sans doute devoir attendre que Disney (et les autres) sortent de cette période de sur-production de contenu et qu'on ait à nouveau droit àd des produits qui ont pris le temps d'être réfléchi avant d'être pondu.
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre le 01/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1256
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar desa le Jeu Nov 16, 2023 17:10

Andor je veux regardé une fois la saison 2 sortie et confirmé bonne. J'ai pas envie d'une série inachevé ou qui devient désapointant.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2002
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar Antarka le Jeu Nov 16, 2023 17:45

Perso j'ai juste vu la saison 1 du Mandalorian (que j'ai trouvé bof) et la saison 1 en entier d'Obiwan (qui est une des pires purges que j'ai pris la peine de voir en entier depuis une vingtaine d'années facile).

Andor c'est vrai que tout le monde en dit du bien. J'hesite du coup.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar Tierts le Jeu Nov 16, 2023 18:00

Je ne pourrais jamais chanter suffisamment les louanges d'Andor et je continuerai d'encourager tout le monde à regarder cette série. Non seulement parce que c'est un super moment mais aussi parce que si plus de gens regardent Obi-Wan ou Ahsoka qu'Andor... Bah Disney a zéro raison de s'emmerder à faire des bonnes séries et toutes les raisons de continuer à faire des purges mais à coller le nom d'un personnage connu dessus et hop.

Je dirais à ceux qui pensent comme Desa (dont je comprends très bien le raisonnement) que de mon côté, si Andor s'arrêtait là à cette première saison sans rien derrière, eh bien elle serait une réussite malgré tout. Certains personnages n'auront sans doute pas eu le développement complet dont on peut deviner le début, mais Cassian (le perso principal) a eu une évolution satisfaisante du 1er épisode de cette série jusqu'au dernier.
La saison 1 a raconté une histoire et elle l'a très bien fait. Elle reste ouverte sur des possibilités, mais elle est en soi déjà bien complète.

Andor c'est vraiment pas du tout le même style que les autres séries Star Wars et ce à tout les niveaux, je crois que même niveau effets spéciaux, c'est pas la même patte. En grande partie parce que les décors d'Andor sont très souvent des décors réels, sans prétention et donc très réaliste.
Enfin bref, je ne vais pas me lancer dans une critique d'Andor parce que je passerais des heures à le faire xD
Mais franchement Antarka, tu peux te lancer dedans sans hésitation, selon moi.
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre le 01/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1256
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar goten-kun le Jeu Nov 16, 2023 19:20

Les séries Star Wars c'est compliqué. Même si c'est plein de défauts, j'ai quand même de la sympathie pour Obi Wan, c'était plutôt très sympa même si, oui, y a des trucs plus qu'abusé.
Boba Fett était calamiteux par contre.
Ahsoka, je suis mitigé. C'était sympa pour découvrir des personnages en live action mais au final, ça ne raconte pas grand chose..par contre Mandalorian, j'ai vraiment adoré. C'était le petit bonbon du vendredi !
Même si la saison 3 était moins bonne. Mais je trouve que Mando c'était cool
Et puis, Andor, bah là, y a consensus, je pense. C'est une très bonne série, bien écrite, bien foutue. C'est très différent des autres séries mais la qualité est indéniable. Et bizarrement c'est celle qui a le moins bien marché, ... très étrange.

Niveau série, j'attends beaucoup de The Acolyte, ça peut donner quelque chose d'extra, si ils font les choses bien, ce qui n'est pas gagné, c'est sur !
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar Antarka le Jeu Nov 16, 2023 19:43

goten-kun a écrit:Les séries Star Wars c'est compliqué. Même si c'est plein de défauts, j'ai quand même de la sympathie pour Obi Wan, c'était plutôt très sympa même si, oui, y a des trucs plus qu'abusé.


Je suis jaloux que tu arrives à prendre du plaisir devant ça.

Sur Senscritique, c'est une des quatre séries/émissions (sur 219 au total) ou j'ai mis 1/10. Les 3 autres c'est Demain nous appartient, Nina et TPMP.

J'ai vraiment trouvé que rien n'allait, que ce soit l'interprétation, le scénario ou les FX.

J'aimerais trop être capable d'apprécier ce genre de séries.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar goten-kun le Jeu Nov 16, 2023 21:27

C'est un peu un plaisir coupable car oui, y a beaucoup de choses qui ne vont pas mais j'ai passé un bon moment néanmoins. Bon par contre, pas sûr que je revois la série, contrairement à Mando où ça me déplairait pas du tout de revoir la série.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar Ichinose le Ven Nov 17, 2023 4:52

Je suis curieux pour Andor.

J'ai détesté Rogue One et tous ses personnages notamment Andor. En ce sens, je vois mal... quel est l'intérêt de la série Andor d'autant que je trouvais la prémisse de Rogue One très faible.

C'est probablement pour ça que la série a bidé. Un produit dérivé d'un produit dérivé... Cependant, justement, il doit compenser avec de la qualité pour ça fonctionne. Donc, je devrais prendre le temps, mais je vais tenter de regarder.

Et pour Ashoka, disons qu'avec le Disney Star Wars, je regarde plus des critiques honnêtes et hilarantes sur le sujet donc je ne l'ai pas vu, mais suis au courant de ce qui s'y passe.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1659
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar goten-kun le Ven Nov 17, 2023 8:33

En fait, le soucis de la série Ahsoka, c'est qu'elle ne fait que préparer la suite, avant d'être une histoire à part entière. C'est dommage.
Pour Andor, elle est vraiment de qualité. Ça prend son temps mais ça installe beaucoup de choses, avec divers personnages.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar Antarka le Ven Nov 17, 2023 9:23

Ichinose a écrit:Je suis curieux pour Andor.

J'ai détesté Rogue One et tous ses personnages notamment Andor. En ce sens, je vois mal... quel est l'intérêt de la série Andor d'autant que je trouvais la prémisse de Rogue One très faible.


Tient, une unpopular opinion.

J'ai revu Rogue One récemment. Je déteste pas, mais ouais j'entend souvent dire que c'est un film génial, et bah Heu je suis pas d'accord avec ça. Je trouve le film visuellement très très réussi (mise en scène comme FX), mais scénaristiquement et au niveau des personnages mouarf.

Alors ouais, à mes yeux (qui ont loupé quelques series) c'est ce qui est sorti de meilleur en TV/Ciné sur Star Wars depuis 1983, mais ça en fait pas un chef d'oeuvre, juste un énième film concon mais divertissant, certes plus beau que la moyenne.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : goten-kun, Lenidem et 27 invités