[Topic Unique] Star Wars

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Aimez-vous ou pas ?

oui
117
88%
non
16
12%
 
Nombre total de votes : 133

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar Asura le Mer Mai 30, 2018 18:42

Imate a écrit:Mouais, je vois pas d'ou ça vient encore ça, le fait que la postlogie essaye d'effacer la prélogie.


Alors déjà j'ai jamais parlé d’effacement, mais plutôt d'omission!

Et Je faisais surtout référence a la nouvelle république, dont on ne nous montre absolument rien, avant de l'exploser fissa pour revenir a un contexte Rebels/empire. Au point de croire que la totalité de la république se résumait a ces 5 planètes et que toute leur flotte y était stationnée. Au point qu'au début de l'épisode 8 on nous dit avec le texte que l'empire domine la galaxie. En ça je trouve qu'ils ont voulus éviter de faire référence la prélogie (Luke fait UNE ref dans le 8). Parce que c'est tellement plus simple de revenir au contexte quasi unanimement aimé de la TO, plutôt que traiter l’après empire et la reconstruction de la république.
It will mean Victory!
Avatar de l’utilisateur
Asura
 
Messages: 682
Inscription: Mer Avr 02, 2014 15:52

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar Antarka le Mer Mai 30, 2018 19:33

Je suis plutôt d'accord avec Asura.

Je sais pu qui avait dit qu'on s'en foutait de la nouvelle République dans le 7. Le seul qui a l'air un peu concerné c'est Han et encore, c'est probablement parce qu'il a du se dire que Leia était la bas (ça aurait été logique).

Leia était une sénatrice entre l'épisode 6 et 7. Même dans l'épisode 7 d'ailleurs. N'empêche que sa caractéristique principale c'est d'être le chef de la résistance dans la postlogie. En ça ça a pas trop changé de la trilogie de base.

Rien que le fait que la force d'opposition au premier ordre s'appelle "La résistance" je trouve ça pourri. Dans les épisodes 4 à 6 y'a pas d'opposition légitime à l'Empire (d'où la "Rébellion") mais la, la "résistance" est censé avoir toute une république derrière elle...

Imate, je suis globalement d'accord avec toi, surtout sur la notion de ressenti, ce qui dérange certains ne dérangera pas d'autres.

Reconnaissons néanmoins que beaucoup trouvent que les mêmes scènes étaient mauvaises. Et critiquent des choix scénaristiques. C'est un ressenti partagé.
Je parlerais pas d'un consensus mais on est pas dans la minorité râleuse et trop critique.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar Ichinose le Mer Mai 30, 2018 20:25

Imate a écrit:Comme quoi, avec une communauté aussi bipolaire, je comprend un peu que les scénaristes/réalisateurs aient le cul entre deux chaises :lol:

Perso, pour certains, il n'y a rien de bipolaire.
Avec Han, tu as un personnage qui a régressé pour peu de chose.
Et c'est pareil pour Luuke.
Il n'y a pas de mal à ce qu'un personnage évolue, mais pas dans le sens contraire de son précédent arc.
De "Avec persévérance et amour, je vais y arriver", on passe à "Abandonner sans même avoir vraiment essayé, c'est vachement bien".
Tu as des changements aussi importants et drastiques, mais dont la justification est survolée ou pas à la hauteur.

Sinon, pour la scène avec Leia, c'est le seul moment dans le film où elle l'utilise. Tu penserais qu'on ferait raccord en la montrant aider une Rey à soulever les rochers à la fin. Bah non.
Ou qu'elle accompagne Han à la fin du sept et ainsi la péripétie lui laissera la chance de nous MONTRER qu'elle sait utiliser la Force.
Mais non, on va juste lui donner UN moment où elle va faire quelque chose qu'on n'a JAMAIS vu dans les autres films.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar Veguito le Mer Mai 30, 2018 20:32

Ichinose a écrit:Tu penserais qu'on ferait raccord en la montrant aider une Rey à soulever les rochers à la fin


Oooh ça aurait été trop cool ça !

*mec qui s'extasie quoi qu'on dise*
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3662
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar kyoju kenpu le Mer Mai 30, 2018 21:11

Je me sens tellement seul au monde à avoir trouvé ce passage cool.


Non, je la trouve cool aussi.


Reconnaissons néanmoins que beaucoup trouvent que les mêmes scènes étaient mauvaises. Et critiquent des choix scénaristiques. C'est un ressenti partagé.
Je parlerais pas d'un consensus mais on est pas dans la minorité râleuse et trop critique.


Oui c'est vrai, mais dans ce cas reconnaissons aussi que le bashing génère plus de bashing, ! Parfois c'est plus de la mode qu'autre chose, c'est pour ça qu'on se retrouve avec des absurdités comme les fans des comics spiderman qui étaient dithyrambiques en voyant les première images de Venom en 2006/2007 et qui ont fini par craché sur ce même visuel après la sortie du film (je parle du physique pas du traitement).

En tout cas je remarque qu'il y a plus de ressenti personnelle dans vos critiques: "on a pas vu, donc ça nous semble bizarre"... Et je peux comprendre. Il n'empêche que la scène de Leia s'inscrit de manière cohérente dans le genèse de Star Wars.


Sinon, pour la scène avec Leia, c'est le seul moment dans le film où elle l'utilise. Tu penserais qu'on ferait raccord en la montrant aider une Rey à soulever les rochers à la fin. Bah non.
Ou qu'elle accompagne Han à la fin du sept et ainsi la péripétie lui laissera la chance de nous MONTRER qu'elle sait utiliser la Force.
Mais non, on va juste lui donner UN moment où elle va faire quelque chose qu'on n'a JAMAIS vu dans les autres films.


En balançant ses éclairs, Sidious avait fait quelque chose de jamais vu auparavant, pour autant ça n'a pas été un problème.
D'autre part les films Star wars n'ont jamais défini les limites des pouvoirs de la force, et c'est pas comme si cette utilisation était inenvisageable: Si la force te permet de faire léviter les objets, les attirer vers toi ou les repousser, pourquoi tu ne pourrais pas faire pareil avec ton corps?

Quand au fait qu'elle n'utilise ses pouvoirs qu'une fois (quoi que c'est pas vrai, faut pas oublier la trilogie classique), je comprend tout à fait que ça ne passe pas pour certains.
Perso, je pense qu'elle n'est pas une experte dans la force mais juste quelqu'un qui connait quelques trucs. Surtout que maintenant on a la confirmation qu'elle n'est pas une Jedi comme je le pensais (le titre est au singulier). Du coup la voir utiliser la force qu'au bord de la mort, ben je trouve ça cohérent et plutôt bien pensée, mais encore une fois c'est parce que je perçois le personnage comme n'étant pas une experte mais possèdant quelques connaissance.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar Veguito le Mer Mai 30, 2018 21:21

Oui puis quand on a vu Rey utiliser la force dans le 7, notamment en mode manipulation d'esprit, alors que elle on sait TRES bien qu'elle a eu zéro entraînement, ben ça fait ptite bite à côté.
Donc si on a bien un indice dans le 7 : la force, c'est super facile lol.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3662
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar Supaman le Mer Mai 30, 2018 21:24

Imate a écrit:Désolé d'être un peu sec hein, mais je trouve ça super irritant quand quelqu'un lit à moitié un message et lui reproche tout et n'importe quoi :?

Non non, tu as parfaitement raison. Mea-culpa.

Néanmoins, si j'étais sûr de moi, c'est parce que ce qui revient sans cesse était principalement les raisons que j'évoquais.
Finalement, concernant la mise en scène, c'est vraiment trop subjectif pour vraiment en débattre. Perso, j'ai trouvé ça cool (non tu n'es pas seul, Veguito).
Et avec la meilleure volonté du monde, je ne vois pas le problème. Et ça m'intéresserait, d'un point de vue artistique, que tu sois plus précis.
La scène en question.

Leia est inconsciente au milieu de débris qui flottent, elle commence à "geler", puis un léger soubresaut d'une main, plan sur le visage pour montrer qu'elle est toujours inconsciente, puis de nouveau plan sur la main qui se remet à légèrement bouger, puis le thème de la Force et la main montre que Leia regagne conscience, plan sur le visage de Leia qui ouvre les yeux doucement et calmement (on sent que c'est pas cool), puis plan large sur Leia au milieu des débris qui se propulse grâce à la Force en direction du vaisseau tout en restant figée, le thème musical monte en puissance et nous voyons Leia rentrer dans ce qui reste de la salle de commande et ses débris, on la voit atteindre la porte et on sent qu'elle est au bout de sa vie en la touchant.
En fait, c'est assez sobre (Leia est relativement figée et pour cause) et cela aura duré à peine 1 minute. Tout se joue sur le thème musical.

Antarka,
selon moi, rien que le fait d'être une Skywalker permet le fait que Leia puisse utiliser la Force dans que ça ne soit WTF. Bien sûr, il faut que ça reste basique. Si je vois Leia démonter boulon par boulon un androïde façon Windu dans Clone Wars, je dis non. Mais une propulsion dans un milieu en apesanteur, ça passe nickel.

Après, oui, j'aurais préférais qu'il nous en montre plus. Une Leia carrément Jedi aurait été cool.
Mais ils ont vraisemblablement décidé de ne quasiment rien développer sur les Jedi dans cette nouvelle trilogie. Pas de duel de sabre laser dans le 8. D'ailleurs, depuis le début, on n'a même pas vu un seul Jedi combattre (les esquives de Luke ne sont pas un combat, une honte, d'ailleurs de faire crever Luke de cette façon, c'est complètement con). J'aurais tellement kiffé voir Luke renvoyer les tirs lasers des marcheurs sur les marcheurs (là il aurait envoyé du lourd).
Supaman
 

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar Freeza97 le Mer Mai 30, 2018 21:48

Pour la scène de Leïa dans l'espace je vais vous raconter ce que m'a dit ma mère, une non-fan, quand je lui ait montré la scène en question. Elle m'a dit : "ça c'est pas Star Wars, je vois pas un film Star Wars. Je vois un Disney."

Moi mon vrai problème avec cette scène c'est la façon dont la porte s'ouvre vers l'espace alors qu'il y a des gens derrière… et rien ne se passe. C'est pas logique et Johnson le sait parce qu'il a mit de la fumée et passe rapidement au plan suivant en espérant que personne ne remarquerait. Le problème de TLJ, et plus généralement des dirigeants de LucasFilm, c'est qu'ils prennent les spectateurs pour des cons. Par exemple la scène du fer à repasser, c'est une blague merdique qu'on s'attend à trouver dans une comédie, pas dans un film Star Wars.

A titre personnel je ne comprends pas pourquoi narrativement ils ont fait ça. Ils voulaient introduire un nouveau personnage (Holdo) qui n'influence absolument pas le scénario et qui meurt juste ensuite ? Parce que le coup d'envoyer le croiseur dans le gros via hyperespace ça aurait pu être Leïa. S'ils l'avaient juste tuée à ce moment là, ça aurait évité de trouver une remplaçante à Carrie Fisher ou de trouver une bonne excuse pour justifier son absence d'une manière qui lui rendra hommage.

Supaman a écrit:Après, oui, j'aurais préférais qu'il nous en montre plus. Une Leia carrément Jedi aurait été cool.
Mais ils ont vraisemblablement décidé de ne quasiment rien développer sur les Jedi dans cette nouvelle trilogie. Pas de duel de sabre laser dans le 8. D'ailleurs, depuis le début, on n'a même pas vu un seul Jedi combattre (les esquives de Luke ne sont pas un combat, une honte, d'ailleurs de faire crever Luke de cette façon, c'est complètement con). J'aurais tellement kiffé voir Luke renvoyer les tirs lasers des marcheurs sur les marcheurs (là il aurait envoyé du lourd).


Totalement d'accord avec toi sur ce point.
Foenidis a écrit:« Face à celui de décembre, le monde tremble... un sourire aux fossettes, le nouveau se resservit un verre de 97. »
Avatar de l’utilisateur
Freeza97
 
Messages: 407
Inscription: Mar Août 01, 2017 18:28

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar Supaman le Mer Mai 30, 2018 22:01

Moi mon vrai problème avec cette scène c'est la façon dont la porte s'ouvre vers l'espace alors qu'il y a des gens derrière… et rien ne se passe. C'est pas logique et Johnson le sait parce qu'il a mit de la fumée et passe rapidement au plan suivant en espérant que personne ne remarquerait.

Je suis d'accord. Ce point m'a effectivement sorti du film lorsque je l'ai vu au cinéma. Mais les gens sont tellement resté bloqués sur Super Leia... Il y a effectivement une vraie faute de réalisation.
Supaman
 

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar Asura le Mer Mai 30, 2018 22:49

Ah alors j'vais me faire l'avocat du diable pour la porte...... Si vous regardez bien, c'est un sas ( la porte du couloir est fermée, celle donnant sur la passerelle est ouverte.) donc on peut imaginer que la porte passerelle se ferme au moment ou elle passe hors champ puis la seulement la porte couloir s'ouvre....ça reste gros a avaler et un peu bancal mais ça reste possible comme explication.

Pour la scène en elle même.... Si elle marche pas pour moi, c'est a cause d'un cumul:
-Que de sa maitrise on ai vu uniquement le moment ou elle ressent la mort de Han dans le 7, et qu'aucun dialogue ne vient apporter un quelconque background sur sa potentielle maitrise de la Force. Il y a un monde entre ressentir des perturbations dans la force et se balader dans l'espace, Skywalker ou pas! Leia était introduite comme Jedi dans le 7, la pilule passait largement pour cette scène.
-Elle vient de se prendre une explosion dans le dos et est inconsciente dans l'espace. SI elle avait été consciente et qu’instinctivement elle ai réussit a se proteger, ça m'aurait deja moins choqué, mais c'est le fait que dans de telle conditions, elle arrive a un tel exploit qui dérange (alors que c'est p'etre justement ce que vous trouver beau et cool). Surtout quand tu sais qu'elle n'a apparemment pas eu (a confirmer?) d'entrainement avec Luke. ça fait beaucoup trop TGCM , même pour la Force. Après je comprend pourquoi vous trouvez ça beau, mais il n’empêche que c'est trop facile compte tenu des circonstances. La Force est un pouvoir cheaté! Si tu enlève la limitation consistant a devoir s'entrainer de longues années pour arriver a la maitriser (et encore), ça devient vite nawak.
-La distance Leia-vaisseau est foutrement grande!! ça aide pas a faire passer la pillule.

Heureusement quand même qu'elle finit en PLS juste après.
It will mean Victory!
Avatar de l’utilisateur
Asura
 
Messages: 682
Inscription: Mer Avr 02, 2014 15:52

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar kouki le Jeu Mai 31, 2018 5:32

La Force est un pouvoir cheaté! Si tu enlève la limitation consistant a devoir s'entrainer de longues années pour arriver a la maitriser (et encore), ça devient vite nawak


Tu veux dire, un peu comme le gamin qui maitrise la force au point de ramener à lui le balais en mode '' La Force, j'ai appris à le faire grâce à une tuto youtube '' ? :lol:
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar kyoju kenpu le Jeu Mai 31, 2018 7:27

@Freeza97

Pour la scène de Leïa dans l'espace je vais vous raconter ce que m'a dit ma mère, une non-fan, quand je lui ait montré la scène en question. Elle m'a dit : "ça c'est pas Star Wars, je vois pas un film Star Wars. Je vois un Disney."


Oui et alors? C'est un peu facile de sortir ce genre de truc et je pourrais faire la même en chose mais dans l'autre sens, pour autant c'est pas ça qui va donner plus de poids à nos argumentation.
D'autre part le fait qu'il s'agit d'une non-fan devrait logiquement la rendre moins capable de savoir ce que devrait être un film Star wars.

Pour ce qui est de la scène avec la porte, je me suis pas penché sur la question mais Asura a répondu.

@Asura

Pour la scène en elle même.... Si elle marche pas pour moi, c'est a cause d'un cumul:
-Que de sa maitrise on ai vu uniquement le moment ou elle ressent la mort de Han dans le 7, et qu'aucun dialogue ne vient apporter un quelconque background sur sa potentielle maitrise de la Force. Il y a un monde entre ressentir des perturbations dans la force et se balader dans l'espace, Skywalker ou pas! Leia était introduite comme Jedi dans le 7, la pilule passait largement pour cette scène.
-Elle vient de se prendre une explosion dans le dos et est inconsciente dans l'espace. SI elle avait été consciente et qu’instinctivement elle ai réussit a se proteger, ça m'aurait deja moins choqué, mais c'est le fait que dans de telle conditions, elle arrive a un tel exploit qui dérange (alors que c'est p'etre justement ce que vous trouver beau et cool). Surtout quand tu sais qu'elle n'a apparemment pas eu (a confirmer?) d'entrainement avec Luke. ça fait beaucoup trop TGCM , même pour la Force. Après je comprend pourquoi vous trouvez ça beau, mais il n’empêche que c'est trop facile compte tenu des circonstances. La Force est un pouvoir cheaté! Si tu enlève la limitation consistant a devoir s'entrainer de longues années pour arriver a la maitriser (et encore), ça devient vite nawak.
-La distance Leia-vaisseau est foutrement grande!! ça aide pas a faire passer la pillule.


Donc c'est bien ce que je dis, c'est plus un problème de perception personnelle que d'intégration dans la diégèse.

Déjà SI, elle s'est logiquement entraîné avec Luke: Yoda et Obiwan ont demandé à ce qu'il lui transmette ses connaissances. Ca permet au moins de supposer que Luke l'a entraîné sans même l'avoir vu joué à la fée clochette dans l'espace.
Sans oublier qu'elle est une skywalker et qu'elle a montré quelques aptitudes dans l'épisode 5 en sentant la présence de Luke alors qu'elle n'a pas eu d'entraînement. Un background indiquant qu'elle est capable d'utiliser des pouvoirs de la force à un autre niveau que celui de la perception existe bel et bien de part ses prédispositions ainsi que les années d'entraînements supposés. Franchement je trouve qu'il n'y a même pas besoin de chercher (pas comme avec l'histoire de la porte par exemple).

Pareil concernant le fait qu'elle n'utilise que rarement ses pouvoirs: c'est pas une Jedi!

Quand au fait qu'elle soit consciente ou pas... En fait je sais pas, moi j'ai plutôt l'impression qu'elle est consciente... Enfin, je vois mal quelqu'un tendre son bras de la sorte sans être conscient! Là encore ce n'est qu'une supposition, mais dans ce cas pourquoi ne pas te dire qu'elle était tout simplement consciente pour mieux accepter la scène? Parce qu'il n'y a rien qui indique qu'elle ne l'était pas si ce détail te gène tant que ça.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar Freeza97 le Jeu Mai 31, 2018 9:20

kyoju kenpu a écrit:@Freeza97

Pour la scène de Leïa dans l'espace je vais vous raconter ce que m'a dit ma mère, une non-fan, quand je lui ait montré la scène en question. Elle m'a dit : "ça c'est pas Star Wars, je vois pas un film Star Wars. Je vois un Disney."


Oui et alors? C'est un peu facile de sortir ce genre de truc et je pourrais faire la même en chose mais dans l'autre sens, pour autant c'est pas ça qui va donner plus de poids à nos argumentation.
D'autre part le fait qu'il s'agit d'une non-fan devrait logiquement la rendre moins capable de savoir ce que devrait être un film Star wars.



Ben si justement, le fait que ce soit une non-fan ne l'empêche pas d'avoir un avis et d'avoir une certaine expérience cinématographique. De toutes les personnes que je connais, qu'elles soient fans ou non-fans, il y en a aucune qui n'a pas tiqué en voyant cette scène. La mise en scène est mauvaise je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi mais je vais quand même essayer, déjà je trouve que la musique est pas raccord avec l'image, je trouve aussi qu'elle est mal choisie : c'est le thème de Leïa mais en accéléré ce qui lui enlève de son coté poignant, visuellement je trouve ça moche parce que moi qui n'est pas de problèmes avec les images de synthèse dans les préquels je vois une tache numérique se déplacer sur océan de numérique.

Ensuite pour le fait que ce soit un sas je ne suis pas d'accord parce que la porte donnait sur la passerelle donc quelle utilité de créer un sas pneumatique à cet endroit ? De plus si vous faite bien attention vous verrez que Leïa est toujours en apesanteur quand la porte s'ouvre.
Foenidis a écrit:« Face à celui de décembre, le monde tremble... un sourire aux fossettes, le nouveau se resservit un verre de 97. »
Avatar de l’utilisateur
Freeza97
 
Messages: 407
Inscription: Mar Août 01, 2017 18:28

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar Imate le Jeu Mai 31, 2018 11:31

Freeza97 a écrit:Si cette phrase est extrêmement importante car ça montre qu'il est devenu altruiste

Justement, je suis pas du tout d'accord avec ton analyse de la scène. La réaction de Han qui dit "Je vous gênerai plus" est pour moi clairement une phrase type qu'on sort quand on est jaloux, et qui est autant à prendre au premier degré que quelqu'un d'évidemment jaloux sortant "Non je suis pas jaloux !" d'un air renfrogné. Non, quand Han dit ça à Leïa, y'a aucun altruisme, y'a aucune volonté réelle de les laisser tranquille. Il dit ça parce qu'il est jaloux à ce moment là, et c'est tout à fait normal. Bref, juste pour dire que cette scène ne montre en rien un gain de maturité chez lui. Il y en a d'autres bien plus intéressantes à mon avis.

Sinon, comme tu le dis, difficile de s'expliquer pour la scène de Leïa dans le VIII, on en revient à ce fameux "ressenti" dont je parlais avec Antarka, finalement c'est surement très personnel ça aussi. Même si il est vrai que cette scène à choqué énormément de monde. Mais la majorité, ça ne veut pas toujours dire grand chose. Et je dis ça aussi en réponse à ta remarque Antarka, parce que je ne peux pas m'enlever de la tête que, même si moi aussi je vois bien que ces deux derniers films ont des défauts, je vois aussi une communauté qui les attaque sur n'importe quoi (sérieux, la scène du fer à repasser a rien de choquant...), critique des points pourtant bons ou pas si mauvais, et surtout, attaque les films en surface sans chercher à les analyser correctement, comme on le ferait habituellement pour critiquer un film.

Y'a justement beaucoup trop de nostalgie, ressentis personnels, amertume aussi, qui empêche beaucoup d'être pleinement objectifs. Comme ceux qui vont jusqu'à parler d'outrage concernant le développement de Luke, sous prétexte qu'il n'est plus le jeune héros charismatique d'autrefois. Mais c'est TELLEMENT plus intéressant de voir un développement comme celui qu'on a dans le 8 mon Dieu ! Qu'est-ce que ça aurait été chiant de voir un Luke toujours aussi parfait, de voir un développement de personnage lisse et proche du néant juste pour nous donner notre parfait héros au grand cœur. Non, le monde ne fonctionne pas comme ça. Plus quelqu'un monte haut, plus il risque de tomber, et plus la chute et rude. Personne n'est infaillible, pas même un Skywalker. Luke est humain. Et savoir que sa réputation de quasi Légende lui est monté à la tête pendant un temps, le rendant trop vaniteux. Le fait qu'il ait gardé des traces psychologiques de ce qui est arrivé à son père, ait eu peur que Ben reproduise la même chose, et s’apprête à commettre l'impensable pour l'éviter, mais se soit désisté au dernier moment en se rendant compte de l'atrocité de l'acte. Le fait de nous montrer ce héros de la lumière, prêt à aller si loin pour éradiquer les ténèbres, se rendre compte qu'au final, son trop grand désir de lumière n'a fait que projeter une ombre plus grande encore, créant Kylo Ren. Et surtout, le montrer revenir au plus haut après être tombé au plus bas. Parce que c'est aussi ça un héros.

Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, mais j'ai trouvé le développement de Luke audacieux, pertinent, et intéressant. Que ça plaise pas à tout le monde, je le conçois. Mais en voir dire que ce développement est mauvais voir merdique, je peux juste pas. Même ceux qui parlent d'une régression le concernant, c'est tellement faux. Luke n'a jamais été comme ça justement, et ce sont les expériences de la vie qui l'ont rendu ainsi.

Concernant, sinon, la remarque de ta mère Freeza97, bon...honnêtement je sais pas quoi en penser. Aurait-elle seulement fait cette remarque si elle n'avait pas été au courant du rachat par Disney ? J'en doute fortement. Je suis fan de Disney depuis que je suis gosse, j'en ai bouffé à toutes les sauces, dessins animés comme films. Et y'a rien de Disney dans ces films. A la limite, je crois que la seule scène un peu trop "gag enfantin" qui m'irrite encore aujourd'hui dans Star Wars 8, c'est le dialogue au tout début entre Poe et Hux, que je trouve tout bonnement insupportable, gamine, et plus gênante qu'autre chose (pas terrible pour ouvrir le film, heureusement que la suite de l'action est bonne). Mais en dehors de cela, non, y'a absolument pas le ton d'un Disney. Et à moins de savoir que c'est Disney qui a racheté la licence, on peut éventuellement voir que les films ont changé, évidemment, mais me dire que ça saute aux yeux que c'est du Disney ? Désolé, mais c'est ridicule. On tombe encore dans le cliché de l'imaginaire collectif dans lequel c'est Mickey lui même, cigare cubain en bouche, qui réalise le film. Faut se réveiller, Disney c'est une grosse boîte pleine de fric, Disney fourni juste la thune, c'est pas les équipes de productions des films d'animations Disney qui s'occupent de Star Wars.

Je me rend juste compte que ces films ne sont en aucun cas regardés et analysés comme des films, mais uniquement comme des Star Wars, ou plutôt, comme la nouvelle génération venue supplanter l'univers étendu. Elle est uniquement regardée et jugée comme telle, et pour cela, elle ne sera jamais critiquée objectivement. Et quand je dis objectivement, je veux pas dire en bien, attention. On peut critiquer en bien comme en mal tout en restant objectif. Mais c'est pas ce que je vois aujourd'hui, parce que même si je vois aussi des critiques négatives tout à fait pertinentes, la plupart du temps, ce n'est que du bashing sur la totalité du film, sans relever le moindre point positif, et en critiquant la surface sans réfléchir sur le fond ou la forme de manière approfondie.

Et navré de le dire, mais citer la scène du fer à repasser pour arguer qu'on nous "prend pour des cons", c'en est un exemple flagrant.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar Antarka le Jeu Mai 31, 2018 13:02

Pour renouveler mes propos, j'ai finalement été voir Solo (j'ai pas payé \o/).

Et je regrette de pas avoir été voir Deadpool 2 ou Avengers 3 à la place.




Bref. J'vais essayer de faire une critique constructive sans trop spoiler.

Déja, j'ai pas trouvé ça catastrophique non plus. Juste profondement chiant et inutile.

Mais bref. J'étais contre ce film à la base. J'estime qu'il existe des éléments dans certaines sagas qui n'ont rien à gagner et tout à perdre à etre developper. Et Han, très subjectivement, je le rentrais la dedans. Bien qu'il soit le personnage le plus humain de cette Saga en fait, et donc ptetre le moins compliqué pour broder une histoire autour.

Mais bref. Si je devais résumer mon ressenti avant de voir ce film c'était : j'en ait rien à carrer.

Et après ? Ca donne en gros : j'en avait rien à carrer.

Déja, ce film a un habillage Star Wars mais c'est tout. Point de grande portée mythologique, point de duels au laser. Au moins Rogue One se plaçait dans une période charnière de la mythologie, mais ici non, c'est un prequelle qui veut faire du neuf avec du vieux.
Au final c'est ni plus ni moins qu'un film de braquage avec un habillage de SF. Avec tout les clichés du genre : la joyeuse bande qui se trahit sans vergogne, on oscille entre courses-poursuites et échanges sans trop savoir le pourquoi du comment mais bon, on voyage.

Mon plus gros reproche vient de tout les personnages. Rarement j'ai vu des acteurs aussi dépourvus de charisme, et dont l'épaisseur passe trop souvent par se balancer des vannes ou se confronter du regard. J'ai pas trouvé qu'un seul des personnages déja présents dans la trilogie originale (Lando, Han...) gagnait quoi que ce soit à travers ce film, et c'est exactement ce que je craignais à la base. Aucun n'en sort grandi (ça me semble objectif) et pire, ça gache retrospectivement ces personnages je trouve (la c'est déja plus subjectif). Je vais pas spécialement critiquer machin (le mec qui joue Han Solo) parce qu'il est trop facile à basher, mais les autres sont pas mieux. C'pas tant les acteurs que je critique, ils ont fait ce qu'ils pouvaient avec ce qu'on leur a donné j'imagine.

Quand aux personnages originaux, j'en ait aimé aucun. Et je déteste déja Qi'ra, déja parce que son personnage est insipide et ensuite parce que

Spoiler
C'est certainement la mère de Rey. C'est gros comme un Hutt.


Et au final, un film si convenu et si peu porté par ses personnages, bah... j'ai pas aimé. J'ai trouvé ça chiant, j'ai trouvé ça vide. Un peu comme Valerian : c'est court, ça s'enchaine vite mais ça semble durer 10h au lieu de 2h10.

Reste quelques points positifs : c'est joli (moins que Rogue One mais plus varié). Disney va pouvoir vendre des figurines et des livres de concept-arts sur les décors ou les bestaires du film. Je suis au moins content de l'avoir vu au cinéma, j'aurais eu l'impression de perdre mon temps à le voir en Streaming. Ah, j'ai bien aimé le Droide féminin, même si l'accent black était pas necessaire. C'était pas fou mais ca saupoudre d'interêt certains persos (parce que Lando hein, c'est à peine un élément comique sans ça).

Quand à la revelation finale, ça a pas suffi à me déclencher une vraie hype, la aussi je m'en tape un peu.


Au point ou j'en suis, j'avais décidé de plus payer pour du Star Wars, la je viens de décider que les Spin-off, je les verrais carrement plus. Ca va me gacher les Star Wars que j'aime bien si je m'y tient pas.

J'aurais pas trop de mal à oublier ce film, qui est loin d'etre assez mauvais quand même pour etre vraiment scandaleux ou vraiment marquants à mes yeux, et encore plus loin d'etre assez bon. J'en ressors juste avec un "pffff".
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités