@desa : En laissant de côté le mangas, l'anime et tout, j'ai quand même du mal à apprécier le film, le scénario est complètement bancal.
Light fait pleins de conneries en montrant le death note à la première venu, en se faisant manipuler jusque la fin par Mia alors que ça crève les yeux quand même...
Alors bon on pourrait se dire : Light Yagami est quelqu'un de très intelligent mais ce Light Turner n'est pas forcément une lumière sauf que non.. On nous explique tout au long du film que c'est un type intelligent plutôt que nous le montrer.
A la toute fin, il finissent par lui faire faire tout un stratagème de la mort. Là on pourrait se dire qu'il est intelligent, sauf qu'il aurait juste pu brûler la page du journal ou il y avait son nom.
D'ailleurs Mia qui, ici, est plutôt futé, se charge des agents du FBI etc... Comment peut elle être assez conne pour laisser le papier ou est écrit le nom de Light quand elle le menace à la fin. C'est comme si elle le menaçait avec un gun en lui disant : rapporte moi le gun sinon je te tue avec .. C'était compliqué de juste lui faire arraché cette page là ? Que la Missa du mangas soit assez stupide pour faire un truc comme ça, je veux bien mais pas celle-là.
Concernant L, là aussi, c'est toujours un super détective donc plutôt brillant, enfin il est présenté comme ça. Sauf que ça ne fonctionne pas, la provocation qu'il fait publiquement à Kira à la TV ne prouve rien. Puisque jusqu'ici, Kira ne tuait que des criminels, pourquoi aurait-il tuer L ?...
Dans le mangas ça marche puisqu'il fait tué un faux L par Kira, prouvant que Kira est sensible à la provocation, même ne venant pas d'un criminel.Alors, quand il annonce qu'il est le vrai L, là il prouve que Kira n'est pas un Dieu puisqu'il n'arrive pas à tuer le vrai. Dans le film, il ne prouve rien du tout, c'est ridicule...
Le père de Light qui se met à provoquer Kira en public, c'est le Deus Ex Machina pour que l'affaire se résout rapidement et que L sache que Kira est son fils. Sauf que c'est un peu bancal, comme par hasard, il a fallut qu'il y est ce genre d'annonce et que ce soit fait par James Turner pour rendre la résolution plus simple. On pourrait penser que c'est L qui l'a encouragé à faire ça mais tel que c'est présenté, ça ressemble vraiment à une initiative personnelle de la part de James turner. Tout ça parce que le réalisateur à tout fait pour ne pas montrer un L capable d'utiliser des gens pour gagner, ce L là est bien plus gentil et ne manipule personne (on y reviendra plus tard). Et pourquoi James Turner ferait ça, pour le plaisir d'une dernière provocation avant de mourir ? Il sait bien que Kira vient de buter tout un tas d'agents du FBI alors quel est l'intérêt de faire ça, surtout que ce semble être le personnage le plus réfléchi de ce film.
Dans le même genre d’événement providentiel, lorsque L coince Light arme au poing, on fait venir un tocard qui l'assomme L dans le dos..
Non mais sérieux...
on va enchaîner combien de trucs aussi providentiel et absurde juste pour créer des fausses scène de tensions ? En plus de ça, L sait bien que Kira est adulé par une grosse part de la population, pourquoi il n'a pas simplement dit : j'appréhende un criminel. Qu'un Matsuda fasse ce type d'erreur je veux bien mais pas L bordel ! Tout ça pour une petite scène de course poursuite qui ne sert pas à grand chose... Enfin si, ça sert a avoir la petite discussion qui permet à L de trouver le death note à la fin, d'ailleurs pourquoi ce Light, si intelligent, lui donne tous ces détails, allez savoir...
Donc en soit, on voit jamais L faire quoi que ce soit de brillant, et le reste du film il course Kira avec un gun et une voiture en mode gros badass. Tu parles d'un détective de génie.
Y a le Watari sans nom de famille dont on a déjà parlé, il aurait suffit que le Watari du film se présente sous sa vrai identité (complète) pour ne pas arriver à cette incohérence... Mais non on va reprendre la partie anonyme du mangas avec la petite carte de visite ou y a juste Watari pour rendre le truc classe mais on va quand même le buter avec son pseudo (ou son prénom) parce que YOLO on a besoin qu'il meure... L n'est pas foutu de comprendre ce qui se trame avec Watari quand il disparaît, comme quoi L n'a rien d'un génie non plus.
L'identité secrète de L qui se trouve dans un dossier poussiéreux d'un orphelinat abandonné, pfff, allez j'ai même pas envie de parler de ça. Qui vient buter Watari, des flics, la sécurité de l'orphelinat ? OSEF ! Il aurait pu le faire mourir d'une crise cardiaque ça aurait été plus simple si ils souhaitaient ne rien nous expliquer.
Ryuuk qui influence Light juste pour donner des scènes à la destination finale, ça n'a pas de sens non plus. Ryuuk, son plaisir c'est pas de voir le maximum de morts ou de controler les humains mais de découvrir ce qu'un mortel va faire de sa death note et le bordel que ça pourra engendrer, il a tout intérêt à ne pas l'influencer. Si il a besoin de tuer des gens, il le ferait tout seul, pas besoin d'un humain pour ça...
Je reviens sur le stratagème de fin. On sait qu'on ne peut sauver qu'une personne du death note, Light met le nom de Mia en ajoutant "si elle touche le death note alors"...
A partir de là les noms des deux personnages sont dans le death note donc on sait bien qu'un des deux doit mourir (ou les deux si aucune page ne brule évidemment).
A aucun moment il n'est parlé d'une règle permettant des "morts sous condition".
Donc en réalité, ce que Light à écrit ne veux pas dire "SI Mia touche le death note alors..." mais "Mia touchera le death note et ensuite", en gros il l'a manipulé avant sa mort comme le fait Kira dans le mangas, et je ne dis pas ça qu'en me basant des infos qui sont dans le films, puisqu'il y a pas de règles de conditions d'évoqué donc sa mort et le fait qu'elle touche le death note était inévitable, elle n'aurait pas pu faire un autre choix.
Donc on peut se dire que Light lui même le savait au moment ou il a écrit tout ça, que Mia allait mourir, mais dans ce cas il n'aurait eu aucun intérêt à jouer la comédie sur un échappatoire heureuse en amoureux quand il était tout seul avec elle dans la grande roue, il avait juste a attendre qu'elle clamse... Non il pensait vraiment que sa condition en était une, preuve qu'il est stupide et ne comprends même pas ce qu'il met en place. Bon le reste du plan sur son faux coma etc... parfait pour l'innocenter j’avoue, enfin jusqu'a ce qu'il avoue tout à son père alors qu'il aurait pu feindre ne pas être Kira, je veux bien que ce soit son père, mais c'est aussi un psychorigide de la justice, on pourrait très bien imaginer qu'il enregistre pour amener lui même son fils à la potence. Du moins, le risque est assez fort (même si c'est 1%) pour que Light ferme sa gueule.
Puis tout le côté ou on présente Ryuuk comme quelque chose qui fait peur dont il faut se méfier (d'ailleurs c'est écrit dans le death note), on s'attend à quelque chose avec ce setup alors qu'au final Ryuuk n'a jamais trompé qui que ce soit, pourquoi faut il s'en méfier ? A quoi à servit ce mot dans le death note ? Tout ça pour entretenir un climat de peur mais sans fondement... C'est tout le problème, on veux arriver à produire une effet ou une conclusion, alors le fous à l'arrahce quitte à perdre toute cohérence...
La relation entre L et Light, il n'y en a aucune, a un moment L pète un cable et vient menacé Light en lui disant qu'il sait que c'est Kira. Réponse de light : bah prouve le nananère... Waow !
Quand bien même ça se veux être une adaptation plus légère, surtout plus distrayante, quand bien même on accepte ça.. Qu'on se foute du mangas etc...
C'est pas parce qu'un film est divertissant qu'il doit être incohérent.
Maintenant si on compare au mangas, alors là c'est d'autant plus décevant, et non pas parce que l'histoire change ou parce que les règles du death note sont pas exactement les mêmes. Mais pour le propos qui est tellement moins profond....
Le mangas raconte l'histoire d'un idéaliste à qui sombre dans une megalomanie folle à l'arrivé d'un élément fantastique lui permettant d'approcher son idéal mais non sans sacrifice.
Le tout, permet de se poser des question profondes sur le bien le mal. Au début on se demande est-ce raisonable de tuer quand bien même on parle de criminele dangereux, quand bien même on sauve plus de vies qu'on en tue ? Ensuite c'est plus compliqué, on se demande si on peut tuer des innocents pour que le règne de Kira continue, la fin justifi les moyens ? Après tout si on sauve plus qu'on ne tue, est-ce que c'est la chose à faire ?
Dans le film : On a juste un loser qui utilise le death note pour impressioner une pompom girl et venger maman.
C'est quand même pas le même propos... On ne se pose pas plus de questions que ça.
Dans le mangas : Face à Kira on a L, un detective brillant qui n'aime pas perdre et qui est prêt, lui aussi, à sacrifier des personnes pour battre Kira. On est pas face à quelqu'un de parfait loin de là ! Il est d'abord prêt à utiliser simplement un condamné à mort pour provoquer Kira. On se demande, après tout, si c'est pour confondre un tueur en série, on peut non ? Puis lorsqu'il se présente à la Fac de light, il prend sciement le nom d'une star comme ça si cette star meurt, il sait que Light est Kira -> Donc là il est prêt à sacrifier des innocents, n'est-ce pas aller trop loin ? La fin justifie les moyens ?. Manifestement on sent qu'il souhaite surtout gagner son duel battre Kira quitte à utiliser tous les moyens possible. On est pas du tout face à des archetype tout gris ou tout noir.
Dans le film... L est un detective pro justice sans subtilité, un peu nerveu donc il pète un cable quand son copain Watari se fait buter et pose son cerveaux pour se venger.
On fait tout pour pas qu'on se pose trop de questions moralement compliqué dans ce film. On fait en sorte que L ne fasse pas tuer d'innocents pour qu'on ne puisse rien lui reprocher.
Ah si, Light lui dit : mais toi aussi t'es pas gentil tu veux m'amener à la potence ... Ok sans commentaires.
Light, pour pas que ce soit trop dur psychologiquement, on en fait juste quelqu'un qui va rendre le monde meilleur et punir les méchants, son côté sombre telle que buter des innocents du FBI, bah ce sera Mia qui fera le sale boulot (on sait qu'elle est mauvaise dès le début de toute manières) comme ça pas de problèmes.
Même lorsqu'il doit manipuler Watari, bah on fait en sorte qu'il ne souhaite quand même pas le tuer... (ah cool une nouvelle règle du death note va nous permette de sauver Watari)
Bon bah pour que Watari meure, là encore on va faire en sorte que ce soit Mia qui foute la merde...
Mon point de vue est limpide :
Mauvaise adaptation.
Mauvais film.