[Topic Unique] Evangelion

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: [Topic Unique] Evangelion

Messagepar Xehanort le Ven Août 13, 2021 21:34

Evangelion embrouille tellement les gens que vous arrivez à l'être juste en en parlant.

Anno est décidément un génie, un génie du Mal ! 8-)
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Topic Unique] Evangelion

Messagepar G(r)ogeta le Dim Août 15, 2021 22:39

Je connaissais cet animé de nom et j'ai fini par me décider à enfin regarder l'animé puis EoE il y a environ un an.

Alors à la base les mechas ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, mais l'opening est tellement incroyable (mon opening préféré toutes animes confondus, sachant que je n'en connais pas non plus tant que ça) que j'ai voulu donner une chance à Evangelion.

Et au final j'ai un avis mitigé.
Les + :
- Je trouve que certaines scènes sont vraiment bien ficelées et mettent brillamment en lumière les difficultés que l'on rencontre à l'adolescence : solitude, manque de confiance en soi, difficulté à trouver sa place dans le monde, rapport conflictuels avec les parents, apprentissage des relations sociales, de l'amour et de la sexualité...
- Persos divers et pour beaucoup attachants : Misato la badass, Asuka la grande gueule fragile, Rei la solitaire, Gendo le mastermind, Ryoki l'agent double etc...
- Le mélange entre science fiction et mysticisme.
- L'ambiance dramatique et post apo.
- Des jeux de pouvoirs entre la NERV et les gouvernements mondiaux.

Les - :
- Un côté fourre tout, les références à la Bible participent à l'ambiance mais font un peu balancées pour faire joli et faussement réfléchies.
- Un côté branlette intellectuelle (le dernier épisode...), je pense sincèrement qu'il y a une réelle intention de refléter la douleur d'être ado, mais certains discours sont un brin pompeux et artificiels, à force de pousser on fait parfois passer passer Shinji pour une lavette. Et autant j'ai rien contre la romance homo du perso, mais elle est tellement balancé à l'arrache que j'ai du mal à y croire.
-Une impression d'inachevé et de rush. La série place progressivement ses repères et thématiques mais ne répond finalement pas totalement aux questions qu'elle pose. J'ai pas complètement compris les motivations de Gendo, des gouvernements mondiaux, des Anges etc...

Bref, j'oscille entre "c'est con, c'est brillant mais un peu court" et "quelle poudre aux yeux, le mec nous prend vraiment pour des jambons à disserter sur du vent!"
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: [Topic Unique] Evangelion

Messagepar Xehanort le Dim Août 15, 2021 23:23

Je suis d'accord avec les points positifs, et pour les Négatifs .....

- Oui les références religieuses sont la pour être la, on aurait pu soit les virer soit vraiment les utiliser.

- Comme je l'ai dit à la fin de sa diffusion en prime time Evangelion n'avait plus de budget, les sponsors s'étaient barrés à cause de la violence et du fan service, Anno as donc du improviser une fin trés WTF mais qui arrive quand même à raconter quelque chose, et le monde parallèle est assez marrant.

- Quant à Kaworu j'ai dit qu'il qu'il arrivait trop tard, mais je considère que comme Shinji est au bout du rouleau à ce moment la, je peux accepter qu'il se laisse séduire aussi vite.

Et je rappelle qu'en était en 1995/96, c'est juste super osé montrer de montrer de façon aussi flagrante une relation homosexuelle. Cite moi une seule autre License qui l'as aussi ouvertement à ce moment ou à une date antérieure ! 8-)
Dernière édition par Xehanort le Mar Mars 15, 2022 0:25, édité 1 fois.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Topic Unique] Evangelion

Messagepar G(r)ogeta le Lun Août 16, 2021 11:20

J'écouterai ton analyse dans la journée et je reviendrai en dire ce que j'en pense (quand je reviendrais, ça peut être ce soir ou dans un mois suivant ma flemme).

"- Oui les références religieuses sont la pour être la, on aurait pu soit les virer soit vraiment les utiliser."

Un peu de mystique c'est toujours chouette, ça fait mystérieux et donne de l'épaisseur au produit. Mais dans Evangelion ça fait juste name dropping.

"- Comme je l'ai dit à la fin de sa diffusion en prime time Evangelion n'avait plus de budget etc..."

Je connais cette histoire. Ca ne change rien au fait que la fin est toute pétée et suinte la prétention dans la forme. Après dans le fond c'est pas inintéressant : la nécessité de s'accepter soi même, d'arrêter de s'enfermer et de s'isoler dans ses délires et ses fantasmes etc...
EoE rattape le coup, malgrés quelques trucs bien WTF :

Spoiler
Misato qui se sent obligé de promettre du sexe à Shinji pour le motiver à se battre... Alors ok, si Evangelion n'est que le fruit de l'imagination d'un ado en pleine puberté, mal dans sa peau qui fantasme sur sa prof (Misato est bien sa prof dans le monde parallèle ?), ça peut en partie se justifier, mais ça va quand même un peu loin dans le délire.


" Quant à Kaworu j'ai dit qu'il qu'il arrivait trop tard, mais je considère que comme Shinji est au bout du rouleau à ce moment, je peux accepter qu'il se laisse séduire aussi vite."

C'est grossier, mal amené et sent le rush à plein nez. Sa réaction quand son pote se fait défoncer par contre était plus logique.

"Et je rappelle qu'en était en 1995/96, c'est juste super osé montrer de montrer de façon aussi flagrante une relation homosexuelle. Cite moi une seule autre License qui l'as aussi ouvertement à ce moment ou à une date antérieure ! 8-)"

Xehanort, là tu me fais penser à ceux qui défendent n'importe quelle bouse vendue sous l'étiquette "PROGRES !" et qu'il faut aduler sans réfléchir, indépendamment de la qualité réelle de l'oeuvre, au motif qu'on y fourre de la minorité raciale et/ou sexuelle et/ou du féminisme.

Concernant Evangelion, que ce soit avant gardiste je veux bien, et pas seulement sur le fait de montrer une pseudo relation homo dans un anime. C'est peut être bien pour l'évolution de la société, l'a tolérance tout ça.
Mais ça ne suffit pas à faire une bonne histoire à mes yeux. Les bonnes intentions ne suffisent pas, être "super osé" non plus. Mettre de la merde dans la bouffe d'Ikea c'est super osé aussi, et écolo en plus, pour autant ça ne me tente pas d'y gouter (sans vouloir offenser les scato).

Je vais citer en exemple la série que je cite tout le temps parce qu'elle est géniale pour comprendre l'adolescence et que je suis pas objectif quand je parle d'elle : Buffy contre les vampires.
Là aussi on a une romance homosexuelle, sauf que là Whedon a pris le temps de travailler le truc, rendre les persos attachants et leurs liens crédibles. Pour l'époque et la télé US c'était osé également, mais on s'en fout, c'est avant tout une romance touchante (ma préférée de la série perso) et bien écrite. Là j'y crois.

Dans Evangelion, que Shinji soit, comme tu le dit, "au bout du rouleau" et que Kaworu soit extrêmement gentil avec lui peut expliquer un début d'attachement mais ne justifit pas qu'on passe en UN SEUL EPISODE de "tiens c'est qui lui ?" à "comment pourrais je vivre sans lui !".
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: [Topic Unique] Evangelion

Messagepar Xehanort le Lun Août 16, 2021 14:06

J'avoue ne pas avoir pensé à Buffy, en même temps j'ai jamais vu Buffy. :shock:

Sinon ma critique de The End of Evangelion est sortie !

https://youtu.be/BCIHiRDDA7E

Anno as du fumer des choses pas très licites si vous voyais ce que je veux dire. :D
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Topic Unique] Evangelion

Messagepar G(r)ogeta le Lun Août 16, 2021 17:08

Ah Buffy, les monstres comme métaphores des épreuves de l'adolescence. Les 3 premières saisons ont mal vieillis (les fringues, les chorégraphies de combat, les cascadeurs que l'on reconnait à la place des acteurs sans oublier les micros apparents) et la romance Buffy/Angel frôle le niveau Twilligt à certains moments mais le propos reste pertinent. Les personnages sont attachants et profondément humain, on peut s'identifier à eux.
7 saisons de 22 épisodes c'est pas rien, mais si tu prend le temps de découvrir cette série, tu ne sera pas déçu 8-)

Fin du HS

Sympa tes vidéos sur Evangelion, ce sont les premières de toi que je regarde et je les trouve bien montées, bien écrites, avec une petite touche d'humour bienvenue quand il s'agit de décrire un univers aussi dépressif.

Pèle mèle :
- j'aime bien Rei, enfin pas forcément le perso en soit mais ce qui tourne autour. L'affection que lui témoigne Gendo (et on comprend à la fin mieux pourquoi) permet de bien faire ressortir la solitude de Shinji et ses liens quasi inexistants avec son père. Je trouve par exemple très forte la scène durant laquelle Shinji reste seul comme un con dans son Eva tandis qu'il observe Gendo accueillir Rei. Les sons et voix randoms que l'on entend proviennent de l'équipe de la NERV, comme si rien d'important ne se passait, on n'entend ni Rei, ni Gendo, ni Shinji, ce qui accroit la perception du sentiement d'isolement de ce dernier que l'on partage avec lui.

- Les OST sont effectivement monstrueux, surtout l'opening de la série (Cruel Angel Thesis) et l'ending de The End of (Komm susser tod).

- Je partage ton point de vue sur la prise de contrôle de Gendo pour forcer l'Eva de Shini a défoncer l'Eva de Toji. Il a fait le moins mauvais choix et l'impact sur un Shinji spectateur impuissant est violent et bien mis en scène.

- J'aime bien que les forces gouvernementales s'en prennent à la NERV une fois le péril des Anges écarté. De 1) "l'Homme est un loup pour l'Homme" tout ça et de 2) ça n'aurait pas été crédible que les manigances d'un Gendo, qui la joue de plus en plus perso, ne suscitent pas de réaction en retour.

- Un truc qui me gonfle c'est que pratiquement tous les persos principaux sont dépressifs et traumatisés à tel ou tel degré. Alors ok, ça permet de montrer que nous avons tous des failles mais là on dirait un grand rassemblement des suicidaires anonymes.

- quand je les ai vus, j'ai perçu les épisodes 25 et 26 comme un message simple et pertinent sur le fond (la nécessité de s'accepter et de s'aimer soit même) mais prétentieux sur la forme. Le manque de moyens ne justifie pas tout, honnètement j'aurais préféré qu'Ano refasse le coup de réuntiliser des passages ou de figer l'action plutôt que cette bouillie. J'ai bien aimé les applaudissements de fin cependant.
J'ai pensé qu'en fait le monde "normal" que l'on voit était le monde réel et que Shinji était juste un gosse mal dans sa peau qui à besoin de se créer un monde dont il est le héros pour échapper à sa triste réalité. Néanmoins, sa dépression est telle qu'elle le pousse à se torturer psychologiquement, y compris dans les fantasmes dont il est lui même le créateur.
J'ai entendu une autre théorie un peu différente en écoutant "la Méthode Scientifique" (France Culture) selon laquelle Ano aurait voulu s'adresser plus sépcifiquement aux otakus, en leur expliquant que les mondes dans lesquels ils s'évadent ne sont pas la solution à leurs problèmes de mal être, qu'ils doivent sortir de leur bulle. Et ça se tient. On a le cliché du mec timide et chétif qui se révèle être le dernier espoir du monde, que tout le monde supplie de piloter un gros meccha bien vénère et bien armé, qui est hébergé par une bombasse plus agée que lui, a des interractions avec de jeunes filles sexy etc...
Si c'est réellement ça le sens d'Evangelion, c'est fort, mais ça aurait mérité d'être un peu plus explicite.

Vers 20 minutes environ :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -juin-2021

- Comme toi j'aime beaucoup Asuka, son duo/couple mal assortit avec Shinji est cliché mais efficace. Suis je le seul à considérer Bra U16 de DBM comme une Asuka du pauvre (le perso puissant, grande gueule et qui s'en prend aux autres pour cacher ses propres faiblesses) ?
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Précédent

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités