[Topic Unique] One Piece

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar Saga le Sam Déc 11, 2021 11:27

J'aime bien cet aspect un peu surchargé, même si ça passe beaucoup mieux en tomes reliés qu'en scans. Comme pour Don Rosa, ça permet de découvrir des détails amusants à chaque relecture.
Saga
 
Messages: 1277
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar kyoju kenpu le Sam Déc 11, 2021 11:45

goten-kun a écrit:Je pense qu'avec des combats un peu brouillons quelques fois (et ce depuis longtemps), le fait de surcharger ses planches est un gros défaut pour moi dans One Piece.
Surtout quand je lis les chapitres en scans, ça a tendance à me gâcher la lecture alors que ça passe bien mieux sur le papier.
Mais je suis d'accord pour dire que Oda surcharge ses planches, trop d'arrière plans, ce qui donne un côté "too much" à la lecture.


C'est moins un problème sur les planches de dialogues, à condition qu'il n'y ait pas de mini-case avec des dizaines de personnages qui se sentent obligé d'en placer une! En fait, j'ADORE les doubles pages de One Piece quand c'est pas des combats (encore plus en tome), mais faut pas qu'il y ait trop de dialogue!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar Nightwing26 le Sam Déc 11, 2021 13:02

je suis assez d'accord pour dire que les dialogues à outrances sont un fléau sur ces pages fort chargées. On a déjà du mal à voir ce qu'il se passe, si en plus il faut commencer à décortiquer chaque dialogue, on n'est pas au bout de nos peines. Je me suis déjà surpris à parfois survoler des gros phylactères, car trop fournis ou de carrément nier de plus petits, tellement il y en avait. Ceci dit, jusqu'à présent, cela ne m'a aucunement entravé dans la compréhension de l'oeuvre en général, mais j'ai peur de zapper à un moment où un autre, un passage essentiel.
-"Figth you...No..I wanna kill you!"

-"I am vengeance, I am the night, I am...Batman!"
Avatar de l’utilisateur
Nightwing26
 
Messages: 643
Inscription: Mer Oct 07, 2015 16:43
Localisation: Gotham city (Belgique)

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar kyoju kenpu le Sam Jan 08, 2022 23:43

Retard rattrapé.

Je suis content que...


Spoiler
... King ne soit pas un personnage loufoque. Après Katakuri, ce gimmick avait perdu de son effet de surprise, un effet qui s'amenuisait déjà depuis un bon moment. Ca fait du bien de voir qu'un gars Badass dans One piece, soit vraiment Badass sous son masque.


Le message que Sanji adresse à Zoro annonce peut être du lourd pour la uiste. Ce serait dingue si l'évolution de Sansji l'amenait à combattre Zoro pour de vrai dans un combat violent. Allez Oda, Ais dees couilles et fais le!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar DBworld le Dim Jan 09, 2022 20:21

Par rapports aux derniers chapitres :

Spoiler
Ne trouvez-vous pas que Oda semble expédier un peu vite les combats ? Notamment ceux de Zoro et Sanji ?
J’ai une chaîne YouTube du nom de « Mangakkō » qui évoque évidemment Dragon Ball MAIS pas que ! : https://youtube.com/channel/UC7Sdg2SuU3Hktagonxzh-bg

Twitter : https://twitter.com/DragonBall_FRA
FB : https://www.facebook.com/DoragonBoruWorld.France (DBworld)
Avatar de l’utilisateur
DBworld
 
Messages: 56
Inscription: Dim Déc 27, 2020 20:16

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar kyoju kenpu le Dim Jan 09, 2022 20:36

Non je ne trouve pas. C'est du One piece!

Oda se casse jamais vraiment la tête pour finir les combats des personnages autres que Luffy, c'est toujours un peu paresseux. La baston c'est pas le fort d'OP je vous dit!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar goget le Mar Jan 11, 2022 23:14

Exactement, ça a toujours été l'anime qui rattrapait les combats du manga. Sans les longueurs de l'anime, des combats "cultes" auraient une aura inexistante (je pense à Enies Lobby où les combats de Nami, Chopper, Franky et Sanji sont immensément mieux).
Dans le manga, le schéma est depuis longtemps celui-ci :
Introduction des personnages avec si possible un lien de rivalité/haine->Début du combat avec quelques techniques->ellipse jusqu'au milieu du combat où le gentil est dominé mais commence à comprendre quelque chose (power UP imminent ou point faible de l'ennemi)->grosse ellipse jusqu'au dénouement où le Mugiwara fera ou non un monologue, puis grosse attaque finale avec une double page et le méchant dira une phrase classe à laquelle le protagoniste va répondre.

L'exception avant Wano était les combats de Luffy, et comme depuis Dressrosa (300 chapitres en gros), l'équipage est séparé et que le seul vrai combattant mis en avant c'était Luffy, on avait l'impression que c'était long car seul lui avait un combat majeur avec Brook (et encore pas tant que ça car Luffy vs Cracker a subi un skip de 10h), et surtout car le combat de Luffy était toujours après celui des autres (combat final contre Ener, Doflamingo, etc..), et donc qu'il ne pouvait pas être coupé vu qu'il n'y avait rien d'autre à montrer.

Léger spoil arc Wano:

Spoiler
La nouveauté c'est que maintenant pour Wano, même les combats de Luffy sont sans cesse coupés, on y revient uniquement pour quelques pages avant de repartir voir les autres et ça c'est parce que Oda a une maîtrise catastrophique de son champ de bataille (ça fait peur pour la bataille finale tant attendue).
Il a créé trop de sous intrigues pour beaucoup inutiles (Raizo et Fukurojuku, les Tobiroppo au traitement affreux, l'équipage de Big Mom qui continue de se faire humilier alors qu'ils auraient plutôt du aller à Elbaf pour ne pas avoir l'air de sbires de Kaido, la mort mais pas trop d'Orochi dont on connaît toujours pas l'intérêt maintenant que les fourreaux rouges ont eu leur vengeance, y'a d'autres trucs mais vous avez compris), et ça lui est revenu dessus comme un boomerang incontrôlable car il pouvait pas juste tout ignorer.


Et ça c'est sans compter toutes les intrigues laissées en suspens depuis des années (le haki sniper de Ussop, l'incident à Marie joie, Sabo, la flotte de Luffy dont on espérait une apparition à Wano pour "l'incident historique", Teach qui va enfin agir, bref...).

D'ailleurs c'est pour ça qu'Oda avait séparé l'équipage depuis Dressrosa, car c'était impossible de pas faire un truc indigeste avec tous ces personnages, encore plus quand les personnages sont mal gérés (je supporte pas qu'après 1000 chapitres, Ussop aille encore au corps à corps alors que c'est un foutu sniper bordel si au moins il savait se battre mais non, et c'est pareil pour Nami qui pourrait aisément éliminer des centaines de soldats si elle utilisait ses éclairs aux endroits stratégiques à partir d'une cachette, mais non cette imbécile préfère aller au front et servir à rien :x ).


Mais dans l'ensemble ça reste un bon arc, de toutes façons les meilleurs moments de One piece sont toujours ceux où les révélations s'enchaînent et rarement les combats, donc les fins d'arc en somme.
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar kyoju kenpu le Mer Jan 12, 2022 20:29

Oui je suis plutôt d'accord avec cette analyse! D'ailleurs, après avoir rattrapé mon retard sur One Piece, j'ai enchaîné direct avec le rattrapage de Kingdom! HEUREUSEMENT que je l'ai fait après et pas avant parce que j'aurais surement moins aimé les derniers chapitre d'Oda tellement Kingdom est fluide tout en étant plus dense et plus pertinent! En comparaison One piece est trop bordélique dans sa mise en scène, et trop saccadé dans sa narration., Même si je ne devrais pas comparé les deux, OP aurait malheureusement souffert de la comparaison durant la lecture!

Mais après oui, moi aussi je considère Wano comme un bon arc. Le meilleur du Shin sekai à mes yeux!
J'ai passé un bon moment avec les derniers chapitres, et les pistes qu'Oda a introduit sont vraiment intéressantes, que ce soit pour l'évolution des personnages (Sanji et Zoro) ou pour le scénar (King...)!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar Nightwing26 le Ven Jan 14, 2022 12:57

Bon, j'ai enfin terminé l'arc des hommes poissons! Donc :

les + :
-L'histoire d'esclavagisme des hommes poissons qui veulent rendre la pareille, sincèrement j'ai trouvé ça pas mal. On en avait déjà vu une partie lors de l'arc sabaody, mais ici on rentre plus eb détail dans la problématique. Même si le personage d'hody jones est assez unidimensionel, au moins ses motivations sont compréhensibles.

-le design de jones justement est pas mal et je trouve que l'on ressent bien la haine et la bestialité du perso rien qu'en le regardant.

-Le passé de jinbe et arlong. J'étais assez étonné de revoir arlong,, même si en soit ça coulait de source.

-L'impression de gigantisme des rois des mers au moment où ils stoppent la chute du Noah. ça ne se ressent véridiquement que sur une seule page, mais je l'ai trouvée vraiment marquante.

Les - :

-Je trouve les antagonistes assez 'creux'. Malgré le fait que je puisse comprendre leurs motivations, Hody est vraiment un méchant très méchant et c'est tout. Comme ses subalternes d'ailleurs. Généralement je trouve les 'généraux' intéressants, mais ici je n'en avais mais alors là, rien à faire d'eux.

- Les designs des hommes poissons. ça faisait longtemps que je n'avais plus eu autant de mal avec les designs dans One Piece. Mais au delà du côté 'farfelu', il y aussi le fait que parfois j'avais du mal à comprendre la structure de leurs corps. C'est une des choses qui m'ont un peu gâché la lecture, tout comme le point suivant.

-Les pages surchargées. Alors je ne vais pas m'étendre dessus à nouveau, j'en ai parlé il y a quelques semaines, mais bon dieu que ça m'a ralenti dans ma lecture. ça et le point précédent font vraiment en sorte que je n'arrivais pas à enchaîner les chapitres comme avant. (et peut-être aussi le fait que l'histoire globale m'intéressait moyennement.

Bref, je donne la note de 6/10 à cet arc. C'est pas mauvais, mais pas vraiment bon non plus. J'ai plus le sentiment que c'est un arc de transition afin d'explorer l'île des hommes poissons et d'observer les évolutions des Mugiwaras. De base j'étais hypé par l'idée de découvrir un monde sous marin et je m'attendais à un Water 7, mais sous l'eau. J'ai été déçu. Curieux de voir la suite. là j'en suis au chapitre 654, donc je progresse. En vrai j'ai hâte de pouvoir arriver au stade ou je pourrai suivre les parutions hebdomadaires et découvrir la fin de One Piece en même temps que tout le monde. (pas comme Naruto par exemple ou j'avais été spoilé sur les évènements majeurs du dénouement. Qui étais mauvais, certes, mais j'aurais voulu le découvrir par moi-même).
-"Figth you...No..I wanna kill you!"

-"I am vengeance, I am the night, I am...Batman!"
Avatar de l’utilisateur
Nightwing26
 
Messages: 643
Inscription: Mer Oct 07, 2015 16:43
Localisation: Gotham city (Belgique)

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar Saga le Sam Jan 15, 2022 6:16

Je trouve les antagonistes assez 'creux'.


C'est à mon sens le principal défaut de l'arc et ce côté "creux" est volontaire de la part d'Oda, comme en témoigne la réponse d'Hody Jones à la question sur ce que lui ont fait les humains. Il veut critiquer un "cycle de la haine" (pour reprendre une expression d'un autre manga) qui, au final, ne repose sur rien d'autre que des haines réciproques qui existent depuis des générations. Ca n'est pas une mauvaise idée en soi mais ça a le défaut de créer des antagonistes dénués de charisme parce qu'ils n'ont aucune motivation intéressante.
Saga
 
Messages: 1277
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar Nightwing26 le Lun Jan 17, 2022 20:34

Bon bon, là où j'ai mis un temps pas possible à traverser l'île des hommes poissons, j'enchaîne la suite à vitesse grand V. Je suis actuellement au chapitre 763, ce qui fait que j'ai déjà fini Punk Hazard et un peu plus loin que la moitié de Dressrosa. Concernant ce dernier arc pour l'instant j'aime beaucoup, mais je m'étendrai dessus une fois l'arc terminé.

Donc concernant Punk Hazard :

j'ai plutôt bien aimé. C'est pas Marineford, water 7 ou Alabasta, mais c'est pas mal. Caesar Clown n'est pas un antagoniste hyper marquant, mais il fait le taff et je le trouve bien plus intéressant que le précédent (Hody). Le fait que Law soit de plus en plus présent est très agréable également. C'est vrai que le les Mugiwaras n'arrêtent pas de courir dans cet arc, mais étant donné qu'il est plutôt court (50 chapitres), ça ne m'a pas tant dérangé.

Les antagonistes 'secondaires' sont eux aussi déjà plus intéressants que ceux des hommes poissons. Vergo a un certain charisme et Mone est plus attachante qu'une Kalifa (Enies Lobby) ou qu'une des membres du BW (excepté Vivi), malgré son temps d'apparition relativement faible. à travers ces deux personnages, on voit néanmoins que Doffy n'est pas un monstre sans coeur (du moins pour l'instant) et qu'il voue un véritable respect à ses 'hommes'. Leur sacrifice m'a touché, car mine de rien, Oda ne tue pas souvent ses personages. Même les adversaires survivent souvent au passage des Mugiwaras, donc j'ai été surpris de les voir mourir si vite.

Le concept de Punk Hazard est aussi assez sympa dans l'idée de l'ile mi glace/ mi feu, mais je trouve que ça aurait pu être exploité un peu plus, car une fois l'introduction passée, j'ai le sentiment que l'on ne reste qu'uniquement dans la partie de glace. On y découvre aussi Kinemon et Momonosuke. Deux personnages dont je connais la réelle identité, mais j'ai été étonné de voir que l'on les découvre déjà maintenant.

Niveau scénario, le côté des enfants drogués, la production de Smile, le fait que Caesar se présente comme un grand sauveur, etc, tout ça m'a plutôt plu. C'était raffraichissant comparé à l'arc précédent. Malgré tout, même si Punk Hazard est un arc à part entière, j'ai quand même le sentiment que ce n'est finalement qu'une grosse introduction/ un gros prologue pour Dressrosa.

Je mets du coup la note de 07/10. C'est mieux que le précédent, pas encore grandiose, mais on sent que l'on rentre dans le vif du sujet. J'ai hâte de terminer Dressrosa et d'enchaîner avec la suite. Pour l'instant One Piece me plaît toujours beaucoup, mais je n'ai pas encore la petite étincelle qui me fait kiffer l'oeuvre à l'instar d'un DB, Star Wars, Le seigneur des Anneaux, etc. On verra si mon avis changera dans quelques centaines de chapitres.
-"Figth you...No..I wanna kill you!"

-"I am vengeance, I am the night, I am...Batman!"
Avatar de l’utilisateur
Nightwing26
 
Messages: 643
Inscription: Mer Oct 07, 2015 16:43
Localisation: Gotham city (Belgique)

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar ChrisToTheCrix le Mar Jan 18, 2022 9:23

Tu rattrapes de plus en plus vite les chapitres en cours ! Au rythme où tu vas, tu participeras très vite aux discussions sur les dernières parutions :mrgreen:

L'arc des Hommes Poissons n'est pas le meilleur c'est vrai, mais c'est un bon petit chapitre de transition. Arlong avait beaucoup + de classe que Hody Jones, mais ce dernier fait tout le même le taf.

J'ai beaucoup aimé aussi l'arc Punk Hazard. Première apparition d'un personnage très appréciable, Kinemon ! Les prémices de l'arc Wano.

J'ai hâte de lire ton avis sur l'arc Dressrosa, qui bien qu'il soit un poil long, est un de mes arcs préférés.
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar Imate le Mar Jan 18, 2022 13:44

BlackWolf_ a écrit:J'ai hâte de lire ton avis sur l'arc Dressrosa, qui bien qu'il soit un poil long, est un de mes arcs préférés.

Moi qui suis un anime only, je serais curieux aussi de lire un avis tout frais sur cet arc en manga, qui doit être infiniment + digeste que son cousin animé ! Bon sang que cet arc était long et chiant en anime ! Trop de longueurs, de moments inutiles, et un défaut qui quant à lui est commun aux 2 formats, trop de personnages !

Pourtant j'ai aimé pas mal d'aspects de cet arc aussi, mais à la fin j'en pouvais plus.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar Saga le Sam Jan 22, 2022 19:12

La relation entre Doffy et ses hommes est originale. Contrairement à un Crocodile, il se soucie d'eux (même quand ils ne peuvent plus rien lui apporter, comme Vergo) et ne cherche pas à les éliminer à la moindre erreur - même lorsqu'il s'agit de grosses erreurs d'ailleurs. Ce qui ne l'empêche pas de les sacrifier si c'est indispensable (Monet) ; mais en leur témoignant son respect.

Un passage de Dressrosa met quand même le doute sur la réalité de ce respect. Sans celui-ci, j'aurais tendance à le penser réel ; mais le passage laisse planer le doute, sans permettre au lecteur de trancher véritablement.

Pour Monet, je l'aime bien également mais je préfère Kalifa. Monet est forte mais elle souffre de ne plus l'être assez pour contrer Zoro à ce moment du manga, alors que Kalifa était un adversaire à la hauteur de Nami.
Saga
 
Messages: 1277
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar Many le Sam Jan 22, 2022 19:37

Saga a écrit:La relation entre Doffy et ses hommes est originale. Contrairement à un Crocodile, il se soucie d'eux (même quand ils ne peuvent plus rien lui apporter, comme Vergo) et ne cherche pas à les éliminer à la moindre erreur - même lorsqu'il s'agit de grosses erreurs d'ailleurs. Ce qui ne l'empêche pas de les sacrifier si c'est indispensable (Monet) ; mais en leur témoignant son respect.

Un passage de Dressrosa met quand même le doute sur la réalité de ce respect. Sans celui-ci, j'aurais tendance à le penser réel ; mais le passage laisse planer le doute, sans permettre au lecteur de trancher véritablement.


Je réponds sous spoiler pour éviter à l'ami Nightwing d'être... Bah spoilé haha :

Spoiler
Est-ce-que tu fais allusion au passage où Doflamingo envoie Dellinger executer Bellamy ? Ou plus globalement de l'attitude qu'à Doffy envers celui-ci, en fait.

J'ai toujours trouvé son comportement envers Bellamy chelou quand, effectivement, on voit la façon dont il se comporte avec ses autres subordonnés. J'ai jamais trop compris pourquoi il semblait tant détester Bellamy et s'amusait à le torturer, c'est jamais vraiment expliqué il me semble...

Je me disais que c'était peut-être simplement ses subordonnés proches que Doffy tenait en estime et pas les autres. Mais le fait qu'il semble totalement refuser l'accès à la familly pour Bellamy m'a toujours donné l'impression qu'il y avait bien quelque chose de dirigé contre lui.
A moins que ça ne soit une question d'idéal très différent dans le fond ... ?

Bref, ça m'interesserait de savoir comment vous interpretez ça vous autre ! (Et si c'est pas de ça dont tu parlais Saga, de savoir à quoi tu pensais)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2208
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 66 invités