[Topic Unique] One Piece

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar Saga le Dim Sep 17, 2023 4:26

Je ne suis pas trop fan de l'arc Skypiea pour des raisons que je vais développer mais, au fil des relectures, j'ai appris à davantage l'apprécier.

Un des défauts a déjà été évoqué : l'arc est, comme Thriller Bark, assez indépendant de la trame principale. Ce n'est pas le seul défaut à mon sens : le plus important, pour moi, c'est le faible charisme de la plupart des personnages. Même Ener : certes, il est très puissant ; mais son pouvoir, c'est la foudre ; dès le moment où il est montré, on sait donc que ça ne lui servira à rien contre Luffy. Le fait qu'il soit un "méchant très méchant" n'est pas original non plus : la plupart des anciens ennemis de Luffy à ce stade du manga l'étaient aussi. Et ses sbires ne sont pas charismatiques non plus, même si Gedatsu et le clébard d'un des prélats sont vaguement amusants. Du côté des alliés, ça n'est pas bien terrible non plus : j'aime bien Gan Forr, mais sans plus. Conis n'arrive pas à la cheville de Vivi en terme de charisme, l'intégration de Robin, quelques liens avec la trame globale qui trouveront leur sens plus tard...

Mais à côté, il y a l'ambiance paradisiaque (dont on nous révèle ensuite les limites), la très bonne introduction pré-Skypiea (les gags avec les macaques, l'introduction de la rivalité avec Barbe noire qui est un modèle du genre...), un excellent flashback... Et puis surtout, il y a les shandias : c'est la première fois qu'un peuple est aussi actif et efficace, notamment grâce à Wiper qui bat un des prélats et a un gros charisme. Mais les autres battent aussi une partie des troupes d'Ener. On comprend leurs motivations et les raisons pour lesquelles ils sont aussi butés... Aisa est aussi un personnage réussi, qui a une bonne dynamique avec Nami et un gros potentiel grâce à son mantra.

Ca ne fait pas de cet arc un des meilleurs du manga, loin de là - mais c'est aussi parce que One piece atteint un très très (très) haut niveau dans l'arc qui précédait et dans ceux qui suivront. Dans pas mal d'autres mangas, cet arc serait un sommet. Il est quand même plaisaznt à relire.
Saga
 
Messages: 1280
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar Ginji le Dim Sep 17, 2023 11:05

Oui, je peux comprendre qu'on préfère le développement d'un univers riche et surtout, toujours en mouvement indépendamment des protagonistes. Ca fait vivre l'histoire, c'est super agréable.
Après, tu parles à un mec dont un des passages préférés dans DBZ, c'est la partie Great Saiyaman. J'adore ce genre de passage, pour ça que la séquence en feu de camp dans la forêt fait partie des séquences que j'aime beaucoup, par exemple. Et après un arc à courir partout pour sauver Alabasta, ça fait du bien de voir l'équipage chiller un peu entre eux et juste découvrir des trucs par ci par là.

kyoju kenpu a écrit:
Ginji a écrit: - Premièrement, c''est tout simplement l'île pointée par le logpose. Pas un périple improvisé par Luffy et un de ses caprices. C'est littéralement la route à prendre. A la base, le défi de Grandline, c'est d'emprunter une des 9 routes, et d'enchainer les iles les unes après les autres. Donc le parcours sur l'île céleste, c'est un check point de la route des chapeaux de paille. Rien que ça, ça fait que c'est pas un "filler".


???
C'est pas du tout un argument ça!

-Tous les arcs canon ne sont pas nécessairement des endroits pointé par le logpose.
-Rien n'empêche l'adaptation animé d'inventer des arcs filler avec des îles pointé par le logpose, ça n'affecterait en rien l'univers ni l'intrigue et pour autant, ils resteraient des arcs filler.

Ben il serait filler par rapport à l'histoire d'origine, oui.
Mais à partir du moment où c'est un check point présenté dans le manga, ça reste un argument, du coup. Il pourrait même y avoir le passage avec Gaimon sur un île pointée par le logpose que je considérerais que c'est indispensable de le montrer, vu que c'est une étape supplémentaire pour arriver jusqu'au rêve de Luffy.

kyoju kenpu a écrit:
Ginji a écrit: - Deuxieumement, ça participe à la confrontation idéologique entre les pirates blasés de Jaya et les chapeaux de paille, croire aux trucs fous, tout ça
.

Des hommes qu'ils auraient pu rencontrer ailleurs que sur Jaya.

Ginji a écrit:- Ensuite, ça permet de s'habituer à voir Robin interagir avec les chapeaux de paille, comme un membre de l'équipage. Si on passe tout l'arc, on aurait eu aucun affect au moment de tout les évènements de Water Seven.

Alors oui, mais pareil c'est faisable ailleurs ou différemment.

Ben oui ? Fin du coup, ça, on peut le dire pour chaque arc, en fait, qu'on peut le faire différemment.
Il n'empêche que dans cet arc, on retrouve :
- Confrontation spirituelle classique à One Piece avec d'un coté les rêveurs, de l'autres les pragmatiques/terre à terre.
- Enrichissement de l'univers avec l'histoire de Norland, mythologie One Piece renforcée avec exploration de North Blue pour changer.
- Renforcement des liens entre les chapeaux de paille, notamment la petite nouvelle
- Aspect d'aventure et de dépaysement, élément indispensable à One Piece.
- Et effectivement, j'avais zappé, mais apparition de notion de lore de l'univers One Piece indispensable pour la suite avec le Klabautermann (j'ai c/c) et je rajouterais les dials qui permettent un up pour Usopp, et Nami plus tard pour son arme climatique.
- Tiens, d'ailleurs, je rajouterais même que c'est l'or récupéré à Skipea qui va amener beaucoup de choses par la suite à Water Seven. Donc lien direct avec l'arc suivant.

En fait, j'ai de plus en plus de mal à comprendre qu'on puisse le voir comme un filler. Ne pas aimer, bien sur, chacun ses gouts, tout ça.
Mais du coup, c'est quoi les caractéristiques d'un arc canon ? C'est quoi qui les différencient d'une impression de filler en fait ?
A la limite, le seul que je vois dans ce carcan, c'est le Davy Back Fight. Et même là, je suppose qu'on pourrait avoir des arguments contre.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar kyoju kenpu le Dim Sep 17, 2023 11:43

Je commence par la fin.

Ginji a écrit: En fait, j'ai de plus en plus de mal à comprendre qu'on puisse le voir comme un filler.


Parce que tu viens de refaire la même erreur que dans ton précédent post, à savoir contre argumenter en partant du principe qu'on le considère comme un arc filler. OR c'est pas le cas! Encore une fois j'ai dit qu'on avait l'impression d'être devant un filler, pas qu'on était devant un arc filler, nuance!
C'est comme les passages de Sam dans game of throne: c'est canon, c'est pas un filler, mais c'est tout comme tant il est loin de l'intrigue autour du throne et des familles puissantes.

Partant de ce postulat, les logpose en guise de checkpoint n'est pas un argument, parce qu'il n'y a pas de débat sur le statut de cet arc en tant que filler ou arc canon.

Et donc...

Ginji a écrit:près, tu parles à un mec dont un des passages préférés dans DBZ, c'est la partie Great Saiyaman. J'adore ce genre de passage, pour ça que la séquence en feu de camp dans la forêt fait partie des séquences que j'aime beaucoup, par exemple.


Tu parles à un mec qui adore aussi ces passages là! Le truc c'est que des passages "léger" t'en as dans quasiment tous les arcs.

C'est pour ça que...

Le problème de Skypea ne se situe pas là. Le soucis que les gens peuvant avoir avec Skypea c'est sa trame générale qui fait sortie de route par rapport à la trame principale et la mythologie One piece. Je grossis le trait, mais elle tombe comme une publicité au milieu d'un film captivant. Et c'est d'autant plus gênant qu'il s'agit d'un gros arc en fait.
Peut être que c'est pas l'effet qu'elle vous fait car ça vous dérange moins de faire une longue pose sur l'histoire pour voir autre chose avec moins d'enjeu, quand bien même la trame principale vous aurait captivé, tout simplement.
Les goûts et les couleurs...
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar desa le Dim Sep 17, 2023 14:51

Mon impression sur Skypia est que c'est un bon film d'action. Pas particulièrement intéressé dans les persos mais ayant un bon temps à les voir se taper dessus avec des motivations que je considère font le taff.

En terme de sentiment d'être disconnecté de l'intrigue, J'avais pas trouvé ça différent du reste mais c'est parce-que je m'attendais (à tord) à ce que la grand line soit rempli d'île style little Garden et Skypeia où ça défie l'entendement traditionel et à l'époque je voyais l'histoire de Luffy comme juste une épopée où il visite des mondes étrange et sauve les locals.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2004
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar Ladybug le Sam Sep 30, 2023 16:57

Un mois après la sortie j'ai demandé à mes proches ce qu'ils avaient pensé de la série Netflix. Il y a une différence parmi ceux qui n'ont jamais connu One Piece et ceux qui l'ont découvert avec la série... Et j'ai regardé les Youtubeurs qui avaient des craintes pour ceux qui n'avaient jamais connu l'anime ou le manga, et qui pensaient que ça serait difficile pour eux de tout comprendre car tout n'est pas expliqué précisément (comme par exemple pour la nage après avoir mangé un fruit du démon qui n'est expliqué que brièvement). Et bizarrement j'ai eu plus d'avis positifs par ceux qui ne connaissent pas One Piece que par ceux qui connaissent bien. Parmi les fans, beaucoup se plaignaient de détails qui se différencient du manga, les adieux de Sanji et Zeff, le peu de présence de Don Krieg, et certaines choses finalement assez anecdotiques qui ont été retirées de la série.

Du côté de ceux qui ne connaissent pas, on m'a parlé d'un vent de fraicheur avec une série qui arrive à bien doser le loufoque et le sérieux, une série qui donne plutôt le sourire là où la plupart des séries ne savent que te prendre aux tripes ou te faire rire mais rarement les deux. Une série qui donne de l'espoir plutôt que de toujours montrer le coté négatif de l'humanité. A ma grande surprise, les épisodes 3 et 4, que j'ai moi même trouvé assez moyens ont été plutôt bien appréciés parmi les non-fans... Pas non plus de réflexion sur le coté kitch de la série, ça ne les a pas sorti de l'univers. Finalement ça ne représente pas grand chose mais si certaines personnes qui n'ont pas vu One Piece et qui voudraient s'exprimer à propos de la série, ça serait très intéressant car au fond c'est surtout les fans qu'on entend.
🐞 🐞 🐞 🐞
Ladybug
 
Messages: 208
Inscription: Mer Avr 05, 2023 21:09
Localisation: Sur une île. Une île bien fortifiée entourée de requins.

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar kyoju kenpu le Dim Oct 01, 2023 11:30

Oui j'ai aussi l'impression que la série est plutôt apprécié du coté de ceux qui n'ont pas vu One Piece. Il y a des vidéastes assez critiques qui ont bien aimé sans trouver la série parfaite.

Concernant le coté "Kitch", il ne dérange que si l'on part du postulat qu'un décor et un style vestimentaire doit coller à la réalité et ce, qu'importe l'univers traité.
Pour ma part, ça me dérange quand l'univers d'une fiction est réaliste. J'ai bien aimé le film "Nicky Lason" de Philippe Lacheau, mais la tenue du héro (Tee shirt rouge et veste bleue claire) fait trop kitch.
Pour le live action de One piece je trouve que ça passe. A la rigueur, si il y a un truc que j'ai trouvé un peu bizarre, c'est le look des personnages important qui dénote toujours avec le reste surtout au niveau des couleurs de cheveux (code Shonen).
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar Xehanort le Jeu Oct 05, 2023 12:31

Chapitre 1094 !

Spoiler
Toujours aussi indigeste, le jour ou je me fais l'intégrale ca sera en animé.

En revanche la scène de fin, l'arrivée d'un Doyen met déjà bien la pression, mais si en + il sait se battre et qu'il est plus fort que les Amiraux, la le Gear 5 sera mis a rude épreuve.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4298
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar Saga le Sam Oct 07, 2023 12:01

Glénat a sorti 2 tomes de spin offs de One piece, en plus du tome 105 du manga principal :

Image

Suite et fin du spin-off dédié à Ace. Je le trouve beaucoup plus réussi que le premier volume, notamment parce qu'il fait bien évoluer le personnage et parce qu'il met également en valeur l'équipage de Barbe blanche et le rapport familial entre le père et ses enfants. Ace change donc au travers de ses combats avec Barbe blanche qui le poussent à se surpasser mais aussi par ses relations avec les hommes de Barbe blanche qui l'ont recueilli et le soutiennent - et se moquent aussi souvent de lui. Thatch est particulièrement mis en valeur. Alors que, dans One piece, il n'était guère que la victime de Barbe noire, on le voit ici jouer un rôle de mentor pour Ace, sachant se montrer patient mais aussi très drôle (la conversation avec Barbe noire sur le fruit qu'ils visent, qui prend évidemment d'autant plus de sens lorsqu'on connaît ses véritables intentions) et compréhensif. le design que lui donne Boichi ne contribue pas peu à lui donner du charisme et on se doute qu'il n'est pas un commandant de Barbe blanche pour rien.
Comme dans le premier volume, on a aussi un chapitre du manga original revisité par Boichi : ici, le combat entre Nami et la sexy et dangereuse (et blonde aussi) Kalifa. Pas mal de moments de bravoure réussis mais je ne suis pas fan du design de Nami (contrairement à ceux de Monster Chopper et de Kalifa).
Les dessins de Boichi sont particulièrement marquants lorsqu'ils mettent en valeur des personnages sur de grandes cases (voire un page ou une double page) : ceux-ci y montrent tout leur charisme et toute leur puissance, rendant ainsi les affrontements et les personnages vraiment marquants.

Image

Sanji's food wars : le cuistot surdoué, gentil et pervers revisité par les auteurs d'un manga culinaire représentant souvent ses personnages dévêtus et ayant des orgasmes à cause des plats mangés. Sani's food wars n'y échappe bien sûr pas mais n'exagère pas trop non plus, je craignais que ce soit bien pire pour Vivi, Nami et Robin bien sûr, elles sont sexys ; mais on évite la vulgarité, ce qui n'est pas forcément toujours le cas (je pense notamment au premier chapitre).

Un des intérêts de ce volume est aussi de suivre Sanji à différents stades de son histoire : on le voit donc sur le Baratie (2 chapitres), sur East blue avec l'équipage, à Alabasta, à Kedetrav et à Wa. L'occasion de mettre en avant son amour de la cuisine et bien sûr des femmes, mais aussi sa force et sa gentillesse (le chapitre dans lequel il aide un homme à marier sa fille). L'occasion aussi de combler quelques trous scénaristiques de One piece en développant un peu l'univers d'Oda : les auteurs s'y fondent très bien, en respectant ses principes et les caractéristiques fondamentales des personnages qu'il a créé et en y intégrant leurs touches personnelles. Ca donne un lecture moins marquante qu'Episode A mais très divertissante ; et ça tombe bien car c'était son but.
Saga
 
Messages: 1280
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar kyoju kenpu le Dim Oct 08, 2023 21:00

L'arc en cours est bon quand on le prend dans son ensemble, mais on enchaine beaucoup de chapitres dont l'éclat repose sur les cliffhanger. Il y a toujours ces courses de couloirs et ses cacophonies visuelles à tout va! Je survole la moitié des dialogues.

spoiler 1094

Spoiler
Le combat Kizaru/Luffy montre clairement que Luffy est dans le haut du panier maintenant. Il a vraiment le level empereur/amiral.

La forme de Saturn est sympa. Je suis content qu'elle tire d'avantage vers l'intimidant plutôt que le loufoque, à l'échelle du style d'Oda évidemment!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar Saga le Mar Oct 10, 2023 3:02

Reste à voir si sa grave blessure à la barbe ne va pas le handicaper. :lol:
Saga
 
Messages: 1280
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar kyoju kenpu le Dim Oct 15, 2023 10:36

chapitre 1095. Quel dommage que ce genre de chapitre ne soit pas aussi over, voir plus, que les chapitres et épisodes de transformation :? !

Spoiler
Saturn en impose. Il m'impressionne pas spécialement, mais je sens toute sa dangerosité.

Un chapitre qui revient sur l'enfance de Kuma et sa rencontre avec Ivankov jeune (la kiffation du kiffage kiffant).


J'ai trop hâte de lire le prochain chapitre!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar goten-kun le Dim Oct 15, 2023 10:41

Ça fait longtemps que je n'ai pas été autant à fond dans One Piece. C'est véritablement passionnant en ce moment.
Ce flash back risque d'être dingue !
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8137
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar kyoju kenpu le Mar Oct 17, 2023 9:58

C'est clair! Surtout que là à priori on se lance dans un truc qu'on attend depuis pfiou... Depuis 2018 peut être!

Spoiler
L'incident de God Valley, à priori. Va y avoir du Roger, Garp, Xebec , Barbe Blanche, Kaido et Big mom... Et sans doute plus.

On aura peut être aussi les prémices des révolutionnaires...


Ahlàlà, je salive déjà
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar Hone Dake No Brook le Lun Oct 23, 2023 21:19

Le manga fait parler de lui sur BFMTV... en mal.
https://www.bfmtv.com/tech/actualites/reseaux-sociaux/tenryubito-comment-les-dragons-celestes-de-one-piece-sont-devenus-une-expression-antisemite_AN-202310230600.html
Si l'œuvre d'Oda ne fait aucunement l'apologie de l'antisémitisme, les caractéristiques des Dragons célestes ont été associées à des clichés antisémites fréquemment relayés.


Et le pire, c'est que ce qui est dit dans l'article est vrai.
Il y a énormément d'antisémites sur les RS qui utilisent "dragons célestes", pour cracher leur haine des juifs en toute impunité.
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 950
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar kyoju kenpu le Sam Oct 28, 2023 9:38

Moui... c'est triste mais rien d'exceptionnel à l'horizon! J'ai toujours vu les gens faire des parallèles fallacieux entre éléments de fictions et la réalité.
C'est pas ça le plus grave! Le plus grave c'est que les gens de part et d'autre s'abandonnent à la paresse intellectuelle en se radicalisant ouvertement. Mais bon c'est pas le sujet. ...



EDIT 28/10/2023

Pendant que certains s'insfligent la nullité abyssale de DBS, moi je me régale avec One Piece.

Chapitre 1096. La kiffation du kiffage kiffant qui fait kiffer quand je kiffe!

Spoiler
On a les prémisses des évènements de God valley, mais à priori le flashback ne sera pas traité tout de suite. Pas grave je peux attendre, surtout qu'Oda a réussi à me captiver avec Kuma (et merde, qu'est ce que j'aime ce perso...) . D'ailleurs, si Ginny est bien la mère de Bonney (pour moi c'est sur à 98%), alors elle est aussi la nièce d'Ivankov.
Beaucoup de choses culminent durant cette période: Garp jeune, les Tenryubito, Roger jeune, les Rocks, les prémisses de l'armée révolutionnaire (enfin)...

On apprend comment Kuma a obtenu son fruit du démon, et les Tenryubito sont de véritable merdes comme j'en ai rarement vu. Même Griffith de Berserk, je le déteste pas autant que ces raclures.


Grosse période de révélation en tout cas!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités