IPB ou PHPBB ?

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

IPB ou PHPBB ?

PHPBB
3
50%
IPB
2
33%
Les deux se valent
1
17%
 
Nombre total de votes : 6

IPB ou PHPBB ?

Messagepar bul0u le Ven Juin 30, 2006 13:20

Voila,

Pour refaire entierement MangaRyuu, on se bat avec les autres admins pour choisir un des deux forum.

J'aiemrais avoir votre avis sur ce point.

PS : Pas de noob du genre "phpbb c'est de la pure balle de la mort qui tue parce qu'il y en a partout !! " merci :)
Image
** Administrateur de Dragon Ball Z France | Twitter | Facebook | Twitter perso **
Avatar de l’utilisateur
bul0u
 
Messages: 739
Inscription: Mar Déc 06, 2005 21:26

Messagepar Boyeu le Ven Juin 30, 2006 16:21

Je pourrais te faire un bref topo là dessus après avoir fait plusieurs tests, mais de ce que j'en connais.

Invision (IPB):
:arrow: Payant
:arrow: Plus rapide
:arrow: Moin gourmand en ressource server
:arrow: Plus jeune
:arrow: Plus prometteur (avis personnel)
:arrow: Très bonne communauté de développeur et donc d'aide

PHPbb:
:arrow: Gratuit
:arrow: Moins rapide
:arrow: Mieux concut
:arrow: Très gourmand en ressource server (notemment BDD)
:arrow: Plus vieux
:arrow: Bonne communauté de développeur zaussi.

Coté admin IPB semble être plus garnit, mais phpBB possède bon nombre d'addon..

A chacun de se faire son idée après.
-= Baka =-
Avatar de l’utilisateur
Boyeu
 
Messages: 741
Inscription: Lun Sep 20, 2004 22:38
Localisation: Lodoss, l'île maudite

Messagepar jd_snack le Ven Juin 30, 2006 17:35

Personnelement je prefere IPB, il est plus personalisable, mieu conçut et plus performant même si PhpBB est juste derrière. Sinon il y a simplemachine qui font de tres bons forums egalements.
jd_snack
 
Messages: 112
Inscription: Lun Sep 27, 2004 19:06

Messagepar Donovan le Ven Juin 30, 2006 18:38

Ni l'un ni l'autre.

Y a quelques temps, je t'aurais conseillé IBP car très performant et avec beaucoup de fonctionnalités interessantes, avec énormément de mods développés, mais c'est devenu payant (et cher). Donc désormais, pour une utilisation non-professionnel, je dirais que c'est pas la peine d'y penser.
De plus, les version payantes (2.x.x et au delà) sont devenues énormément gourmandes et c'est même pas la peine de penser à l'installer sur Free ou autre hébergements gratuits (ça revient à ce que te disais Boyeu dans l'autre topic).
Tu peux toujours te débrouiller pour trouver les anciennes version gratuites (1.3.1 et en dessous), dont le statut osille entre warez et toléré, et qui iront bien sur Free, mais plutôt déconseillé aussi, car bien sur, plus aucun support, plus de mise à jours, et avec vos histoires de hacking (bien qu'on ait pas franchement à craindre du moment qu'on entretient bien) mieux vaut ne pas tenter le diable.

PHPbb , avis perso, ça a beau être gratuit, j'aime pas. Trop vide, peu d'options, etc. Trop de failles, aussi.

Et la 3ième solution : Simple Machine Forum (SMF).

C'est gratuit et apparement ça le restera, ça à l'air d'être performant, ça tourne nickel sous Free mis à part les couilles habituelles. Le petit inconvéniant est que c'est encore jeune, ça se développe, peu de mods encore, mais au moins y a un bon support, et y a relativement peu de failles, à ce qu'il parait. Tu peux convertir tes BDD IBF ou PHPbb en SMF nickel, aussi.

Essaye au moins un peu SMF et IBP 1.3.1, et tu verras lequel te convient le mieux. Même si perso j'aime beaucoup IBP 1.3.1, faut se faire une raison, on pourra pas rester tout le temps sur un truc obsolète...
Avatar de l’utilisateur
Donovan
 
Messages: 318
Inscription: Dim Nov 21, 2004 14:56

Messagepar bul0u le Sam Juil 01, 2006 11:50

Ben en fait j'ai deja la 2.1.4 gratuite :D

Attention pas piratée :)

Juste des connaissances 8)
Image
** Administrateur de Dragon Ball Z France | Twitter | Facebook | Twitter perso **
Avatar de l’utilisateur
bul0u
 
Messages: 739
Inscription: Mar Déc 06, 2005 21:26

Messagepar Boyeu le Lun Juil 03, 2006 20:31

Juste un mot sur ce que dit Donovan. Les hébergements gratuit Free, mieux vaut oublier. C'est vrai que leur politique de proposer encore et toujours plus d'espace de stockage est attractive, mais on ne va pas se voiler la face, c'est de la grosse merde. Dès que les comptes sont un peu solicité, plus rien ne fonctionnent. Donc sur ce point de comparaison on oublie Free.

Toujours sur ce que disait Donovan, et bien on se rejoindra en te disant qu'on ne peux pas conseilleur tel ou tel forum. Ils ont tous leurs avantages et inconvénients. L'argument qui dit que SMF possède moins de failles est cependant faux. SMF est plus jeune que ces deux concurrents (phpBB et Invision). Il est de plus moins utilisé que ces deux derniers. Normal que la recherche d'exploit sur ce CMS ne soit pas une priorité ;o)

Aujourd'hui, la plupart des utilisateurs préfèrent phpbb car il est simple d'utilisation. En quelques minutes tu montes un nouveau forums pré-skinné et fonctionnel. Les MAJ sont simples à effectuer, et pour peu que tu te tiennes au courant via un RSS, ton forum sera à jour régulièrement sans aller t'emmerder à vérifier sur le site.

IPB est plus emmerdant à configurer c'est vrai, mais ca reste simple (à mon gout) et il est possède plus d'options. A fonction équivalente, il est moins gourmand que phpBB.

SMF quant à lui possède un avantage certains c'est d'être au standard du web. Alors coté référencement c'est le pied. Sinon, coté fonctionnalités, il n'en propose ni plus ni moins qu'un forum quelconque. "On dit" que les développeurs ont optimisé les requêtes SQL afin de le rendre le plus performant possible, mais "on dit" la même chose pour IPB. Alors à moins de le tester à pleine charge, on ne pourra pas dire qui de l'un ou l'autre est le meilleur.

Il y a d'autres forums libre ou pas qui existent sous la toile (punBB) par exemple. Libre à toi de les tester pour te faire ta propore opinion. Mais je ne pense pas que tu puisses te décider avec un quelconque avis de n'importe quelle personne. Chacun ses préférences.
-= Baka =-
Avatar de l’utilisateur
Boyeu
 
Messages: 741
Inscription: Lun Sep 20, 2004 22:38
Localisation: Lodoss, l'île maudite

Messagepar bul0u le Mar Juil 04, 2006 13:02

Oui, en fait pour le moment je vais garder PHPBB pour sa facilité d'administration.

Y'a rien a faire je n'accroche pas avec IPB :)

Cependant ton avis Boyeu n'est pas l'avis de n'importe qui ;)
Image
** Administrateur de Dragon Ball Z France | Twitter | Facebook | Twitter perso **
Avatar de l’utilisateur
bul0u
 
Messages: 739
Inscription: Mar Déc 06, 2005 21:26


Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités