[Topic unique] 20th Century Boys

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

[Topic unique] 20th Century Boys

Messagepar Finalgogeta le Ven Sep 01, 2006 21:54

Salut

Peu d'entre vous doivent connaitrent ce manga mais il est vraiment geniale, un des meilleurs manga que j'ai lu jusqu'a present. C'est un manga de Urasawa Naoki, le createur de Monster

Synopsis :

1997, Kenji dirige un convini et porte constamment sur le dos le bébé que sa soeur lui a confié avant de disparaître mystérieusement. La mort d¿un ami d¿enfance va réunir la bande de copains qui, lorsqu¿ils avaient dix ans, construisaient le monde avec des yeux d¿enfants. Ami, le gourou d¿une secte, va croiser le chemin de nos amis sans raison apparente... mais pourtant il semble être en étroite relation avec leur passé.
designeur de dragon powa
Image
Avatar de l’utilisateur
Finalgogeta
 
Messages: 8
Inscription: Dim Déc 12, 2004 15:07
Localisation: Saint Brieuc

Messagepar bulma-veggie le Sam Sep 02, 2006 10:53

>> 20th century boys est une référence dans les romans policiers. Il faut toutefois savoir qu'une fois qu'on commence ce manga on ne peut plus s'arrêter, et vu le prix d'un tome (8,99euros) ca devient très vite ingérable lol!

Par ailleurs, je dois dire qu'à chaque fois que je lis 20TH, j'ai un "arrière gout" de Stephen King à la lecture, je pense à Ca, qui se déroule lui aussi sur plusieurs périodes l'enfance et l'âge adulte d'un groupe de personnages destinés à finir ce qu'ils avaient commencé plusieurs années plus tôt, et à Stand By Me pour l'ambiance durant les séquencess portant sur l'enfance, le côté amitié "espiègle" des enfants.. Je ne sais pas si je suis la seule à voir ca, mais pour moi cette impression ne m'a jamais quitté à cette lecture, et comme j'adOOre King, cette reflexion est bien sur un compliment!!

L'histoire s'équilibre sur 3 époques, 1969 avec l'enfance des héros et la mise en place de l'histoire, 1997 avec l'enquête de Kenji et le début de l'ascension d'Amy et de sa secte, et enfin 2014 et la je vous dis rien sur cette date ^^.

Les personnages sont tous très attachants, on les suit enfants, jeunes adultes et enfin plus vieux et matures ... et il n'en manque pas des personnages dans 20TH bien au contraire chacun étant un rouage du scénario. Kenji est fantastique de réalité, héros malgré lui et cause malgré lui du désastre de l'an 2000 vu qu'il a pris part au scénario.

Le dessin est magnifique, précis mais que pouvez t-on attendre d'autre de Mr Urasawa après Monster...ici l'enquête est politique; sociale représentant la peur des gens envers l'an 2000 qui préfèrent trouver la 'tranquilité d'esprit' dans une secte; policière; c'est aussi de la science-fiction..c'est un best-seller qu'il faut lire absolument !!!

J'en suis au tome 15 pour le moment (dont les dernières pages m'ont cloué sur place) ,& le tome 20 arrive en septembre justement :D

>>PS: il y a aussi un topic sur monster ^^
Avatar de l’utilisateur
bulma-veggie
 
Messages: 45
Inscription: Lun Juil 25, 2005 13:38
Localisation: Capsule corp.

Messagepar Ishan Shade le Ven Jan 12, 2007 16:58

Pour tous ceux qui veulent des news sur la série...

Petit rappel :
Le dernier chapitre du tome 22 avait été annoncé dans le Shogakukan magazine comme étant le dernier... Ce qui avait décu bon nombre de fan, vu qu'aucune question n'était résolue (on ne savait meme pas qui était le véritable AMI !)...
Puis, Urasawa s'est fait entendre, en disant qu'il reviendrait avec la suite de l'histoire, au printemps 2007...

Fin du rappel
----

Le 25/12/06 (toujours en hiver je sais), le premier chapitre du 23ème tome est sorti... Mais plus sous l'appellation "20th Century Boys", mais bien "21st Century Boy" (AU SINGULIER :D)...

D'après ceux qui ont lu les scans, le 24 ou 25ème tome devrait etre le dernier !

Enfin, pour terminer, le tome 21 est annoncé pour le 8 mars chez Panini :D
Ecouté récemment :

Image

Cliquez pour voir mes stats et pour avoir les vôtres.
Avatar de l’utilisateur
Ishan Shade
 
Messages: 821
Inscription: Lun Sep 27, 2004 15:33
Localisation: En train de la prendre

Messagepar Salagir le Sam Jan 13, 2007 22:19

Le manga est devenu fort innintéressant à la 3e période à mon avis... j'ai arrêté de lire à ce moment, car les histoires qui n'en finissent pas me gavent grave, surtout que je trouvais que la qualité se dégradait à grande vitesse.

Je préfere Monster, bien que celui-là aussi fut un peu long, et la fin un peu... un peu ! Mais manga génial quand même.
Mes diverses créations : BD Hémisphères - BD Super Dragon Bros Z , et....
Image
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Salagir
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1285
Inscription: Mar Sep 28, 2004 19:50

Messagepar Ishan Shade le Sam Jan 13, 2007 22:31

Tu as tort... Ce manga est géniallissime, meme à l'an 3 après Ami ! On apprend ENFIN les pourquoi des comment, le retour des persos oubliés ou disparus... Bref, toutes les réponses aux questions se trouvent la !!!

Petit quelque chose qui m'intrigue :
Pourquoi, dans les premières pages du TOME 1, on voit Kana (age qu'elle a à l'an 3 après ami) qui se réveille et qui voit le robot de l'an 2000 qui revient attaquer ?!

Est ce que Urasawa aurait fait, dès le premier tome, la fin de l'histoire, un peu à l'image de Miura (Berserk)...

En tout cas, s'il détaille ces premieres pages, auxquelles PERSONNE n'a fait attention (logique vu que personne ne savait qui était Kana dans le tome 1), IL FAIT TRES TRES FORT !!!
Ecouté récemment :

Image

Cliquez pour voir mes stats et pour avoir les vôtres.
Avatar de l’utilisateur
Ishan Shade
 
Messages: 821
Inscription: Lun Sep 27, 2004 15:33
Localisation: En train de la prendre

Messagepar Salagir le Sam Jan 13, 2007 22:59

Exact cette premiere page est classe et montre que l'auteur n'a pas fait la période 3 sur un coup de tête, il avait bien prévu tout son scénar et c'est fort, mais ca n'a pas empeché de baisser pour moi.

La suite étant spoiler, je l'écris en blanc, sélectionnez pour lire....
Toute la partie dans le mode virtuel qui est l'enfance des héros, je la trouve ridicule. On dirait que l'auteur avait envie de continuer à montrer cette première periode, peut-etre de peur que ce manque serai fatal aux lecteurs... Et du coup il trouve une excuse à chier pour la montrer.
Franchement, outre d'être grave plus irréaliste que le reste, ces chapitres étaient assez ennuyeux, d'abords parce qu'on sait que cette histoire est fausse (puisque virtuelle) et le coup du gamin qui est le vieux et qui par un biais téléphatique et magique essait de retenir la fille, pour la protéger, merci. Le guimauve basé sur l'irréaliste totale c'est pas du bon Urasawa pour moi.

Ensuite nous avons la "doublure" de Ami (ils mettent "amy" en vf? c'est pourri!!!! Oui j'ai lu des transcans) le mec qui n'a aucun intéret et qui va voir son vieux prof, là j'ai fais un pari : le vieux prof non seulement va se rappeller de lui, mais en plus va lui sortir une photo. Et bien mieux que tout : il lui avait gardé une photo ! Allez les ailes du paradis sont de retour....

Enfin, cette 3e période alors que ca avançait moyen, la fille a à peine le temps de se looser sur le pape qu'on refait un bond de qq années (mois?) pour se retrouver dans un futur encore plus controlé par Ami. Mais il arrive d'un seul coup, après déjà bien un grand bond, il est un peu..; suréaliste, d'autant que c'est l'occasion pour l'auteur de re-repartir à zéro quoi... les garçons du 20e siecle ont presque plus de role.

Le dernier tome que j'ai lu, les dernieres pages, on voit le personnage CENSUREDSUPERSPOILER sur sa moto. Ben franchement c'est ce qui m'a décidé d'arrêter de lire. Je pensais "ouais ok... ca ne finira jamais"
Mes diverses créations : BD Hémisphères - BD Super Dragon Bros Z , et....
Image
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Salagir
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1285
Inscription: Mar Sep 28, 2004 19:50

Messagepar Ishan Shade le Dim Jan 14, 2007 11:35

Pour répondre à ton spoiler (ce qui suit SPOIL jusqu'au tome 20) :

Dans la VF de chez Panini, Ami doublure est bien écrit Ami ! Justement pour faire encore plus confusion chez le lecteur (il m'a fallu du temps pour y croire à cette doublure...

Ensuite, le passé virtuel des jeunes, je trouve cela pas mal ! Encore une fois, on en apprend beaucoup plus que précédemment, et en y reflechissant bien, c'était une bonne facon, si pas la meilleure, pour ce flash back... Je m'explique : Etant donné que Ami n'est pas le vrai Ami à savoir Fukube, et bien il lui fallait bien replonger lui meme dans les souvenirs de Fukube pour connaitre son passé, et se faire passer pour lui auprès de Kana par exemple...

Enfin, quant au retour de Kenji, bah faut avouer que tout le monde s'y attendait depuis quelques tomes... Quand tu vois déja le retour de Yoshitsune, puis celui de Maruo, puis celui de Croa Croa, puis celui de la soeur de Kenji, c'était obligé qu'il réapparaisse... Et pour moi, pour le plus grand bonheur des fans ! Seulement, je trouve que la facon dont il est réapparu est naze, tout comme son excuse bidon pour laquelle il a disparu pendant 18 ans -_-' !!!

Tu dis : "les garçons du 20e siecle ont presque plus de role"
Tu as visé juste, puisque le nouveau titre du manga pour les 2/3 tomes restant est "21th Century Boy"... qui serait sans doute Kenji (ou Ami?)...


Bref, du très bon manga, du très très bon, et j'attends la fin avec hâte !!!
Ecouté récemment :

Image

Cliquez pour voir mes stats et pour avoir les vôtres.
Avatar de l’utilisateur
Ishan Shade
 
Messages: 821
Inscription: Lun Sep 27, 2004 15:33
Localisation: En train de la prendre

Messagepar Ishan Shade le Jeu Mars 01, 2007 11:51

Mercredi prochain, je pourrai enfin lire la suite du 20th CB :)
Ecouté récemment :

Image

Cliquez pour voir mes stats et pour avoir les vôtres.
Avatar de l’utilisateur
Ishan Shade
 
Messages: 821
Inscription: Lun Sep 27, 2004 15:33
Localisation: En train de la prendre

Messagepar Ishan Shade le Lun Mars 26, 2007 11:29

Un tome 21 limite bidon quoi. On avance quasi pas dans l'histoire ! Mais bon, je m'y attendais déja via les fans qui lisaient les scans. Par contre, le 22 (qui avait été annoncé comme le dernier), risque de tout rosser !

Pas de date prévue pr le moment
Ecouté récemment :

Image

Cliquez pour voir mes stats et pour avoir les vôtres.
Avatar de l’utilisateur
Ishan Shade
 
Messages: 821
Inscription: Lun Sep 27, 2004 15:33
Localisation: En train de la prendre

Messagepar Le Chauve le Sam Sep 08, 2007 19:53

Ayé j'ai enfin pu commencer cette série, et vu le prix elle avait pas interêt à me décvoir (8¿99 pour ce format c'est quand même du vol -___- 6 ou 7,50 je veux bien mais 9¿ ils abusent quand même >__<)

Premièrement les dessins : J'aime beaucoup. C'est simple, assez détaillé, et surtout très varié au niveau du chara-design. Y a pas deux personnages qui se ressemblent, ils ont tous une corpulence et un visage qui leur est propre. Par contre je n'aime pas trop le découpage des cases, je trouve qu'il fait un peu "hasardeux", comme dans une BD franco-belge...

Ensuite l'histoire : Là par contre rien à dire c'est captivant à souhait =) Chaque personnage a plus ou moins son rôle, et les transitons entre les 3 époques (69, 97, 2000) sont parfaitement gérées. Chaque châpitre apporte son lot de surprises et de révélations, sans qu'on fasse une indigestion pour autant, c'est très bien dosé.

J'en suis au tome 5, et j'ai été surpris de voir Otcho si... méconnaissable, entre les deux époques :shock:

Kenji aussi a bien changé, le héros malgré lui qui veut sauver le monde d'une destruction qu'il a lui-même programmée en jouant avec ses potes quand il était gosse : moi je dis voilà le scénar quoi 8) 8) 8)

La réunion sur la fabrication du robot est géniale : ça ressemble à une blague, ça a l'air ridicule, mais c'est tout ce qu'il y a de plus sérieux ! Ce décalage donne une saveur géniale à la scène :)

Seul truc qui me lourde un peu de temps en temps, c'est la mémoire des personnage qui flanche souvent avant de revenir juste au bon moment :\

En tout cas je me régale un peu plus à chaque tome, j'en ai 8 sur mon étagère pour l'instant.
Message tapé avec une disposition BÉPO

Image

Auteur de Kuroki, la fic garantie pas comme les autres.
Avatar de l’utilisateur
Le Chauve
 
Messages: 720
Inscription: Ven Oct 08, 2004 18:55
Localisation: Capitale de l'Ouest

Messagepar Ishan Shade le Sam Sep 08, 2007 20:30

Héhé, moi je les achète à 6,7¿ :)

Sinon je suppose que tu es au courant que la série vient de se terminer ici avec 22 tomes.

Au Japon, la suite directe de 20th CB (car à la fin du T22, on apprend vmt rien de plus) est sortie sous le nom de 21st CB comptant 2 tomes. La fin de 21st en a décu plus d'un, moi le premier !

En tout cas, profite bien de ce manga jusqu'au tome 15/16 ! Ces premiers tomes sont absolument divins ! Apres, c'est tjs tres bon, mais un niveau en dessous à mon gout.
Ecouté récemment :

Image

Cliquez pour voir mes stats et pour avoir les vôtres.
Avatar de l’utilisateur
Ishan Shade
 
Messages: 821
Inscription: Lun Sep 27, 2004 15:33
Localisation: En train de la prendre

Messagepar Le Chauve le Sam Sep 08, 2007 20:40

Héhé, moi je les achète à 6,7¿


Ah que faudra que je viennes faire un tour en Belgique moi un jour :mrgreen:

Sinon j'avais vaguement entendu parler de 21th CB, c'est un peu con de changer le nom de la série si c'est que pour deux tomes... t'as un peu cassé mon enthousiasme avec cette histoire de fin décevante <__<

A croire que c'est vraiment difficile de faire une bonne fin... chaque fois que j'entends parler de la fin d'un manga, aussi populaire soit-il, j'entends qu'elle est décevante >__<

edit : Oui j'aime bien la fin de Death Note (surtout celle de l'anime) mais elle a quand même dégoûté pas mal de monde :P
Dernière édition par Le Chauve le Sam Sep 08, 2007 21:39, édité 1 fois.
Message tapé avec une disposition BÉPO

Image

Auteur de Kuroki, la fic garantie pas comme les autres.
Avatar de l’utilisateur
Le Chauve
 
Messages: 720
Inscription: Ven Oct 08, 2004 18:55
Localisation: Capitale de l'Ouest

Messagepar Ishan Shade le Sam Sep 08, 2007 21:06

J'ai vraiment été enchanté par la fin de Death Note, de GTO ou de Battle Royale :)
Ecouté récemment :

Image

Cliquez pour voir mes stats et pour avoir les vôtres.
Avatar de l’utilisateur
Ishan Shade
 
Messages: 821
Inscription: Lun Sep 27, 2004 15:33
Localisation: En train de la prendre

Messagepar Le Chauve le Mar Sep 11, 2007 17:18

Tome 6 ==> Franchement j'adore cette nouvelle ère :mrgreen: Le rythme est moins soutenu et les surprises sont moins... surprenantes. Disons que dès qu'on a compris comment marche le scénario on devine un peu plus facilement... par exemple le "monstre" de la prison j'ai tout de suite compris que c'était soit Kenji soit Otcho, et le n°13 en voyant la dance purifiante à la con on reconnaît facilement Masao... Enfin même si on est pas surpris en découvrant les visages, on l'est quand on s'en rend compte peu avant la révélation... J'ai été surpris en revanche quand on comprend que la fille du début était Kanna :razz:

Mais ça n'empêche pas d'adorer ce nouveau contexte tout en me demandant ce qu'y a bien plus se passer le 31 décembre 2000... apparemment la bande a Kenji a échoué mais on ne sait pas ce qu'il est advenu de ce dernier ô__Ô

Kanna en personnage principal, j'adore ! Elle me faisait déjà délirer en bébé (Ga ! :3 :lol: ), en ado j'adore son caractère X) Le passage où elle calme les deux gangs en apprenant au type à tirer correctement, mais énorme quoi :lol:

Après y a Otcho, sûrement mon personnage préféré de part son évolution... surprenante ô__Ô En 1969 c'est un gamin à l'air espiègle, en 1997 une espèce de chasseur de prime solitaire et en 2014 une fusion entre Liquid Ocelot et Sébastien Chabal... dans les 3 cas je l'adore :mrgreen:

L'inspecteur Chôno me fait penser à Matsuda de Death Note (enfin l'inverse serait plus juste >__<) : un flic débutant qui rêve d'être utile et reconnu mais qui fait que des bourdes :razz: Faut dire qu'il s'est confessé au Diable comme son défunt Grand-Père en avait fait l'erreur... -__-

La loi de protextion de l'enfance sur les Mangas dans le Japon d'Ami... serait-ce prémonitoire ? -__-

PS : Ah aussi un truc qui m'a choqué dans le tome 5 c'est Yanbo et Maabo... ce qu'ils ont perdu en poids ils l'ont gagné en intelligence et en fourberie :? J'ai été surpris quand ils ont dévoilé les plans à Manjûme... ils seront restés des ordures jusqu'au bout ces deux là >__<
Message tapé avec une disposition BÉPO

Image

Auteur de Kuroki, la fic garantie pas comme les autres.
Avatar de l’utilisateur
Le Chauve
 
Messages: 720
Inscription: Ven Oct 08, 2004 18:55
Localisation: Capitale de l'Ouest

Messagepar Redd le Jeu Fév 28, 2008 17:19

J'ai découvert ce manga il n'y a pas longtemps.
Tout comme Monster, j'ai eu du mal à accrocher pendant les deux premiers tomes, mais je me suis forcé... et j'ai pas regretté.

L'intrigue est vraiment captivante. On a qu'une hâte : enchainer tome sur tomes.

Quelques déceptions par contre :


- certains tomes n'apportent parfois rien à l'intrigue. On est déçu sur le coup (on s'imagine que les flashbacks montrés ne servent alors à rien) même si quelques tomes plus tard, on comprend l'importance capitale de ce qu'on avait lu avant. Bref il faut voir le truc dans sa globalité, mais sur le coup, on est parfois déçu.

- le coup de la mémoire qui flanche pour plein de persos, je trouve ça un peu facile. "c'est moi qui ait détruit la planque" / " ah non, en fait c'était pas moi" / " c'est qui ce type, j'ai oublié son nom. etc etc etc.. parfois saoulant et pas toujours indispensable.

- la fin m'a déçu.
c'est bien gentil de mettre un nouveau ami qui n'est pas Fukube, mais je trouve que ça manque cruellement d'indices pour découvrir son identité.
- est-ce Fukube avec un dédoublement de personnalité ? Ca me décevrait neaucoup, ce serait un peu facile. Et faudrait expliquer comment Fukube a pu survivre au coup de feu.
- est-ce Donkey, qui a organisé sa propre mort ? Ce serait un peu absurde. Quel intérèet aurait-il à devenir Ami ?
- est-ce le fameux type fana des dissections, et soit disant mort ?
- est-ce un copain connu de la bande à Kenji ? Mais il me semble qu'ils se rassemblent tous vers la fin en même temps que Ami.
- ou pire... est-ce un personnage dont on a jamais entendu parler ?

Une réplique du blondinet qui se prend pour l'incarnation du mal m'a fait penser que le "nouveau ami" avait toujours été présent. En effet, lorsqu'il rencontre ami dans la secte, il dit : "vous êtes le même que la dernière fois ?". Intéressant... mais on en veut + !




- le mensonge de 1971
Je m'attendais à un mensonge énorme. Un truc de malade qui ferait que tous les héros de la bande à Kenji soient partis sur une fausse piste. Etait-ce simplement cette histoire de pendaison foireuse ?? ou n'ai-je rien compris ?


- les pouvoirs de Kanna. Quel intérêt ?

- C'est quoi le truc pour tordre une petite cuillère bon sang ? :mrgreen:



Bref je mets en avant mes déceptions, mais ce manga reste malgré tout excellent.

Je ne sais pas comment me procurer les 21th century boys. Si quelqu'un veut spoiler, qu'il n'hésite pas ^^
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Suivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités