[Topic Unique] Touch (Théo ou la batte de la victoire)

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

[Topic Unique] Touch (Théo ou la batte de la victoire)

Messagepar Ishan Shade le Mer Fév 28, 2007 18:15

Quel bonheur de pouvoir revoir ces épisodes si merveilleux :D Mais cette fois, en sous titré !

La dernière fois que j'avais vu les aventures de Kim, Théo et Debbie (dont j'étais éperdument amoureux), je devais avoir 14ans ! 5 ans plus tard, je regarde les aventures de Kazuya, Tatsuya et Minami.

Pour ceux qui veulent en savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Touch_%28manga%29

En gros :
Kim et Théo sont frères jumeaux, mais Théo est beaucoup moins populaire que son frère au collège ! En effet, Kim est le champion du baseball (du sport aussi en général), a un succès incroyable auprès des filles, mais n'a d'yeux que pour la jolie Debbie ! Cependant, celle-ci considère plus Kim comme un ami d'enfance, alors que concernant Théo, ca va plus loin que ca, meme si celui ci ne le sait pas encore (il ne s'en doute pas une seconde !)



Un grand classique de Mitsuru Adachi qui existe aussi en manga (26 tomes, serie terminée).

A VOIR ABSOLUMENT POUR LES NOSTALGIQUES DE L'EPOQUE CLUB DO :)
Ecouté récemment :

Image

Cliquez pour voir mes stats et pour avoir les vôtres.
Avatar de l’utilisateur
Ishan Shade
 
Messages: 821
Inscription: Lun Sep 27, 2004 15:33
Localisation: En train de la prendre

Re: [Topic Unique] Touch (Théo ou la batte de la victoire)

Messagepar Hel le Jeu Fév 26, 2009 20:23

En passant, juste pour dire que ce manga m'avait sciée. Il passait alors sur la 5ème, et je tombais parfois dessus par hasard, mais bon, sans plus. Les deux frères, le gentil et le vilain canard, patati patata... Je trouvais cela assez manichéen.
Et là, THE épisode, et je me suis dit que j'avais halluciné :shock: Pour le coup, l'auteur m'a très heureusement surprise et j'ai suivi le reste. Cela n'est pas mon DA préféré, loin de là, mais j'ai gardé ce tournant en mémoire comme un pari intéressant dans une histoire qui s'annonçait très plate. :D
Avatar de l’utilisateur
Hel
 
Messages: 70
Inscription: Mer Fév 18, 2009 23:52

Re: [Topic Unique] Touch (Théo ou la batte de la victoire)

Messagepar Saga le Dim Nov 15, 2020 14:49

ImageImage


Je viens de relire le manga (26 tomes parus chez Glénat). Ca a été relativement rapide vu qu'il y a pas mal de passages sans textes et que même les dialogues se font en peu de mots - ce qui leur donne aussi une force toute particulière, les échanges à demi-mots devant être particulièrement révélateurs, aussi bien pour le lecteur que pour les personnages.
Il y a 2 points dont je ne me souvenais pas : d'abord la présence aussi importante du fanservice, avec de nombreux plans culotte, des déshabillages de jeunes filles dans les vestiaires - parfois matées par les garçons - et des références des personnages au fait que ces cases sont là pour plaire aux lecteurs. Paradoxalement, je n'ai pas trouvé ces passages vulgaires ou trop lourds, peut-être parce qu'Adachi dessine des filles qui sont plus belles (Nanami au premier plan) que sexys ou avec des poitrines démesurées, comme on en voit dans beaucoup de mangas.

Et le 2ème point, évoqué d'ailleurs ci-dessus, c'est le fait que le manga brise souvent le 4ème mur, l'auteur se montrant lui-même et se moquant de lui (j'ai bien aimé le passage où il compare la valeur d'un autographe de Rumiko Takhashi et celle du sien) et les personnages faisant souvent référence au lecteur et à ce qui l'intéresse.


Pour le reste, la série a bien entendu 2 phases distinctes. Et je considère que ceux qui liront le message à partir de ce passage connaissent déjà l'événement qui les sépare, je ne prendrai donc pas de précaution particulière vu qu'il est impossible de parler de la deuxième partie sans le mentionner régulièrement.


Les 7 premiers volumes sont intéressants pour camper les personnalités des protagonistes et leurs relations, avec ce mélange de rivalité et de bienveillance entre les deux frères. il est d'ailleurs souvent dit que, si Katsuya avait survécu, Tatsuya aurait pu avoir le même caractère aigri qu'Eijiro Kashiwaba, le démon ; mais je ne le pense pas vraiment, Katsuya étant quelqu'un de bien, ce que, malgré les apparences, Eishiro n'était pas comme on le voit lors de la scène entre le démon et ses deux ex-coéquipiers - d'ailleurs, le chien ne s'y trompe pas, un moyen classique dans les oeuvres de fiction pour montrer qu'au-delà des apparences, un personnage est bon ou mauvais.

Evidemment, après la mort de Katsuya, le manga prend un autre tournant : Tatsuya n'a plus son "rival" amoureux ou sportif ou, plus exactement, celui-ci est désormais intouchable ; ce qui oblige Tatsuya à reprendre son rôle, notamment sur le plan sportif, en s'interdisant de devenir heureux dans son propre intérêt, ce qui le tenaillera jusqu'au dernier volume. Minami est amoureuse de "Tat-chan" mais a aussi des difficultés (peut-être moins que lui quand même) à franchir le pas, il est vrai qu'on reste dans un Japon des années 80 où c'est au garçon de faire le premier pas.

Les autres personnages apportent de la saveur au manga : Yuka Nitta est une peste mais reste amusante, touchante parfois quand elle fait des efforts (le passage de la cuisine) ; et (beaucoup) plus entreprenante et déterminée que Minami. Yoshida est un personnage assez attachant au début, mais qui devient assez vite agaçant lorsqu'il gagne en confiance - puis redevenant plus nuancé sur le fin lorsqu'il montre ses failles. Je ne suis pas sûr qu'Adachi ait réussi à faire ce qu'il voulait avec ce personnage et ai l'impression qu'il a ensuite créé Sasaki pour faire une nouvelle tentative - réussie cette fois-ci : le personnage est calme, pas sûr de lui sur les plans sportifs et amoureux mais déterminé.
Du côté de Meisei, on retiendra aussi Kotaro, l'ami successif des deux frères, qui se montre toujours un bon soutien pour Tatsuya mais qui a aussi droit à des disputes souvent amusantes. Les autres coéquipiers sont un peu neuneus, ne se rendant pas compte des objectifs du démon, mais deviennent plus forts au fil des volumes. Et enfin, hors de l'équipe, Harada est protecteur et toujours de bon conseil pour Tatsuya et Minami.
Nitta est un rival un peu trop parfait mais efficace dans ce domaine : je considère qu'il se montre un peu trop odieux avec l'autre grand batteur de Sumi, trop sûr de lui, mais cela évolue au fil du match. Nishimura a un côté plus bouffon, pas aidé par son physique ainsi que par celui de son amie d'enfance - qu'il traite aussi de façon odieuse, jusqu'à ce que sa défaite (et les deux événements qui l'ont provoquée) ne le poussent à la regarder d'une autre façon.

Chez les adultes, on a aussi des personnages assez variés : les 3 parents donent une impression assez jemenfoutiste mais aiment profondément leurs enfants (j'ai beaucoup aimé la réaction du père de Tatsuya lorsqu'un de ses invités dit qu'il est jaloux de son frère). L'entraîneur Nishio est un peu neuneu (pareil pour le principal de Meisei) mais devient touchant lorsqu'il se rend compte de ses faiblesses, notamment face à deux de ses anciens joueurs qui dénigrent Eijiro Sashiwaba.

Celui-ci est évidemment un des personnages forts de la deuxième partie du manga, pour les perspectives qu'il offre à Tatsuya, pour sa volonté de nuire et sa violence - même si, très vite, le chien permet de montrer qu'il n'est pas aussi mauvais qu'il semble l'être - ainsi que pour son évolution finale, sous l'influence de Tatsuya et de Minami. Pour une fois dans un manga sportif, on voit aussi, dans la finale contre Sumi, l'importance des consignes du coach, qui ne reste pas sur son banc à ne rien faire.


On parle souvent du base-ball comme d'un révélateur des sentiments et des évolutions des personnages. Et il l'est, bien sûr, que ce soit pour Katsuya et Tatsuya qui veulent emmener Minami au Koshien et ainsi être dignes de son amour (on note d'ailleurs que les personnages parlent bien plus d'aller au Koshien que de gagner le championnat national, même s'ils finissent par le faire) ou pour les autres personnages : sa défaite est ainsi un tournant pour Nishimura et le rend particulièrement touchant, lui faisant gagner le respect de Tatsuya alors que celui-ci (comme Nitta) ne semblait guère lui prêter attention avant.
Mais il reste aussi intrinsèquement important, davantage que le sport dans les autres oeuvres d'Adachi que j'ai lues-vues. Les matchs sont assez longs, la finale régionale contre Sumi s'étalant du milieu du tome 22 au début du tome 25. Adachi parvient à rendre cela intéressant même si, ne connaissant pas vraiment le base-ball, j'ai été assez perdu devant les différents types de balles et les stratégies à adopter.
Saga
 
Messages: 1275
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02


Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités