La signification du mot "manga", et son utilisation.

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

La signification du mot "manga", et son utilisation.

Messagepar Mosbeh le Sam Mars 24, 2007 14:04

Voia , beaucoup de gen pense que manga signifie BD japonaise , d'aure dise image desiroire ect.....
sandrock a écrit:peut-être qu'à ce stade de la discussion, il serait bon de distinguer le terme manga de la langue japonnaise qui désigne un petit livre d'histoire dessinée en noir et blanc et le terme manga de la langue française qui désigne une BD typiquement japonnaise.

Imaginons l'inverse : un mangaka décide de réaliser une bande dessinée grand format, couleur, ... comme nos bandes dessinées. Les japonnais se poserait la question de savoir s'il s'agit d'une bande dessinée puisqu'elle n'est pas réalisée par un français ???
Notre réaction? bien sur qu'il s'agit d'une bande dessinée (...)

Dr_Slump a écrit:Je ne connais pas le sens du mot en Japonais, donc je retire le "par définition", mais il n'empeche que manga désigne les BD japonaises.


Mosbeh a écrit:Heu un manga veut dire mage desiroire ou quelque chose comme ca mais pas BD japonais!Unmanga tous le monde peut on faire mais le japon a plus de manga c'est tout.....C'est pourca que j'appele les mangas européen MANGAI! :D


Dr_Slump a écrit:
En fait peut on considérer DF comme un manga puisque ca a été fait par des espagnol, en langue espagnol dans un sens de lecture européen mais ca parodie quand même directement un manga ? Par definition le manga est une bd japonaise donc logiquement DF n'en est pas un.



Aussie beaucoup de gens appelle les mangas francais Franga ou Manfra.D'autre diseque les mangas européens s'appeleMangai

Votre avis?
Mosbeh
 
Messages: 24
Inscription: Lun Nov 13, 2006 18:19

Messagepar Salagir le Lun Avr 02, 2007 21:06

Mon avis c'est qu'on se contrefous de toute cela ;)

Pour moi manga c'est une somme de caractéristiques. Je n'hésite pas à appeller Sentai School de Manga mais ca a aussi nombre de traits purement européens. de Meme pour Dragon Fall par exemple.

Marrant, j'ai justement parlé du même sujet sur un newsgroup y'a quelques heures
ICI
Mes diverses créations : BD Hémisphères - BD Super Dragon Bros Z , et....
Image
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Salagir
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1285
Inscription: Mar Sep 28, 2004 19:50

Messagepar Ishan Shade le Mer Avr 04, 2007 20:20

Une chose est sure et certain :

Le terme "manga" veut dire "image dérisoire". En gros, c'est une BD (bande dessinée). Bah oué, vous pouvez appeller une BD une suite d'images dérisoires, pareil pour les mangas.

Mnt, manga, ce terme a été repris par les non-asiatiques pour désigner tout ce qui touche a la BD japonaise. Mais un manga est à la base toutes les BD/Comics...

Petite preuve :
Dans la série "Heroes", le héros "Hiro" est souvent confronté à un dessinateur de comics... Comics qu'il appelle "Manga" (il parle en japonais dans la série).

Manga ne veut donc pas dire uniquement BD japonaise. Ca veut dire BD tout court (ou image dérisoire, a vous de choisir).

Ici, on utilise manga juste pour différencier BD de BD japonaise. D'ailleurs, comment pensez vous que les américains appellent nos BD (Spirou, Astérix, ...) ? COMICS bien évidemment :) Et comment appellons nous les BD américaines ? Comics aussi :) Pourquoi ? Parce qu'on a adopté le nom que les autochtones utilisent :)

En résumé :
BD = Comics = Manga

BD = terme utilisé pour désigner les bandes dessinées européennes (notamment et surtout les franco/belges)
Comics = terme utilisé pour désigner les bandes dessinées américaines (notamment tout ce qui touche aux super héros (Batman, Superman, ...)
Manga = terme utilisé pour désigner les bandes dessinées japonaises

C'est juste une histoire de vocabulaire dans chaque pays. :) Et autant "manga" que "manhwa" que "BD" signifie à la base : image dérisoire, ce qu'on appelle comunément : BD :D
Ecouté récemment :

Image

Cliquez pour voir mes stats et pour avoir les vôtres.
Avatar de l’utilisateur
Ishan Shade
 
Messages: 821
Inscription: Lun Sep 27, 2004 15:33
Localisation: En train de la prendre


Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités