[Topic unique] Berserk

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: [Topic unique] Berserk

Messagepar ChrisToTheCrix le Mer Oct 05, 2016 23:32

J'approche de la fin du Golden Age. Bordel j'arrive plus à m'arrêter de lire ce manga ! Dès que je termine un tome, je fonce sur le suivant.
Que m'arrive - t - il docteur ? C'est grave ?

J'adore l'univers du manga. Hyper sombre comme j'aime. Les personages sont vraiment très bons. Surtout Guts bien entendu.
Mon gros point positif sans hésiter aux dessins. Mon Dieu que c'est beau !!

Bref ça fausait longtemps que j'avais pas eu un gros coup de coeur comme ça !

Je ferai part de mes ressentis quant à la fin de l'arc (j'en suis au tome 13)
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: [Topic unique] Berserk

Messagepar Piccolo Daimao le Jeu Oct 06, 2016 8:53

Haha, ça fait plaisir à lire. Je me reconnais en tes paroles, car j'étais aussi accro, pendant la lecture du Golden Age.
Tellement hâte que le tome 38 sorte pour me découvrir la suite :(
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: [Topic unique] Berserk

Messagepar Ichinose le Ven Oct 07, 2016 5:22

Je ne veux pas sombrer trop dans le hors-sujet.
Mais Berserk semble ne jamais finir.
Donc, si vous ne connaissez pas, je vous conseille Shigurui. Je ne peux pas croire que cette oeuvre n'a pas été influencé par Berserk tant elle présente une relation/dualité semblable à celle de Guts et Grifitth. Le style est également semblable (mais pas identique). Toutefois, ici, pas de surnaturel, c'est un monde de samouraï.
ET c'est un manga achevé.

Donc, si vous aimez Berserk, je crois que vous aimerez Shigurui.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1658
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: [Topic unique] Berserk

Messagepar Gokuhi le Ven Oct 07, 2016 10:35

Dommage que shigurui ne soit plus édité en france, les tomes sont introuvables, par ailleurs si quelqu'un cherche à s'en débarrasser, je veux bien lui acheter l'intégrale :)

Sinon l'adaptation TV en 3D c'est le mal absolu:

Spoiler
Image


cop/coll des persos haha
Image
Avatar de l’utilisateur
Gokuhi
 
Messages: 274
Inscription: Ven Août 21, 2015 13:41

Re: [Topic unique] Berserk

Messagepar ChrisToTheCrix le Ven Oct 07, 2016 22:12

Bon et bien voilà. J'ai fini le Golden Age. Que dire ... ? A part un grand Waw ! J'en ai pris des claques dans la tronche mais alors des comme ça, rarement !

Pour être honnête, au début je pensais m'arrêter simplement à cet arc, qui est selon moi le plus important d'un point de vue de l'histoire. C'est un arc charnière, tout part de là.

Bah croyez moi ou non, en terminant le tome 14, j'ai pas pu m'empêcher de vouloir voir la suite. Et me voilà embarqué dans l'arc Conviction. Et de ce que je vois ça a pas l'air degueu ! J'en suis au tome 17 ^^

Affaire à suivre !
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: [Topic unique] Berserk

Messagepar Ichinose le Sam Oct 08, 2016 0:52

BlackWolf_ a écrit:Pour être honnête, au début je pensais m'arrêter simplement à cet arc, qui est selon moi le plus important d'un point de vue de l'histoire. C'est un arc charnière, tout part de là.

Beaucoup de gens n'ont pas apprécié le premier anime de Berserk à cause d'une fin en queue de poisson.
Pour ma part, c'était excellent et suffisant. Une amitié qui finit sur une trahison et une quête sans fin de vengeance. C'était parfait à mon avis et bien que je souhaitais en savoir plus, pour ma part, la suite n'en valait pas la peine.
Spoiler
À l'exception de Guts qui dit à son adversaire de dire à Dieu de le laisser en paix, ça, c'était vraiment trop classe!


Donc, pour moi, le Golden age, c'est la quintessence de Berserk, rien de moins. La suite était longue
Spoiler
(les Kushans... quelle déception, juste là pour mettre en valeur Griffith qui doit encore gagner parce que tout le monde travaille pour qu'il gagne, la tension est nulle part)
et pas dans le même ton...
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1658
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: [Topic unique] Berserk

Messagepar ChrisToTheCrix le Sam Oct 08, 2016 4:56

Je verrai ça une fois que j'aurai la suite des tomes et je dirai mon avis ;)

J'ai d'ailleurs aussi télécharger les 3 films Berserk, sur le Golden Age, et je vais essayer de jeter un coup d'oeil au nouvel animé.
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: [Topic unique] Berserk

Messagepar Ganjalo le Sam Oct 08, 2016 6:25

L'arc Conviction/Lost Children reste assez exceptionnel selon moi, autant que Golden Age. Ce cumul de cynisme, de brutalité et d'humanité, cette évolution de Guts, c'est vraiment quelque chose.

Une des meilleures scènes ça reste la finale de Golden Age, le chapitre appelé "le sprint", je crois que j'ai pas besoin de le décrire plus que ça pour qu'il vienne à l'esprit. Génialissime.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: [Topic unique] Berserk

Messagepar Gokuhi le Dim Oct 09, 2016 11:42

Le golden age, sans la fin, m'a particulièrement fait chier, j'ai infiniment plus accroché à la suite.
Image
Avatar de l’utilisateur
Gokuhi
 
Messages: 274
Inscription: Ven Août 21, 2015 13:41

Re: [Topic unique] Berserk

Messagepar ChrisToTheCrix le Dim Oct 09, 2016 12:26

C'est quoi que t'as pas aimé dans le Golden Age Gokuhi ?
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: [Topic unique] Berserk

Messagepar Gokuhi le Dim Oct 09, 2016 13:14

J'ai adoré, mais à mes yeux, en comparaison de la suite, ce n'est rien du tout. En relisant cette partie je m'ennuie, 10 volumes de flash back pour amorcer quelque chose d'aussi puissant que l'éclipse, ne marche qu'en première lecture (sur moi).

Enfin bon, je dis ça mais une œuvre ça se lit dans sa globalité, c'est comme dire que je préfère Dragon Ball Z à Dragon Ball, ça n'a pas de sens, faut prendre un tout, et Berserk ne se limite absolument pas au golden age. Je pourrais détailler ce qui me semble plus intéressant rien qu'en terme de symbolisme, écriture, et "aura" mais ça ferait trop égocentrique, je préfère détailler ces angles de vue dans une vraie conversation. Ou peut être une vidéo. On verra bien. 8-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Gokuhi
 
Messages: 274
Inscription: Ven Août 21, 2015 13:41

Re: [Topic unique] Berserk

Messagepar ChrisToTheCrix le Mer Oct 12, 2016 12:50

Je comprends ce que tu dis. Moi c'était ma première lecture, donc à voir si lors du seconde lecture je ressens toujours la même chose à propos de cet arc.

La scène de l'Eclipse est tout simplement dantesque ! Je me demande si dans la suite du manga, il y a une scène de ce niveau là.

Ah une vidéo ce serait intéressant ouais ! Tu as une chaîne YouTube au passage ?



ÉDIT : Voilà j'ai fini l'arc Conviction. Je vais mettre de ce j'ai pensé de cet arc sous balise spoiler au cas ou.

Spoiler
Très bon arc, bien que plus rapide à lire que le précédent.
On voit que pendant les 2 ans qui se sont écoulés depuis l'Eclipse, Guts est devenu bien plus dark (ça se comprend ...)
On en apprend un peu plus sur l'univers de Berserk, avec le monde sur le seuil dans lequel se situe Guts et Casca (même si c'est un peu dur à visualiser au début, que, en fait, c'est un monde qui chevauche l'autre. Et que Guts et Casca sont comme des portes, qui permettent au esprits de se manifester dans le monde des vivants)

Cet arc se termine avec la résurrection de Griffith, du moins, sa renaissance. J'ai trouvé ça mpins puissant que l'Eclipse, mais c'était quand meme fort.
Par contre, Griffith qui s'en và, accompagné de Zodd, ça c'était très bon !


Voilà je pense continuer les scans pour savoir un peu ce qu'il se passe ensuite.
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: [Topic unique] Berserk

Messagepar Sia le Ven Nov 11, 2016 11:52

Gokuhi a écrit:Le golden age, sans la fin, m'a particulièrement fait chier, j'ai infiniment plus accroché à la suite.



Je remonte, pour dire que j'approuve à 100%. Enfin j'aime bien le golden age, mais les personnages et l'ambiance globale sont beaucoup moins réussis que dans la suite
Spoiler
On sent qu'une partie des personnages introduits dans cet arc ne sont fait que pour être de la chair à canon. On crée le minimum syndical d'attachement pour quand même être marqué par l’éclipse et c'est tout.
Sérieusement, qui s'attache par exemple à un personnage comme Pippin ?

J'ai pris du plaisir à lire cet arc, mais pour moi c'était pas un chef-d'oeuvre, juste un manga très cool. Ensuite une fois cet arc passé, là par contre je me suis pris une mega claque.

En fait, j'avoue que je suis un peu aigris vis à vis de cet arc, car je trouve ça vraiment triste que sur le net Français, beaucoup résument Berserk à cet arc et sont dans le dénie/dédain pur et simple de la suite (car trop "optimiste" à leur gout). D'ailleurs je te félicite BlackWolf de ne pas t'être fait avoir en t'arrêtant là, le Golden Age n'est qu'une origin story et en aucun cas le plus important du point de vu de l'histoire, d'autant plus que la plupart des personnages principaux n'y sont même pas encore présent. Résumer Berserk au Golden Age c'est comme résumer Dragon Ball à l'enfance de Gokû, ce serait comme se priver de Vegeta, Gohan et cie.


(La suite de mon post peut légèrement spoiler non pas les évènements mais le ton de ce qu'on trouve après le Golden Age)
et pas dans le même ton...
Alors justement, ce qu'il faut comprendre, c'est que ça n'aurait eu aucun intérêt de garder le même ton. A partir du moment ou on a atteint le summum du "pessimiste", je trouve ça plutôt intelligent de remonter progressivement vers l'optimisme.

Après, comme je suis moi même quelqu'un d'optimiste, ça doit jouer. Quelqu'un qui n'a pas la même vision de la vie que moi peut trouver ça surfait. Mais effectivement, à mes yeux, raconter une "descente aux enfers constante" serait barbant (surtout que l'histoire le montre, dès l'enfance, Guts était déjà en enfer), ce qui est magique dans Berserk selon moi, c'est que cette histoire raconte "le combat de personnages contre qui le sort s'est acharné, et qui se sont débattus jusqu'au bout pour enfin atteindre le bonheur". Enfin je pense que c'est cette histoire là que Kentaro Miura veut raconter, ou alors il en a eu peut-être marre de dessiner du glauque en permanence, après tout il est sur la série depuis un paquet d'année maintenant.

Je peux comprendre que quand le manga est présenté en permanence comme "le manga le plus dark/glauque qui soit" et qu'on voit vers la moitié que le manga est rempli de pré-adolescentes dont Card Captor Sakura a tout à envier, c'est sûr qu'il y a une légère différence entre les préjugés transmis par le grand public, et ce que l’œuvre est réellement. Mais moi je trouve ça justement plus "intelligent et loin d'être aussi niais qu'on le dit (on est pas non plus dans le happy end facile).

Disons qu'à mes yeux, critiquer la rupture de ton entre le Golden Age et la suite, ce serait comme critiquer la rupture de ton dans Dragon Ball entre l'avant et l'après Piccolo. Le Golden Age est à Berserk ce que l'avant Piccolo est à Dragon Ball.
Avatar de l’utilisateur
Sia
 
Messages: 805
Inscription: Jeu Avr 19, 2007 20:50

Re: [Topic unique] Berserk

Messagepar ChrisToTheCrix le Mar Jan 03, 2017 4:21

J'ai décidé de me refaire le Golden Age. Histoire de voir si j'ai toujours la même hype que lors de ma première lecture.

Et je vais faire comme avant dit Antarka à une de ses copines ; ne pas lire les 3 premiers tomes. (Bon ça sert un peu à rien, mais au moins je me plonge direct dans le truc).

Comment ça ? Moi, la flemme de relire les 3 premiers tomes ? Balivernes !
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: [Topic unique] Berserk

Messagepar Piccolo Daimao le Mar Jan 03, 2017 9:10

Sont biens les 3 premiers tomes pourtant. Pseudo fan :mrgreen:
D'ailleurs, il y'a le tome 38 qui sort le 18 janvier. J'ai hâte !!!
Faudra attendre 5 ans pour la suite maintenant :o
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités