[Topic unique] Berserk

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: [Topic unique] Berserk

Messagepar ChrisToTheCrix le Ven Mai 21, 2021 9:16

Personne ne sera à la hauteur de Miura, faut l'avouer. A la limit Murata pourrait effectivement faire le taf, mais ça ne serait pas pareil, il n'y aurait pas la même essence que Miura.

C'est triste mais je pense qu'il faut que Berserk reste ainsi.

Mais oui, j'aurai bien voulu voir Griffith se faire refaire le portrait par Guts !
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: [Topic unique] Berserk

Messagepar Xehanort le Ven Mai 21, 2021 13:29

Mais moi je l'aime bien Griffith ! :D
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Topic unique] Berserk

Messagepar Ichinose le Ven Mai 21, 2021 14:28

Fort triste... Même si on s'y attendait.

Je ne pense pas que Berserk devrait être complété par quelqu'un d'autre. Miura avait sa patte qui lui était propre et il y a toujours le risque qu'on se dise que c'est nul (risque existant même si c'était lui, mais moins grave dans ce cas). Bien que ça soit intriguant quant à comment il voulait que ça se termine.

Au final, comme son animé des années 90s, Berserk finit en queue de poisson...
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1658
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: [Topic unique] Berserk

Messagepar Xehanort le Ven Mai 21, 2021 17:48

Voila j'ai fini.

Bon ben alors disons que oui Berserk est bien, mais je dirais pas que c'est le meilleure manga du monde.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Topic unique] Berserk

Messagepar kyoju kenpu le Ven Mai 21, 2021 18:32

Développes...
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic unique] Berserk

Messagepar Xehanort le Ven Mai 21, 2021 18:56

MX : J'en étais sur.

Alors Berserk, c'est prenant, c'est puissant, c'est Dark, mature, aucunement manichéen, j'aime bien l'univers qui me rappelle Warhammer, Hunter X Hunter et Demon Slayer (le dernier est une inspiration directe.)

C'est aussi très bien dessiné et c'est sans problème un excellent manga qui explore l'amé humaine dans ce que d'elle as de plus sombre et de plus belle.

Xemnas : Alors c'est quoi le problème ?

MX : Que je trouve la narration un peu lente, très confuse et l'histoire un peu nébuleuse.

En 363 chapitres je n'arrive pas à pointer l'objectif des Gods Hands, de ce Chevalier Squelette et même de Griffith, il as ressuscité pour faire un royaume rêvé pour les Humains et les Démons, et après ? On dit qu'il as gagné ou .......

Et puis il y avait des moments ou c'est très lent à avancer comme l'arc avec le prêtre inquisiteur et la tour sombre.

Après la fin du chapitre 363 me convient : Guts vas vivre heureux sur l'ile des fées avec ses amis et Griffith vas restaurer l'humanité, tout le monde est content. :D

Donc Berserk je m'attendais surtout à ce que sa soit plus marquant que ça. :?

Aller 16 sur 20 !
Dernière édition par Xehanort le Lun Oct 11, 2021 18:51, édité 3 fois.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Topic unique] Berserk

Messagepar Antarka le Ven Mai 21, 2021 19:14

Pas si marquant que ça ? Même l'eclipse a pas rempli ce rôle ?

Bon à te lire, je suis pas fondamentalement en dessacord avec toi sur le fond. Ouais y'a des longueurs. Ouais y'a des trucs pas développés et qui du coup seront jamais developpé. Ouais la team RPG de Guts a pu m'agacer entre les tomes 20 et 30.

Mais je surkiffe tout quand même.

Faut quand même se rappeler que ce manga a débuté en 1989, avec un meilleur rythme de production que dernièrement (perso j'ai attaqué en 2003, et on était en gros vers le tome 26-27). En 1989, La NES déchirait seule le marché des consoles et on nous annonçait la fin des micro-ordinateurs pour dans 5 ans au plus. 1989 c'était quelques années avant Jurassic Park. 1989 y'avait probablement les 2/3 du Forum qui étaient pas nés.

Une autre époque 1989. Ça me fait bizzare de me dire que t'y as bouffé 32 ans de publication en une journée.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic unique] Berserk

Messagepar Xehanort le Ven Mai 21, 2021 19:29

L'Eclipse ?

Je comprend pourquoi ca a fait un choc pour les lecteurs mais moi ca m'as pas des masses marqué y compris l'aspect horrifique, j'ai eu de la peine pour ce pauvre Guts et Casca bien sur, mais à part ça ....... :?

Pour le reste, c'est juste que je suis pas totalement pris dans le délire de Berserk, et j'en suis le premier désolé.

Je vais essayer Kingdom, peut être que j'accrocherais plus.
Dernière édition par Xehanort le Ven Mai 21, 2021 19:55, édité 1 fois.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Topic unique] Berserk

Messagepar Davebond 00S le Ven Mai 21, 2021 19:53

BLASPHÈME !!!


L'éclipse, c'est l'apothéose de 10 tomes de mise en place d'un cadre et d'une histoire qui lie solidement les personnages les uns aux autres !
C'est extrêmement puissant dans la narration !!!

M'enfin, si tu ne kiffes pas la Dark Fantasy, normal que tu n'ais pas accroché à l'univers de Berserk.


Dire qu'il y a 3-4 ans j'avais hésité à commencer à me procurer les tomes de la série... Mais comme on entendait que Miura était malade et qu'il avançait lentement, je me suis dit que ça serait chiant qu'il meurt avant de finir son oeuvre et que je me retrouve avec une série inachevée dans ma collection...

Mais ce manga est tellement génial que finalement, peut-être que je me les procurerai un jour...
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: [Topic unique] Berserk

Messagepar Xehanort le Ven Mai 21, 2021 19:57

Mais j'aime bien la Dark Fantasy.

Du Sang pour le Dieu du Sang, des cranes pour le trône de Crane !
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Topic unique] Berserk

Messagepar kyoju kenpu le Ven Mai 21, 2021 20:19

Davebond 00S a écrit:L'éclipse, c'est l'apothéose de 10 tomes de mise en place d'un cadre et d'une histoire qui lie solidement les personnages les uns aux autres !


...13 tomes...
Je sais pas si il faut considérer l'age d'or comme un énorme flashback ou comme le vrai début de l'histoire faisant des deux premiers tomes un Flashhoward, mais le fait qu'on sache que tout va partir en sucette entre Guts et Griffith un moment donné contribu fortement à la qualité du build up jusqu'à l'éclipse!

Je me rappel encore de la pression que j'avais en lisant l'age d'or la première fois: qu'est ce qui va se passer pour qu'ils soient ennemis alors qu'ils ont l'air de s'entendre si bien, que va devenir la brigade du faucon, comme Guts va perdre son bras et son oeil, Griffith est il déjà un traitre qui manipule Guts ou va t'il devenir Femto et donc basculer etc...

Je le dis souvent mais si Berserk avait été aussi bon que cette période là sur la totalité des tomes, ce manga aurait été imbattable!

Xehanort a écrit:
Je vais essayer Kingdom, peut être que j'accrocherais plus.


Vu que je ne suis pas en total désaccord avec toi concernant Berserk (chuis juste plus dithyrambique que toi concernant les qualités surtout), je t'attend au tournant avec un fusil :twisted:
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic unique] Berserk

Messagepar Nucleus le Ven Mai 21, 2021 21:09

Antarka a écrit:Faut quand même se rappeler que ce manga a débuté en 1989, avec un meilleur rythme de production que dernièrement (perso j'ai attaqué en 2003, et on était en gros vers le tome 26-27). En 1989, La NES déchirait seule le marché des consoles et on nous annonçait la fin des micro-ordinateurs pour dans 5 ans au plus. 1989 c'était quelques années avant Jurassic Park. 1989 y'avait probablement les 2/3 du Forum qui étaient pas nés.

Une autre époque 1989. Ça me fait bizarre de me dire que t'y as bouffé 32 ans de publication en une journée.


J'avais 5 ans en 1989, un gros souvenir de cette époque c'est l'incendie d'une montgolfière quand cette dernière à percuter un pilonne à moyenne tension. Le plus gros Zap de mon enfance. :mrgreen:

J'ai quelques souvenir télévisuel du 9 novembre sur la fameuse chute du mur.

Quel année cette année 89 quand même, j'ai du mal à me dire que ça fait 32 ans et que j'ai 37 ans aujourd'hui j'm'e sens vieux :cry:

Pour en revenir à Berserk elle restera une œuvre majeur même non finis elle continuera d'inspirer des milliers de gens à travers le monde.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: [Topic unique] Berserk

Messagepar Seychar le Ven Mai 21, 2021 21:40

J'aime beaucoup Berserk, mais…

Un truc me chiffonne depuis de très nombreuses années au sujet de ce manga, qui est clairement un chef-d'œuvre, je ne le nierais pas. Même je ne le remettrais jamais en question.

Mais que je trouve énormément surcoté sur un aspect que j'estime particulièrement primordial dans le milieu du manga en particulier et de la bande-dessinée en générale.
Et qui fait que pour moi m'entendre dire presqu'à longueur de temps que Miura est un génie à nul autre pareil… non je peux pas vraiment l'accepter, ça n'est que mon avis mais je vais exprimer pourquoi.

Y un truc que je trouvais particulièrement génial avant la traîtrise de Griffith et la descente aux Abimes de Guts, c'était l'immersion graphique de l'œuvre… que je retrouve en demi teinte depuis que la noirceur s'est particulièrement installée dans l'œuvre.

Je ne nie pas que Miura a su faire évoluer son trait à des niveaux incroyables, rarement vus dans le milieu (pas jamais, juste rarement à mon sens, je trouve un mec comme Taniguchi bien plus incroyable, tout en sachant rester plus simple)

mais oui, l'adéquation entre le propos de l'œuvre et la manière dont elle est décrite depuis la fameuse ellipse manque de quelque chose à mon sens,
à trop se concentrer sur l'aspect graphique poussé à son paroxysme, je trouve que Berserk en est venu à devenir presque une caricature de ce qu'elle aurait pu prétendre être à mon sens,
Et ce sur bien des aspects… et j'suis très énervé contre le système actuel au Japon, parce que j'ai le sentiment que son éditeur n'a pas su refreiner le perfectionnisme d'un auteur
qui a fini par probablement lui coûter la vie, et très possiblement pour de très mauvaises raisons, encore une fois à mon sens, par dessus le marché,
je pense notamment que l'œuvre aurait gagné en lisibilité si son éditeur avait su mieux encadrer Miura, en l'incitant à diversifier le ton de son dessin, tout sombre qu'il doive et puisse être pour les besoins de l'histoire,
et ça, j'arrive pas à me le sortir et de la tête et du cœur…

Et ça m'enerve, parce qu'au fond de moi, ça fait dix ans que je le sentais arriver ce drame (et je ne jette la pierre à aucun d'entre vous hein, clairement pas hein, mais ça devrait inciter à remettre pas mal en question, ET une bonne fois pour toute, la manière dont on consomme la culture principalement graphique japonaise…)
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3892
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Re: [Topic unique] Berserk

Messagepar Antarka le Ven Mai 21, 2021 22:08

Alors je pense que ce qui joue beaucoup dans notre amour de Berserk, et que Xeha subit pas dans ce cas précis, c'est la nostalgie d'une oeuvre qui nous a pas mal marqué à une époque où nos cultures mangas étaient ridicules par rapport à actuellement.

Berserk, je sais pas mon combientieme manga c'etait, mais dans c'est dans les 5 premiers vrais que j'ai lu (avant y'a eu Dragon Ball, Gunsmith cats, du Love Hina et ptetre Death Note).



Sinon je rejoint le clan de ceux qui disent que Berserk est pas parfait. Je lui reconnais des défauts, j'ai juste tendance à exacerber ses qualités.

Mais la qualité du dessin, à partir des tomes 23-24, c'était plus trop trop ça. Bon il restait des pages de ouf mais quand même, y'a une époque où chaque page de Berserk était un tableau (j'exagère oui mais vous voyez quoi).

Et c'était uber long. Quand tu vois la quantité d'événements et d'informations qu'on bouffe pendant les 10 tomes de l'âge d'or, le moins qu'on puisse dire c'est que ça se ralentit ensuite.

Et le rythme de parution... J'ai rattrapé les scans vers 2003-2004 au tome 26 (14 ans pour faire 26 tomes). Au final on aura un tome 41 avec bonus en 2021 (17 ans pour faire 14 tomes). C'etait abused.

Je crois savoir qu'il dessinait du girly à côté. Du pas-Berserk en tout cas. J'imagine que Berserk le motivait moins que durant la première decennie.


Je sais pas où en est la parution française, dans le doute je vais mettre en spoiler mais

Spoiler
Je suis content que Casca soit revenu de l'enfer avant que son créateur décéde.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic unique] Berserk

Messagepar goget le Sam Mai 22, 2021 0:10

Moi je suis plus ou moins d'accord avec Xehanort, j'avais été effrayé petit par l'anime des années 90 (me semble que j'avais déjà dit ici que Zodd m'avait fait crié :lol: ), et quand j'ai lu, je m'attendais presque à une histoire avec un rythme effréné où le seul moment dans lequel les personnages auron le temps de respirer, c'est après leur dernier souffle, et si dans un sens c'est pas faux, j'ai quand même eu la désagréable impression que c'était un peu étiré parfois, finalement quand je suis arrivé au bout du dernier chapitre à ce moment-là, j'étais presque déçu, l'éclipse c'est incroyable mais j'avais tellement été hypé par l'éclipse dont tout le monde parlait limite comme si c'était la fin qu'après avoir passé cet "arc" que j'avais l'impression de lire un truc en trop (sans que ça soit chiant ou à peine correct, j'ai bien kiffé n'abusons pas).

Sûrement que j'aurais pas eu cette impression si j'avais découvert seul mais c'est pas le cas. :P

Moi je suis content que le dernier chapitre se finisse sur

Spoiler
une dernière rencontre entre le moonlight child et Guts, c'est une bien meilleure fin ouverte que si le dernier chapitre avait été un Guts en train d'agiter son épée.
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités