Rematage de X terminé. Très bon anime pour initier un adolescent à l'animation japonaise ! Court, mature (dans le sens violent et traitant des thèmes crus), avec un héros classe et une galerie de personnages intéressants, des éléments culturellement très asiatiques (shintoïsme, taoïsme)... C'est pas parfait non plus, le héros n'a aucune motivation claire pendant la première moitié, et le méchant devient méchant par magie, sans aucune gradation depuis le perso qu'il était avant. Mais c'était un très bon premier anime pour moi à l'époque.
(Mon ami me dit qu'il se rappelle encore de l'opening par cœur.)
Moi, c'est le thème "sadame" qui m'a le plus durablement marqué, même si l'opening reste énorme.
(Il me pose quelques questions sur l'histoire.)
Au début, le héros est un gros con (classe, mais con) égoïste qui arrive à Tokyo juste pour récupérer l'épée sacrée parce que sa défunte mère le lui a dit et se barrer, n'hésitant pas à blesser physiquement ou émotionnellement les gens sur sa route. Qu'est-ce qu'il aurait fait de retour à Okinawa avec l'épée sacrée ? L'encadrer sur un mur ? Peut-être, on ne le sait pas, on ne le saura jamais.
Mais petit à petit, il recréé des liens avec ses deux amis d'enfance, une gentille fille joyeuse et un brave jeune homme volontaire la main sur le cœur, ce qui l'amènera a finalement prendre parti pour les dragons du ciel qui veulent protéger le monde tel qu'il est face aux dragon de la terre qui veulent provoquer la fin du monde pour favoriser sa renaissance. Dès lors qu'il fait ce choix, le héros devient plus chaleureux avec tout le monde, évolution logique, tandis que le jeune homme à la main sur le cœur pète un câble, tue la gentille fille joyeuse et un peu tout le monde en prétextant que c'est leur souhait, évolution pas logique, juste une stupide magie prédestinée "je suis ton étoile jumelle, quand tu choisis un camp, je vais dans l'autre".
À la fin, effectivement, il y a des pertes dans les deux camps, tout le monde se battant pour protéger quelqu'un (bien). La fin de l'anime, c'est le héros qui devient un kekkai (barrière magique) géant pour protéger le monde, ce qui ramène le méchant à ses sens. Mais le manga n'a pas cette fin. Le manga... n'a pas de fin, il est interrompu (pas annulé, interrompu, en attente) depuis 2003.